Pourquoi être beau/belle, c'est plus pratique ?

29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Columbia;2539209 a dit :
Je suis d'accord avec toi . Juste qu'au début, je trouve que ca fait concours de bites, pardonnez moi l'expression, à base de "qui a la plus grosse?"

(et dans ce cas là, c' est moiiiii :twisted: )

(humour hein :disco: )
Qui plus est stérile, une fille qui dit je suis belle verra une fronde de personne arrivée dire mais non t'es moyenne et vice versa :)

Ziggie Il s'agit pas de dire qu'il existe des personne que tout le monde trouve beau mais qu'il existe des personnes remplissant souvent les mêmes type de critères ( qui évoluent selon les époques et les cultures il est vrai) qui sont reconnus comme beau par la majorité. Je comprend bien ton point de vue et lorsque que tu parles des beautés qui change selon les jours je suis d'accord avec toi. Mais je pense que dans ton discours tu parles beaucoup de charismes plutôt que de beauté mais je te l'accorde l'avantage de la première c'est qu'on ne la perd pas avec le temps et puis c'est elle qui plait, la beauté c'est plus de l'admiration:).

Les études parlaient de biais positif, elles ne disaient pas que si vous n'êtes pas dans la catégorie belle vous aurez une vie moisie et vice versa c'est juste un avantage votre vie vous en êtes la principale créatrice et heureusement :). Donc pas la peine de se morfondre

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
@Nynaeve, ne t'en fais pas pour moi, je ne me morfonds pas du tout parce que je suis à mille lieues de ces considérations physiques, et j'ai envie de dire heureusement !

Je pars du principe que j'accomplis des choses parce que je fais tout pour ou parce que j'ai de la chance parfois, et inversement, certaines choses m'échappent parce que je n'ai pas assez oeuvré pour ou parce que j'ai manqué de chance mais jamais je n'ai envie de croire qu'elles arrivent ou non parce que je suis belle ou moche.

29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Ziggie;2540302 a dit :
@Nynaeve, ne t'en fais pas pour moi, je ne me morfonds pas du tout parce que je suis à mille lieues de ces considérations physiques, et j'ai envie de dire heureusement !

Je pars du principe que j'accomplis des choses parce que je fais tout pour ou parce que j'ai de la chance parfois, et inversement, certaines choses m'échappent parce que je n'ai pas assez oeuvré pour ou parce que j'ai manqué de chance mais jamais je n'ai envie de croire qu'elles arrivent ou non parce que je suis belle ou moche.

Je parlais pas de toi c'est juste que certaines ont parlé d'injustice :) Mais suis d'accord avec le reste de ton message la beauté n'est qu'un biais rien d'autre. Si on pense que notre niveau de beauté ou laideur nous conditionne on risque surtout de passer à côté de sa vie.

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Nasty Wasp;2539033 a dit :
En tout cas, ce qui apparait quand même pas mal dans la discussion, c'est que les personnes classées "beau/belles" suscitent des réactions très agressives et un passage au microscope de leurs moindres mots ("elle a dit ça comme ça, elle aurait du le dire comme ça et blablabla").

Donc je pense que oui, être considéré comme beau c'est un avantage, clairement. Mais faut pas croire que c'est le paradis sur terre, on se prend autant de saloperies dans la tronche, elles ne viennent juste pas des mêmes personnes ni pour les mêmes raisons, c'est tout.

Pour ma part, en te lisant j'ai l'impression que le fait qu'elles soient classées dans la catégorie "beau/belles" est une vérité absolue inaliénable.
Et c'est juste ça qui me dérange, car je ne comprends pas, même si on se trouve belle, qu'on puisse affirmer haut et fort qu'on est belle.
C'est pas de l'agressivité parce qu'elles sont belles, c'est de l'agressivité (et encore pour moi en tout cas je n'ai pas l'impression de l'avoir été) parce qu'elles disent qu'elles sont belles, c'est juste sur cette nuance là qu'il faut se placer selon moi.

Après, je suis d'accord sur le fait que les filles qui sont jugées belles par la majorité des gens existent, enfin moi je pense que la beauté est subjective mais qu'il y a une part d'objectivité aussi, objectivement comme l'a dit Dies Irae y'a des gens qui sont communément trouvés beaux par une majorité, après qu'on soit ou pas touché par leur beauté c'est subjectif enfin bref c'est difficile à expliquer.
Et ça doit être le cas pour les filles ici, mais encore une fois, les gens leur disent qu'elles sont belles selon eux, et surtout les gens ne vont pas nous dire qu'on est moche quoi, pour moi c''est pas un argument, plein de gens m'ont dit que j'étais belle mais énormément de gens ne me l'ont jamais dit, donc peut-être qu'ils pensaient que je suis moche, on peut pas vraiment se fonder là dessus.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais je suis la seule à ne pas avoir lu un seul "je suis belle (point barre, sans nuance)" :shifty: ?

J'ai relu 3 / 4 gros témoignages de filles "belles" et j'ai jamais lu ça dans leur post :eh:. Mais bon, je suis peut-être bigleuse. Mais du coup ça me dépasse tout le débat qui découle de ça...

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Shield : Je pense que tu as mal interprété mon post, et à la question "en quoi dire je suis belle est un problème ?" (question à laquelle j'ai déjà répondu précédemment) je réponds : y'en a pas. Ca ne me dérange pas que quelqu'un dise qu'elle est belle, je trouve ça même très bien qu'elle le pense (d'ailleurs, comme toi, je me trouve parfois super méga ultra belle, et des jours horribles, comme tout le monde), mais je disais juste que sur les premières pages du topic le débat des filles qui se disent belles a dérivé sur "je suis belle, c'est horrible, plaignez-moi, c'est pas que des avantages" alors je pense que c'est vrai, je trouve ça normal d'apporter une nuance à l'article, mais lire "je fais partie des personnes vraiment belles" (j'exagère, mais l'argumentaire de la personne était fondé là dessus, c'était l'idée) je trouve ça assez poussé/dérangeant, après j'ai peut-être tort, j'ai peut-être mal interprété leur post, mais je comprends que certaines mads aient été "choquées", du moins surprises, parce que comme je l'ai dit dans deux posts "la beauté c'est surtout dans le regard de l'autre, on peut être beau pour quelqu'un et moche pour quelqu'un d'autre" donc, en partant de ce point de vue personnel, affirmer comme une vérité absolue qu'on est beau, ça manque cruellement d'objectivité sur soi-même.
(C'est tout ce que je dis, donc on peut dire qu'on est belle, sans aucune prétention, mais faut pas oublier qu'ici c'est un forum, on ne connait pas la personne, certaines mads se connaissent, d'autres non, on a pas la même affection entre nous, et donc, sans le vouloir, ça fait quand même très prétentieux.
Et comme je l'ai dit dans mon tout 1er post, pour moi le fait de trouver quelqu'un beau est influencé par l'affection/estime/sympathie qu'on lui porte). J'ai l'impression que certaines Mads ne se sont pas du tout reconnues dans ce discours et ont eu l'impression que le débat leur échappait, de ne pas le comprendre, c'est tout.
Comme l'a dit quelqu'un, sur ce genre de topic y'a pas d'arguments intangibles, seulement des opinions, donc forcément divergentes.

(Après, je suis totalement d'accord avec le reste de ce que tu as dis, notamment sur les photos et la réalité, et mes posts au départ essayaient d'expliquer pourquoi certaines filles ont mal réagi (je ne me pose pas en grande sauveuse hein), mais j'ai bien précisé que j'étais nuancée, donc oui, tu déformes un peu mes propos, où en tout cas tu les as pas compris comme j'ai voulu le dire, peut-être n'ai-je pas été claire.

A

AnonymousUser

Guest
Leech;2541872 a dit :
J'arrive comme un cheveux sur la soupe, mais je suis la seule à ne pas avoir lu un seul "je suis belle (point barre, sans nuance)" :shifty: ?

J'ai relu 3 / 4 gros témoignages de filles "belles" et j'ai jamais lu ça dans leur post :eh:. Mais bon, je suis peut-être bigleuse. Mais du coup ça me dépasse tout le débat qui découle de ça...

En fait si je me souviens bien, par abus de langage j'ai employé une généralité du style "quand on est belle". Dans ma tête, ça voulait dire "quand on dit de nous que", etc. Mais en écrivant mon post, je trouvais ça trop lourd.

1 Juillet 2010
472
390
2 304
Gros-Câlin;2540453 a dit :
Pour ma part, en te lisant j'ai l'impression que le fait qu'elles soient classées dans la catégorie "beau/belles" est une vérité absolue inaliénable.
Et c'est juste ça qui me dérange, car je ne comprends pas, même si on se trouve belle, qu'on puisse affirmer haut et fort qu'on est belle.
C'est pas de l'agressivité parce qu'elles sont belles, c'est de l'agressivité (et encore pour moi en tout cas je n'ai pas l'impression de l'avoir été) parce qu'elles disent qu'elles sont belles, c'est juste sur cette nuance là qu'il faut se placer selon moi.
Mais si la fille se trouve jolie et pense l'être sincèrement, quelle loi lui interdit de le dire ? Pourquoi a-t-on le droit d'annoncer comme une évidence tout ce qu'on veut, sauf ça ?
Le fait que ça dérange à ce point est assez hallucinant (et uniquement les femmes, même si ça m'emmerde de faire ce constat, ben si un mec dit qu'il est beau, ma main à couper que les mecs autour n'en auront absolument rien à carrer sur la forme comme sur le fond).
Et qu'on justifie ça avec des "il faut nuancer", on a le droit de "se trouver" beau mais certainement pas de "penser qu'on est" beau, ça me donne l'impression de débarquer d'une autre planète.

Sérieux, vu la façon dont les gens réagissent à un "je suis beau" (alors qu'un "je suis moche", tout le monde s'en carre étrangement), ba ça prouve bien que le problème ne vient absolument pas de la façon d'annoncer la chose, mais uniquement dans le fait d'oser le dire. Pour moi très clairement, la beauté emmerde et suscite des réactions pas bien claires. Et je doute que la réaction provoquée soit uniquement dû à un "moi je ne le trouve pas beau", même si le simple fait d'annoncer qu'on se trouve beau incite les gens au jugement, en l’influencent en plus de façon négative. L'inverse est vraie pour "je suis moche". On ne dira jamais à l'un ou l'autre qu'il dit vrai, peu importe ce qu'on pense vraiment.

Et même si je suis d'accord avec vous sur le fait que l'affectif influence énormément la façon dont on perçois l'esthétique de quelqu'un (sans parler charisme et tout le bazar) ba il n'empêche que dans la vraie vie, on ne croise pas QUE des gens qu'on connait, il y a aussi tous ces inconnus qu'on peut trouver beau ou pas, sans rien savoir de leur charme, de leur intelligence ou j'en passe.

edit : j'ai bien saisi ton propos, mais même si je comprends tes arguments, je continue à bloquer sur le fait qu'on on a interdiction formelle de dire qu'on est beau (selon pas mal de filles que j'ai lu ici) .

A

AnonymousUser

Guest
J'ai envie de le redire encore une fois, mais je ne crois pas que qui que ce soit ait affirmé de but en blanc "je suis belle"...

Et pour cette histoire d'héritage génétique, je ne suis absolument pas d'accord. Mais alors pas du tout. La richesse n'est pas forcément un héritage, le physique non plus et l'intelligence (je ne sais même pas quel sens lui donner) pas plus que les autres. Juste un exemple. Je mesure 1m80. Ma mère mesure 1m63, mon père tout juste 1m75. Ils ont des tailles qui se situent à peu près dans la moyenne des français. Personne n'est vraiment très grand dans ma famille, moi et mon frère sommes les seuls. Bref, tout ça pour dire qu'il y a des aspects physiques qui ne sont pas forcément un héritage.

En fait, mon sentiment général par rapport à ce débat est qu'il y a une forte tendance au dénigrement. Je suis quasiment sûre et certaine que si je voyais les filles qui se sont dits moches en vrai je ne le penserai pas. C'est à ce moment-là que l'on voit que les "perdez vos kilos", "ressemblez à xxxx", "habillez vous comme ça" créent des complexes assez ancrés.

edit : autre chose. Autant je peux comprendre le choc que suscitent les propos des filles qui ont dit que un tel avait ou des tels avaient dit qu'ils les trouvaient belles, autant j'ai du mal lorsque je lis "certaines", ou "elles". Par là je veux dire que la ou les filles désignées devraient être citées. Ok c'est frontal, ça peut paraître agressif même mais je pense que ça permettrait aux uns et aux autres de mieux confronter leur point de vue. Parce que dire comme toi I-Love-You "j'ai vu les photos de certaines qui se qualifient comme telles" sans désigner, c'est de la mesquinerie. Quitte à exprimer ton opinion, soit directe avec la personne concernée. Tu as le droit de penser "xx est commune", voire moche ou que sais-je, même de le dire ici pour moi. Mais quitte à avoir le cran de le faire, aies également le cran de dire de qui tu parles.

1 Juillet 2010
472
390
2 304
I-Love-You;2543345 a dit :
Je pense que ça n'a rien à voir avec la beauté ni avec les filles ( voir les réactions générales quel que soit le sexe que suscitait Michael Vendetta ).
Si on part dans les extrêmes aussi... Même les pingouins avaient envie d'y coller des baffes, et il avait pas besoin de dire qu'il était beau pour ça.

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 113
5 934
Paris
tCp90.gif

(no offense, c'est très bien de débattre, mais j'ai l'impression qu'il peut durer des jours, celui là)

(Pour (essayer d')apporter quand même quelque chose au débat : je trouve que la distinction entre beauté et séduction n'est pas suffisamment posée. Dans l'article par exemple, expérience n°1, j'aurais aimé connaître les résultats sur des étudiants hétérosexuels du même sexe (ou homosexuels du sexe opposé). Esthétisme et attirance sexuelle ne me semblent pas équivalents, l'un peut être inclus dans l'autre mais finalement n'est-ce pas le caractère agréable à l'oeil (relativement aux conventions culturelles en vigueur, peut importe leur proportion d'universalité) qui prime ici plus que l'attrait en vue de la reproduction? Plus la validation sociale implicite et tout un tas de trucs décrits dans l'article. Par ailleurs, se trouver esthétiquement beau n'implique pas de s'aimer, s'apprécier, s'accorder une quelconque valeur, et inversement - c'est un raccourci probablement lié au rôle social de la femme depuis la révolution et entretenu par les représentations médiatiques notamment)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes