@AngelTen Richard II oui.
Mais à mon expérience, les personnes trans qui recherchent des opérations de reconstruction génitale savent ce qu'elles font. Je remettais en question le fait qu'elles se sentent obligées de les faire : cela ne semble pas concorder avec ce que j'ai pu lire, ni avec ce que j'ai pu observer. Il me semble qu'au contraire la communauté trans insiste bien sur le fait que les désirer comme ne pas les désirer sont des choix valides qui ne remettent pas en cause le genre ou la transité de quelqu'un, et que ces deux choix l'un comme l'autre doivent être défendus. C'était cela que je voulais souligner.
Il me semble donc faux de dire que les personnes trans se forcent à obtenir des opérations chirurgicales à cause de la représentation culturelle qui est faite d'elleux, et c'est une phrase qui participe à retirer leur autonomie corporelle aux personnes concernées. Sans vouloir condamner Luzgar je pensais important de pointer ça du doigt.
Je pense que ça existe chez les trans les plus fragiles, ce sentiment (en tout cas j'ai eu cette impression en visitant le forum ftm que certains mecs passaient dans leur questionnement par une phase "j'ai peur de ne jamais être considéré comme un vrai mec si je passe pas par une opération => je considère l'éventualité d'une opération alors qu'au fond je n'en ai pas forcément envie".
De plus, je pense vraiment que la représentation du masculin/féminin comme associé aux organes génitaux (et pour les femmes, aux seins) joue pas mal dans le sentiment de dysphorie. Je pense que si on associait pas autant la poitrine à la féminité, il n'y aurait pas tant que ça de volonté de mastectomie parmi les personnes transmasculines. Quand je vois que le port de binder existe même chez les personnes non-binaires pas spécialement orientées vers le masculin, ou même des nanas butch/lesbiennes/androgynes, je me dis que ça prouve que les seins sont quand même devenus un marqueur énorme du féminin par exemple, et je me demande si ça serait aussi fort dans une société qui ne sursexualiserait pas autant les seins comme marque du féminin.
Donc non, je ne pense pas que beaucoup de trans font effectivement des opérations chirurgicales parce qu'iels s'y sentent obligés ; par contre, je pense que la représentations des genres et corps dans la culture joue beaucoup en amont, dans ce qui motive ces opérations, c'est-à dire la dysphorie en général.
@Keko
Ici = topic de paix et d'amour entre personnes qui en bavent tous plus ou moins à cause des histoires de genre. On peut pas tous être des bisounours, mais dire que @Luzgar a une opinion de TERF sans donner un minimum d'explication sur le pourquoi du comment, c'était légèrement malvenu on va dire. Je t'invite à expliciter ton message ou bien à revenir sur tes paroles, parce que ça serait dommage de te brouiller avec nous alors que tu es apparemment aussi concerné.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : @AprilMayJune non ne t'inquiète pas, tu ne m'as pas du tout blessé ! au contraire, j'aime bien débattre avec toi, j'ai l'impression qu'on peut avancer dans la discussion et progresser ensemble dans la réflexion, c'est vraiment les meilleures conditions de dialogue qu'on puisse imaginer.
Surtout que tu es concernée aussi donc j'ai une assez grande confiance dans le fait que tu ne vas pas cispliquer du haut de tâ neutrâlitay (ceci est du vécu) ou autres choses fort peu agréables.
Dernière édition :
c'est pour ça qu'on l'a mal pris.
Si jamais je demande que tu t'expliques (et je le redirais si ça arrive) c'est parce que j'ai pas compris ce que tu voulais dire mais ça ne sera pas pour t'attaquer, c'est la deuxième fois que tu dis quelque chose qui va pas pour nous et à la fin on se rend compte qu'en fait on avait mal compris tes propos (à la fin si j'ai bien compris, pour le mâle et femelle tu disais la même chose que nous mais on ne l'avait pas compris, c'est un des messages de
De femme à non-binaire.
))
et j'ai changé mon nom
(et c'est public parce que je suis un.e taré.e
) Personne ne m'a encore posé de question mais qu'est-ce que ça fait du bien de lire "vous avez été ajouté/e à ce groupe"...