@Citronellamoorei
Je dirais que pour le coup, même si la société mélange les deux, des interrogations sur le genre, ce n'est pas la même chose que des interrogations sur le corps.
Le cas de figure que tu présentes est inhabituel (si j'ai bien compris, c'est un homme, qui sans être une femme transgenre a effectué une transition corporelle, non?). Et (si j'ai raison) si techniquement cette personne est cis (parce que son genre est celui qu'on lui a assigné à la naissance) je n'ai pas de problèmes avec le fait qu'elle se revendique trans vu qu'elle partage les épreuves et les souffrances des personnes trans. (Non?
De toute façons il ne s'inscrit pas dans la binarité de la société, non? Je ne sais pas trop quoi en penser.)
C'est la première fois que j'entends parler d'une personne cis qui ferait une transition, en tous cas.
Ce n'est par contre pas la première fois que j'entends parler d'une personne qui ferait une transition sans rentrer dans les petites cases attendues par la société et le système médical. J'ai vu des personnes se présenter comme femmes trans pour déclarer à tout le monde qu'elles étaient non-binaires (ou en tous cas, pas femmes)
mais seulement une fois toutes les opérations requises obtenues et j'ai entendu pas mal de témoignages de gens qui auraient menti à leurs médecins pour avoir accès aux soins dont ils avaient besoin - ça a d'ailleurs été mon cas.
Je reste sur la définition qui dit que cis = personne dont le genre réel concorde avec celui qu'on lui a assigné à la naissance. On pourrait peut-être étendre le terme trans à toute personne qui n'entre pas dans la conception binaire du genre? Je ne sais pas.
Le terme cis est nécessaire parce qu'il normalise les personnes trans (c'est-à-dire qu'il change la façon dont on parle: au lieu d'avoir "les personnes trans et les personnes normales" on a "les personnes trans et les personnes cis" et toutes deux sont normales, trans et cis n'étant alors qu'une variation possible).
Et (sans arrière-pensée aucune ni rien) pourquoi t'interroges-tu sur la définition d'une personne cisgenre? (En fait je ne suis pas sûre de bien répondre à tes interrogations, c'est pour ça que je pose cette question.)