LilySatine> Merci pour la petite parenthèses sur mon travail! Ça fait super plaisir.
Sinon, pour celles qui se posent des questions, je peux essayer de répondre en tant que photographe. La façon dont je trouve des modèles etc... Ça peut donner une idée et un autre point de vue à celles qui se demandent comment ça peut se passer.
Pour ma part je ne rémunère jamais mes modèles, la faute au compte en banque, et surtout au fait que mes photos ne me rapportent rien pour l'instant. Sinon, il m'arrive qu'on me donne un budget, sur lequel je prends ma part, et le reste sert à la mise en scène (les accessoires, les éventuels figurants, etc...) mais ça reste assez rare. La plupart du temps je travaille avec des gens qui n'ont pas beaucoup de moyen, et ce sont essentiellement des groupes de musique débutants qui ont surtout besoin d'une image crédible, donc de photos de bonne qualité en premier lieu.
Donc j'ai commencé par prendre en photo des connaissances, et puis suite à la diffusion des photos, d'autres personnes m'ont contacté pour elles-mêmes, etc...
Comme je cherche toujours à m'exercer pour ne pas perdre la main, je cherche constamment des modèles, même sans gagner un centime. En général j'ai des idées précises de ce que je veux faire, donc je cherche en conséquence. Par contre, comme je suis "spécialisée" dans la photo promotionnelle d'artistes, je ne cherche pas sur les sites spécialisés en modèles photos. D'ailleurs comme l'a précisé LilySatine, il y a beaucoup de photographes charlatans, et je ne veux pas me mélanger à ces gens là. Il y a aussi beaucoup de faux modèles qui n'ont pas une seule photo à présenter hormis une photo de leur visage par webcam, mais qui exigent rémunération. Pour moi ces gens n'ont pas compris qu'être modèle rémunéré est un travail au même titre que tous les autres, et qu'un book est un CV. Se présenter sans book et exiger une rémunération, personnellement, ça me choque. Ce sont donc des modèles que j'exclue tout de suite.
L'idéal est donc de commencer à se faire un book et commençant avec des photographes plein de bonne volonté, encore faut-il les trouver. J'appelle ça un échange de bons procédés: Tu as besoin d'un book en tant que modèle, j'ai besoin d'un book en tant que photographe, voilà notre contribution personnelle à chacun et on en sort gagnants tout les deux!
Donc il est vrai qu'avec le temps, on trouve des modèles grâce au bouche à oreille. Pour ma part, ce sont surtout eux qui me contactent, je ne cherche pas beaucoup. Cela dit j'ai toujours besoin de quelqu'un, donc je cherche toujours, au cas où un modèle précis pourrait m'être indispensable (ça fait un peu je fais mon stock en cas de famine ahah).
Et il faut savoir, comme l'a précisé LiltSatine qu'un modèle n'est pas un mannequin. Le modèle peut-être grand, petit, rond, mince, musclé etc... En général on cherche un type de personne en fonction des photos à réaliser (par exemple une femme qui pourra jouer un rôle précis et dont le physique correspond). Le modèle est au final davantage un comédien dans le milieu de la photo qu'un mannequin qui n'est là que pour présenter un vêtement. Un mannequin sera plus neutre et n'est que secondaire: c'est le vêtement qui prime. Le modèle lui, est au centre de l'attention, c'est le sujet de la photo. Et parfois on a besoin d'un modèle gros et plutôt moche si le projet le nécessite.
Enfin pour finir donc, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de commencer avec des gens que vous connaissez déjà, même s'il s'agit de photographes débutants: ils ont autant besoin qu'on leur donne leur chance que les modèles qui débutent. Et ensuite, avec un peu de jugeotte, et d'expérience, vous saurez repérer les charlatans de très loin.
Et surtout, si vous signez des contrats de cession de droit à l'image, veillez toujours à avoir un double du contrat, a avoir l'adresse exacte du photographe, et a ce que le contrat comprenne des clauses qui empêchent le photographe d'utiliser vos photos à des fins pornographiques (à moins que vous ne fassiez une séance dans ce but, évidemment), ou de toute autre façon qui pourrait nuire à votre dignité (racisme, etc...). Car dans un contrat de cession de droit à l'image, le photographe a donc le droit d'utiliser vos photographies entières ou par extrait (ce qui veut dire qu'il a tout à fait le droit de procéder à des montages divers, ou de vendre les photos à des tiers qui eux peuvent procéder à des montages, donc couvrez-vous à ce niveau là). Si un contrat vous semble douteux, vous pouvez refuser de le signer. Demandez toujours à le voir avant de faire les photos. Et vous avez le droit, avant de le signer, de demander à l'étudier et de l'apporter à un avocat (il existe des avocats gratuits sur Rendez-vous dans chaque mairie normalement).
Voilà, c'est un peu long, mais si ça peut en éclairer certaines...!