Pourquoi je suis contre les notes à l'école

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
La fac est un désastre car elle n'est pas sélective, ou parce que les autres filières sont sélectives (et que du coup un grand nombre de personnes se retrouvent, par défaut, à la fac) ? A méditer ;)

Certainement les deux :d
J'ai bénéficié de la prépa, j'ai passé des concours, j'ai encaissé des bonnes et des mauvaises notes, et si j'avais une solution qui puisse permettre à tous de s'épanouir dans les études, je la donnerais sur le champ, et gratuitement en plus ! :rire:
Je reste cependant persuadée que, malheureusement, l'argent décide même dans le domaine de l'éducation, et que certaines décisions qui relèvent du bon sens ne sont pas prises, parce qu'on préfère mettre l'argent ailleurs. On aura beau se plaindre à tous les niveaux et imaginer des solutions, si ce problème ne change pas, ça restera de beaux projets sans avenir.
 
28 Avril 2015
2 569
18 892
3 854
@Manhole
C'était pas une critique envers toi, juste une critique envers ce nouveau système :)
Oui ça revient à peu près à une note sur 10 (si on supprime les demi points), c'est complètement ridicule, un enfant qui aura 1 sur 8 le vivra aussi mal que celui qui aura 4 sur 20..
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
@Manhole : quand tu considères les compétences à valider en fin de 3e, qu'on te demande de cocher avec le plus grand sérieux, pour finalement les valider en masse fin juin pour que tout le monde ait le brevet et que l'établissement ne fasse pas tache dans les statistiques nationales, tu te dis vraiment qu'on se fout de notre gueule, élèves comme enseignants.

Rien ne me satisfait en termes d'évaluation. Les notes ne veulent plus rien dire, elles ne reflètent absolument pas le niveau réel d'un élève, dans la mesure où j'ai l'impression qu'on nous pousse allègrement à surnoter, au nom de la sacro-sainte "bienveillance". D'ailleurs, qu'est-ce que le niveau réel d'un élève ? Selon quelle échelle ? Pour aller où ?

Pas étonnant qu'on se prenne la tête, mais pas question de résumer grossièrement le débat à un "bouh, les notes c'est trop nase, l'école publique c'est nul à tous les niveaux"
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@ElizaBennet Ça c'est clair. Je suis en train de passer des heures à affiner mes critères de validation (par ce que je pense que pour que ça marche il faut que les élèves connaissent les attendus). Pendant la première période j'avais déjà commencé mais je ne suis pas satisfaite de moi, c'est encore trop vague. Alors j'ai décidé d'affiner les critères pour mes 31/35 compétences (en fonction du cycle) avec des critères le plus explicite possible... Et je sais qu'à la fin de l'année on fera "allez tout le monde à vert partout, hop !" :rire: Et que j'aurais passé ce temps de travail pour... des prunes ^^
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@Théano :jv::jv: voilà, déjà.

Ensuite, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis (et avec ce que soulèvent certaines) : ce n'est pas tant les notes le problème.
Je ne suis pas enseignante, j'ai terminé mes études, j'ai de bonnes notes toute ma vie, et ça n'a jamais été un complexe pour moi. Quand je loupais quelque chose, j'ai toujours eu la chance de tomber sur des enseignants qui m'encourageaient, me disaient que c'était pour moi l'occasion de me remettre en question et de bosser là où j'avais des difficultés. J'ai toujours eu la chance d'avoir des parents capables de tirer le meilleur de ces notes, et de me conseiller, de m'accompagner, parfois de faire preuve d'autorité (mais c'est aussi leur rôle), et je crois que c'est là l'essentiel. Je m'explique : je suis psychologue du travail (donc je roule ma bille en orientation/insertion pro/projet professionnel), et dans ces domaines, on utilise beaucoup les tests, qu'ils soient de personnalité, d'intérêt pro, de logique, de culture G, etc. Sauf que, guess what, ce qui compte, ce n'est pas d'avoir l'outil le plus pointu (même si bon, en soi, ça joue), mais c'est la façon dont on s'en sert. C'est la même chose pour les notes : on pourra inventer mille et une façon d'évaluer les élèves, de mettre en avant leurs compétences et leurs difficultés, si la méthode pédagogique derrière n'est pas à la hauteur, si la volonté des adultes n'est pas d'accompagner et de valoriser l'enfant/l'ado/le jeune adulte, ça ne fonctionnera jamais. Même si je pense que les notes ne sont pas utiles dans toutes les matières, que les langues ne devraient pas être notées de la même façon, je crois que dans le vécu reporté dans cet article, ce ne sont pas les notes qui sont un problème, c'est surtout la capacité à dire à l'élève qu'il ne se limite pas à ses notes, et qu'il a plus que cela à apporter.
Une personne relevait dans les commentaires sur facebook le problème de l'orientation, dont elle estimait que les notes étaient responsables, expliquant qu'elle avait une bonne moyenne en 3ème, et que pour cette raison, on lui a refusé un bac technologique et on l'a poussée vers un bac général, bien plus désirable socialement. C'est l'illustration parfaite de mon propos : ce ne sont pas les notes, le problème, c'est véritablement l'utilisation que l'on en fait. Dans le cas de cette personne, on s'aperçoit simplement que dans l'esprit des enseignants, au collège, il y'a un gros enjeux : aller au lycée, ou non. Et trop souvent, ce qui va définir la suite des études, c'est uniquement les notes. Le projet pro/étu est véritablement étudié pour des jeunes dont les notes sont mauvaises, et que l'on envoie dans des filières technologiques, des apprentissages, des alternances, et que sais-je encore, tandis que les autres sont envoyés vers le lycée, parce que c'est comme ça. On ne tient pas compte des intérêts, on ne tient pas compte du projet, de ce qu'aime l'élève, on ne tient pas compte de ce qui l'épanouie, on étiquette les collégiens selon s'ils sont viables pour une filière générale ou non, sans vraiment leur demander leur avis. C'est ce qui explique, en partie du moins, que tant de bacheliers se retrouvent comme des cons à la fac alors que c'est pas vraiment ce qu'ils veulent faire, alors qu'ils ne savent même pas réellement ce qu'ils ont envie de faire... tandis que des métiers enseignés en filière d'apprentissage ou technologique sont en recherche de main d'oeuvre.

Je pense qu'il faudrait arrêter de cracher sur l'éducation nationale. Genre... Vraiment. L'institution n'est pas parfaite, c'est un fait, mais je tiens à pointer une chose : pour un enfant, avoir des parents qui décrédibilisent ouvertement les enseignants, l'école en général, c'est ouvrir les portes du manque de respect, du manque de confiance envers l'institution. Et c'est franchement dommage.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Locke (Je te cite pour compléter, je ne suis pas du tout contre ce que tu dis :) ) Concernant l'orientation bien sûr les notes jouent un rôle mais pas seulement. A la fin de l'année, quand un collège n'a pas envoyé assez d'élèves vers le général, on se fait violemment taper sur les doigts. Parce que au rectorat, et donc au ministère également, on veut des chiffres. Et de préférence des "beaux" chiffres.
On a envoyé que "50%" d'élèves vers le général ? Mais c'est très mal ! Vous êtes vraiment des gros nuls ! Dans cet établissement les élèves n'ont vraiment aucune chance de s'en sortir !
On a envoyé "80%" d'élève vers le général ? C'est bien, mais vous pourriez encore mieux faire hein !
Ce que veulent les élèves ? OSEF ! On veut des chiffres ! (je caricature à peine... c'est très malheureux mais c'est comme ça. Et ça ne vient pas des profs, ou même du collège, ça vient d'au-dessus...)

Et la réforme (oui j'y reviens encore) a ré-affirmé une chose : TOUT élève à vocation à passer le brevet et à aller vers le lycée (CAP ? connait pas). Même les élèves en très très très grande difficulté (vous les voyez les petits 6e de SEGPA ? Hé bien chez nous, comme dans beaucoup d'autres établissement grâce à la réforme, ils sont dans les classes ordinaires... Parce qu'ils ont vocation à passer le même brevet que tout le monde. Au prof de différencié dans sa classe pour que tout le monde y arrive. Allez différencier quand vous avez un/une élève qui ne sait pas du tout lire (et ne saura sans doute jamais) et un/une/des élèves qui maîtrise(nt) déjà sur le bout des doigts le sujet que vous abordé...).
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Locke C'est une politique qui est en place depuis longtemps. Il y avait l'objectif de 98% d'élèves allant au bac (général, technologique ou pro), maintenant on à l'objectif bac général ou technologique. Je ne sais pas ce que ça change pour eux... Mais pour nous je le vois bien.
Les résultats du brevet tombent, on a les résultats de l'orientation. L'inspecteur général appel le directeur/la directrice, qui se fait engueuler. Du coup, sur qui ça retombe ? Les profs... (Faut bien un coupable). Pas d'assez bons résultats au brevet ? Mais vous avez foutu quoi pendant un an ? Pas assez d'élèves qui vont vers le général ? Mais les profs principaux, vous foutez quoi ? Surtout lui, regardez, il avait 14 de moyenne, pourquoi il est parti en pro ? Ça nous aurait fait 1% de plus ! Grrrrrrrrrrr
 
4 Avril 2015
8 777
69 000
4 834
@Locke tu as parfaitement mis le doigt sur le problème ! :jv:
Le problème, ce n'est pas tant la façon dont on évalue que ce qu'on en fait derrière.
Quant à l'orientation, je rejoins malheureusement @Manhole le rectorat met la pression sur les chiffres. :stare:
Heureusement dans mon collège, les collègues haussent un sourcil en début d'année quand on leur donne les chiffres puis disent "c'est pas de notre faute, le collège est bof, les élèves ont un niveau faible :innocent:" face aux chiffres.
(on passera sous silence le gamin qui avait 17 de moyenne générale et qui est devenu boulanger-pâtissier hyper épanoui parce que passionné au lieu d'aller déprimer en lycée général et à la maman duquel mon collègue prof principal a répondu "officiellement ou officieusement ? :lunette: :frotte:" quand elle lui a demandé s'il valait mieux le forcer à passer en seconde générale ou le laisser faire un apprentissage)

@Manhole j'évalue aussi mes sixièmes par compétences et je trouve qu'au contraire, j'y passe moins de temps qu'avec des notes. :hesite:
Mais c'est peut-être dû au logiciel, mes collègues qui utilisent pronotes râlent tou.te.s que c'est compliqué alors que sur SACoche, je trouve ça vraiment simple de rentrer au fur et à mesure que je corrige.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Théano Ça dépend de beaucoup de facteur je pense, la matière, les outils à disposition... Là pour un petit contrôle j'avais 4 compétences... (se repérer dans le temps avec une frise chrono, une analyse de texe avec deux compétences + les définitions donc une quatrième compétences). Alors bon il a su répondre à 2 questions sur 3... Acquis ou En cours ? :rire:

Edith : + prendre en compte les aides que j'ai pu donner à certains élèves que j'avais repéré en difficulté...
 
14 Mai 2016
26
90
84
Voiron
J'ai lu.
J'ai approuvé.
J'ai fait la moue.
J'ai eu le clic qui me démange aussi.

Je n'ai qu'une toute petite pratique qui me paraît essentielle et basique, toute con hein, rien de révolutionnaire attention mais que je m'applique dans mon quotidien. Je n'utilise jamais de stylo rouge pour corriger une copie. Du rose, du turquoise, du marron, du orange, du jaune, du violet. Toute une panoplie. Comme je le répète à mes gamins, mettez de la couleur sur vos feuilles, dans vos cahiers, dans vos têtes ! Mais pas le rouge, trop connoté répression/mal fait/sanction qui tombe.
 
  • Big up !
Réactions : Eternally

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes