Pourquoi Daenerys a-t-elle fait ÇA dans Game of Thrones S8E5 ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Lundi, j’ai évité les spoilers comme j’ai pu toute la journée, zigzaguant entre les comptes Instagram de fans et les sièges de métro, pour ne pas risquer de découvrir la moindre image sur le téléphone d’un usager des transports publics.
Le soir venu, j’ai cavalé jusque chez moi et suis arrivée en sueur, avec du rouge à lèvres qui avait coulé sur ma poitrine.
LE GLAM.
Game of Thrones S08E05, l’épisode que j’attendais

J’ai rapidement préparé une salade de fruits rouges, me suis collée devant la télé et contre mon mec pour lancer Game of Thrones S08E05.
J’ai passé 1h30 en apnée, excitée comme jaja par tous les arcs narratifs auxquels la série est venue mettre un terme dans cet épisode, par des résolutions d’après moi assez brillantes.
Les 4 précédents m’avaient laissée plutôt froide, presque en colère devant un enchaînement d’actions fades et une lenteur proche de celle de The Walking Dead…
J‘étais presque démoralisée, j’en voulais aux scénaristes de ne pas avoir bossé suffisamment...

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : marjclt
C

ClemBouBou

Guest
Oh bah moi j’aurais déjà pété un câble pendant le banquet à Winterfell quand tout le monde vante les prouesses de Jon Snow qui monte sur un dragon et qui en fait a rien foutu. Ou sinon en apprenant que tout ce pour quoi je me suis battue toute ma vie...revient à un mec qui n’a rien fait pour!


J’aurais voulu dire à Daenerys « tu les emmerdes les Westeros, retourne à Mereen et fais-en la première puissance mondiale. » voilà.

Edit: en vrai, j’ai de la peine pour elle car elle est très seule et a zéro soutien.
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Merci Kalindi, je me sens un peu moins seule maintenant!
C'est sûr que le basculement de Dany aurait largement dû être plus élaboré (comme tous les évènements de la saison en fait), mais c'est complètement dans son personnage d'agir comme ça..
Dès la saison 1 on la voit cruelle, mégalomaniaque et assoiffée de pouvoir et de revanche. Alors elle peut aussi être capable de compassion, de libérer des esclaves etc, mais surtout si cela lui permet de mieux asseoir son règne.
J'ai vu passer pas mal de comparaison Daenerys/Jon ou Daenerys/Sansa, mais pour moi la personne qui lui ressemble le plus dans GoT c'est plutôt Cersei (et j'aime bien ces deux femmes commes antagonistes avec des motivations complexes) :

Les deux viennent d'une puissante famille, et ont été vendues pour asseoir une alliance politique. Pour reprendre les mots de Cersei à Sansa : "vendue à Robert comme une pouliche qu'il pouvait monter selon son bon plaisir" (=> le thème du cheval, ça ne vous rappelle rien?). Là ou Daenerys a réussi à s'accommoder de son mariage, Cersei est restée coincée pendant 15/20 ans, avec un mari qui la traitait de manière particulièrement détestable.
Les deux sont des femmes intelligentes et ambitieuses dans un monde profondément patriarcal, qui ne leur laisse pas de place. Il va donc leur falloir le prendre. Dany a eu la chance d'avoir ses dragons, Cersei n'ayant pas cet atout a dû se débrouiller avec se qu'elle avait, sa famille et son sens politique.
Les deux tiennent avant à leurs enfants (dragons ou humains), et sont près à n'importe quoi pour les protéger, même les actions les plus cruelles.
Et les deux sont absolument impitoyables envers leurs ennemis, et profondéments incapable de faire des compromis.

En fait la grosse différence entre elles, c'est que Cersei a tué des gens appréciés des spectateurs ; mais si Mirri Maz Duur (par exemple) avait eu autant de développement qu'une des Stark par exemple, je suis sûr que le point du vue du public sur Daenerys serait complètement différent.

Opinion potentiellement impopulaire, mais je suis prête à en débattre ^^
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Mouais un peu déçue des justifications sur le son des cloches... Alors qu'une raison beaucoup plus "tactique" même si très cruelle, cela aurait été de motiver la destruction de KL pour montrer sa force en même temps que se venger de Cersei. Car depuis que Jon lui a révelé être en réalité Aegon, elle a peur pour sa légitimité de monter sur le trône. Hors là, après avoir montrer de quoi elle était réellement capable, qui pour se mettre sur sa route? Aucun seigneur ne va soulever une armée contre elle, personne ne va oser apporter son soutien à Jon de peur de se faire cramer.
Et dans ce cas, je trouve qu'elle aurait plus pris le chemin d'Aegon le Conquérant que de son père le Mad King.

Pour moi, la seule Mad Queen de la série c'était Cersei qui a fait explosé le septuaire de Baelor pour tuer tous ses ennemi et notamment sa rivale Margeary et qui a conduit au suicide de son fils Tommen...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Super article !! J'étais frustrée par l'épisode justement parce que je me trouvais déçue par l'évidence trop simpliste de « oh bah vous voyez, les femmes de pouvoir sont folles !! » et j'aimais pas non plus la fin très Roméo et Juliette de Jaime et Cersei. Mais je me trouve convaincue par ton interprétation et tes arguments, @Kalindi et effectivement, il y a beaucoup d'autres références Shakespearienne (que celle que je cite en spoiler.) Ça rend le personnage de Dany plus profond ; ce n'est pas la même folie que Cersei ! Dans le feu de l'action (mdr :cretin: ) je n'avais pas perçu cette distinction et ça m'avait frustrée !
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Il faut aussi prendre en considération qu'une fois passée la saison 1, à partir du moment où elle prend les choses en mains (aka plus de frère ni de mari), tout se déroule plutôt "facilement"pour elle... Elle obtient des dragons, des unsullied, des dothrakis et n'est finalement jamais inquiétée dans son arc narratif tant qu'elle est à Essos.
De plus, tout au long de ce périple, elle se considère comme la prétendante légitime au trône, n'a de cesse de le répéter et de se le faire répéter, et les infos que ses contacts de Westeros lui font croire que le peuple l'attend, qu'elle sera accueillie bras ouverts par la population des 7 couronnes comme une libératrice.
Tyrion, Jorah, Missandei, Vers-Gris et Daario sont tous fascinés voire amoureux d'elle et personne ne va jamais à l'encontre de ses décisions. La réveil est brutal à son arrivée à Westeros.
Pour ceux qui utilisent l'argument de l'enfermement de ses dragons quand Drogo brûle une enfant comme le fait qu'elle est une souveraine magnanime qui n'aurait jamais pu faire ce qu'elle fait à King's Landing, il ne faut pas oublier qu'à Essos, elle est en territoire conquis, qu'elle a déja une image très positive et que c'est la décision logique pour maintenir la main-mise qu'elle a sur ce continent.

En fait, la population de King's Landing, elle n'en a rien à faire. Elle leur en veut pour l'accueil qu'elle n'a pas eu et la légitimité qui ne lui est pas accordée. Elle a tellement idéalisé Westeros qu'elle est complètement dévastée quand elle voit la défiance du peuple et qu'elle perd tous les gens qui étaient ses attaches à Essos (Missandei, Jorah, ses dragons, Daario).
 
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
Elle peut être autant cruelle qu'elle veut, ce n'est pas logique.
Là dessus je suis entèrement d'accord, d'un point de vue tactique ce n'est pas logique. Cependant je pense que c'est justement ce vers quoi se dirige le personnage de Daenerys depuis le début de la série, que la soif de pouvoir lui fasse perdre le sens logique.
Encore une fois, toute la saison 8 est beaucoup trop rapide pour que ce basculement soit bien fait, malheureusement.
 

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
"qu'ils règent de conserve". C'est pas de concert plutôt? :rire:
« De conserve » se dit aussi, c'est une expression moins connus :).
Voilà pourquoi l'expression : « Comme, en général, ce sont les sardines ou les petits pois qui se déplacent de conserve dans leur boîte, et les musiciens qui voyagent de concert, ces deux expressions donnent souvent lieu à de grandes discussions, voire à des disputes pour savoir s'il faut employer l'une ou l'autre. Elles signifient pourtant aujourd'hui la même chose. Reste à savoir comment il se fait. Et c'est là qu'expressio, une fois encore, lève le voile.»
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes