Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Feflux;2372832 a dit :
A ce compte là, en quoi le membres d' Harry Potter est-il stérile?

Moi aussi je peux quoter seulement ce que je veux, comme je veux, sans prendre en compte la totalité du message. Et de le rendre ainsi dénué de sens. (la question que tu poses est rhétorique puisque la réponse se trouve dans la partie de mon post que tu as choisi de supprimer...)

En fait, au début je voulais écrire "débat pas intéressant", mais j'ai voulu rester sympa, ça m'apprendra.

Trois minutes de détente générale avec Harry Potter et de la musique cool.

6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
_lilou_;2373124 a dit :

J'ai adoré les romans, j'ai grandi avec Harry. Mais les films et les produits dérivés, tout le coté commercial (pourtant, franchement, je suis loin d'être en lutte contre le coté commercial des choses, en général) a fini par me gaver.

je ne peux qu'être d'accord, cette pour cette raison que je n'ai vu que les 4 premiers films et encore à reculons. Pour moi l'aventure HP s'est achevée en 2007 avec la sortie du tome 7.
Déjà au moment des deux premiers films rien ne me donnait plus des envies de meurtres que les gens qui se disaient fan sans avoir lu un seul bouquin

édit: et pour l'article si il s'agit vraiment d'un trollage assumé et pas seulement d'un coup de gueule qu'on a essayé de faire passer avec humour, je ne vois pas pourquoi il a été publié sur mad. Si le but du truc était de faire de la provocation stérile pourquoi le publiquer sur la page d’accueil et ne pas seulement en faire un topic quelconque ?
Vraiment je ne vois pas l'intérêt de proposer ce genre de trucs aux mads si on a seulement pour option d'en rire (même si c'est pas drôle) ou de se taire (parce qu'argumenter même intelligemment c'est nourrir le troll non ?)
Du coup je préfère voir ces 9 pages de comms comme un vrai espace de débat sur la littérature jeunesse et le moyen d'expliquer pourquoi nous on a aimé / on aime / on aimera cette saga

10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je vois pas l'intérêt de l'article en fait. Si c'est pour troller je trouve ça pas drôle ( pourtant j'ai de l'humour hein ! ), c'est pas bien tourné pour un troll, c'est lourd et attendu. Si la demoiselle est sérieuse, je trouve que la critique trop facile et pour une littéraire, le sujet a pas été des masses creusé. Donc voilà je reste perplexe et je vois vraiment pas l'intérêt d'écrire ça ( a part perdre son temps. ). Sur ce je retourne à mon Biba, parce que CA c'est de la vraie littérature bordel ! :lunette:

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Capitaine;2373197 a dit :
Moi aussi je peux quoter seulement ce que je veux, comme je veux, sans prendre en compte la totalité du message. Et de le rendre ainsi dénué de sens. (la question que tu poses est rhétorique puisque la réponse se trouve dans la partie de mon post que tu as choisi de supprimer...)

En fait, au début je voulais écrire "débat pas intéressant", mais j'ai voulu rester sympa, ça m'apprendra.

Trois minutes de détente générale avec Harry Potter et de la musique cool.

Je vois pas pourquoi j'aurais cité la totalité du message alors que c'était l'expression "débat stérile" que je trouvais mal choisie. Comme tu n'as pas été la seule à employer, j'ai décidé de ne citer que l'expression, pour en parler d'une manière générale. Je n'ai pas modifié tes propos et je n'ai pas été "moqueuse" comme tu as pu l'être un peu en modifiant ma quote.

Et franchement à ta place oui, j'aurais choisi "pas intéressant" parce que je pense qu'il traduisait mieux ton propos : pour toi dissocier la forme et le fond n'est pas pertinent et rend le débat inintéressant à tes yeux (ce qui se comprend tout à fait, ton point de vue se tient et certains posts ont en effet oublié la forme de l'article). En revanche, je ne pense pas que le débat soit stérile car il a donné lieu à autre chose que "c'est nul" ou "c'est bien" (je caricature évidemment).

7 Avril 2011
22
22
1 074
Bouah j'suis pas une fan d'Harry Potter moi (enfin j'ai lu les livres quand même en fait XD ... Mais bon. J'suis pas du genre à soutenir tout ça)
Mais sérieusement, j'ai pas reconnu grand chose là-dedans, je trouve que c'est aller chercher la petite bête en plus :/ Et c'est pas très drôle, c'est de l'acharnement .Enfin, de ce que j'ai vu, j'suis pas la seule à l'avoir soulevé et pensé :d
Mon commentaire est donc inutile et une répétition, mais fallait que je l'ouvre quand même -__-"

3 Avril 2011
30
16
674
Toulon
www.dejavux2.wordpress.com
Je n'aime pas l'univers de HP (quand j'étais plus p'tite, c'était soit HP, soit le seigneur des anneaux, et j'ai préféré Gandalf), mais je trouve que l'article est très acide, même trop. J'ai quand même ri mais souvent je me suis dit "là elle va trop loin, on est pas loin de la méchanceté gratuite".

Par contre, Fab', sosie de Voldy, faut il encore le rappeler, qui lance le sujet lié à l'article "pourquoi je n'aime pas Harry Potter" ça envoie du rêve :)

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Lady Von Duck;2373199 a dit :
je ne peux qu'être d'accord, cette pour cette raison que je n'ai vu que les 4 premiers films et encore à reculons. Pour moi l'aventure HP s'est achevée en 2007 avec la sortie du tome 7.
Déjà au moment des deux premiers films rien ne me donnait plus des envies de meurtres que les gens qui se disaient fan sans avoir lu un seul bouquin
Tellement vrai...
En plus les films sont tellement pauvres par rapport aux bouquins...

Concernant l'article j'avoue que je comprends mal les réactions. Ca me fait un peu ni chaud ni froid que qq1 déteste Harry Potter - de façon anonyme ou pas. Puis bon, quand on dit que les qualités littéraires ne sont pas là alors qu'à la base ça devait être des livres pour enfants, bonjour la mauvaise foi quoi.

8 Mars 2007
72
23
2 869
strasbourg
Chinatown;2373160 a dit :
Hallucinant de voir 9 pages de commentaires enragés quand l'auteur souligne dès le début qu'il écrit cet article pour troller. C'est d'ailleurs la seule chose qui me dérange ici : tout le jeu quand on trolle, c'est de réussir à énerver les gens sans que ces derniers se rendent compte qu'on ne parle que pour les énerver ("not sure if trolling or just very stupid"). Ca gâche tout de caser dans l'entête "COUCOU JE SUIS UN GROS TROLL", c'est de la triche. Enfin bon pour le coup ça a quand même fonctionné mais bon, c'est dommage, je trouve que c'est un prétexte pour pas assumer le truc à fond ('oui on est méchant mais regardez c'est fait exprès et écrit en gros : on trolle comme des cochons, alors nous en voulez pas').

+1. Tout est dit.
Merci =)

25 Février 2008
2 650
6 454
5 174
Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'adore les articles qui suscitent un tas de réactions contrastées comme ça !
Et même si par moment on s'éloigne du sujet je ne trouve pas ça inutile 10 pages de commentaires si c'est pour donner son avis et s'exprimer.

A

AnonymousUser

Guest
Plus que l'article, ce que je lis sur le forum m'amuse beaucoup ! :d
Je ne me reconnais pas dans la "génération HP". J'ai lu les bouquins, les trois derniers me sont tombés des mains, vraiment, alors que pourtant il en faut pour que j'abandonne une lecture ! Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'univers, et je ne comprends pas l'engouement. Pour continuer la comparaison avec Tolkien (que j'ai commencé à lire en sixième, donc en plein dans HP), c'est un monde qui me parlait davantage, où tout est plus sauvage, où la magie est pleinement assumée*, même si certains passages sont imbuvables (j'ai une édition avec les arbres généalogiques, j'ai l'impression de lire la Bible :stare:) et Frodon me donne envie de le secouer comme un prunier. Pour moi Sauron est beaucoup plus "charismatique" et beaucoup plus maléfique que Voldemort.
Dans SdA, comme une autre mad' l'a dit, tout est plus nuancé, d'ailleurs il n'y a pas de héros central, ou du moins pas de façon aussi forte que dans HP.

* La magie est pleinement assumée et la guerre qui en découle est, de fait, beaucoup plus puissante, beaucoup plus épique, j'ai eu la sensation que l'enjeu était beaucoup plus important.

8 Novembre 2010
22
15
1 064
GRATENTOUR
Un peu HS pour cette remarque, mais je tiens à dire que c'est un plaisir de lire les 10 pages de commentaires. Ça fait franchement du bien de voir des personnes argumenter intelligemment, écrire correctement. Et puis, je sais pas vous, mais ça m'a permis de découvrir ou d'approfondir de nombreuses choses, notamment grâce à @Pampelilune et le lien vers l'article de Rue 89 (merci) !

@Lifynal, c'est vrai que tout ce forum pourrait s'apparenter à un réquisitoire contre cette personnage qui a courageusement signé cet article... Cependant, je pense qu'aucune des Mad n'a dépassé les limites. Bien au contraire, elles ont montré, grâce à un argumentaire qui tient la route (pour le coup), que si on cherche à critiquer une oeuvre, il faut avoir un minimum de bagage ! Et c'est bien là tout le problème de cet article, c'est qu'il sonne creux. J'aurais beaucoup aimé un article de la même trempe que celui-ci mais plus recherché à vrai dire, avec du cynisme, de l'ironie, de l'humour (du vrai), et des piques justement dosés. Là, je trouve ça mou, et si l'auteure voulait juste troller, tant qu'à faire, autant le faire avec beauté, non ?! Qu'on n'aime pas Harry Potter (ou tout autre chose), et qu'on veuille le clamer haut et fort, c'est un fait, mais faut-il encore avoir des raisons pour le moins valable pour se prêter à cet exercice ;)

Lunerousse;2372291 a dit :
En cliquant sur cet article je pensais vraiment voir quelque chose de plus construit, comme la plupart des articles sur madmoizelle, mais finalement, après l'avoir relu plusieurs fois, je me dis que c'est de la soupe. Il n'y a pas de recherche, de synthèse, ça me fait simplement l'effet d'un papier rédigé juste pour dire "Moi j'aime pas Harry Potter parce que tout le monde aime et moi je suis trop différente de vous bande de losers."

Je partage complètement ton avis !

Leïa;2372385 a dit :
Quitte à se moquer d'HP, autant que ce soit drôle :yawn:
tumblr_lo9u30GGmq1qkrqymo1_500.jpg

Tu as égayé ma soirée avec cette image... Merci :)

- Emma.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes