Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
@flofliflou Oui, j'en doute pas, mais ce qui nous étonne vraiment c'est que même quand on a pas un physique hyper féminin, qu'on est looké "homme" et que c'est quelqu'un qui nous encaisse juste au supermarché iel nous dira direct "mademoiselle". Ça c'est plus bizarre. x)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

25 Novembre 2015
71
222
204
36
Et pour les gens qui détectent ton genre assigné à la naissance...je ne sais pas comment ils font (sans jusqu'à dire que j'ai un super passing mais enfin ils pourraient au moins avoir l'ombre d'un doute). Ils détectent les phéromones ? :lunette: Ils trouvent qu'un garçon qui fait 15-16 ans mais la taille d'un garçon de 12 ans c'est louche ? :lunette:

Ton genre affecte la manière dont tu te perçois. (C'est plutôt flagrant pour une personne au genre fluide, parce que ça change justement.) On a tendance à ignorer certains détails subtils, et porter notre attention sur d'autres, alors que les cis restent un peu plus... neutre je dirai. Et y a pleins de petit détails comme l'épaisseur des sourcils, par exemple : les MtF sont parfois obsédées par le sourcil, doit y avoir une raison.

7 Avril 2016
40
141
2 209
3615nonbinaire.blogspot.fr
Salut les pirates ! Trop content-e de vous rejoindre à bord :nod:. Perso je suis agenre et je préfère "iel" comme pronom (avec accords neutres dans la mesure du possible, sinon peu m'importe) - je vais peut-être le préciser dans ma signature, d'ailleurs. Récemment j'ai capté que cette année je fêtais mes 10 ans de queeritude ! Enfin, je pense n'avoir jamais été cis ni hétéro, mais c'est il y a 10 ans que j'ai réalisé tout ça. Ça me fait tout drôle de réaliser le chemin parcouru depuis. J'ai su très vite que j'étais non-binaire mais je me suis beaucoup beaucoup questionné-e et ce n'est que depuis que je sais que je suis agenre (depuis deux ans à peu près) que je me sens apaisé-e par rapport à tout ça. C'est franchement une chouette sensation que d'avoir trouvé le mot juste pour se définir (maintenant ce serait encore plus chouette que les identités non-binaires ne soient plus invisibilisées et qu'il n'y ait plus besoin de galérer autant pour se trouver, on peut rêver un peu...).

Bref, je prendrai le temps de parcourir le topic un peu plus tard (je l'avais déjà fait en sous-marin à ses tous débuts, j'ai du retard à rattraper !), là je suis un peu trop claqué-e. Juste : si jamais ça vous intéresse, je viens de créer un blog dédié aux genres non-binaires (parce que le manque de ressources francophones à ce sujet me reloute GRAVE) et j'aimerais bien publier des témoignages de personnes concernées dessus. Si vous vous sentez de parler un peu de votre vécu, votre cheminement, vos réflexions... bah vous pouvez me faire signe, ce serait trop cool :v:.

4 Avril 2016
96
444
74
25
@Merry June Je comprends mieux, merci ! Je disais pas du tout ça dans un esprit discriminant, j'espère que personne n'a pas pris ma question. :fleur:
D'accord, je suis contente parce que du coup j'ai appris une expression qui va pas mal simplifier mes explications à l'avenir aha. Et de rien ! :jv:

@Melydo J'ai lu que les agenres avaient justement "créé" le ol parce que iel était un mélange de il et elle et qu'ols (Du coup) souhaitaient montrer qu'ols ne sont pas un mélange d'homme et de femme mais bien hors de ce système.
Mais du coup ça m'a un peu perturbée parce que ça insinuait que les neutrois étaient un entre deux d'hommes et de femmes, je sais pas trop quoi en penser en fait. :erf:

En tout cas merci à tou-te-s pour vos réponse, je sais pas encore ou j'en suis mais ça m'a beaucoup aidé, merci beaucoup vraiment ! :v:

Et pour les cis qui donnent automatiquement du madame ou du mademoiselle malgré un bon passing et un physique assez peu féminin, c'est peut être lié à la voix non ? :hesite:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Moon Dust Pour le passing c'est vraiment un mystère pour moi... je pense que des détails ridicules comme les sourcils (poke @Keko qui le disait justement) jouent vraiment. On est tellement conditionné.es que moi même quand je vois une femme avec les sourcils épaisseur je le remarque (bien sûr pas de façon négative mais disons que ça le saute aux yeux). Et comme j'ai les sourcils épilés même si pas à l'extrême, je suis sur.e que ça joue...
La voix je ne sais pas, les gens me mégenrent avant que je parle en général. Mais vraiment c'est un mystère. Ce soir je suis sorti.e habillé.e en mec donc en voulant me faire genrer au masculin et bam, mégenrage à tour de bras.
Et je suis allé.e à mon asso lgbt (pas celle sur paris celle de ma ville de stage) mais comme personne ne connaît les genres non binaires personne n'a rien remarqué ou n'a rien dit en tout cas et allons y "pour les filles comme toi" etc :goth: et moi qui osait pas en parler... mais je pense les sensibiliser à la question iels sont très ouverts d'esprit !

@Mels juste pour te corriger deux trois petites choses :
-La prise d'hormones modifie la répartition des graisses du visage, donc les traits peuvent légèrement changer pour un ft* hormoné.
-la forme du corps et notamment le rapport hanches/épaules, la taille marquée...
- L'attitude et la gestuelle : on apprend aux afab à être moins brusques, plus prudent-e-s, ça peut jouer.

Enfin après ce que je voulais dire aussi c'est que le passing c'est pas le plus important. Ça peut se révéler vital et je comprends très bien les gens qui flippent d'être découverts. Mais je pense que dans l'absolu, il y a déjà tellement de documentation sur la masculinité et la féminité cisgenre (parce qu'on est d'accord que le passing c'est avant tout avoir l'air cisgenre dans son genre réel ?)... Je pense que c'est plus important d'inventer nos propres genres et notre propre manière d'être ce qu'on est. Ma masculinité de demi-boy n'est pas celle d'un cis, je la vis différemment et d'une manière que les mecs cis ne peuvent pas reproduire. Et tant mieux.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Mels Ta façon de "genrer" les gens est peut-être meilleure que celle de la plupart des personnes cis, mais je pense qu'il est aussi nécessaire de se dire que même une personne AMAB très masculine peut être une femme trans ou une personne NB, que même une personne AFAB très féminine peut être un homme trans ou une personne NB. Par exemple, je ne porte pas mon binder tous les jours et l'intégralité de mes fringues sont achetées dans le rayon femme (même si en ce moment c'est souvent pantalon/chemise, c'est toujours des trucs plutôt colorés) (même mon noeud-pap est jaune moutarde). Je porte des collants, des slims, même des jupes parfois. Ca n'empêche que je ne suis pas une femme et que ça me fait toujours du mal d'être genré.e fille.
Pareil, une personne AMAB habillée avec des vêtements traditionnellement féminins peut aussi être une personne NB transféminine.
(et quand tu te sens obligée de dire "bonjour Madame"/"bonjour Monsieur", pourquoi ne pas tout simplement dire... "bonjour" ? ^-^

Je ne dis pas que tu vas direct à ces conclusions-là mais je pensais que c'était utile à pointer du doigt :)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Tubbs je pense que même chez PsyGay faut trier, malheureusement... Après tout la réalité des personnes cis LGB est tellement différente de celle des personnes trans, et beaucoup de personnes s'imaginent LGBT friendly en oubliant que le T est pas là pour faire joli...
Mais si ça peut te rassurer ma psy fantastique je l'ai trouvée sur PsyGay :happy:

Je songe de plus en plus à créer une asso LGBT dans ma zone régionale (Paris Sud-Ouest, banlieue éloignée). Tous les événements LGBT sont toujours sur Paris, et c'est épuisant pour les gens comme moi qui habitent loin. De même pour les praticiens friendly (psys, mais aussi médecins généralistes et gynéco), sur les listes de praticiens friendly, c'est toujours à Paris ou banlieue proche, c'est embêtant.

En plus je vis dans un coin à la campagne avec beaucoup de personnes âgées (notamment en maison de retraite) et le problème des LGBT+ âgé-e-s me semble donc être assez spécifique à ma zone géographique, sans compter qu'en maison de retraite on ne peut pas forcément se déplacer aussi loin que sur Paris. Donc ça me semble vraiment une bonne idée mais en même temps si je commence un projet et que l'an prochain je me retrouve à Bordeaux ou Lille pour mes études ça va être compliqué non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes