@AprilMayJune ok, donc MtM, en fait c'est FtM, mais d'un autre point de vue ?
(désolé, c'est très grossièrement dit, mais j'ai besoin de ça pour me repérer un peu et être sûr).
Oui dans un sens ça rejoignait la position de Sophie Labelle qui considère qu'elle n'est pas MtF vu qu'elle était une fille avant de transitionner (je sais même pas si elle a tout ou partiellement transitionné d'ailleurs c'est pas mes oignons mais c'est l'idée en fait).
Disons que pour moi je n'arrive vraiment pas à considérer mon moi enfant et jeune ado comme un vrai mec pour l'instant, même si cette phrase vue sur tumblr m'a semblé très juste "parfois, quand tu regarde ton enfance, tu es surpris de voir à quel point tu étais gay avant de savoir ce que voulais dire gay" (le terme gay a ici son sens anglais qui désigne les personnes homos en général, ce n'est pas tout à fait la même chose en terme de concept que "LG" ou "LGB" ou "LGBT" ou "arc-en-ciel" ou "queer", j'ai donc gardé en l'état. Mais je ne saurais pas expliquer la nuance exacte désolé, c'est juste que je le sens comme ça).
En fait je n'arrive pas à admettre que je me sens comme ça. J'ai mis longtemps avec le fait d'aimer les filles aussi (je me disais j'aime les filles mais en même temps, me dire "je suis lesbienne" était carrément compliqué). Je pense que c'est parce que c'est tellement chargé pour moi de dire "homme" ou de dire "trans". Déjà, beaucoup d'hommes (cis) m'ont fait souffrir alors c'est difficile de m'identifier à eux. Et j'identifie à "homme" tout le paradigme des mecs qui m'ont fait du mal, de 13 à 25 ans haha. Et puis se dire qu'on est transgenre... c'est un mot qui a tellement été chargé par la société de tout un tas de choses que c'est difficile d'en saisir le poids je trouve, de s'y identifier. C'est pour ça que je veux faire en sorte que ça soit positif d'être arc-en-ciel, que ça soit pas seulement associé à l'oppression - même si c'est important de parler de l'oppression bien sûr -. Parce que j'ai envie de me dire que moi trans n'est pas seulement moi qui souffre ^^
(je parle beaucoup ce soir)