J'ai 23 ans et je suis en train de le passer le permis. Au grand dam de ma mère, je n'ai pas voulu le passer avant parce que, habitant dans une grande ville, j'estimais ne pas en avoir besoin. J'étais au lycée puis à la Fac, et on ne peut pas dire que j'étais du genre à sortir souvent. Je me suis inscrite dans une auto-école il y a deux ans, non pas que j'ai absolument besoin du permis là maintenant tout de suite, mais parce que, pour trouver un job, c'est quand même vachement plus pratique. Et puis, tu l'as dit toi-même dans ton article : en général, si t'as pas ton permis, tu trouves pas de boulot (je sais de quoi je parle).
De plus, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un coffre pour mettre ses courses plutôt que de se les trimballer dans le tram.
Je rajouterais que, pour ce qui est des sorties (plage, boîte, soirée chez les potes...), t'as plus besoin d'être obligée de dépendre de quelqu'un pour t'amener/te ramener. Pour ceux/celles qui préfèrent le train, vous pouvez pas vous éclater comme en voiture (écouter de la musique à fond, parler fort, téléphoner...). Bien sûr, chacun ses goûts (faut dire que j'aime conduire, donc ça aide).
Alors, oui, passer le code et le permis coûte cher, mais les jeunes de 16 à 25 ans ont droit au permis à 1 euro par jour (ça évite de faire des gros chèques d'un coup que l'auto-école encaisse le lendemain, là au moins ça te coûte que 30 euros par mois).
Pour finir, excuse-moi mais je trouve que les raisons intellectuelles que tu évoques sont une excuse bidon. Avant de m'inscrire à l'auto-école, je ne connaissais que les panneaux principaux (stop, sens interdit...) et quelques règles. Mais si tu vas régulièrement t'entraîner à faire des séances de code dans ton auto-école, tu vas voir que ça va rentrer tout seul. Perso, je faisais beaucoup de fautes au début, j'ai passé un certain temps à l'auto-école, mais au final ça a payé. Et puis, si vraiment il y a quelque chose que tu ne comprends pas, le moniteur est là pour t'expliquer.