Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

1 Août 2016
2 965
32 496
1 674
33
Je m'incruste dans le débat.

Je suis plutot pour les devoirs. Ca m'a toujours permis de vérifier que ce que j'avais vu/appris en classe était ok. J'adorais les DM car ca me faisait un challenge. Surtout ca m'a appris a m'organiser car j'avais beaucoup d'activités extra-scolaire ! Ca m'a autonomisé de devoir m'organiser pour que tout soit fait en temps et en heure. Alors oui je travaillais pas mal en permanence quand j'avais une heure de trou, et le dimanche et mercredi après midi j'y passé peut etre 2h ? Les autres soirs j'ai pas souvenir d'avoir travaillé énormément, a part pour réviser des controles pour le lendemain par exemple.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Partagée. De base y'a deux sortes de devoirs : Les exercices qui permettent de vérifier qu'on a bien intégrer les connaissances vues en cours. Et les devoirs notés qui permettent de pousser l'autonomie. Pour la première catégorie de devoirs je suis d'avis à le faire au collège. C'est des exos et ça donnerait aux élèves la possibilités d'avoir accès à un enseignant comme expliqué dans l'arcticle. La deuxième sorte c'est pour tester l'autonomie. Normalement personne ne devrait aider l'élève dans une telle configuration :)
 
  • Big up !
Réactions : Efe'
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
ateliers pour t'apprendre à réviser / organiser tes cours, comment comprendre une consigne (peut-être qu'au collège ça ne s'applique pas trop vu que tu ne fais pas de la prise de notes)
Ah mais c'est déjà prévu, on fait ça pendant les heures d'AP (accompagnement personnalisé....en classe entière depuis la réforme du collège, hyper personnalisé quoi !)

Je comprends pas pourquoi ils réduisent le budget de l'éducation nationale. Ok ça coûte cher mais si tu t'y prends bien, tu devrais normalement "produire" des futurs adultes qui auront une bonne situation et qui pourront payer des impôts en plus de réduire les chiffres du chômage, non?

Ah mais pour nous pondre une réforme et des journées de formation à gogo, là, t'inquiète, y a de l'argent ! ^^

Le problème avec un système scolaire efficace c'est que ça risquerait de donner des adultes qui savent penser par eux-mêmes et donc remettre en question la soupe que nous sert le gouvernement...et ça, c'est pas trop dans leur intérêt ;) Du coup, le niveau baisse, on laisse le bateau couler en disant que c'est la faute des profs qui ne savent pas intéresser les élèves et on limite la casse. La majorité des enfants qui ne peuvent pas se payer de cours ou établissements privés ne progressent pas comme il faudrait et ça en fait de beaux moutons pour les élections :cretin:
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
Je suis de celles qui préféraient travailler au calme chez moi, l’ambiance était moins pesante qu’en classe.

J’aime bien l’idée des tables rondes suggérées par @Nastja mais je le verrai plus au lycée qu’au collège ou alors en fin de collège (je l’ai pratiqué en première et terminale avec l’emploi du temps à trous du lycée).
Ce n’était pas un peu l’idée des fameux enseignement inter-disciplinaires ?

De toute manière quel que soit la solution retenue ceux qui ont des parents avec des moyens, des connaissances, du temps libre,... resteront favorisés.

De l’autre coté je comprend aussi le point de vue de @Thihaly : passer 10 heures par jour à bosser lorsqu’on à environ 15 ans c’est pas une vie. Ce week-end j’ai vu un reportage qui parlait de Singapour, les enfants avait une pression de dingue dès la maternelle, ou comme le système japonais avec les collégiens qui suivent des cours du soir. Avoir le côté le plus pourri de la vie d’adulte alors qu’on est enfant.:annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Mon avis en tant que prof de français: je suis d'accord que les devoirs favorisent les inégalités sociales, mais c'est compliqué de faire sans :/. Par exemple, le programme exige que les élèves récitent des poésies: je propose aux élèves de les apprendre à deux pour que ce soit moins long pour eux, leur donne plusieurs semaines... résultat ? La poésie est pour jeudi, 16 élèves ont levé la main quand j'ai demandé qui n'avait pas commencé à l'apprendre... Et seulement deux binômes se sont mis en place.
Bon, on est en 6e, ça reste un souci d'organisation plutôt que la volonté de ne pas faire.

J'aimerais bien avoir des heures dans mon service et non pas "en plus" où l'on pourrait aider les élèves à faire leurs devoirs, leur apporter un réel soutien... mais on peut rêver !
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Ou alors on décide enfin de réduire drastiquement le nombre d'élèves dans les classes histoires que les profs puissent créer des cours avec des supports variés, prendre le temps d'expliquer et de suivre ceux qui fonctionnent plus lentement et finir des programmes sans se rucher en fin d'année tout en gardant le contrôle sur la classe et évter les élèves dissipés. Et là les devoirs deviendront obsolètes. Et je sais pas, un petit coup de pouce de budget dans l'EN peut-être ?
En vrai je suis super énervée parce que pour moi la plupart des problèmes à l'école (le dérochage des élèves, les devoirs utiles/inutiles/les programmes pas finis.. j'inclus le harcèlement ) découle de la surcharge des classes couplée à des manques budgétaires de fou. Avoir 8-12 gosses devant toi et ton année va pas se passer de la même manière qu'avec 30-35 qu'importe si tu es un professeur excellent.
Aussi, la proposition d'heures surveillées...je sais pas mais je les sens bien les heures sup' non payés pour les enseignants/ la surcharge de boulot.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Ilùvatar : je me permet de réagir juste sur un truc: "la plupart des problèmes à l'école (le dérochage des élèves, les devoirs utiles/inutiles/les programmes pas finis.. j'inclus le harcèlement )découle de la surcharge des classes couplée à des manques budgétaires de fou." Pour le harcélement, je ne suis pas d'accord. J'ai vécu l'enfer dans un collège plutôt huppé, avec un peu moins de 200 élèves en tout, j'ai eu de la 6ème à la 3ème des classes d'entre 17 et 22 élèves (donc pas vraiment surchargées). Au lycée, ça a été l'épanouissement dans des classes de 35-36 élèves.

Par contre je te rejoins sur le fait que c'est la cause de pas mal d'autres problèmes.
 
  • Big up !
Réactions : Chambray
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
Comme @Griffith quand je donne des devoirs à mes élèves, c'est uniquement ce qu'ils n'ont pas pu terminer en classe (en gros, je le leur dis : ce qu'on n'a pas le temps de faire en classe - parce qu'ils parlent et que je dois faire le gendarme - ou ce qu'ils n'ont pas le temps de terminer en classe - parce qu'ils s'y mettent pas réellement et préfèrent bavarder -, ben ce sera à faire à la maison).

Du coup, je ne prévois jamais de devoirs et la plupart des élèves sérieux ont terminé leur travail avant de sortir de classe.

Par contre l'argument "les parents ne sont pas formés à aider leurs enfants"....euh franchement, non. Faudrait arrêter de déresponsabiliser les parents de tout. On fait un enfant, on assume.

Et logiquement, les devoirs donnés à la maison sont censés être l'application de ce qui a été vu en classe. Je ne me vois pas donner des exercices difficiles à la maison, ce n'est pas le but à mon sens.

Formés n'est pas le bon mot. Mais il y a vraiment des parents dans l'incapacité d'aider leurs enfants, et ce même avant le collège. Que ce soit des personnes illettrées, qui ne parlent pas la langue, ou tout simplement aux horaires incompatibles avec ceux de leurs enfants.
 
  • Big up !
Réactions : Thihaly
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je suis pour les devoirs, s'ils sont bien orientés et réellement utiles. Je suis prof de guitare, je considère que le prof est un guide et le cours est fait pour apprendre et comprendre, mais l'étape indispensable de la maîtrise (c'est à dire s'entraîner, et de la bonne manière), ça ne peut être fait qu'à la maison, chaque jour. Et ça, le prof ne peut pas le faire à la place de l'élève, par contre, il est là pour montrer l'élève comment s'y prendre à la maison pour maîtriser et progresser.
 
29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Nastja
Comme tous les outils les groupes peuvent être un outil à double tranchants. J’en ai des souvenir mitigés étant souvent la dernière de la classe choisie dans les équipes de sport par contre aucun soucis pour trouver des camarades pour les exposés d’histoire-géo (ou j’étais la première de la classe).

Durant le M1 de chéri (loin après le collège donc), son projet de recherche se faisait par groupes de 3 comprenant un étudiant chinois en échange universitaire. L'élève chinois de son groupe ne parlait ni français ni anglais et avait fait des études de chimie pour un projet de recherche en automatisme. Les deux autres ont essayés de lui faire comprendre le truc pour finalement tout faire eux même. L'élève chinois à finalement juste lu un texte qu’ils avaient écrit pour la soutenance.
Les trois ont obtenu un 15/20 qui comptait pour quasiment le quart des notes de l’année sauf que l'élève chinois n’a pas beaucoup participé et il a peu retenu de choses.

J’ai de bons souvenirs de certains groupes de travail vraiment stimulants au lycée avec des amies mais il y avait zéro mixité (genre le groupe des premières de la classe).:erf:
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
Bon alors j'ai pas trop lu les autres commentaires et ça m'arrive jamais mais là j'ai envie de gueuler.
Comme d'habitude, la France n'aborde pas le problème avec l'angle qui convient. Il est impossible de parler du travail à la maison sans considérer les heures que les élèves passent déjà en classe.
Je ris très fort quand je vois que l'Australie a fait une étude sur le sujet et qu'on ose y comparer la situation française. Un élève australien termine sa journée aux environ de 3h de l'après-midi, sachant que finir à 2h est très courant. Ça évite les pertes d'attention en fin de journée après plus de 6h de cours et ça permet de donner du temps pour d'autres activités sportives ou artistiques, puis d'avoir un travail l'après-midi à partir de 16 ans. Et éventuellement de faire quelques devoirs à la maison.
En France, un élève a déjà du mal à rester attentif jusqu'à 5h (6h au lycée, la journée pouvant contenir jusqu'à 9 ou 10h de cours). Et après ça, il faut faire les devoirs à la maison, sans compter que chaque prof estime que sa matière devrait être révisée entre chaque cours (à maintenant 26 ans celle-ci me fait toujours autant rire jaune).
Les devoirs à la maison, on les faisait en histoire, en philo ou le week-end et au final, on faisait pas grand chose d'autre. J'avais droit à 1h30 d'activité artistique par semaine, mon bol d'air du mercredi après-midi. Et encore je me plains pas, je bosse vite et j'étais plutôt bonne élève donc c'est bien pire pour les élèves en difficulté. J'utilisais une partie de mon temps libre pour donner des cours de soutien, parce que les DM de mathématiques était trop durs et longs pour certains qui ne parvenait à s'en sortir qu'en bossant en groupe.
Je suis d'accord pour dire qu'il y a un bénéfice au travail à la maison mais la question de la charge totale de travail et des heures de cours doivent se poser en même temps. La plupart des autres pays ont bien moins d'heures de classe et ça n'en fait pas des gens plus bêtes.
 
3 Novembre 2015
74
506
414
Reims
Je suis assez partagée sur la question.
Dans la pratique je donne très peu de devoirs à mes élèves.
En revanche, l'idée de l'interdire, je ne suis pas pour du tout. Ça permet quand même d'apprendre l'autonomie, à condition que les élèves aient la méthodo nécessaire pour les réaliser seuls. Il y a des matières où ça s'y prête plus que d'autres aussi.
L'idée de l'acompagnement le soir existe déjà dans certains collèges, dont le mien. Alors on est pas sur l'utopie évoquée avec 36 surveillants, mais sur de l'étude avec un surveillant à disposition des élèves.
@Nastja : Je te confirme que tu ne connais pas l'enseignement privé. Je suis prof dans le privé, j'ai 25 ans et comme tu le vois je lis Mad donc les "vieux profs psychorigide" merci bien. Quant aux tables pourries avec des encriers... No comment. Merci pour le ramassis de clichés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes