Pourquoi est-ce que les femmes n'aiment pas apprendre sur YouTube ?

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi est-ce que les femmes n'aiment pas apprendre sur YouTube ?
femmes-vulgarisation-youtube.jpg
 
Dernière édition :
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
M'enfin cela mis de côté, j'en regarde tout de même moins que lui. Pourquoi ? Le temps que ça prend et les ressources intellectuelles que ça mobilise dans certains cas.
J'ai moins de temps libre que lui. Je veux dire complètement libre, où je suis totalement disponible physiquement et mentalement.

Je crois bien que tu tiens une piste ! C'est statistiquement observé que les femmes ont moins de temps libre (=dédié aux loisirs, pas au travail ou aux taches domestiques). On trouve facilement les enquêtes sur le site de l'Insee. Exemple, l'enquête de Cécile Brousse en 2015.
En moyenne, les femmes ont 4h48 par jour de temps libre. Les hommes: 5h21.
Les "activités récréatives sur écran" représentent 14min par jour pour les femmes, contre 27 min pour les hommes (x2 !!)
Pour les étudiantes c'est 33min. Pour les étudiants, 1h06. (x2 !!).
Même écart du simple au double parmi les gens-tes en emploi et les chômeurs-chômeuses.

Titiou Lecoq parle longuement de cet écart de temps libre entre hommes et femmes dans son bouquin "Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale" qui parle des taches ménagères (chouette livre).
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
195
708
3 754
Je rejoins un peu Sinistre Lombric : J'ai un métier plutôt intellectuel qui nécessite que je fasse pas mal de recherches et d'auto-formation.
Mon conjoint a un métier physique.
Quand je dois encore faire un effort pour comprendre les principes expliqués dans une vidéo, voire parfois me concentrer car on va regarder une chaîne scientifique en anglais me fatigue encore un peu plus. Je considère plus YT pour m'évader. (Et parfois, en sciences, je connais déjà +/- ce qui est dit.)

J'ai aussi le problème du "on regarde souvent des vidéos ensemble sur son compte et de préférence historiques ou scientifiques" => mes stats sont faussées.

Ce que tu dis dans l'article à propos du syndrome de la bonne élève est intéressant : j'étais moi aussi une bonne élève, je bossais un peu mes cours pour un max de résultats et lisais pas mal à côté. On avait encore les forfaits payant pour aller sur internet quand j'étais au lycée et je me demande si à cette époque, si internet avait été plus développé, si je n'aurais pas préféré m'aérer la tête sur du contenu récréatif plutôt que du contenu éducatif.
 
20 Août 2006
3
25
4 654
Paris
Hello,

Je suis une femme, j'ai 34 ans. Votre article m'a interpelée car je "devrais" en théorie regarder des chaînes Youtube de vulgarisation.

1. Je suis très intéressée par la physique (astro/quantique...) la biologie, la philosophie, la socio... Je suis abonnée à La Recherche, à Nature Astronomy, je ne rate aucun épisode de la Méthode Scientifique sur France Cul, j'ai regardé toutes les vidéos d'Etienne Klein ou de Carlo Rovelli sur Youtube... Même chose pour la philo and co, j'écoute "La Compagnie des auteurs", "Les chemins de la philosophie"...
2. Je suis tombée sur Youtube en 2011, et je bouffe des pétas de vidéos chaque mois.
OR, en dehors de quelques chaînes Youtube de vulgarisation (Gigantoraptor, Ca se passe là-haut et Jean-Claude Haudet) je n'ai jamais accroché à aucune chaine de vulgarisation (Feuillage, Florence Porcel, ePenser... Même Manon Bril, je dois avouer que j'aimais avant tout ses blogs...)

Je crois que si je ne regarde pas de vidéos de vulgarisation sur Youtube, c'est qu'elles se veulent trop "marrantes" pour moi. En gros, si j'ai envie "d'apprendre" (comme vous dites) je vais aller vers la presse spécialisée, les podcasts qui font intervenir des spécialistes, les livres sur le sujet... Si j'ai envie de rigoler, je vais regarder une vidéo de Natoo. Mais le mélange des deux ne me "suffit" en général pas.

Voilà pour mon cas. C'est juste mon point de vue dans toute sa subjectivité.

Maintenant si je considère ce que regarde mes potes filles, je dirai qu'il s'agit essentiellement de vlogs, de témoignages "de vie" ou "de couple". Elles écoutent les podcasts des Madz, des chaînes comme celles d'Ester. Quelques chaînes d'humour (Carlito et MacFly...) j'ai l'impression que sur Youtube, elles regardent avant tout des gens vivre, elles écoutent des témoignages d'autres personnes. Elles aiment analyser les prises de position de tels ou tels Youtubeurs, ou les derniers retournements dans leur vie... Elles vont avoir une certaine appétence pour ce qui concerne la nutrition, la méditation, le développement personnel.

Si je fais un peu le bilan, je suis obligée de constater que mes amies n'ont pas d'intérêt particulier pour les sciences les plus "dures", ou même les sciences sociales sociales qui nécessitent "un background" (la philosophie par exemple). Elles ont globalement une intelligence plus émotionnelle et sont davantage dans l'empathie. (Désolée, si cela entre dans un cliché de genre, mais c'est la réalité autour de moi...)

Si je devais tenter de donner une explication, je dirai que les sujets les plus "techniques" ou "scientifiques" n'entrent même pas dans leur "spectre mental" donc pas étonnant qu'elles ne regardent pas ces chaînes Youtube.

Je terminerai en disant qu'encore une fois, ce n'est que mon avis très subjectif, et qu'il n'y a aucun jugement de valeur de ma part. Il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" occupations pour son temps libre, ni de "bons" ou de "mauvais" centres d'intérêt. Pas de snobisme :)
 
Dernière édition :
6 Septembre 2013
20
112
1 079
Je commençais à répondre au questionnaire et je me suis aperçue qu'il ne m'était pas adapté.
Chez moi on regarde youtube sur la TV, via un média center et le compte connecté est celui de Monsieur, mon compte perso ne me sert que sur le PC pour les trucs qui ne l'intéressent pas, donc ça fausse tout, parce que je regarde beaucoup de contenus de vulgarisation, mais sur son compte à lui.

M'enfin cela mis de côté, j'en regarde tout de même moins que lui. Pourquoi ? Le temps que ça prend et les ressources intellectuelles que ça mobilise dans certains cas.
J'ai moins de temps libre que lui. Je veux dire complètement libre, où je suis totalement disponible physiquement et mentalement. Et sur le temps totalement libre que j'ai, ben j'ai pas toujours l'énergie ou l'envie de me concentrer pour essayer de comprendre/retenir ce que je vois (je vois pas l'intérêt de regarder ce genre de contenus si ça entre par une oreille pour ressortir par l'autre), donc je remets à plus tard, sauf que ce plus tard n'arrive pas toujours.
Ce déséquilibre avec Monsieur me chagrine un peu, je lui ai fait découvrir beaucoup des chaînes auxquelles nous sommes abonnés mais il finit par regarder les vidéos seul parce que je suis prise à autre chose ou bien mon cerveau tout pété qui turbine non stop n'est pas disponible.

Je me retrouve en partie dans ce commentaire.

J'ai fait découvrir plein de chaîne de vulgarisation (philo, science social, politique, art, ...) a mon chéri. Lui ne traîné pas beaucoup sur youtube avant. Par contre, il allait et va toujours regardé des revues scientifiques alors que moi les sciences dur me gave. Ce que j'entant par science dur : math, physique, chimi, astronomie, truc qui demande de faire des calcules, etc. Que des trucs que je ne comprend pas de près comme de loin. J'ai conscience que c'est un formatage de mon cerveau qui date de l’école. Par contre j'ai beau en avoir conscience, je n'arrive pas a aller contre.

Quand on est ensemble, on regarde des vidéos sur son compte. Mais globalement le soir, quand je rentre du boulot, je fais encore plein de chose, du coup quand je regarde seul des vidéo, c'est toujours a un moment ou je suis trop claqué pour regardé des choses sérieuses, ou qui nécessite de la réflexion. (du coup je me rabat sur des dramas coréen, ... je sais ... j'ai honte ^^)
Plus sérieusement, en dehors de la fatigue toussa, j'ai toujours l'impression que ce n'est pas pour moi. J'ai pas l'impression que les créateur de contenu ai un discoure excluant, mais plus mon cerveau qui a pri un mauvais pli. Du coup de temps en temps, parce que ca m'agace, je me met un coup de pompe au cul et je m'oblige a regardé des vidéos de vulga sur des sujet que j'aime. Le pire c'est que c'est des sujet que j'aime èé .. Mon cerveau est putain de con !!
 
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
Je me retrouve beaucoup dans les commentaires précédents en terme de visualisation sur un compte commun et de temps disponible. Mais pour le premier point, j'ai parfois tendance à retourner sur ces vidéo a posteriori avec mon compte pour mettre un pouce bleu XD
S'ajoute aussi (à l'échelle de mon couple) une différence flagrante de consommation : Lui a en permanence une vidéo en "tache de fond" qui tourne sur son téléphone/ordi quand il fait autre chose, et moi je n'en lance une que quand je peux y consacrer suffisamment d'attention pour la suivre "comme il faut".
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Je suis contente d'avoir fait ce questionnaire parce que déjà, ça m'a permis de voir que j'avais un ratio d'abonnement filles/gars pas "trop" mal 27/36 (surtout quand on voit le taux de créatrices), et puis j'ai vu la variété de mes abonnements lol. Y'a à boire et à manger comme dirait l'autre, de la vulgarisation scientifique, de la psycho, de la philo, de la beauté, de l'humour, des expats. Je suis une grosse consommatrice de youtube, après j'avoue que je ne fais pas très attention aux recommandations. En général, quand je découvre des chaînes, c'est plutôt qu'un collègue m'en a parlé ou que j'ai vu un article dessus, ou entendu un podcast. J'ai plutôt l'impression que mes recommandations sont logiques par rapport à ce que je regarde, genre la semaine dernière j'ai regardé beaucoup de vidéo de foot et c'est ce qui m'était suggéré (alors que bon, je ne pense pas être le coeur de cible). Quand je regarde des vlogs, on m'en propose d'autres, pareil pour les vidéos de beauté.

Peut être que youtube est complètement perdu sur ma consommation de vidéos qui tient souvent du grand écart, mais je n'ai pas l'impression d'être influencée dans ce sens. Pour moi, c'est plutôt comme pour le "hors YT", la société dit au fille que la science ça n'est pas intéressant, c'est un peu un boys club toussa toussa, je n'ai pas l'impression de mon côté que l'algo empire la situation. Après, je ferai attention à partir de maintenant voir si je remarque quelque chose.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Après avoir lu cet article, j'ai comparé mon utilisation de youtube avec celle de mon frère et j'en conclus que:
1. j'ai moins de temps libre et passe donc moins de temps sur youtube (entre les études, le travail, les tâches ménagères...)
2. quand j'ai du temps libre je suis souvent très fatiguée donc même si une vidéo m'intéresse je vais plus facilement me tourner vers des vidéos de divertissement
3. youtube est la source d'information principal de mon frère et il regarde beaucoup de vidéos de vulgarisation alors que quand un sujet m'intéresse je préfère lire des articles, des livres, faire mes propres recherches plutôt que d'aller sur youtube
4. je regarde beaucoup de contenu sur la lecture (booktube), la société, le féminisme, l'environnement... ce n'est pas vraiment de la vulgarisation mais pas non plus de l'humour, de la beauté donc je ne saurais pas trop où les placer??:hesite:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Je regarde énormément de vidéos de vulgarisation scientifique sur youtube (alors que j'ai ce qu'on pourrait appeler un profil littéraire), pratiquement que ça d'ailleurs, sinon ça va être des chaines de voyages, de design ou de lifetyle minimaliste zéro-déchet. Je ne regarde jamais de vidéos de "fille" (pardon), genre tuto maquillage/mode/coiffure/diy/vlog, d'ailleurs je ne regarde jamais les vidéos de Madmoizelle non plus (re pardon), j'adore le site et le forum mais bizarrement je me sens complètement en décalage avec la chaine youtube (qui est peut-être destinée à un public plus jeune, je sais pas trop). Et je ne me suis jamais sentie manipulée par l'algorithme de youtube, j'ai toujours des propositions en lien avec ce que je regarde d'habitude, pas des trucs en rapport avec mon genre. Par contre, ça me fait mal au coeur de le constater, mais effectivement à part ma coloc, je ne connais aucune autre fille qui regarde des vidéos de vulgarisation, enfin personne d'assez proche pour qu'on puisse en discuter ensemble quoi. Donc, ça m'intrigue un peu aussi cette histoire.
 
25 Août 2016
452
1 989
1 714
Hey ! J'ai répondu au questionnaire mais n'ayant pas de compte youtube et butinant d'une chaine à l'autre, je n'ai pas pu répondre au ratio chaines masculines/ chaine féminine. Mais je suis sûre d'être à plus de mecs que de meufs, ne serait-ce que parce qu'il y a quasi que des mecs en sciences dures (bio, médecine, mathématique, zététique, physique, etc).
Je me retrouve dans pas mal de témoignage ici. Du type, mon copain a plus de temps libre que moi. Mais il le passe à jouer sur son ordi, c'est moi la respo vulgarisation à la maison ^^
Une particularité, j'ai des horaires souples et je fais de la recherche académique ce qui fait que je pense que je consomme plus de vidéos de vulgarisation que la moyenne des meufs.
Sinon, je consomme autant de vidéo de vulgarisation que de vidéo lifestyle dirons-nous. Je remarque que les vidéos lifestyle me sont plus recommandées dans le feed, peut-être parce qu'il est plus facile de publier ces vidéos très régulièrement que celles de vulgarisation. Jsuis pas sûre que ça soit une des raisons majoritaires cependant, les mecs auront sûrement la même configuration avec des chaînes de gaming ou de muscu ^^
Et c'est vrai que ce genre du vidéo (ça dépend du vulgarisateur) sont parfois dures à digérer et quand tu en as déjà plein la tête de ma journée, je ne me tourne pas vers ces vidéos qui me fatiguent plus que les autres (dans le sens où elles me demandent plus d'investissement).
 
J

JAK-STAT

Guest
Mmmh je pense plutôt que c'est parce que les filles vont moins souvent sur YT que les mecs :hesite: quand je parle avec d'autres filles de mon âge quand elles sont sur internet c'est pour mater des séries ou des films...elles y connaissent rien à YT :hesite: (je parle bien sûr que de ce que je vois, je dis pas que c'est la vérité)
Le manque de filles sur les chaines qui parlent pas de maquillage est tellement flagrant que je suis limite étonné quand je vois des commentaires genrés au féminin :lol: c'est triste
 
  • Big up !
Réactions : Melc_ et Lord Griffith
9 Novembre 2015
29
88
2 874
Paris
Je confirme que je regarde YouTube au moins autant sur le compte de mon copain (genré H) que sur le mien (genré F)... Et le sien est sur la télé -> toutes les vidéos "sérieuses" (type Fossoyeur de films, justement) quand on est bien installés et qu'on a le temps...
Sur mon téléphone, c'est mon compte (féminin), où je regarde seule les vidéos plus "légères" (type humour, beauté, les vidéos madmoizelle) quand j'ai 2 minutes (genre aux toilettes héhé).
Donc je regarde des deux, mais mon compte YT n'enregistre pas les vues de vidéos de vulgarisation.
En revanche je regarde aussi madmoizelle avec le compte de mon mec, ça gonfle un peu vos stats masculines ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes