Plus que l'article, ce que je lis sur le forum m'amuse beaucoup !
Je ne me reconnais pas dans la "génération HP". J'ai lu les bouquins, les trois derniers me sont tombés des mains, vraiment, alors que pourtant il en faut pour que j'abandonne une lecture ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers, et je ne comprends pas l'engouement. Pour continuer la comparaison avec Tolkien (que j'ai commencé à lire en sixième, donc en plein dans HP), c'est un monde qui me parlait davantage, où tout est plus sauvage, où la magie est pleinement assumée*, même si certains passages sont imbuvables (j'ai une édition avec les arbres généalogiques, j'ai l'impression de lire la Bible

) et Frodon me donne envie de le secouer comme un prunier. Pour moi Sauron est beaucoup plus "charismatique" et beaucoup plus maléfique que Voldemort.
Dans SdA, comme une autre mad' l'a dit, tout est plus nuancé, d'ailleurs il n'y a pas de héros central, ou du moins pas de façon aussi forte que dans HP.
* La magie est pleinement assumée et la guerre qui en découle est, de fait, beaucoup plus puissante, beaucoup plus épique, j'ai eu la sensation que l'enjeu était beaucoup plus important.