Pourquoi je n'ai toujours pas mon permis de conduire

28 Décembre 2012
80
38
184
A 18ans mes parents m'ont poussée à passer le code. J'ai du y aller cinq fois, les trois dernière fois je plafonnais à 6 fautes. Ca m'ennuyait, je ne voyais pas l’intérêt d'une voiture à Paris et on étais en juillet. La semaine suivante j'avais d'autre chats à fouetter et je n'y suis jamais retournée.
J'ai gaspillée les 200€ que mes parents avaient payé pour le premier payement de l'auto école.

Il y a une ou deux semaines mes parents se sont remis en tête de me faire passer le permis et sont de nouveau prêt à le payer.
Si mes cours à la fac au S2 ne voulait pas dire cours de 18 à 20h trois jours par semaine j'aurais déjà recommencé à faire ces quizzs. Ces horaires m'ont permis d'y échapper, mais c'est surtout de la mauvaise fois car il y a des jours où mes seules cours sont dans la soirée laissant le reste de la journée vide.

Bon, maintenant à 20ans je dois admettre que ca commence à me titiller pour pouvoir partir en vacance. (je m'imagine déjà limiter les dépenses et l'entretien en ne louant une voiture que quelques mois par an...) Paris c'est sympa en août, mais avec la fac les vacances de 4 mois limités en déplacements ca devient lourd.
 
7 Juin 2014
7
12
54
Parfois on habite tout simplement un endroit ou sans voiture on ne peut pas aller faire ses courses/ étudier / voir ses amis.. Vive la campagne! :rolleyes: Dans ces cas là on a tous le permis avant 19 ;)

Par contre se soucier de l'environnement n'interdit pas d'avoir une voiture: on peut toujours prendre les transports en commun en ville (c'est même plus pratique!) et prendre le train ou faire du covoiturage pour les longs trajets. Bref, avoir une utilisation intelligente des transports!
 
14 Août 2014
11
5
2 164
Saint-Pierre, La Réunion
J'ai 23 ans et je vais pouvoir tenter l'examen du permis dans quelques semaines, youpi ! Habitant en ville, ça ne me sert pas vraiment, mais c'est trop souvent demandé pour le boulot... Je regrette de pas m'être débarrassée de ça plus tôt ! Après c'est sans doute dû au fait que je sois rentrée 6 mois à La Réunion... Pour tous ceux qui envisagent de s'y rendre : sans permis c'est mort !!! Limite vaut mieux avoir un poney que de compter sur les bus.
 
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Pareille, surtout pour le "pas envie", "c'est trop cher", "à quoi bon?", "ça va me prendre beaucoup trop de temps", "de toute façon, il moisira au fond de mon porte-feuille et pis c'est tout".
Sauf que maintenant, j'ai un horrible dilemme : Nous comptons partir en Inde dans deux ans. En camping-car. Oui, oui, je n'ai pas le permis mais je rêve que mon chéri me balade en camping-car à travers tout le continent. Oui, vous voyez le problème? Il ne trouve pas ça ouf, le chéri en question, comme idée.
Donc bon : Le passer ou ne pas le passer? J'arrive toujours pas à me décider contre moi-même.
 
  • Big up !
Réactions : Shurto
30 Avril 2014
953
610
1 754
J'ai grandi dans un endroit où se servir des bus est illusoire et où se déplacer à pied n'est pas toujours facile. Je devais toujours me faire emmener partout et mon père avait le chic pour me faire culpabiliser pour ça.
Bref, dès que j'ai eu 18 ans, j'ai passé mon permis.

J'avais la trouille en voiture, j'ai jamais vraiment aimé conduire, je suis pas un as du volant mais mon permis me rend quand même terriblement service.

Pour des raisons écolo et pratiques, je me sers le moins possible de ma voiture, j'estime en avoir une utilisation raisonnée. Pour autant, pour certains trucs, je ne peux pas m'en passer.

À côté de ça, mon frangin qui a trois ans de plus que moi n'a pas son permis, il a très peur en voiture et n'est jamais resté assez longtemps au même endroit pour le passer. Résultat, il vit complètement à notre crochet, il faut toujours aller le chercher et l'emmener partout. Bon je m'en fiche hein, c'est mon frère, et c'est pas pour ce que ça me coûte. Mais quand je vois comment il dépend de nous, je suis bien contente d'avoir passé mon permis rapidement et de ne plus être dans sa situation. Et je me dis que dans certains cas c'est quand même très difficile de vivre complètement sans permis, que ce soit le sien ou celui des autres.

Ceci dit, je comprends totalement les gens qui ne passent pas leur permis parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin, et la planète ne s'en portera que mieux je pense :)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Octobre 2013
165
306
724
J'aurais pu écrire cet article, tellement c'est similaire à ce que je pense du permis et des voitures ! :rire:

Mais je suis passée du côté obscur de la force le jour où je suis montée dans la voiture avec ma grand-mère au volant et que j'ai eu la peur de ma vie !

D'un coup, le permis et tous ses inconvénients n'ont plus fait le poids face à ma vie et j'ai décidé de persévérer et de le passer une bonne fois pour toutes. Si ma grand-mère et moi mourons dans un accident de voiture, je saurai (et toute la famille aussi) que la voiture n'est définitivement pas mon moyen de transport préféré.

Et je n'ai pas la moindre intention d'acheter une voiture (engin du diable !) dans l'avenir ! La faute au permis qui m'aura pris tout mon argent, voyez-vous...
 
20 Janvier 2013
99
185
2 234
J'ai passé mon permis en septembre dernier, je l'ai raté et je l'ai repassé après plus de 8 mois d'attente, en juin je l'ai encore raté alors que je conduit bien mieux que certains qui ont le permis de puis des années ! Au total je dois approcher les 80 heures de conduite et il faut ajouter a ça 6 mois de conduite supervisée... Je peux espérer le passer a nouveau en octobre/novembre et il faut que je l'ai parce que là ça dure depuis trop longtemps et je vais arriver a la fin de la validité de mon code et mes parents n'ont aucune envie d'avoir payé tout ça pour rien ! Je commence a en avoir marre de prendre le bus et de devoir refuser des invitations parce que je peut pas me déplacer ! Mais c'est vrai que c'est lourd les remarques des gens qui me considère pas franchement comme une "adulte" a part entière parce que j'ai pas mon permis, je sais bien que dans la tête des gens c'est "oh oui la pauvre cruche qui n'a pas son permis, elle doit vraiment être empoté quand même, c'et dommage elle réussit bien ses études pourtant !" :facepalm:
 
4 Avril 2013
65
37
1 069
Le permis n'est pas necessaire dans toutes les situations, mais il est quand bien meme tres pratique! Ca fait 5ans que je l'ai, j'ai galéré, j'ai meme changé d'auto ecole pour le passer dans la ville ou j'etait partie bosser pour l'été, et au bout du quatrieme passage, bingo! venant d'une banlieue ce fut la liberté totale, a present en pleine ville, j'ai acheté un velo et je suis bien contente car pour aller pas super loin, prendre la voiture, tourner pour trouver une place toussa toussa... le velo ça change la vie aussi^^
Vraiment il y a les gens pour qui conduire est une necessitée, pour d'autre un plaisir. autant conduire une auto n'est pas folichon folichon, autant m'etre saignée pendant 2ans avec une paye minable un appart l'auto et tous ses frais, pour obtenir il y a quelques mois mon precieux sésame qui me permet de conduire ces magnifiques bolides a deux roues, le permis moto !! c'est un tout autre plaisir, et la on peut dire que c'est un permi "loisir" (bien que certains n'ont aucun autre moyen de locomotion). Toujours est il que je n'ai plus un rond, que je n'ai meme pas la monture, mais je suis tellement fiere!
Et pour ce permis la je peux dire que ce ne sont pas tant des voleurs, car meme si ça coute cher, le nombre de fois ou le moniteur a du ramasser la moto je comprend les tarifs^^
La voiture coute cher mais en contrepartie elle nous le rend bien, et je l'ai bien rentabilisé. La moto a voir, ça m'etonnerai, je fait deja les calculs pour la location d'un garage (indispensable), l'assurance exhorbitante, et les frais d'entretiens bien sur...
Pour finir sur les remarques, il m'arrive bien souvent de ne pas mentionner ce dernier "detail" aux gens, car la c'est la question de securité, de risque etc qui suivent... C'est assez blasant quand on sait que la vie est un risque, qu'on peut se faire renverser par un chauffard en sortant de la boulangerie, qu'on est plus que tout conscient du danger et que c'est souvent les autos qui commettent des erreurs et les motos qui les payent, et lourdement. Pour le taf c'est pareil, une nana a moto sois ça intrigue et ça plait sois ça fait peur (genre ho tiens ce doit etre une camionneuse limite elle doit bien avoir une barbe et un taux de testostérone surdéveloppé ). Il y a des etudes montrant que sur le meme cv, le taux de reponses faites a la femme mentionnant le permis A est dérisoire...
ET PUIS LES GARCONS ONT PEUR POUR LEUR VIRILITE !!! (alors que moi j'aime bien les jupes et le maquillage quand meme hein, ça veut rien dire ;) ) (et puis j'aime bien les garcons...) Nan sans dec ils sont sois impressionnés et curieux, d'autres se sentent diminués (c'est pas pour les filles, les filles ça conduit des scooters...) ou alors y a une pointe de jalousie, depuis que je l'ai passé, pas mal de gars a qui j'en ai parlé se sont a leur tour lancé dans cette magnifique experience!!
 
9 Juillet 2014
150
243
434
www.instagram.com
Je pense imprimer ce témoignage, le photocopier x1000 et l'offrir à toutes les personnes qui me demande "Quoi? 18 ans et toujours pas de permis? T'as même pas essayé de le passer? Bouge toi hein!"
 
16 Octobre 2014
225
296
734
22 ans, toutes mes dents et encore jamais essayé de passer le permis ! Les gens sont toujours étonnés quand je leur dis que je ne l'ai pas et que, surtout, je n'ai pas spécialement envie de le passer. Même si je sais que, dans certains cas, la voiture est plus pratique que les transports en commun, ça n'est pas suffisant pour me motiver à le passer.
Certaines personnes de mon entourage ont tendance à me pousser à le passer mais elles n'insistent pas trop non plus car elles sont déjà plus ou moins résignées. Elles savent que quand j'ai décidé quelque chose, je m'y tiens. *O*
 
30 Juin 2014
142
285
464
Pour moi, même si c'est bien pratique, la voiture c'est un corbillard sur roulettes !
Y a + d'accidents de voiture que de tout autres moyens de locomotion ! Et pour avoir déjà vécu un sacré accident de la route (à 130km/h), j'ai vraiment la frousse de prendre la responsabilité de conduire une voiture !

J'ai le code depuis un an, et je n'arrive pas à me décider à passer les heures de conduites ! Le pire, c'est que j'en ai déjà fait une trentaines, à mes 18 ans quand mes parents me le financaient ! Le moniteur me rajoutait toujours + d'heures (alors qu'il m'avait validé les 4 étapes) et j'ai fini par arrêter ! Mon code a expiré (3 ans à l'époque) et voila que je l'ai repassé pour de nouveau pas faire les heures de conduite ! Alors qu'avec mes 30h, il ne m'en faut plus qu'une dizaine aujourd'hui pour me remettre à niveau !

Là j'ai arrêté de fumer, ça a déclenché quelque chose chez moi, un élan de motivation ! Donc je vais m'y remettre, en automatique par contre ! Parce que la boite manuelle, pour moi, c'est bien trop stressant ! Quand j'entends le moteur s'emballer, je panique j'arrive plus à rien ! Je ne vais pouvoir conduire que des automatiques pendant un moment, mais c'est pas grave.
Le pire c'est que j'en ai même pas vraiment besoin, de ce permis ! Je vais au boulot en tram (et même si je voulais y aller en voiture, se garer dans le centre ville de Strasbourg GRATUITEMENT, c'est impossible), pour mes courses j'ai mon petit caddie à roulettes de mémé... ^^
Je compte me réorienter professionnellement, donc comme la société dit qu'il faut une voiture pour trouver un boulot, va falloir y passer...
 
8 Mai 2014
22
11
374
30
Liège
J'ai le permis, mais l'obtenir a été une des pires expériences de ma vie, et je déteste conduire ! Mon père a passé son permis dès qu'il l'a pu et réussi du premier coup, et il attendait de moi que j'en fasse de même. En Belgique on peut éviter l'auto-école par la filière "libre", et c'est donc lui qui m'apprenait à conduire ... avec toute la pression qui va avec ! Je l'ai raté (deux fois) et ses réactions, sa déception et son mécontentement (limite extrême) m'auront à jamais dégoutée de la conduite. Quand on rate deux fois, on doit prendre 6h d'auto-école et j'ai donc fait ça, passé le permis avec le moniteur au lieu de mon papa à coté de l'examinateur, et je l'ai décroché. Aujourd'hui, j'ai une voiture et je vais en cours avec (car ça me fait une petite demi-heure de trajet au lieu d'1h30 à 2h en transports en commun) mais à part pour le trajet université-maison aller-retour, je ne conduis pas et me déplace uniquement en transports en commun et à pieds ! :)

Je pourrai le mettre sur mon CV quand je chercherai un boulot et décider tout de même de m'y rendre en transports en commun si j'en ai envie. Et puis, il faut avouer que parfois, la voiture tombe à pic (je me le dis surtout en hiver, quand il fait -10 et que je suis au chaud dans mon véhicule 4 roues au lieu de me les geler pendant 30 minutes à l'arrêt de bus).

Je me dis que c'était une expérience horrible mais que le permis, une fois qu'on l'a, c'est pour la vie. Si on devait le refaire toutes les x années, je pense que je ne le ferais pas ! Je ne me souviens que trop bien des crises de larme et d'angoisse à l'approche de l'examen ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes