Pourquoi je n'ai toujours pas mon permis de conduire

30 Avril 2012
20
23
674
31
Nantes
lamalledhector.wordpress.com
J'ai 20 ans cette année, je fais partie des gens qui ont passé leur permis directement après avoir atteint la majorité et pourtant... Je n'ai pas de voiture parce que:
1) J'ai pas la tune
2) Je suis sur Nantes les 3/4 du temps, je remercie alors le réseau Tan
3) Je préfère moi aussi les cuites à la vodka caramel plutôt que le gouffre du budget voiture incluant l'achat, la réparation d'un super bolide, l'assurance, l'essence...
 
17 Janvier 2009
60
175
3 704
Robbie24;3226742 a dit :
Je sais que je déterre un peu le post mais moi, j'habite en campagne, et j'aimerais avoir le permis. Seulement, maintenant, le permis coûte environ 1200€. Et même s'il existe des alternatives comme le permis à 1€ par jour, ça fait une petite somme à la fin que ni mes parents, ni moi ne pouvons payer.
Alors non, je ne suis pas une flemmarde, et c'est pas parce que je n'ai pas mon permis et que mes amis l'ont que je me bourre la gueule en soirée.


UP je re-detterre le sujet !
Robbie24, je ne parle pas des gens qui aimerais avoir le permis bien sur! Je parle des gens qui soutienne que le permis ne sert à rien...
 
20 Mai 2011
174
72
1 604
Brest
Moi j'ai eu super chaud ! J'ai passé mon permis le 26 avril, et j'ai apris il y a pas longtemps que la directrice de mon auto-école est partie avec le caisse le 27 avril...
Mais sinon je déteste conduire, c'est trop stressant, j'ai tendance à m'endormir, il y a toujours des cons qui vous collent comme si le fait même d'être en "A" était une insulte envers leur personne... C'est ma mère qui m'avait pas obligé à le passer, mais si c'était à refaire je m'en passerais :ko:
Mais c'est quand même pratique pour le boulot et aussi parce que les bus ont des légers soucis de ponctualité...
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Passer le permis fut une des difficiles épreuves de ma jeunesse, entre la conduite accompagnée et les heures de code et ses 5 fautes maxi. Mais chez moi, dans cette vallée nommée Maurienne, c'est indispensable si on veut être indépendant. Le vélo ? BEAUCOUP trop de pentes. La marche à pied ? 10 kilomètres à pied, ça use, ça use... Le train ? horaires trop contraignants, quand train il y a. Puis on peut pas compter sur les parents pendant des siècles.

En plus, maintenant que je suis factrice, c'est tout simplement indispensable.
 
V

versus

Guest
J'ai 29 ans, pas le permis, pas le code, pas essayé une seule fois de le passer.

Pourquoi ? pas envie, tout bêtement. Pas envie d'avoir une voiture, pas envie de conduire. Pas peur, pas de refus de type écologique, juste pas envie. J'aimais marcher et à une époque, faire 4km à pied avec le sac de randonnée de 20kg plein des courses de la semaine, ça me faisait pas peur. (Pour celles et ceux qui traitent les sans-permis de feignasses...) J'avais une carte de bus, une carte de train, et demander à un ami de me conduire à tel endroit, ça m'est arrivé... quoi... deux fois dans ma vie, à peu près, et seulement parce qu'on allait dans la même direction. Et je ne sors pas en boite.

Je mets tout ça au passé car une chose inattendue s'est produite : bien campée sur mes deux jambes surentraînées, j'avais le monde à portée de pied. Et voilà que soudain, pouf, je suis devenue agoraphobe. Le truc ballot. Moi qui marchais allègrement des heures, y'a des jours où j'arrive même plus à aller au fond du jardin.

Et qu'est-ce qu'on fait ? Ben on s'organise. Et on découvre que, non seulement on peut très facilement se déplacer où on veut quand on veut sans caisse, mais en plus, on peut aussi avoir une vie normale sans se déplacer du tout. Deux options tout à fait efficaces qui, étrangement, ne sont jamais valorisées, ni même évoquées.

Bref, la voiture, ça correspond surtout à un mode de vie. Si tu as un mode de vie qui nécessite une voiture, il en faut une. Sinon, c'est un choix personnel. Et on s'en passe très, très bien.

Sinon j'ai aussi un pote de 46 ans qui n'a jamais eu de voiture, et qui en plus, à cause de son travail, se retrouve régulièrement en déplacement. Ca l'a jamais handicapé non plus.

Bref, dans la majorité des cas des personnes qui ont "besoin" d'une voiture, c'est surtout qu'ils en ont envie. A l'heure du tout-écolo, ça la fout mal. Mais en même temps, on ne propose jamais rien d'autre, on se fait marteler à longueur de journée sur la voiture qui est devenue un passage initiatique encore pire que le bac. C'est devenu un vrai symbole, alors que merde, c'est une machine pour se déplacer... Si on peut se déplacer sans, pourquoi s'en encombrer ? Est-ce qu'on s'encombre de machines à beurrer les tartines quand on a deux mains et un couteau ?
 
17 Novembre 2012
352
197
484
J'ai 22 ans et je n'ai pas le permis.
Je me suis inscrite au code à 17 ans parce que mes parents insistaient. Non seulement je n'avais pas envie de conduire, mais en plus ça me faisait peur. Je me suis donc forcée pendant des années et j'ai passé mon permis 4 fois. Seulement voilà, quand on déteste rouler, qu'on est constamment sous pression et qu'en plus on a une peur bleue de tenir un volant, forcément on roule mal et on fait n'importe quoi.

J'ai longtemps vécu mon échec comme une honte. J'avais l'impression d'être minable, d'être la seule au monde à ne pas avoir le permis, je me disais que je ne l'aurais jamais et à force d'entendre les gens dire "le permis c'est la liberté, sans ça tu ne fais rien" j'ai fini par y croire. J'avais toujours peur de conduire, le permis me rebutait atrocement mais je me sentais obligée de l'avoir. Grosse ambiance donc.

Seulement bon, il y a un moment où il faut arrêter les conneries et c'est bien simple : si un jour j'ai besoin d'avoir le permis, alors je le passerai. Mais plus par auto-école cette fois, parce que je considère que ce sont des gouffres financiers et trop souvent une belle arnaque, donc je passerai les examens en candidat libre et je louerai une voiture à pédale, même si les délais sont plus longs au moins c'est beaucoup moins cher et on a moins la pression.

Mais pour l'instant, je n'en ai clairement pas besoin. Est-ce que ne pas avoir le permis m'empêche de vivre librement ? Absolument pas. Bien sûr tout dépend de l'endroit où l'on vit, c'est sûr que si on vit dans une petite ville ou à la campagne il est un peu indispensable, mais pour ma part ce n'est pas du tout le cas.
Je vis à Metz, pas une très grande ville donc, mais bien desservie par les transports en commun (d'autant plus que la ville devient de plus en plus piétonne). Je veux faire mes courses ? J'ai un supermarché à 5mn de chez moi. Je dois aller à la fac ? Elle est à 10mn à pieds. Je veux aller à la Poste, à la pharmacie, à la boulangerie, m'acheter des vêtements ou un ordinateur, je veux sortir le soir ? Je n'ai qu'à descendre de chez moi. Je veux rentrer chez mes parents ou aller voir des amis ? J'ai des bus, des trains, et un bus électrique (mi-bus mi-tramway) est en train d'être mis en place. Et fort heureusement, j'aime marcher !

D'ailleurs j'ai de nombreux amis qui étudient dans ma ville et seulement un seul a une voiture, parce qu'il se déplace beaucoup un peu partout en France et à l'étranger, mais tous les autres ont laissé leurs voitures chez leurs parents parce qu'ils n'en ont pas besoin et qu'une voiture en ville, c'est un peu la galère (le premier parking gratuit se situe à 15mn à pieds de chez moi...).

Alors oui, pour l'instant je vis très bien sans voiture, et je sais que même si j'avais le permis je n'aurais pas de voiture parce que ça coûte beaucoup trop cher (le prix de la voiture + l'assurance + l'essence + les péages + les réparations + l'entretient etc). Et je vous assure que je ne suis pas coupée du monde, je sors, j'ai des amis, j'ai des activités à côté de la fac... :cretin:

Et puis heureusement j'ai compris que ne pas avoir le permis n'est pas une tare, beaucoup de gens ne l'ont pas (ou l'ont mais n'ont pas de voiture) et s'en sortent très bien dans la vie ! D'ailleurs il me semble que le magazine Glamour avait traité ce sujet il n'y a pas si longtemps et plusieurs filles témoignaient sur la galère qu'avait engendré le permis de conduire pour elles, et récemment à la télé j'ai vu le témoignage d'un homme de 65 ans qui disait ne jamais avoir eu le permis, et il s'en est tout de même bien sorti dans la vie... Donc non, ne pas avoir le permis n'empêche pas de vivre ! Il faut arrêter de croire que c'est le Graal pour tout le monde. Pour certains il est essentiel, c'est sûr, mais beaucoup de gens pourraient s'en passer. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup utilisent la voiture par flemme de marcher un peu ou de prendre les transports en commun et je trouve ça un peu dommage... Mais bon, c'est un autre sujet !
 
K

katnissvsw

Guest
J'ai 19 ans et je n'ai pas le permis.
Pourquoi? Parce que j'ai la phobie des accidents de voiture. Si je ne conduis pas ,ça va encore.
Comme il y a pas mal de transport en commun chez moi, du coup, j'en profite.
 
24 Novembre 2012
10
6
154
J'ai 21 ans et je viens tout juste de fêter mes 2 ans de permis et enlever mon A.

Pourtant, l'obtention du papier rose a été le grand cauchemar de mon adolescence.
Ayant eu pas mal de proches qui ont eu de graves accidents de la route quand j'étais petite, j'ai été un peu traumatisée par ça et je suis depuis toujours une flippée de la route.
Le code s'est bien passé, même si j'avais la flemme d'y aller j'ai fini par le passer et l'obtenir du premier coup.

La conduite, c'était autre chose. 25heures de conduite+conduite accompagnée+3 ratages de permis. Trop stressée, trop peur... ça m'est arrivée plus d'une fois de me garer sur le bord de la route en pleurant parce que j'avais trop peur.
Du coup je l'ai raté plusieurs fois à pas grand chose, toujours pour des trucs stupides parce que j'étais trop stressée (manoeuvres trop brusques...) et alors que j'y croyais plus, j'ai fini par l'avoir.

J'ai pas conduit pendant 1 an et demi parce que la peur ne s'envole pas avec la réception du papier rose! Et y'a 6 mois je m'y suis mise, campagne et déplacements pour le boulot etc... obligent. Depuis je conduis beaucoup, presque tous les jours, j'ai investi dans une voiture et je compte beaucoup dessus. Malgré un petit accident, j'ai beaucoup plus d'assurance et faut avouer que parfois, ça peut être très utile.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre espoir, celles qui sont dans mon cas et à qui ça fait peur, ne vous inquiétez pas, ça viendra un jour !
 
  • Big up !
Réactions : Shurto et Breathless
29 Octobre 2011
25
42
1 074
Paris
enkephaline;3544613 a dit :
Ca me fait quand même doucement rigoler de voir à quel point l'argument écologique est mis en avant quand les gens veulent se justifier de ne pas vouloir le permis. Quand on voit le score que font les Verts aux élections, on a du mal à réaliser.
excuse moi de la ramener sur un commentaire quelques peu ancien, mais je me sent un peu concernée par cette phrase, probablement parce que j'utilise aussi cet argument (certes avec un peu de mauvaise fois puisque je suis soucieuse de l'environnement mais pas forcement à ce point) quand je dois expliquer pourquoi je n'ai pas encore mon permis, cela dit, je ne suis pas très d'accord avec cette phrase, et je pense que l'on connaitra réellement le nombre d'écolo ou de gens soucieux de l'environnement dans ce pays quand Les verts ne serons plus uniquement assimilé a la gauche ^^
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
Je détestais conduire en auto-école parce que dans la mienne, les moniteurs gueulaient pour le moindre truc.
Maintenant, J'AIME conduire (oh sentiment de liberté !) et surtout...Gueuler c/ les abrutis au volant :cheer:.

J'aurai du mal à me passer de ma voiture maintenant, parce que c'est quand même bien pratique. Je reste une grande adepte de la marche - Je ne prends la voiture que quand il faut réellement, et d'ailleurs, j'évite de la prendre quand c'est dangereux, dans ce cas, comme l'hiver, je prends le train. MAIS franchement, l'avantage que je retiendrai le plus, c'est de pouvoir PARTIR EN V-A-C-A-N-C-E-S. Ok, vous me direz, il y a le train (qui est quand même cher) mais il y a les horaires, les contraintes et avoir sa voiture pour se promener dans le lieu même quand on est en vacances, c'est franchement pas mal !

A toutes celles qui ont peur d'échouer ou qui ont déjà échoué, il faut persévérer ! Personnellement, avant de l'avoir, je l'avais loupé, j'ai attendu un an, et après je l'ai eu du premier coup (manque de maturité peut-être ? Ou probablement idiot de moniteur ! Oui, parce que bon, maintenant, quand je vois une voiture arriver au loin pas encore tout à fait dans l'embranchement d'un rond-point, je m'engage à fond les ballons quand même hein, je vais pas attendre ! - fait qui m'a fait loupé mon permis la première fois). Après certes, c'est toujours pareil, si j'étais restée sur Paris, je ne l'aurai probablement pas passé (et économisé de l'argent !) donc je ne pousserai pas les gens de mon entourage à le passer !

Plein de courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes