Je ne dirai pas que les hommes souffrent autant que les femmes de la sexualisation et des canons de beauté imposés, juste ce serait sympa de pas en foutre plein la gueule à des mecs qui complexent ou qui justement essayent de faire changer cette vision de la masculinité (je pense aux hommes qui font ce challenge en étant hors des canons de beauté, pour moi c'est quand même un bon début pour justement sortir des clichés du "mec viril qui doit forcément en avoir une grosse" alors je ne comprends pas trop ta réaction).
Je suis d'accord et si je suis dure, c'est parce que j'en ai marre.
Oui c'est plus dur de compatir avec eux, du coup je vais préciser avec lesquels exactement, ainsi tu comprendras mieux mon point de vue (que tu seras libre de continuer à trouver dur ou non, hein
nous pouvons ne pas être d'accord
)
Alors:
- Certains qui font le challenge, qui ne sont pas dans les canons, je peux comprends leur envie de donner plus de visibilité (qui est importante, étant racisée, je le sais...), je n'aime toujours pas ce challenge, mais je comprends qu'il y a une sorte d'intérêt pour la représentation, dans leur cas. Et si quelqu'un vient se moquer de leur poids ou autre, pas, j'approuverai pas, je n'approuve pas le body shaming en général.
MAINTENANT:
- certains hommes (impossible de te donner un pourcentage même si j'aimerais lol), donc disons beaucoup, sont
entitled (il n'y a pas de traduction exacte en français: en gros ça veut dire qu'ils ont le droit à tout, des droits sur nous, sans rien en échange, du moins rien d'équivalent en terme d'effort). Ce genre de mec
entitled qui viendrait chouiner, bah, déso, hein, je peux PAS compatir (en tout cas, pas spontanément, même si je comprends le mal-être).
Ces hommes
entitled sont des mecs qui en demandent énormément aux femmes, en termes de physique notamment, sans qu'ils aient l'équivalent à apporter en retour. En gros, regarde un peu la pop culture et tu verras comment le couple "mec 'moche ou bof' et fille 'ultra bombe atomique' " est répandu, perpétuant l'idée selon laquelle c'est leur bon droit d'exiger des trucs improbables de nous, et ce, sans contrepartie.
Donc, non je ne compatis pas avec eux, et c'est de bonne guerre. Par contre si il y en a un qui se remet en cause, il trouvera une alliée
- enfin, oui, certains mecs peuvent se sentir complexés parce qu'ils n'ont pas et n'auront jamais ce physique. Est-ce que c'est triste pour eux? oui, d'un côté, je dis pas, et
je peux compatir avec ceux qui ont la décence de ne pas traiter les femmes comme des poupées Barbie vs des invisibles si elles ne correspondent pas aux canons. MAIS pour nuancer, on ne peut pas empêcher les mecs dans les canons de se montrer en photo.
Du coup, quelle solution? travailler sur soi: s'éduquer au féminisme, modifier son corps si c'est ce que l'on veut, remettre en question la société, c'est la seule solution qui me vient à l'esprit là comme ça; si tu en as d'autre, je t'écoute parce que perso, je sèche
Est-ce que c'est facile? non. Est-ce que c'est nécessaire? OUI. Tout le monde en bénéficiera.
Edit pour éviter le DP:
@Margay oui, je vois ce que tu veux dire, et j'y avais pensé aussi, notamment dans le cas des hommes dont on justifie le viol par "il a eu une érection donc il consentait" (NON).
Mais le post avait quand même l'air pas mal de justifier qu'ils pouvaient se montrer et que c'étaient les gentes choquées dans leur sensibilité qui avaient un problème (alors que vu le harcèlement exhibitionniste qu'on vit, voilà quoi). Du moins c'est ainsi que je l'ai compris, d'où ma réponse