« Pour les hauts, on s’arrête au M » : la marque de mode Brownie est-elle sérieuse ?

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Mais en fait, je ne comprends pas. En faisant ça ils perdent de l'argent et des client.es non ?
C'est paradoxal mais ils ne veulent pas de l'argent des personnes grosses, notamment pour ne pas perdre en image.
Et pour les marques où les vêtements vont du 34 au 54 perso j'adore Marks and Spencer, en plus c'est de très bonne qualité donc très durable ( donc moins d'achat ^^)
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Mais en fait, je ne comprends pas. En faisant ça ils perdent de l'argent et des client.es non ?
En fait il y a un gros marché. Il existe suffisamment de personnes "minces" qui ne veulent pas être assimilées aux "grandes tailles" et pour qui c'est "classe" de pouvoir s'habiller dans des établissements "sélect". C'est un genre d'entre-soi de la sappe. Honnêtement je trouve ça immonde mais je comprendrais pourquoi d'un point de vue purement capitaliste et fric fric fric une marque s'engouffrerai dans cette brêche. Y a du blé à se faire et un public cible existant. C'est "rentable". Je précise que je fais du L et que je ne défend donc pas mon bout de gras. Mais aussi que perso j'en ai rien à carer de ne pas pouvoir m'habiller dans une boutique qui ne veut pas de moi. La société de consommation me dégoute mais d'un autre côté je comprend le "principe" et je vois pas pourquoi dans notre société ultra capitaliste une boite se priverait de faire de la thune facile au nom d'une eventuelle "intégrité" dont même leurs clients se foutent éperduement.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
sinon pour avoir quelques fringues de la marque (pastaper c'était avant cette déclaration) j'ai une autre hypothèse (en plus de la grossophobie de base) : ils ne sont pas capables de faire des habits portables en augmentant les tailles.

Les pièces que j'ai sont TRÈS mal foutues (les coutures ne tiennent pas, au bout de trois lavages ça rétrécit par endroits) et soyons honnêtes, les designs ne sont pas ouf du tout, j'aimais bien mes petites robes parce qu'elles étaient légères pour l'été mais c'est vraiment des modèles très basiques et un peu ennuyeux, pour moi c'est évidemment un effet Jorgeous "is it a fit or is she just skinny?"

Je me demande sincèrement si cette excuse à deux balles pour limiter leur production à la taille M n'est pas aussi une façon de cacher une incapacité d'adapter ses modèles à des morphologies différentes vu leur piètre qualité. Je ne suis pas experte de mode, mais j'avais lu quelque part (peut être même sur le forum) que fabriquer une taille XS et une taille XL implique souvent un changement de modelage (?), et instinctivement je me dis qu'il y a une différence entre fabriquer un top pour un corps comme le mien (j'ai pas de seins donc j'ai pas besoin que ça soit particulièrement solide, juste d'un bout de tissu pour pas me retrouver à poil) que pour un corps avec une forte poitrine, qui du coup aura besoin d'un vêtement mieux construit pour ne pas se retrouver boobs à l'air parce que la couture des bretelles ne tient pas par exemple. Je dis peut être une bêtise et s'il y a des madz couturières ou modélistes dans le coin n'hésitez pas à me corriger, mais il me semble avoir compris que plus tu augmentes la taille d'un modèle, plus les défauts de constructions (s'il y en a) sont évidents. Et du haut de mon ignorance je crois voir des défauts déjà bien visibles dans les pièces que j'ai.

Bref, je pense que c'est plus facile pour eux d'exiger que leurs clientes aient une morphologie particulière que bien faire leur travail et de dépenser du temps et de l'argent pour construire des vêtements de qualité qui conviendraient à des corps différents :goth:
 
Dernière modification par un modérateur :

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 666
25 930
1 154
Je n'ai pas lu les commentaires sur cet article, mais je donne mon point de vue.

Etant une femme qui est passée du S en haut à du L maintenant en 8 mois, ça ne me dérange pas qu'une marque souhaite s'arrêter au M, ils font ce qu'ils veulent, on ne peut pas imposer des tailles aux marques qui ne jouent pas la carte d'inclure toutes les femmes dans leur stratégie publicitaire.

Peut être que mon opinion ne sera pas populaire mais on ne peut pas imposer une dictature et terroriser les marques pour qu'elle fasse de force des tailles au dessus du M.
Chaque marque à sa target , à son profil d'acheteur;

On n'oblige pas Ferrari a faire des voitures bas gamme pour inclure tous le monde, tout comme on oblige pas Chanel à créer des sac à des prix plus faibles, peut être que cette comparaison ne vas pas plaire mais c'est les faits.

Mais quand je lis des articles qui veulent pointer des marques sur le choix de taille, ça me dérange au fait ça n'aide en rien à part des cliques et de la polémique sur un choix qui regarde la marque.
Il existe plein d'autre marque pour acheter à partir du L.
 
Dernière édition :
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@cutejuju « imposer une dictature et terroriser les marques » est peut être un peu exagéré quand on lit l’article, ou une journaliste émet un avis mitigé sur une marque (tout en achetant malgré tout chez eux en plus). Je pense sincèrement que la marque s’en remettra et devrait réussir à se maintenir à flot après cette offense. J’ironise un peu mais le rapport de force me semble tellement inégal, je ne pense pas que ça ai un quelconque impact sur la marque.
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
@cutejuju Certes, tu as raison sur le fait qu'on ne peut pas imposer quoi que ce soit aux marques ni faire de "dictature" des tailles.
Mais elles ne peuvent pas nous imposer non plus de ne pas les critiquer, ni d'acheter chez elles. Or si on désapprouve leur démarche... :twisted:

Perso je ne trouve pas leur façon de faire correcte ni éthique. D'ailleurs pour la petite histoire, même quand j'étais ado, j'étais déjà baraquée + forte poitrine et je mettais plutôt du L pour être à l'aise (surtout pour une marque qui taille petit). Mais je n'étais pas en surpoids, j'avais un IMC moyen. En bref, même en étant dans l'âge cible de cette marque et même en ayant un poids "normal", je n'aurais pas pu me fringuer chez eux. Ca ne me paraît pas normal du tout... Et puis bonjour les complexes et le sentiment d'exclusion après. Et pour celles qui dépassent un tant soit peu le L, c'est encore pire.

Bref... Aucune pitié pour cette marque. Perso j'hésiterais pas à les boycotter (si je mettais du M lol)
Et puis bien sûr que les choix d'une marque regardent les client.es potentiel.les, c'est quand même la base de s'intéresser aux personnes qui peuvent acheter si on veut vendre quoi que ce soit non ? J'avoue que ce point de vue me laisse un peu perplexe. Sans client.es, une marque n'est rien, elle est là pour vendre donc l'image de la marque est primordiale et peut évidemment poser problème si elle est mal gérée...
Et qu'on soit soi-même trop "grosse" ou pas pour les habits de la marque n'est pas la question. J'imagine que personne n'est un lapin angora ici ? Bon, il n'empêche que si vous apprenez qu'une marque fait des tests non éthiques sur des lapins angora, un certain nombre d'entre vous vont boycotter la marque. Ben voilà...

Edit : alors par contre j'avais pas relevé la comparaison mais c'est clair que comparer le fait de faire des vêtements pour les personnes "grosses" (enfin supérieures au M selon cette marque) avec la production de voitures "bas de gamme", c'est quand même pas ouf. Après tu as reconnu toi-même que la comparaison n'allait pas plaire, effectivement je pense que peu de gens vont apprécier et c'est bien normal... Je ne pense pas avoir un grand tact non plus mais la remarque ne me paraît pas très réfléchie et respectueuse des autres. Bref...
 
Dernière édition :

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 666
25 930
1 154
@Screen oh c'est un poil exagéré mais j'assume totalement, c'est pour mieux comprendre mon idée.

". Je pense sincèrement que la marque s’en remettra et devrait réussir à se maintenir à flot après cette offense" je n'ai jamais dis le contraire dans ma réponse...

Mais ce n'est pas la première fois que je vois qu'on tape ici sur une marque parce qu'elle ose restreindre ses tailles.
J'irais même plus loin dans la provocation je ne vois même pas l'intérêt de l'article à part un peu de buzz du style de la ligne éditoriale de buzzfeed.

@just_in_case encore une fois c'est mon opinion et j'exagère mes propos si je le souhaite. Chacun donne son opinion et c'est la mienne.
 
5 Décembre 2014
1 540
21 333
4 664
29
encore une fois c'est mon opinion et j'exagère mes propos si je le souhaite. Chacun donne son opinion et c'est la mienne.
Certes. Mais du coup, si je peux me permettre de donner mon opinion sur la tienne, je trouve que le fait d'exagérer tes propos les rend peu pertinents.

Déjà, utiliser les termes "dictature" et "terrorisme", c'est très moyen et pas non plus une comparaison pertinente. Je dirais même limite indécente, mais c'est mon avis (je fatigue +++ des gens qui se crient à la dictature parce qu'on critique leurs propos publics ou parce qu'on leur demande de porter un masque en pleine pandémie :rolleyes: surtout en ce moment, allez donc en (Biélo)Russie expérimenter la vraie dictature !).

Ensuite, la comparaison sur les articles de luxe...au-delà de ce qui a déjà été dit avant moi, un article de luxe peut s'acheter d'occasion, donc à moindre coût, et se transmettre. Techniquement, même sans être très riche, on pourrait donc s'offrir/entrer en possession d'un article de luxe. Perso j'ai hérité des carrés Hermès de ma grand-mère, articles que je ne suis pas en mesure de m'offrir neufs financièrement.
Rien à voir donc avec une marque de fast-fashion qui refuse d'habiller au-delà du M. Parce que même d'occasion ou en transmission, le "concept" ne permettra pas à d'autres personnes en-dehors de la cible initiale d'en profiter, contrairement aux articles de luxe.

Et pour terminer...tu trouves l'article "à buzz", moi je trouve limite que c'est ton message qui "exagère" (comme tu dis toi-même) pour faire réagir :hesite: mais je me trompe peut-être.
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 666
25 930
1 154
@Alpha j'ai bien précisé que c'est mon opinion et je la donne et je savais que j'aurais ce genre de réaction style écrire un pavé d'analyse de mon propos dès qu'une opinion est différente de la majorité.

Il faut accepter et tolérer la diversité des opinions et ça vaut pour cet article mais aussi pour d'autre sujets du forum.

Mon raisonnement se tient, tu peux ne pas être d'accord avec mes arguments, c'est ton droit , je n'ai aucune envie de donner de mon énergie et mon temps à disserter sur ta réponse.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
@cutejuju Je comprends l'idée mais la différence majeure que je vois c'est que ces marques excluent les personnes pour "ce qu'elles sont" et non par positionnement tarifaire. En fait ça me fait le même effet que les marques qui ne proposent que des teintes adaptées aux peaux blanches. Exclure une catégorie de personnes pour leurs caractéristiques ce n'est pas un positionnement, c'est une discrimination. Est-ce que ça existe ? Oui. Est-ce que c'est acceptable et qu'on a envie de voir se décliner le modèle ?
Un positionnement tarifaire se justifie par des éléments chiffrés, mais quid d'un positionnement qui est juste basé sur une appréciation ou non d'une certaine catégorie de personnes ? Sur des caractéristiques qui ne peuvent potentiellement pas être changés ? Perso j'ai plutôt envie qu'on tende vers l'égalité entre les personnes et qu'on soit traités de façon équivalente (considérés de la même façon sur ce qui nous caractérise : Genre, couleur de peau, corpulence, âge...) surtout au vu du contexte des dernières décennies marqué par une grossophobie latente. Je ne suis même pas concernée par l'exclusion de cette marque puisque je rentrerais sans difficulté dans les tailles proposées, mais juste ça saoule cette logique et je préfère voir une prise en compte croissante de la diversité plutôt que le retour des discriminations dans les offres sur le marché. Et en tant que clientèle on est en droit d'attendre que l'offre s'adapte à la demande (càd : Pas ce genre de concept).
Chacun donne son opinion mais on a aussi le droit d'y réagir avec nos propres opinions à ce sujet : C'est le but d'un forum non ?
 
5 Décembre 2014
1 540
21 333
4 664
29
@cutejuju
C'est quand même particulier, sur un forum public, de ne pas aimer qu'on te réponde. Si tu exagères en disant volontairement des choses provocantes (cf tes propres mots
"j'irais même plus loin dans la provocation"), faut pas t'étonner d'avoir des réactions en face !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes