Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

28 Septembre 2011
14
11
1 054
Boissise le Roi
Je n'avais pas l'intention d'insulter personne, chacun pratique sa religion ou son atheisme de la facon dont il l'entend.

Mon avis personnel (et ca n'est qu'un avis personnel) c'est que l'adaptation que font les gens de la religion dans laquelle ils sont nes est une chose ils n'ont pas eu le choix au depart ils adaptent selon leur desir, apres quand on entre de soi meme dans une relgion c'est en general apres l'avoir bien etudiee et s'etre retrouve dans ses principes.

C'est pour ca que je trouve disons surprenant qu'un converti n'applique pas toutes les prescriptions de la religion qu'il a choisi de lui meme.

Maintenant Zohra, je retire le mot de propagande qui etait mal choisi, je n'arrive pas a trouver le mot qui exprime ce que je voulais dire exactement.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je respecte ceux/celles qui veulent se convertir à l'Islam. Mais il y a une question qui me taraude : pourquoi les musulmanes qui ne sont pas soumises à leur mari/père/frère choisissent de porter le voile ?
 
27 Août 2011
0
2 999
0
Queen Bitch;2905482 a dit :
C'est pas du tout le sujet mais je me demandais ce que c'était que les cartes de messe? (Simple curiosité.)

J'avoue que je ne connaissais pas du tout ça avant que ma mère n'en parle pendant une séance de préparation de mon baptême. Si je me fie à ce qu'elle m'a dit, c'était une petite carte que chaque membre d'une paroisse devait posséder, même les enfants. Lorsqu'ils allaient à la messe le dimanche ils devaient la faire tamponner pour prouver qu'ils y avaient été.
Un peu comme une carte de fidélité mais en plus contraignant quoi... A l'époque, les moeurs étaient tels que si tu n'allais pas à la messe, tu risquais presque l'ostracisme. Résultat cette carte servait à montrer ta "bonne foi". Heureusement ça a bien changé, et ce type de mesures extrémistes quant à la messe a disparu!
 
18 Novembre 2011
1
1
654
Rabat
LaFlo;2901114 a dit :
L'islam... respect des femmes ? non mais LOL

On a pas la même définition du mot respect visiblement mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie après tout...

Comme plusieurs te l'ont déjà reprocher, tu juges une religion dont tu ne connais ni les bases ni les règles. Je suis musulman et vraiment vraiment fière de l'être, j'ai 14 ans et vous allez surement dire que je suis encore jeune pour parler "religion" alors que j'ai beaucoup à dire. Je vis dans un milieu musulman et j'en remercie dieu pour cela puisque j'ai été éduqué sur des bases islamiques que je cite :la paix, l'égalité entre homme et femme, riche et pauvre, puis la justice, la simplicité, l'entraide et bien d'autres encore.

Je ne dis pas cela pour insister sur la conversion à l'islam mais pour vous informer sur cette religion qui d'après les médias ne suscite que terreur et violence. L'islam est une religion simple basée sur la croyance en dieu et en son prophète Mohammed . Les cinq plus importantes règles sont: de témoigner qu'Allah est seul et que Mohammed est son prophète , puis la prière (5 fois par jour), ensuite l'aumône (qui consiste à donner de l'argent aux plus nécessiteux chaque année selon des règles et des conditions) , le jeûne (c'est le mois de Ramadan) et enfin aller à la mecque à une période précise pour accomplir des tâches précises (facultatif pour ceux qui n'ont pas le pouvoir de payer et ceux qui sont incapables physiquement)

Puis vient les obligations nombreuses mais simples : les plus importantes sont de ne pas croire que il y a un d'autre dieu sauf qu'Allah (polythéisme) puis de ne pas mentir, de respecter ses parents ainsi que toutes autres personnes, de ne pas boire de l'alcool ni de manger du porc ou un animal sans l'égorger de la façon islamiques (il faut manger les viandes hallal) ni la viande humaine ni le sang et puis PAS de relations sexuelles sauf après mariage .Et les obligations n'en finissent pas là car il sont nombreuses mais toutes ne font de la personne qu'un humain juste, honnête et bien dans sa peau. Sans oublier de croire en dieu en ses prophètes en ses anges en ses livres au destin puis au jour du jugement.Je vous prie de vous renseigner auprès du livre sacré qu'est le CORAN qui est le témoignage réel et matériel de la religion islamique.

Je sais que vous trouverez tout cela compliquée alors que c'est des actions simples qu'on peut changer au fur et à mesure. Ah et puis je veux revenir à un point très essentielles qui concerne la plupart de vos commentaires : le voile n'est pas obligatoire ni le niqab mais c'est un choix et la plupart des femmes qui le portent le portent suivant sa culture et non pas sa religion .Et puis la discrimination des femmes et la violence que subit des femmes musulmanes de leurs maris n'est pas un problème que la religion impose mais que la SOCIETE impose que les CONDITIONS DE VIE imposent alors s'il vous plaît n'accusait pas notre religion de ces faits impardonnables qui touchent l'image de notre religion.
 
3 Novembre 2011
121
53
704
Bordeaux
Nachata;2905618 a dit :
Je ne suis pas musulmane, et je ne porte pas le voile et je ne peux pas parler au nom de toutes les musulmanes mais en ce qui concerne mon amie, elle le porte par respect pour Dieu, par respect et amour pour son mari, par respect et amour d'elle même. On est dans une société qui nous pousse toujours plus à la consommation, à tous les niveaux, aussi bien matériel que sexuel. Choisir de ne pas dévoiler son corps, c'est un acte que je trouve courageux, notamment en France où s'ajoute une islamophobie croissante.
Je vais chez elle cet après-midi, je pourrai lui demander plus de précisions.

Je veux bien que tu lui demandes plus d'explications car je ne comprends vraiment pas en quoi porter le voile est signe de respect pour elle-même. Pour moi, le port du voile est une atteinte à la liberté de la femme. Elle est enfermée derrière un voile, elle ne peut pas s'épanouir.
Et puis, c'est sûrement une question bête mais : pourquoi l'homme ne porte-t-il pas le voile également ?
 
19 Février 2011
676
456
3 064
SunnyMalker;2905674 a dit :
Je veux bien que tu lui demandes plus d'explications car je ne comprends vraiment pas en quoi porter le voile est signe de respect pour elle-même. Pour moi, le port du voile est une atteinte à la liberté de la femme. Elle est enfermée derrière un voile, elle ne peut pas s'épanouir.
Et puis, c'est sûrement une question bête mais : pourquoi l'homme ne porte-t-il pas le voile également ?

Etant moi même musulmane mais ne portant pas le voile, j'aimerais pouvoir vous éclairer sur ce lien qui peut unir une femme a son voile. Comme cela a déjà été dit, la femme est considérée comme un diamant en Islam, pour cela elle doit se protéger. J'aimerais énormément porter le voile un jour mais je n'ose pas franchir le pas mais je sais que les raisons qui me motivent à le porter sont les suivantes: me rapprocher de Dieu, renforcer ma foi, me protéger et aussi ce serait une forme de combat personnel contre ce qu'est devenu cette société qui incite tant à se dénuder, prône pas mal de dérives en tout genre etc.
Moi ce que je comprend pas, c'est ce que vous vous arrivez pas à comprendre dans le fait qu'une femme soit complètement épanouie derrière son voile, en quoi est-elle différente d'une fille coquette en mini jupe et talons haut qui se dit féministe? Si chacune de ces femmes se sent bien dans sa peau, en harmonie avec ses convictions je vois pas où est le problème. Ce que je pense c'est que les gens ont du mal avec ce qui est différent d'eux, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de cotoyer, et à partir du moment où ils ne comprennent pas malheureusement dans certains cas les gens voient cette différence du mauvais oeil.(sans vouloir généraliser)

Ensuite je tenais a ajouter que je suis profondément choquée et attristée que certaines personnes déblatent autant de clichés sur l'Islam. Je ne ferai pas le propagande cette religion mais je dirais juste pour répondre un peu en vrac à certaines questions posées que rien n'est laissé au hasard dans cette religion, tout s'explique. Pour répondre à la mad qui trouvait ça débile de ne pas boire et de manger de porc: Je ne bois pas et je ne mange pas de porc parce que c'est ce que Dieu veut, et que je n'en ressens pas l'envie ni le besoin. J'ai des amis qui fument mais pas moi, suis-je débile pour autant?Sous prétexte que l'on ne fasse pas quelque chose que tu aimes peut être faire on est donc débile?

Ce que Dieu veut est toujours dans l'intérêt des hommes. Auparavant l'alcool était autorisé mais voyant que cela déconcentrait les hommes lors de la prière Dieu a choisit de l'interdir. Le porc est l'animal le plus sale qui existe (mangeant ses excréments) voila pourquoi il constituerait une souillure pour notre corps à nous (qui ne nous appartient pas comme cela a été dit). L'Islam est une religion de paix et d'amour et je m'insurge contre les personnes qui attribuent des comportements, préceptes ou pseudos règles à l'Islam sans avoir lu une page du Coran.
Je respecte toutes les religions ou non religions, croyances etc, c'est d'ailleurs écrit dans le Coran 'A vous votre religion, a moi ma religion' , je trouve ça dommage qu'il vient toujours à manquer de tolérance lorsque l'on parle de cette religion.

Mais ce n'est que mon avis..
 
14 Janvier 2012
9
1
354
paris
Je ne suis pas musulmane même si je suis d'origine Arabe mais beaucoup de mes amies le sont, elles portent le voile, ou pas.
Les raisons sont vraiment différentes d'un côté comme de l'autre, il y a celle qui ne le porte pas par respect du principe de laïcité et celle pour qui la foi est intérieure, il y a celle qui le porte pour se rapprocher de sa foi, celle qui estime que ce n'est vraiment pas obligatoire mais qui le porte pour se rapprocher de son côté spirituel et se détacher de ce qu'elle a pu être avant quand elle faisait des conneries...
Je sais aussi qu'il y en a qui sont obligées par leur contexte familial et leur entourage, mais je n'en connais pas. Ce que je sais, par contre, c'est que pour beaucoup l'enlever serait une réelle source de souffrance, la même que si on m'obligeait demain à en mettre un. Et enfin, je peux dire qu'il y autant d'Islam"s" que de musulmans.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
SunnyMalker;2905467 a dit :
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je respecte ceux/celles qui veulent se convertir à l'Islam. Mais il y a une question qui me taraude : pourquoi les musulmanes qui ne sont pas soumises à leur mari/père/frère choisissent de porter le voile ?

Le voile c'est quelque chose qui me tiraille, beaucoup disent que ça n'est pas une obligation mais je suis pas d'accord. Je crois que ça l'est si je le portais ce serait pas pour mon pére, mon frére ou mon mari ça serait pour moi. Comme un pilier de foi que j'aurais franchit, pour moi porter le voile c'est arriver à un niveau ou pour toi il n'y a plus que Dieu qui compte et le jugement négatifs des hommes et femmes sur toi tu t'en tapes. Pour l'instant je m'en sent incapable, je supporterais pas le regard des gens sur moi, le regard de mes profs, de ma promo, au travail. Et ça me tue de me dire qu'un bout de tissu puisse m'exclure autant de la société dans laquel j'ai grandit. Je me sentirais un million de fois plus épanouis sous un voile que je me sent épanouie avec mes cheveux au vent. Ça me tue de me dire que "j'adapte" une des prescriptions religieuses juste parce que je suis incapable d'assumer les conséquences de mes actes.Donc voilà mon père s'en fiche, mon frère n'a rien a me dire et je suis pas marié. Ne pas pouvoir porter le voile et continuer à vivre comme "avant" pour moi c'est une atteinte à ma liberté , à ma liberté de travailler et ma liberté de pratiquer ou non. Ou est ma liberté quand je me sent contrainte de faire comme les autres puisque je n'ai pas vraiment le choix ?
Enfin bref je rejointe complétement Rehanne.
 
18 Juin 2009
727
587
4 854
Asnières
Nusch.;2901903 a dit :
Le voile, autre question, il est une obligation mais pour essayer de le remettre dans son contexte, il servait à démarquer les musulmanes des autres femmes.

Comme d'autres Madmoizelles, le voile est vraiment quelque chose que je ne comprends pas.. Et quand j'entends "c'est pour se protéger", ça me plaît encore moins. C'est peut-être utopiste, mais depuis quand devrait-on se "protéger" des hommes ? N'en est-on pas au temps où on pourrait s'affranchir de cette notion de "petite chose fragile" qui pour moi touche moins au respect qu'à l'infantilisation ? Même si les femmes choisissent de porter le voile, ce sont les raisons qui m'intriguent. Que ce soit un signe religieux, oui, mais une croix (et je tiens à signaler que je n'ai de préférence pour aucune des trois religions, moi je suis agnostique) ça ne cache rien de l'individu qui le porte.. Si une Madmoizelle avait de quoi m'éclairer sur le sujet, ça m'intéresse :)

Et sinon...
LaFlo;2901114 a dit :
L'islam... respect des femmes ? non mais LOL.

Je savais pas que ça trollait sur Madmoizelle.
 
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
Rehanne;2906100 a dit :
notre corps à nous (qui ne nous appartient pas comme cela a été dit).

En 1911, une pionnière du féminisme français, Madeleine Pelletier, a écrit ceci : Sur notre corps, notre droit est absolu, parce qu'il va jusqu'au suicide.

...
 
19 Février 2011
676
456
3 064
FunnyValentine;2906584 a dit :
En 1911, une pionnière du féminisme français, Madeleine Pelletier, a écrit ceci : Sur notre corps, notre droit est absolu, parce qu'il va jusqu'au suicide.

...
Pour elle oui mais dans l'Islam le corps est un dépôt, il est prêté, on n'a pas le droit de faire nimporte quoi avec. Pour certaines personnes c'est inconcevable, dans l'Islam c'est comme ça. On vit puis on meurt, et quant on meurt finalement, notre corps, il est inerte, sans vie, il finit par ne plus rien y resté après la décomposition. C'est pour cela que je trouve le raisonnement tout à fait logique.
 
E

Emel-

Guest
Luthien Tinuviel;2906559 a dit :
Comme d'autres Madmoizelles, le voile est vraiment quelque chose que je ne comprends pas.. Et quand j'entends "c'est pour se protéger", ça me plaît encore moins. C'est peut-être utopiste, mais depuis quand devrait-on se "protéger" des hommes ? N'en est-on pas au temps où on pourrait s'affranchir de cette notion de "petite chose fragile" qui pour moi touche moins au respect qu'à l'infantilisation ? Même si les femmes choisissent de porter le voile, ce sont les raisons qui m'intriguent. Que ce soit un signe religieux, oui, mais une croix (et je tiens à signaler que je n'ai de préférence pour aucune des trois religions, moi je suis agnostique) ça ne cache rien de l'individu qui le porte.. Si une Madmoizelle avait de quoi m'éclairer sur le sujet, ça m'intéresse :)

Personnellement, je ne conçois pas le voile comme un moyen de se protéger des hommes, je ne considère pas non plus que c'est un signe de pudeur (ou que la femme est un trésor qu'il faut préserver et autre contes gna gna gna) etc. Comme tu dis, la notion de "petite chose fragile" me gêne et m'énerve. Je n'aime pas du tout l'infantilisation faite de la femme chez certain(e)s (et les femmes qui se complaisent dans cette idée). Si ces personnes n'utilisaient ça que pour le voile, mais ça touche tout ce qui se rapporte à la femme sans cesse sous tutelle : la femme doit rester au foyer, "toi qui fais de si bons gâteaux" (non, c'est parfois ça sérieux), elle ne doit pas voyager jusqu'à telle distance toute seule (sans mahram : homme avec qui le mariage est interdit en islam), que les femmes sont trop sentimentales (et que si elles refusent la polygamie, c'est parce qu'elles sont incapables de bon sens), tout le baratin sur la chasteté (les hommes auraient plus de désir que les femmes et qu'il est plus compréhensible que ces derniers 'pèchent", prennent une seconde épouse etc.) Enfin bref, un discours qui se généralise peu à peu (il y a certains trucs qui me font rire puis hurler).

J'ai commencé à le porter à l'âge de 16ans, j'ai sûrement été sensible à ce discours un temps avant de ne plus y adhérer. Le voile, ça a juste été une étape de plus dans mon cheminement, j'étais sûre de son obligation et j'ai souhaité le porter, pour être en accord avec ma foi. Après, ce qu'on pense du fait de croire à la véracité du Coran ou de la Bible, c'est autre chose. Je suis pleine de contradictions mais j'pense que c'est là que ça coince. On peut être contre l'idée de lapidation (en dehors de la difficulté de son application) au fond puis culpabiliser parce que si on est contre l'idée de la lapidation, c'est qu'on est contre ce que Dieu a dit, et que tant pis, il faut laisser l'interrogation, le refus de côté et d'y adhérer. Il y a quelque temps, j'parlais avec une fille qui se réjouissait de la décapitation d'une "sorcière" en Arabie Saoudite, en utilisant tout le jargon religieux, j'avais écrit que j'étais "contre" cette peine et elle m'a sorti que bon, je devais aller me repentir et réciter la chahada (la phrase que l'on prononce pour devenir musulmane) parce que ce que j'avais écrit me rendait mécréante, ouais !

De l'extérieur, ça paraît carrément insensé mais de l'intérieur, ça peut être problématique. Il y a des trucs auxquels on peut répondre (sur le sentiment de persécution, la signification que nous -musulmans- donnons au voile) et qui peut être un peu entendu mais quand ça s'oppose au Coran, c'est difficile. A part dire "bon, le Coran a été révélé au VIème siècle en Arabie dans tel et tel contexte, à l'époque c'était un énorme progrès mais qu'à présent, il va peut-être falloir reconsidérer la légitimité de telle ou telle pratique ?"; et c'est chose difficilement possible. Tariq Ramadan a avancé l'idée d'un moratoire sur la lapidation et un certain nombre de musulmans ont dit que c'était un innovateur voire un mécréant parce que il désapprouvait une loi qui vient de Dieu. Quand il a parlé de la peine de mort des apostats, il a dit que Muhammad l'avait prononcé en temps de conflit où certains ennemis se convertissaient pour obtenir des informations etc. et qu'elle n'était plus applicable aujourd'hui. Mais depuis, certains considèrent que cette parole s'applique pour tout apostat et ont très mal réagi. C'est pas forcément simple (désolée, je déborde du sujet).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes