Pourquoi j'ai décidé de tester la méthode de rangement Marie Kondo

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Je n'aime pas du tout ce principe... je déteste les maisons ou appartements nickel bien rangés.
J'aime les maisons bordéliques avec des chaussures de ville ou de sport qui traînent, le lit défait avec 3 t-shirts et 4 bouquins jetés dessus, les salles de bain où les brosses (LES brosses) à cheveux ne sont pas rangées, les escaliers avec de la poussière dans les coins, les joujoux des gamins qui traînent...
J'aime les cuisines où il reste des miettes de croissant sur un coin de la table.
Bref, j'aime les maisons où les gens sont vivants.
Si j'aimais le minimalisme et l'impersonnel que nous propose Marie Kondo, je vivrais dans un Formule 1.
Chez moi il y a des moutons sous le canapés (je passe l'aspi 2 fois par semaine mais j'ai 3 chats...), des haltères (que j'ai utilisé 2 fois) sous la fenêtre depuis 7 mois, mon dico d'anglais du collège, bourré d'annotations (je ne l'ouvre jamais mais je mourrai avant qu'il finisse à la poubelle), les verres Pokémon (fendus) de mes enfants (qui ne vivent plus ici depuis longtemps), une saucière que j'ai souvent vue sur la table chez ma grand-mère et que je n'utiliserai jamais (ma Mémé Louise <3), et bien d'autre choses plus WTF les unes que les autres. Et c'est ÇA qui me remplit de joie.

Rangez, triez et recyclez tout bien comme vous aimez, mais n'oubliez pas : A CLEAN HOUSE IS A SIGN OF A WASTED LIFE.:d
 
Dernière édition :
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Je n'aime pas du tout ce principe... je déteste les maisons ou appartements nickel bien rangés.
J'aime les maisons bordéliques avec des chaussures de ville ou de sport qui traînent, le lit défait avec 3 t-shirts et 4 bouquins jetés dessus, les salles de bain où les brosses (LES brosses) à cheveux ne sont pas rangées, les escaliers avec de la poussière dans les coins, les joujoux des gamins qui traînent...
J'aime les cuisines où il reste des miettes de croissant sur un coin de la table.
Bref, j'aime les maisons où les gens sont vivants.
Si j'aimais le minimalisme et l'impersonnel que nous proposent Marie Kondo, je vivrais dans un Formule 1.
Chez moi il y a des moutons sous le canapés (je passe l'aspi 2 fois par semaine mais j'ai 3 chats...), des haltères (que j'ai utilisé 2 fois) sous la fenêtre depuis 7 mois, mon dico d'anglais du collège, bourré d'annotations (je ne l'ouvre jamais mais je mourrai avant qu'il finisse à la poubelle), les verres Pokémon (fendus) de mes enfants (qui ne vivent plus ici depuis longtemps), une saucière que j'ai souvent vue sur la table chez ma grand-mère et que je n'utiliserai jamais (ma Mémé Louise <3), et bien d'autre choses plus WTF les unes que les autres. Et c'est ÇA qui me remplit de joie.

Rangez, triez et recyclez tout bien comme vous aimez, mais n'oubliez pas : A CLEAN HOUSE IS A SIGN OF A WASTED LIFE.:d
C'est pas parce que j'utilise cette méthode que ma maison ressemble à une maison témoin . Dix minutes après que j'ai fini de ranger tu peux être certaines que les chambres des enfants y a déjà des jouets étalés par terre..
Et dans la cuisine il y aura un peu de poudre de cacao sur le plan de travail...c'est pas parce que tu désencombre rregulierement que tu ne vis pas ....
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
C'est vrai.
Mais une dernière réflexion : si on a besoin de désencombrer régulièrement, ne vaudrait-il pas mieux arrêter d'encombrer ?
j'ai désencombre tout l'électroménager quand je l'ai fait la première fois...
Après c'est plus une routine de tri par mois voir ce qui sert / ne sert pas.
Mais oui au final c'est aussi faire le point sur sa consommation
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
@helvira : j'en déduis à ton commentaire que tu n'as pas déménagé depuis longtemps :). Dans mon cas, j'ai commencé parce que je saturais de trimballer des cartons que je ne prenais même plus la peine d'ouvrir entre deux déménagements, et des meubles que je trimballais pour stocker des affaires dont je pouvais finalement me passer. Sans compter que je cherchais à chaque fois un logement dont la superficie me permettait de stocker tout ça, avec un montant de loyer important...

S'en est suivie une réelle réflexion sur chacune de mes possessions : j'avais acheté un micro-ondes parce que c'est considéré comme un basique dans une cuisine, mais je n'en avais pas l'utilité et je perdais surtout mon temps à le nettoyer. Mais pour d'autres personnes, c'est un objet indispensable, donc elles doivent le garder.
A l'inverse je ne fais pas de travaux manuels, mais dans ma salle de bains, on remarque assez facilement ma passion pour les produits de soin, notamment coréens :cretin:. Je fais attention de ne pas m'éparpiller, et ça me convient ainsi.

Du coup maintenant je suis beaucoup plus réfléchie dans mes achats et je recommande aussi la règle du "un qui rentre = un qui sort". Et il y a un mieux dans mon style vestimentaire (disons, plus de cohérence). Je confirme également qu'après coup on gagne du temps pour faire le ménage ou pour retrouver en urgence LE truc dont a besoin là tout de suite.

Concernant le livre de Marie Kondo (je n'ai pas encore lu la version manga) oui, évidemment comme toute lecture il faut garder son sens de l’analyse et ne pas tout prendre au pied de la lettre, notamment en raison de la différence culturelle. Mais il permet de nous lancer dans une réflexion sur notre relation avec la société de consommation actuelle, et j'ai remarqué de bonnes pratiques dedans. Par exemple, j'avais déjà commencé à désencombrer avant de le lire, et sa méthode de tout regrouper par catégorie, très pertinente, m'aurait évité pas mal de temps perdu notamment pour les livres qu'on retrouve partout (coucou les livres de cuisine que j'avais oublié... et hop un énième tour à Emmaüs).

D'autres auteurs sont connus dans ce domaine, notamment Dominique Loreau (pas lu, j'ai vu plusieurs commentaires soulignant un certaine sexisme dans ces propos) et Fumio Sasaki (que j'ai beaucoup aimé, mais là pas de méthode, juste des réflexions autour du minimalisme, et euh.. une véritable ode à Apple :cretin:).

Quelques conseils en vrac, par expérience :
- commencer par stopper l'hémorragie avec la méthode "un objet qui rentre = un objet similaire qui sort"
- regrouper par thèmes avant de trier (pour le coup le livre de Marie Kondo est pas mal)
- en cas de doute, planquez l'objet plusieurs semaines loin de vos yeux, si vous avez fini par oublier son existence, vous avez votre réponse
- au début, si vous faites un gros blocage sur un objet en particulier (souvent pour raison sentimentale) laissez tomber, vous le verrez probablement d'un autre oeil plus tard. Quand j'ai commencé, j'étais en mode "tout sauf ce truc, là". Six mois après je regarde ce même objet et je me demande ce qu'il fait encore chez moi...
- en cas d'objet "sentimental", il y a aussi l'option de garder sa photo au lieu de garder l'objet en lui-même. Souvent cet objet est posé dans un coin et on passe à côté tous les jours devant sans le remarquer. Un album photo (sur ordi ou papier) on prend le temps de se poser, et on fait défiler les souvenirs. Quelque part je me dis que ça donne plus d'intensité au souvenir. Ah oui, ne pas oublier le tri des photos, avec les 10 prises similaires d'un très joli château dont on a oublié le nom et l’emplacement exact...
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
C'est vrai.
Mais une dernière réflexion : si on a besoin de désencombrer régulièrement, ne vaudrait-il pas mieux arrêter d'encombrer ?
Moi de ce que j'ai compris de la méthode, après le VRAI tri (elle parle de le faire en 6 mois, ça me paraît peu mais elle préconise de le faire vite), comme il n'y a plus grand chose, ranger est censé prendre 5 min, parce qu'il n'y a plus que ce qui est utile, et surtout chaque chose à SA place. Donc une fois le désencombrement terminé, on est également censé ne plus s'encombrer inutilement et donc pouvoir profiter de sa maison et en+ faire du ménage en moins de temps qu'avant.
Maintenant je n'applique pas la méthode à la lettre donc je ne peux pas totalement la défendre, et puis elle rpécise bien qu'il faut s'occuper de désencombrer SES affaires, PAS TOUCHE à celle du coloc/conjoint/des enfants etc... S'ils ont envie, ils suivront votre exemple.
Et même si sa méthode s'approche du minimalisme, ce n'est pas le minimalisme que KonMarie propose:c'est une méthode de rangement, alors oui elle dit de virer tout ce qui n'est pas utile/ne vous met pas en joie, mais si ce vieux pull de votre enfance que vous ne pouvez même plus mettre / votre collection de cassette vous met en joie, bah gardez-les !
 
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
@Renisenb : normalement j'ai la bougeotte (tous les 3 ans à peu près) mais là ça fait 5 ans que je suis posée et je me sens bien dans ma toute petite maison !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me rends compte que mon message est fort mal rédigé et clairement j'ai l'air de trouver cette méthode mauvaise.
En fait voila ce que j'aurais dû dire : cette méthode ne me correspond vraiment pas et je n'ai pas envie de l'adapter à ma façon d'être.

Cela dit, à tout seigneur tout honneur, je l'ai quand même partiellement appliquée et dans le domaine des vêtements je la trouve très efficace : j'ai réuni tous mes vêtements en un seul tas et j'ai fait le tri. Résultat, j'ai gardé quelques pulls doudous-fétiches mais j'ai quand même mis 1 sac au recyclage.
 
16 Juillet 2016
20
43
174
30
Hello !

Alors oui j'ai lu le livre, il y a environ 2 ans. Je suis depuis petite quelqu'un d'assez bordélique, dans ma tête et (donc?) chez moi), mais je suis dans une démarche minimaliste depuis quelques années, afin de me simplifier la vie et faire attention aux choses que j'achète et ma manière de consommer (éco-responsable, éthique au maximum, pas cra-cra pour ma santé / celles des autres / de la planète).

Depuis toujours j'applique la méthode du "bordel organisé", à base de tas sur mon bureau ou affaires éparpillées

Par contre cela ne m'a guérie qu'à moitié de mon caractère bordélique : je suis procrastinatrice (je me soigne au fil du temps) donc je reporte le rangement très souvent. Par ex il m'arrive de faire des machines, les enlever de l'étendoir et me dire " nan mais je plierai le linge demain ". Du coup mon placard se retrouve vide, mes vêtements étant dans un panier " à plier " + un autre " linge sale " haha

La première fois que j'ai utilisé la méthode, j'ai enlevé genre la moitié de ma garde-robe, et régulièrement je fais un test simple de virer des vêtements, les planquer, et voir s'ils me "manquent". Aussi, chaque saison j'essaie de voir ce que j'ai mis ou pas, et de faire ainsi le tri (vendre ou bien donner). J'ai fait un tri drastique également dans mes livres et autre babioles.

Mon résumé : pour ranger votre intérieur, débarrassez-vous du superflu !

J'essaie de :
- conserver ce dont je me sers vraiment
- conserver ce qui me fait plaisir d'avoir (du type un beau livre, un article de déco…)
- attribuer une place à chaque objet / groupe d'objet
- traiter au fur et à mesure ce que je reçois (niveau reception/envoi de courrier c'est pas trop ça…)
- m'accorder des séances de tri par catégorie de choses
- avoir une place pour le "bordel à traiter", pour moi c'est un gros bol dans lequel je mets tous les trucs que je sais pas ou ranger, que j'utilise souvent pour vider mon sac et éviter qui'l pèse 5kg (j'essaie de le faire le soir)
- acheter ce dont j'ai vraiment besoin

Pour vérifier qu'un objet m'est inutile ou ne me manquera pas :
- je le mets hors de ma vue
- si au bout d'un certain temps je ne l'utilise pas, hop je le vire
(j'ai souvent la flemme / je procrastine donc je le stocke très longtemps loin de ma vue avant de m'en débarrasser ^^)

Par contre comme décrit dans la méthode, dur de se débarrasser de ce qui touche à l'émotionnel. Pour moi c'est principalement mes affaires d'études supérieures (j'ai fait une MANAA suivie d'un BTS Design graphique), avec tous les dessins, carnets, projets, affaires de dessin par " millier " (crayons, feutres…) que j'ai pu faire et que je stocke tant bien que mal. J'avais déjà fait le tri avant de déménager de chez mes parents pour ne garder que les meilleurs trucs, mais j'ai quand même une quantité de choses restantes, du format A5 jusqu'au format " Raisin "…

Et certaines choses sont à prendre avec des pincettes, du style quand je ne me sers pas d'un truc je le jette à la poubelle.

Je déménage de nouveau bientôt, j'espère pouvoir trier mes affaires d'ici là…
 
16 Août 2016
694
557
684
33
@Tapioca TROP BIEN ton astuce, je vais tenter ça !!! Merci les gens pour tous vos conseils vous êtes les meilleures personnes <3
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
Je rêverais d'être une personne ordonnée. Je suis toujours envieuse de ma soeur, chez elle tout est toujours à sa place. Moi et mon compagnon on s'est bien trouvé et on souffre du même problème = "je le garde on sait jamais ca pourrait servir". Du coup y'en a partout! La cave est pleine et notre pièce special bordel est de plus en plus pleine. Mon plus gros problème c'est les vêtements. J'ai fait un peu toutes les tailles dans ma vie mais globalement depuis que j'ai passé 20 ans j'ai surtout grossi. Mais j'ai toujours dans un coin de ma tête le secret espoir de rentrer à nouveau dans un 38-40 et donc je me traine ces vêtements dans mon armoire comme pour me torturer au quotidien. Il ya cette toute petite place des vêtements que je peux actuellement porter et le reste de l'armoire pleine à craquer des vêtements dans lesquels je n'arrive plus à rentrer et que je n'arrive pas à recycler. Oui pour le moment ces vêtements ne m'apporte pas de joie du tout. Mais si j'arrivais de nouveau à les enfiler je pense que la joie serait à son maximum...
Je vous parle pas non plus de mon atelier couture, y'en a jusque sous mon canapé.
Si quelqu'un a le mot magique pour me decider a trier je suis preneuse :-)
 
  • Big up !
Réactions : helvira
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
@cynthiak je faisais comme toi (tendre pensée à ma jupe taille 38). Finalement je me suis dis que personne ne verrait si j'ai un 38 ou un 42 et que c'est juste un chiffre.
Du coup quand j'achète, je coupe l'étiquette avec la taille, comme ça j'oublie combien c'est et je ne garde que vraiment si ça me va. Et finalement ça m'a fait un bien fou.

On ne va pas se mentir, cette jupe taille 38 me cassait surtout le moral. Et j'ai racheté quasi la même à ma taille, donc je peux la porter.
Ce qui m'a aussi fait un bien fou c'est mon copain qui m'a dit préféré me voir heureuse dans les vêtements que déprimé devant ce que je ne porte plus. C'est faire une croix sur ce qu'on était, mais je préfère la moi de maintenant que la moi à 18 ans.
 
7 Mars 2018
56
291
114
Strasbourg
@Loupit Merci pour ton message. Ce que tu dis donne à réfléchir. Je pense que j'ai encore un gros travail à faire sur moi avant d'être capable de me débarasser de cet encombrement dans ma tête et dans mon armoire :-)
 
  • Big up !
Réactions : Loupit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes