Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

@Citronellamoorei

Je dirais que pour le coup, même si la société mélange les deux, des interrogations sur le genre, ce n'est pas la même chose que des interrogations sur le corps.

Le cas de figure que tu présentes est inhabituel (si j'ai bien compris, c'est un homme, qui sans être une femme transgenre a effectué une transition corporelle, non?). Et (si j'ai raison) si techniquement cette personne est cis (parce que son genre est celui qu'on lui a assigné à la naissance) je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'elle se revendique trans vu qu'elle partage les épreuves et les souffrances des personnes trans. (Non? :hesite: De toute façons il ne s'inscrit pas dans la binarité de la société, non? Je ne sais pas trop quoi en penser.)

C'est la première fois que j'entends parler d'une personne cis qui ferait une transition, en tous cas.

Ce n'est par contre pas la première fois que j'entends parler d'une personne qui ferait une transition sans rentrer dans les petites cases attendues par la société et le système médical. J'ai vu des personnes se présenter comme femmes trans pour déclarer à tout le monde qu'elles étaient non-binaires (ou en tous cas, pas femmes) mais seulement une fois toutes les opérations requises obtenues et j'ai entendu pas mal de témoignages de gens qui auraient menti à leurs médecins pour avoir accès aux soins dont ils avaient besoin - ça a d'ailleurs été mon cas.

Je reste sur la définition qui dit que cis = personne dont le genre réel concorde avec celui qu'on lui a assigné à la naissance. On pourrait peut-être étendre le terme trans à toute personne qui n'entre pas dans la conception binaire du genre? Je ne sais pas.

Le terme cis est nécessaire parce qu'il normalise les personnes trans (c'est-à-dire qu'il change la façon dont on parle: au lieu d'avoir "les personnes trans et les personnes normales" on a "les personnes trans et les personnes cis" et toutes deux sont normales, trans et cis n'étant alors qu'une variation possible).

Et (sans arrière-pensée aucune ni rien) pourquoi t'interroges-tu sur la définition d'une personne cisgenre? (En fait je ne suis pas sûre de bien répondre à tes interrogations, c'est pour ça que je pose cette question.)

Du coup on peut dire que cis, c'est quelqu'un dont le genre correspond à celui assigné à la naissance... pour toute la vie ? Parce qu'une personne trans qui a fait les opérations et qui se sent "à nouveau" de son genre attribué à la naissance, ça me semble être plutôt une définition de personne genderfluid (avec une très longue période, mais tout de même).

Ou peut-être qu'on peut dire que cis = personne dont le genre et le corps correspondent à celui "assigné à la naissance" (même si un corps assigné à la naissance c'est un peu biz). Parce que si tu transitionne ton corps n'est plus "celui qu'on t'as assigné à la naissance" donc tu n'es plus cis ^^

MtM et FtF ce n'est pas du tout la même chose. Ce sont des gens qui rejettent l'assignation "initiale" et qui donc au lieu de se définir comme (respectivement) FtM et MtF se disent MtM et FtF parce qu'iels n'ont jamais changé de genre. C'est une position intéressante dans le sens où elle chamboule le vocabulaire habituel qu'on utilise pour parler de la transité, et où l'idée de changement est omniprésente (le mot "trans" signifiant étymologiquement lui-même passage) et où cette idée de changement ne correspond forcément à l'identité des personnes ni à leur perception d'iel-mêmes.

Moi, personnellement (donc juste pour moi, pas en tant que règle générale) j'aime bien le terme MtF parce que, socialement parlant, au niveau administratif et aux yeux de la société, c'est vrai : avant j'étais perçue comme un garçon, et maintenant comme une fille ; et qu'utiliser le terme FtF pour décrire mon ressenti au fil de mon histoire personnelle ne me corresponds pas (quelque chose de plus correct aurait été "je sais pas je suis paumée" -to-female).

(On en avait parlé quelques temps plus tôt, je pourrais vous retrouver les pages si vous voulez :) ).

@AprilMayJune ok, donc MtM, en fait c'est FtM, mais d'un autre point de vue ?
(désolé, c'est très grossièrement dit, mais j'ai besoin de ça pour me repérer un peu et être sûr).

Oui dans un sens ça rejoignait la position de Sophie Labelle qui considère qu'elle n'est pas MtF vu qu'elle était une fille avant de transitionner (je sais même pas si elle a tout ou partiellement transitionné d'ailleurs c'est pas mes oignons mais c'est l'idée en fait).

Disons que pour moi je n'arrive vraiment pas à considérer mon moi enfant et jeune ado comme un vrai mec pour l'instant, même si cette phrase vue sur tumblr m'a semblé très juste "parfois, quand tu regarde ton enfance, tu es surpris de voir à quel point tu étais gay avant de savoir ce que voulais dire gay" (le terme gay a ici son sens anglais qui désigne les personnes homos en général, ce n'est pas tout à fait la même chose en terme de concept que "LG" ou "LGB" ou "LGBT" ou "arc-en-ciel" ou "queer", j'ai donc gardé en l'état. Mais je ne saurais pas expliquer la nuance exacte désolé, c'est juste que je le sens comme ça).
En fait je n'arrive pas à admettre que je me sens comme ça. J'ai mis longtemps avec le fait d'aimer les filles aussi (je me disais j'aime les filles mais en même temps, me dire "je suis lesbienne" était carrément compliqué). Je pense que c'est parce que c'est tellement chargé pour moi de dire "homme" ou de dire "trans". Déjà, beaucoup d'hommes (cis) m'ont fait souffrir alors c'est difficile de m'identifier à eux. Et j'identifie à "homme" tout le paradigme des mecs qui m'ont fait du mal, de 13 à 25 ans haha. Et puis se dire qu'on est transgenre... c'est un mot qui a tellement été chargé par la société de tout un tas de choses que c'est difficile d'en saisir le poids je trouve, de s'y identifier. C'est pour ça que je veux faire en sorte que ça soit positif d'être arc-en-ciel, que ça soit pas seulement associé à l'oppression - même si c'est important de parler de l'oppression bien sûr -. Parce que j'ai envie de me dire que moi trans n'est pas seulement moi qui souffre ^^

(je parle beaucoup ce soir)

@AngelTen Richard II Oui, MtM c'est FtM, mais du point de vue de la personne trans, pas du point de vue de la société. Du coup l'acronyme ne peut pas être universel parce que tout le monde ne peut pas se retrouver dedans, je trouve (par exemple, je ne pourrais pas me dire FtF).

Y'a pas de transition totale ou partielle XD Une transition est finie quand la personne trans décide que c'est le cas. Toute autre définition place une pression sur la personne trans pour correspondre à une norme. Et le passing, les opérations génitales, même le full-time tout ça ... c'est pas obligatoire :happy:

(Je voulais répondre plus longuement, mais je suis malade et je m'emmêle les pinceaux. et plutôt que de débiter des bêtises je vais arrêter là. Euh. Désolée. Je rajoute juste ce paragraphe pour dire que je t'ai lu.)

@Citronellamoorei Je ne suis pas sûre de bien comprendre tes interrogations (et je m'en excuse :sweatdrop: ).

Penses-tu que les personnes trans sont des personnes qui sont "nées dans le mauvais corps" et qu'elles auraient dû naître dans un corps autre que celui qu'elles ont? (Ce n'est pas du tout une accusation, c'est juste ce que j'ai compris, mais je ne suis pas sûre de moi!)

Si c'est le cas, j'aurais tendance à dire que la formulation "naître dans le mauvais corps" est souvent très simplificatrice. Certaines personnes trans l'utilisent et trouvent qu'elle leur convient c'est vrai - mais je crois que la plupart des personnes, même les personnes trans, pensent que leur corps est le bon corps ; ou plutôt, le leur, même s'il ne marche pas "correctement". Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire que mon corps est le mien (mon corps, c'est moi, même) mais que j'ai besoin d'un traitement médical (un traitement hormonal, entre autres) pour fonctionner correctement.

Et cela n'a pas grand-chose à voir avec mon genre en fait. Je suis une fille. Je suis une fille trans parce que mon genre n'est pas celui que me donne la société (ou plutôt me force à porter : pour le reste de la société, je suis encore un garçon, et je peux dire tout ce que je veux, pour le moment la société, à travers ses instances administratives et gouvernementales, dans toutes les interactions officielles qu'elle a avec moi, elle s'en fiche : elle me genrera au masculin). Mon rapport au corps est effectivement touché par mon rapport au genre, je crois ; mais en soi, les deux rapports (au corps et au genre) ne sont pas forcément liés, et on peut être transgenre sans avoir besoin de soins médicaux, et inversement.

Je ne sais pas si cela réponds un peu mieux à tes interrogations? Dis-moi si je n'ai pas compris et si ce que je raconte ne t'aide pas! :sweatdrop:

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
Bonjour à tou.te.s !

Je m'excuse d'avance si je débarque dans un débat et si la réponse a déjà été donné auparavant, mais n'ayant pas tellement le temps de lire les 62 pages du topic, je me permets de venir directement poser mon interrogation ici. :shifty:

Voilà, j'ai bien lu les définitions de la première pages mais j'avoue avoir du mal à comprendre exactement la différence entre : être non-binaire, agenré.e et neutre. Quelqu'un.e pourrait-iel m'éclairer un petit peu s'il vous plaît ? Histoire d'être moi-même au clair dans mes explications pour une proposition de mémoire.. :fleur:

Un GRAND merci d'avance ! :jv:

• Big up !
Réactions : Sol Invictus et Adybou
M

Membre supprimé 146616

Guest
Après, je crois qu'il y a des anglophones qui évitent le terme "genderqueer" parce qu'à l'origine, queer était un terme plutôt insultant pour désigner les gens qui ont une sexualité non "conventionnelle". D'autres personnes n'ont aucun problème avec ce terme. Je ne me prononcerai pas sur la question. :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes