Luthien Tinuviel;2906559 a dit :
Comme d'autres Madmoizelles, le voile est vraiment quelque chose que je ne comprends pas.. Et quand j'entends "c'est pour se protéger", ça me plaît encore moins. C'est peut-être utopiste, mais depuis quand devrait-on se "protéger" des hommes ? N'en est-on pas au temps où on pourrait s'affranchir de cette notion de "petite chose fragile" qui pour moi touche moins au respect qu'à l'infantilisation ? Même si les femmes choisissent de porter le voile, ce sont les raisons qui m'intriguent. Que ce soit un signe religieux, oui, mais une croix (et je tiens à signaler que je n'ai de préférence pour aucune des trois religions, moi je suis agnostique) ça ne cache rien de l'individu qui le porte.. Si une Madmoizelle avait de quoi m'éclairer sur le sujet, ça m'intéresse
Personnellement, je ne conçois pas le voile comme un moyen de se protéger des hommes, je ne considère pas non plus que c'est un signe de pudeur (ou que la femme est un trésor qu'il faut préserver et autre contes gna gna gna) etc. Comme tu dis, la notion de "petite chose fragile" me gêne et m'énerve. Je n'aime pas du tout l'infantilisation faite de la femme chez certain(e)s (et les femmes qui se complaisent dans cette idée). Si ces personnes n'utilisaient ça que pour le voile, mais ça touche tout ce qui se rapporte à la femme sans cesse sous tutelle : la femme doit rester au foyer, "toi qui fais de si bons gâteaux" (non, c'est parfois ça sérieux), elle ne doit pas voyager jusqu'à telle distance toute seule (sans mahram : homme avec qui le mariage est interdit en islam), que les femmes sont trop sentimentales (et que si elles refusent la polygamie, c'est parce qu'elles sont incapables de bon sens), tout le baratin sur la chasteté (les hommes auraient plus de désir que les femmes et qu'il est plus compréhensible que ces derniers 'pèchent", prennent une seconde épouse etc.) Enfin bref, un discours qui se généralise peu à peu (il y a certains trucs qui me font rire puis hurler).
J'ai commencé à le porter à l'âge de 16ans, j'ai sûrement été sensible à ce discours un temps avant de ne plus y adhérer. Le voile, ça a juste été une étape de plus dans mon cheminement, j'étais sûre de son obligation et j'ai souhaité le porter, pour être en accord avec ma foi. Après, ce qu'on pense du fait de croire à la véracité du Coran ou de la Bible, c'est autre chose. Je suis pleine de contradictions mais j'pense que c'est là que ça coince. On peut être contre l'idée de lapidation (en dehors de la difficulté de son application) au fond puis culpabiliser parce que si on est contre l'idée de la lapidation, c'est qu'on est contre ce que Dieu a dit, et que tant pis, il faut laisser l'interrogation, le refus de côté et d'y adhérer. Il y a quelque temps, j'parlais avec une fille qui se réjouissait de la décapitation d'une "sorcière" en Arabie Saoudite, en utilisant tout le jargon religieux, j'avais écrit que j'étais "contre" cette peine et elle m'a sorti que bon, je devais aller me repentir et réciter la chahada (la phrase que l'on prononce pour devenir musulmane) parce que ce que j'avais écrit me rendait mécréante, ouais !
De l'extérieur, ça paraît carrément insensé mais de l'intérieur, ça peut être problématique. Il y a des trucs auxquels on peut répondre (sur le sentiment de persécution, la signification que nous -musulmans- donnons au voile) et qui peut être un peu entendu mais quand ça s'oppose au Coran, c'est difficile. A part dire "bon, le Coran a été révélé au VIème siècle en Arabie dans tel et tel contexte, à l'époque c'était un énorme progrès mais qu'à présent, il va peut-être falloir reconsidérer la légitimité de telle ou telle pratique ?"; et c'est chose difficilement possible. Tariq Ramadan a avancé l'idée d'un moratoire sur la lapidation et un certain nombre de musulmans ont dit que c'était un innovateur voire un mécréant parce que il désapprouvait une loi qui vient de Dieu. Quand il a parlé de la peine de mort des apostats, il a dit que Muhammad l'avait prononcé en temps de conflit où certains ennemis se convertissaient pour obtenir des informations etc. et qu'elle n'était plus applicable aujourd'hui. Mais depuis, certains considèrent que cette parole s'applique pour tout apostat et ont très mal réagi. C'est pas forcément simple (désolée, je déborde du sujet).