Pourquoi je n'ai toujours pas mon permis de conduire

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
De même, je n'ai ni permis, ni code

Pourquoi ?

Les mecs du code étaient des gros relous et m'ont dégoûté a vie de cet endroit, mais ça c'est secondaire.

J'ai trop peur de la route, et la seule fois ou j'ai conduit, j'ai failli me tuer et tuer des gens. Donc, non, je ne le passerai pas, je suis un danger de la route, je préfère m'abstenir et prendre le métro.

17 Janvier 2009
60
175
3 704
Bonjour bonjour !

Je me permet de réagir sur ce post car j'ai fait un peu le tour des commentaires, et au final c'est beaucoup de personne qui n'ont pas le permis qui ont répondu mais peu celle qui l'avait.

Moi je fais partie de la voie obscur de l'autoroute. J'ai mon permis depuis mes 18 ans. Pour moi le permis c'est d'un part un nécessité. Quand j'étais jeune, mes parents habitait a la campagne, donc pour aller voir les potes... fallait obligatoirement prendre la bagnole.
Ce qui nous amène a notre deuxième point: la liberté.

T'a ton permis (et la voiture-poubelle qui va avec), tu va partout, quand tu veux, pas besoin d'horaire, tu traine tes potes, tes valise, ta tente, ta couette, ton caniche, ton armoire, ton bureau. Un sac a main géant qui prend pas de place a coté de toi dans le train.

Je comprends totalement les personnes habitant des villes tels que paris qui n'ont pas de voiture (ce qui a été mon cas pendant 1 ans) car déjà paris en voiture c'est du suicide, et paris est très bien desservis...

Mais les excuse comme la tune ou la polution, excusez moi mais je trouve sa un peu tirer par les cheveux....

1- Les gens qui ont le permis ont du debourser de la tune eux aussi, et doivent payer leur essence. Tu est bien content quand on te traine en soirée, que tu bois, qu'on te ramène chez toi, sans avoir dépenser un pécope... Mais celui qui a son permis ta trainé, a passé une soiré a boire du coca, et a payé l'essence... C'est juste du profit je trouve. J'ai des potes qui ont pas leur permis soit disant a cause de l'argent... Mais sa te gène pas de mettre 70 euro dans un jean's. Je te signale que c'est même pas le prix d'un plein d'essence de 500 km...

2 - La pollution : la raison précédente est la même. Celui qui te traine dans sa bagnole pollue bien. C'est pas parce que t'a une voiture que tu l'a prend pour aller acheter du pain ou des merdouilles que tu pourrais faire a pied. Je me sert de ma voiture que pour les trajet que je ne peux pas faire a pied.

Bref pour moi, les gens sans permis (d'après ce que je vois dans les gens que je côtoie dans mon entourage, ce n'est pas une généralité bien sur) sont plus des assistés flemmard et bien content de profiter de leur immunité du sam du samedi soir...

Ceci dit qu'on soit d'accord, je donne juste mon point de vue de conductrice, qui n'a pour but d'agresser personne. Chacun ces choix, et je les respect bien.

A

Ancien membre

Guest
HAHA.
Je viens de découvrir ton article, enfin quelqu'un qui pense comme moi, hallucinant !!! Méga Big Up :P
Moi aussi je sors parfois l'argument écologique quand on me saoule haha. Mais sinon, je ne sais pas si ça a été cité, mais j'ai LA réponse qui tue à la question :
- Pourquoi tu n'as pas ton permis ? :
- Les seules fois où ça me serait utile, ce serait pour rentrer de soirée à l'heure que je veux, mais je ne serais jamais assez sobre pour prendre le volant !
Et c'est juste vrai ! Parce qu'en dehors de ça, je ne vois pas franchement l’intérêt de la voiture. Et vu comme je fini le soir (d'ailleurs je pense que toi aussi, les allusions à la vodka caramel et aux cubis de rouge de m'ont pas échappé), franchement je préfère encore rentrer en noctilien à Paris ou même à pieds, ça me fait l'effet d'une cellule de dégrisement. (et pour répondre à une mad du dessus : moi la majorité de mes potes n'a pas le permis non plus, et ceux qui l'ont finissent sous la table eux aussi donc je ne profite de personne le samedi soir !).

Et quand les gens me parlent de mon incapacité à faire des "week end improvisés à la mer ou je ne sais où", je pouffe. Déjà j'ai personne avec qui partir en week end improvisé, et si c'est avec des potes y en a potentiellement un en voiture (re pour la mad du dessus : dans ce cas on partage l'essence hin, on est civilisés faut pas croire !). Ensuite avec les prem's et les cartes 12-25 ça te revient souvent moins cher de prendre le train que de faire le plein ! Quand je les vois tous galérer en descendant dans le Sud, à faire en 7h des trajets de 2h à cause des bouchons en ce joli mois d’août, alors que moi je peux faire Paris-Marseille en 3h pour 35 euros facilement, ça me conforte dans mon idée :d.

Bon sur ce message fort libérateur, je tiens à préciser que quand même, il est probable que je tente le permis avant mes trente ans, lorsque j'habiterai dans un pays magnifique où le permis coûte 300euros. (Je ne compte certainement pas conduire dans ledit pays non plus haha, c'est juste "au cas où" un jour ça me serait utile, et aussi parce que, je ne vous révélerait pas mon âge, mais je suis à la toute fin de la carte 12-25 mdr)

A

AnonymousUser

Guest
Je ne l'ai toujours pas non plus. A 16 ans, toutes mes copines se faisaient payer la conduite accompagnee par leurs parents, tandis que moi, c'etait no way ils n'ont jamais voulu m'aider autant financierement qu'en m'expliquant simplement les bases mecaniques. Jusqu'a mes 18 ans, j'habitais loin du centre ville (45 min a pied/15 min en bus quand il y en avait un) et la seule auto ecole etait archi blindee.. Ensuite, j'ai demenagee, je me suis inscrite a l'auto ecole francaise qui est une arnaque sans nom, qui coute super cher (50? l'heure..) pour une qualite douteuse. J'ai quand meme eu mon code rapidement et du premier coup. Par contre, je suis tombee sur des moniteurs pas pedagogues du tout, qui m'ont degoutee de la conduite (je revenais de mes heures en pleurant a chaque fois, une horreur), je me sentais vraiment la pire des merdes au volant. Depuis j'ai change d'auto ecole, avec un bon moniteur qui a su me redonner confiance en la conduite. Je ne l'ai toujours pas car je me suis loupee sur une manoeuvre et je doit repasser mon code qui n'est plus valide mais quand je vois le chemin parcouru, tout le temps et l'argent depense pour un bout de papier que je n'utiliserai pas avant un bon bout de temps puisque je n'ai pas de voiture, ca fait mal. C'est une veritable epreuve pour ce que ca me servira au final.

A

AnonymousUser

Guest
01. Boire ou conduire, vous avez choisi.

02. Le code, c'est trop de pression. Surtout depuis que votre belle-soeur (celle qui pense que Paulo Coelho est un philosophe et que la vérité est dans closer), elle, l'a eu du premier coup.

03. En plus le test est truffé de questions débiles Comme par exemple : "Quelle est l'espérance de vie d'un piéton sur une autoroute" ? Et celle d'une otarie en haute montagne, hein ? Ou d'un parachutiste sans parachute ?

04. Vous passez deux heures hebdomadaires, enfermée dans une voiture avec un moniteur qui sue en fredonnant Christophe Maé, "Dingue, dingue, dingue, dingue, ça me rend fou, dis-moi où je vais avec toi." Et ça vous donne envie de lui répondre : "Nulle part mon gars" et de votre racheter un Pass Navigo.

05.
Vous n'avez pas du tout de voiture.

06. Dans le métro à l'heure de pointe, il y a un côté humain. En tout cas, vous avez une chance de rencontrer par hasard l'homme de votre vie. Dans les embouteillages, non, à moins d'un accident.

07. Vous avez déjà demandé si vous pouviez utiliser une photo de 1995 pour votre permis. Et la réponse est non. C'est bête. A part sur celle-là, vous êtes toujours moche sur les Photomaton. L'air crispé comme si un maniaque tenait une arme sur votre tempe en vous demandant de sourire pour la dernière fois.

08.
La conduite, c'est très mauvais pour le langage.
Il n'y a voir combien de filles bien élevées se mettent à dire : "Va te faire enculer" quand elles se retrouvent au volant d'une voiture.

09. Et puis, ces embouteillages, c'est quand même le meilleur moyen d'annuler les effets du yoga. Et c'est dommage : vous payez, à longueur d'année, la prof et l'essence. Un mauvais calcul, quoi.

10. Il y a plein de truc que vous avez appris avec le temps. Plein de petits défauts de l'enfance que vous avez su corriger habilement pour avoir l'air normal. Vous savez lire l'heure sur une montre Swatch sans les chiffres, sans hésiter. Vous ne compter plus sur vos doigts pour faire 5 + 2. Mais la droite et la gauche rien à faire, ça ne rentre pas.

11. La conduite, ça vous fait le même effet que les jeux vidéos. Vous maîtrisez mal les commandes. Vous avez l'impression que tous les autres veulent vous anéantir. Mais en plus, si vous prenez un mur, vous n'avez pas de deuxième vie.

12. Depuis l'adolescence, vous détestez qu'on juge votre conduite. Pas de raison pour que ça change.

13. Ce n'est pas parce que vous savez conduire que vous irez loin dans la vie. La preuve, il y a plein de cons qui roulent dans les rues de Paris, sans jamais vraiment avancer d'un iota.

Extrait de Glamour.

Le 4 est énorme!

• Big up !
Réactions : Shurto
28 Août 2011
35
17
679
Tours
skaacrobate.com
Merci !!!!!
J'aime ton article, enfin quelqu'un comme toi ... Après avoir raté le permis moulte fois je suis bonne pour repayer et repasser l'intégralité (code + permis) alors que j'ai déjà enrichie mon auto-école indécemment. Alors on me repete que c'est utile, oui, des fois j'ai bien envie de l'avoir, mais vraiment je n'ai pas envie de me suicider financièrement pour ça, et puis retourner passer le code (je ne sais pas comment c'est chez vous mais chez moi les individus qui prétendent passer le code... non vraiment je me sens psychologiquement incapable de le faire) pas envisageable. Enfin bon j'estime que je mérite amplement d'avoir le permis et la voiture assortie (j'ai déjà le porte clef pour les clefs de la voiture !) pour diverses raisons mais je vais vous épargnez mes petites histoires. En tout cas quand j'entends (ou je lis) que ceux qui n'ont pas le permis sont des profiteurs, mou du genoux, radins, flemmards ça ne fais absolument pas plaisir et je leur ferai bien bouffer leur petit papier rose !
Pour toutes les refusées du permis, comme moi; parait que les gens les plus intelligents ne sont pas fichus d'avoir leur permis ... (on se console comme on peut !)

28 Août 2011
35
17
679
Tours
skaacrobate.com
Sneezie;2485660 a dit :
Ce fut longtemps sujet de réflexion chez moi, dans la mesure où je pars bientôt de chez mes parents et donc que je serai obligée de laisser ici ma voiture d'amour :tears: (=celle de mes parents haha). Du coup, j'ai investi dans un caddie de courses, j'en ai pris un énorme et pas trop moche pour pas faire grand-mère en goguette.

Très bon choix, j'ai investie dans le cabas "pas trop mémé" de course il y a 3 ans, le mien est bleu avec des poireaux et un "j'aime pas trop poireauter", le pack de lait et les bouteilles au fond du sac, les ?ufs et autres denrées fragiles sur le dessus ! Par contre, bien rempli c'est quand même lourd à trainer ! ;)

A

AnonymousUser

Guest
Je vais sur mes 19 ans et je n'ai ni le code, ni le permis. Ca coûte la peau des fesses, ça prend du temps et ça me terrorise. Je n'ai jamais conduit, je serais peut-être à l'aise au volant, mais au premier abord, ça me fout grave les boules. Par contre, je rêve de vivre aux USA et j'ai l'impression que le permis est vraiment indispensable là-bas. Et j'ai peur aussi que ça me "pénalise" pour des offres d'emploi, genre qu'on privilégie le poste pour quelqu'un qui a le permis. En plus, j'ai trop peur de tomber dans une mauvaise auto école, avec un moniteur qui te gueule dessus, qui te rabaisse sans cesse... C'est le summum de l'horreur. Bref, tant pis pour le permis, je marche et ça fait du bien aux cuisses =)

3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
J'ai 23 ans et je suis en train de le passer le permis. Au grand dam de ma mère, je n'ai pas voulu le passer avant parce que, habitant dans une grande ville, j'estimais ne pas en avoir besoin. J'étais au lycée puis à la Fac, et on ne peut pas dire que j'étais du genre à sortir souvent. Je me suis inscrite dans une auto-école il y a deux ans, non pas que j'ai absolument besoin du permis là maintenant tout de suite, mais parce que, pour trouver un job, c'est quand même vachement plus pratique. Et puis, tu l'as dit toi-même dans ton article : en général, si t'as pas ton permis, tu trouves pas de boulot (je sais de quoi je parle).
De plus, c'est quand même beaucoup mieux d'avoir un coffre pour mettre ses courses plutôt que de se les trimballer dans le tram.
Je rajouterais que, pour ce qui est des sorties (plage, boîte, soirée chez les potes...), t'as plus besoin d'être obligée de dépendre de quelqu'un pour t'amener/te ramener. Pour ceux/celles qui préfèrent le train, vous pouvez pas vous éclater comme en voiture (écouter de la musique à fond, parler fort, téléphoner...). Bien sûr, chacun ses goûts (faut dire que j'aime conduire, donc ça aide).
Alors, oui, passer le code et le permis coûte cher, mais les jeunes de 16 à 25 ans ont droit au permis à 1 euro par jour (ça évite de faire des gros chèques d'un coup que l'auto-école encaisse le lendemain, là au moins ça te coûte que 30 euros par mois).
Pour finir, excuse-moi mais je trouve que les raisons intellectuelles que tu évoques sont une excuse bidon. Avant de m'inscrire à l'auto-école, je ne connaissais que les panneaux principaux (stop, sens interdit...) et quelques règles. Mais si tu vas régulièrement t'entraîner à faire des séances de code dans ton auto-école, tu vas voir que ça va rentrer tout seul. Perso, je faisais beaucoup de fautes au début, j'ai passé un certain temps à l'auto-école, mais au final ça a payé. Et puis, si vraiment il y a quelque chose que tu ne comprends pas, le moniteur est là pour t'expliquer.

28 Août 2011
35
17
679
Tours
skaacrobate.com
"Pour finir, excuse-moi mais je trouve que les raisons intellectuelles que tu évoques sont une excuse bidon. Avant de m'inscrire à l'auto-école, je ne connaissais que les panneaux principaux (stop, sens interdit...) et quelques règles. Mais si tu vas régulièrement t'entraîner à faire des séances de code dans ton auto-école, tu vas voir que ça va rentrer tout seul. Perso, je faisais beaucoup de fautes au début, j'ai passé un certain temps à l'auto-école, mais au final ça a payé. Et puis, si vraiment il y a quelque chose que tu ne comprends pas, le moniteur est là pour t'expliquer."

Merci, j'ai déjà eu mon code, l'avoir une seconde fois devrait être faisable. C'est plutôt le temps qui me manque actuellement pour repasser le code et le permis. Je me console avec mes excuses bidons en attendant :)

16 Octobre 2011
59
25
1 069
Bergerac
benoulamarmotte;2466062 a dit :
1- Les gens qui ont le permis ont du debourser de la tune eux aussi, et doivent payer leur essence. Tu est bien content quand on te traine en soirée, que tu bois, qu'on te ramène chez toi, sans avoir dépenser un pécope... Mais celui qui a son permis ta trainé, a passé une soiré a boire du coca, et a payé l'essence... C'est juste du profit je trouve. J'ai des potes qui ont pas leur permis soit disant a cause de l'argent... Mais sa te gène pas de mettre 70 euro dans un jean's. Je te signale que c'est même pas le prix d'un plein d'essence de 500 km...

Je sais que je déterre un peu le post mais moi, j'habite en campagne, et j'aimerais avoir le permis. Seulement, maintenant, le permis coûte environ 1200€. Et même s'il existe des alternatives comme le permis à 1€ par jour, ça fait une petite somme à la fin que ni mes parents, ni moi ne pouvons payer.
Alors non, je ne suis pas une flemmarde, et c'est pas parce que je n'ai pas mon permis et que mes amis l'ont que je me bourre la gueule en soirée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes