J'ai 22 ans et je n'ai pas le permis.
Je me suis inscrite au code à 17 ans parce que mes parents insistaient. Non seulement je n'avais pas envie de conduire, mais en plus ça me faisait peur. Je me suis donc forcée pendant des années et j'ai passé mon permis 4 fois. Seulement voilà, quand on déteste rouler, qu'on est constamment sous pression et qu'en plus on a une peur bleue de tenir un volant, forcément on roule mal et on fait n'importe quoi.
J'ai longtemps vécu mon échec comme une honte. J'avais l'impression d'être minable, d'être la seule au monde à ne pas avoir le permis, je me disais que je ne l'aurais jamais et à force d'entendre les gens dire "le permis c'est la liberté, sans ça tu ne fais rien" j'ai fini par y croire. J'avais toujours peur de conduire, le permis me rebutait atrocement mais je me sentais obligée de l'avoir. Grosse ambiance donc.
Seulement bon, il y a un moment où il faut arrêter les conneries et c'est bien simple : si un jour j'ai besoin d'avoir le permis, alors je le passerai. Mais plus par auto-école cette fois, parce que je considère que ce sont des gouffres financiers et trop souvent une belle arnaque, donc je passerai les examens en candidat libre et je louerai une voiture à pédale, même si les délais sont plus longs au moins c'est beaucoup moins cher et on a moins la pression.
Mais pour l'instant, je n'en ai clairement pas besoin. Est-ce que ne pas avoir le permis m'empêche de vivre librement ? Absolument pas. Bien sûr tout dépend de l'endroit où l'on vit, c'est sûr que si on vit dans une petite ville ou à la campagne il est un peu indispensable, mais pour ma part ce n'est pas du tout le cas.
Je vis à Metz, pas une très grande ville donc, mais bien desservie par les transports en commun (d'autant plus que la ville devient de plus en plus piétonne). Je veux faire mes courses ? J'ai un supermarché à 5mn de chez moi. Je dois aller à la fac ? Elle est à 10mn à pieds. Je veux aller à la Poste, à la pharmacie, à la boulangerie, m'acheter des vêtements ou un ordinateur, je veux sortir le soir ? Je n'ai qu'à descendre de chez moi. Je veux rentrer chez mes parents ou aller voir des amis ? J'ai des bus, des trains, et un bus électrique (mi-bus mi-tramway) est en train d'être mis en place. Et fort heureusement, j'aime marcher !
D'ailleurs j'ai de nombreux amis qui étudient dans ma ville et seulement un seul a une voiture, parce qu'il se déplace beaucoup un peu partout en France et à l'étranger, mais tous les autres ont laissé leurs voitures chez leurs parents parce qu'ils n'en ont pas besoin et qu'une voiture en ville, c'est un peu la galère (le premier parking gratuit se situe à 15mn à pieds de chez moi...).
Alors oui, pour l'instant je vis très bien sans voiture, et je sais que même si j'avais le permis je n'aurais pas de voiture parce que ça coûte beaucoup trop cher (le prix de la voiture + l'assurance + l'essence + les péages + les réparations + l'entretient etc). Et je vous assure que je ne suis pas coupée du monde, je sors, j'ai des amis, j'ai des activités à côté de la fac...
Et puis heureusement j'ai compris que ne pas avoir le permis n'est pas une tare, beaucoup de gens ne l'ont pas (ou l'ont mais n'ont pas de voiture) et s'en sortent très bien dans la vie ! D'ailleurs il me semble que le magazine Glamour avait traité ce sujet il n'y a pas si longtemps et plusieurs filles témoignaient sur la galère qu'avait engendré le permis de conduire pour elles, et récemment à la télé j'ai vu le témoignage d'un homme de 65 ans qui disait ne jamais avoir eu le permis, et il s'en est tout de même bien sorti dans la vie... Donc non, ne pas avoir le permis n'empêche pas de vivre ! Il faut arrêter de croire que c'est le Graal pour tout le monde. Pour certains il est essentiel, c'est sûr, mais beaucoup de gens pourraient s'en passer. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup utilisent la voiture par flemme de marcher un peu ou de prendre les transports en commun et je trouve ça un peu dommage... Mais bon, c'est un autre sujet !