Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Hitsuji;2909678 a dit :
Mais c'est que pour les musulmans il y a vraiment une notion de pureté. Or le porc est impur. Donc tout ce qui a été en contact avec du porc est par conséquent impur.
Je vais faire une comparaison très douteuse (pardon d'avance) mais imagine une personne allergique aux oeufs. Tout ce qui a été en contact avec des oeufs lui est donc impropre à la consommation. Et dans ce cas là ça semble logique de faire attention à l'alimentation de cette personne..

Enfin je sais pas, mais moi ça me semble normal de faire attention aux convictions religieuses de chacun dans des moments comme ça. Si on était vendredi saint et que y'avait que de la viande au repas, ben je t'assure que ça me ferait vraiment ch*er qu'on ai pas un peu plus songé aux autres, et donc du coup de rien devoir manger.

Jsais pas si je suis très claire..

Pour quelqu'un d'allergique il y a un risque réel pour sa santé, c'est pas une lubie qui se base sur n'importe quoi. Si demain je crée une religion qui dit que les gens qui font la cuisine doivent être à poil et que s'ils ne le font pas je vais rôtir en enfer, excuse moi mais je ne vois pas pourquoi on me suivrait... Bah le porc c'est pareil. En plus, selon les musulmans il y en a qui mangent hallal et d'autres non, alors comment on fait ? Pourquoi on se donnerait du mal pour un truc qui n'est pas prouvé ??
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Jézabel;2909704 a dit :
Dieu a créé l'Univers, mais nous sommes ses enfants, directement modelés à son image (c'est pas rien, être modelé sur Dieu ! :cretin:). Il pourrait se sentir concerné parce qu'il est en chacun de nous, en chacune des choses, il est à la fois origine et but, il est sans limites et surtout : il nous aime, il ne veut donc que le meilleur pour chacun, avec une vie saine pour une élévation de l'âme. Comme un parent suivant son enfant toute sa vie, en somme !

Pourquoi ça concerne les humains et pas les cloportes ? Anthropocentrisme, encore et toujours...
Ça va 5 minutes de croire que les humains sont au centre du monde, ça allait encore en l'an 2 ou 3 quand la terre était plate, mais là avec ce qu'on sait de l'univers je trouve ça un peu prétentieux de continuer à croire qu'un dieu (lequel ???) nous a créé et qu'il se sent concerné par ce qu'on mange. A mon avis, si un dieu quelconque a créé tout ce que l'on sait, on est loin d'être le centre du tableau et on doit pouvoir se mettre des côtes de porc dans les fesses ça doit lui faire ni chaud ni froid.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Hitsuji;2909773 a dit :
Euh.. je sais pas quoi répondre à ça..
Je te trouve vraiment insultante, non seulement envers les musulmans, mais aussi envers tous les croyants (et quelque soit leur religion)
Parce que non, ma religion c'est pas une "lubie que se base sur n'importe quoi" :neutral:
Bref, je pense que c'est mieux qu'on arrête là.

Je suis désolée, je ne veux pas être blessante mais juste pragmatique.
Admettons que je n'aime pas les pommes de terre. Là tout le monde s'en fout, on ne va pas me faire un plat sans pommes de terre juste parce que je n'aime pas. Par contre si je dis que mon dieu dit que je ne dois pas manger de pommes de terre, alors là ok, pas de soucis, attention la demoiselle elle mange pas de patates !
Tu vois le truc ? Je vois pas pourquoi la religion serait plus importante que les goûts personnels...
Quoi qu'on en dise, non, l'existence de dieu n'est pas prouvée, et même s'il y en a un alors c'est lequel ? Celui qui dit qu'on ne mange pas de viande le vendredi ou celui qui dit qu'on ne mange pas de porc ? Et si tout le monde s'invente une religion, comment on fait pour être en accord avec les croyances de chacun ? C'est pas possible... Il n'y a pas de croyance plus légitime qu'une autre.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Hitsuji;2909865 a dit :
Certes l'existence de Dieu n'est pas prouvée, mais rien ne prouve qu'il n'existe pas. Donc je vois pas pourquoi on devrait privilégier une hypothèse à une autre.

Exact, rien ne prouve qu'il n'existe pas.
Au risque de me répéter, d'un point de vue un peu objectif je ne vois pas pourquoi l'humain serait une source de préoccupation pour dieu si on prend en compte l'immensité de la "création". Le peu qu'on connait est déjà immense, ça laisse présager du reste.
Mais du coup si on ne privilégie pas une hypothèse par rapport à une autre, alors on fait avec toutes les hypothèses même les plus étranges (et avec celle de la non-existence de dieu AUSSI) et là pour vivre ensemble ça devient compliqué. C'est pour ça que je dis : la religion, à la maison.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Hitsuji;2909865 a dit :
edit: et puis si j'aime pas les pommes de terre mais que j'en mange quand même, ben c'est pas grave, ma conscience et moi on va bien. Mais si mon Dieu a dit que les pommes de terre, c'est pô bien, et que j'en mange quand même, alors là ça veut dire pêché = bbye le paradis = moi et ma conscience on va tout sauf bien .
Y'a tout un côté spirituel qu'il faut prendre en compte. Et c'est ça le "concept" d'une religion.
Alors que les goûts c'est seulement physique. J'aime pas les patates parce que mes pupilles gustatives apprécient pas ça, épicétout.

Ok, dans ce cas si je ne veux pas qu'on me serve quelque chose je n'ai qu'à arguer que ma religion me l'interdit ! C'est commode, je vais peut-être me convertir à chépakoi... ça fera chier tout le monde mais mes papilles iront bien :)
 
L

lalwende

Guest
Je ne sais pas trop quoi penser de ce témoignage et de tous les comms que j'ai pu lire...
Je pense que je respecte le choix de Zohra de se convertir même si effectivement je ne le comprends pas. Pas parce qu'il s'agit de l'islam mais parce qu'il s'agit de religion tout court. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de la religion pour me réconforter lorsque je vais mal donc ça me fait souvent plus de peine qu'autre chose lorsque je vois que d'autres n'ont peut-être pas toute l'attention dont ils ont besoin au quotidien pour arriver à surmonter leurs problèmes. J'aimerais d'ailleurs ne pas me faire gueuler dessus par les croyants qui liront ça parce que ça marche dans les 2 sens: vous vous dites agressés quand quelqu'un dit que la religion c'est pas gégé (quelque soit la religion) et bien moi je me sens agressée quand j'entends quelqu'un me dire qu'être athée c'est stupide parce qu'on ne croit en rien.
Pour ce qui est du débat en lui-même, je trouve ça très bien que les madmoizelles puissent se servir des comms pour poser des questions, se renseigner car effectivement la religion musulmane en particulier est très stigmatisées de nos jours.
Je reviens aussi sur un com qui m'a assez choquée. Une mad disait que globalement les femmes ne sont que douceur et les hommes sont violent (disons justes virils). Effectivement la bonne entente entre hommes et femmes ne se trouvera réellement que dans la complémentarité, ce qui n'excusera jamais la différence de salaires, d'éducation ( si ma fille veut un action man et mon fils un poupon, ils auront ce qu'ils veulent et pas le contraire) et j'en passe. Et je trouve justement triste qu'au 21e siècle, on parle encore de comportement masculin et de comportement féminin.
Bref comme toujours, trop de choses à dire, sujet bien bien trop vaste...
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Jicky;2902319 a dit :
J'ai lu cet article, et je ne sais pas pourquoi mais il m'a mis mal à l'aise.
S'il y a une chose envers laquelle je l'avoue je suis complètement intolérante, ce sont les religions. Je suis profondément nihiliste, et en ce sens l'attrait de la religion me dépasse complètement même si je comprends quelqu'un qui se sent en phase avec, je ne montrerai pas du doigt la personne en la critiquant par exemple.
Après, il y a un gros cliché dans l'article qui m'énerve un peu. Je ne pense pas que les reportages à la télé traitant des musulmans ne parlent que de moutons égorgés dans la baignoire, tout comme les reportages parlant des chômeurs ne parlent pas que de "gens qui foutent que dale".

Sinon, pour terminer, ce que je n'aime pas dans la religion, c'est que je trouve que cela constitue un moyen de fuir. En gros, quand je vais mal je me réfugie dans la foi. Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et affronter ses peurs ?

En fait, j'ai vraiment un problème avec les religions. J'ai pourtant suivi des cours de catéchisme, le symbolisme religieux est également quelque chose qui m'intéresse mais je vois plus le tout comme une forme de bagage culturel plutôt que quelque chose à mettre en pratique. Et je sais que je ne changerai jamais là-dessus.

(je me dis que mon post n'a rien à voir avec l'article en question :facepalm:)

Mille big up :worthy:
Je n'ai, moi non plus, aucune tolérance vis-à-vis de la religion (entendez moi bien, j'ai tout de même des amis croyants de toutes religions d'ailleurs et mon amoureux était enfant de choeur/scout/catholique pratiquant/jeunesses catholiques/la totale quand il était plus jeune). Je viens d'une famille d'athées extrêmistes et je le suis moi-même. Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse mettre sa vie entre les mains de quelqu'un d'autre (Dieu) et d'accepter que l'on n'ai aucune prise sur son futur (le destin fait que...). Et surtout qu'on se réfugie dans la religion pour faire partir ses peurs. J'ai toujours eu l'impression que les croyants étaient des enfants qui se confient à leur ours en peluche et qui ensuite se sentent mieux. Y'a rien de mal là-dedans à vrai dire, mais si on sait que l'ours en peluche est un ours en peluche quoi, qu'il ne pourra rien faire pour nos malheurs, et qu'on essaie pas de faire croire à tout notre entourage que cet ours en peluche va résoudre les soucis du monde entier ou nous faire devenir meilleurs.
Je ne comprendrai donc jamais que des gens puissent adhérer à ce genre de "pratiques", puissent avoir une religion (que je qualifie de sectes dans leurs totalités), puissent établir des règles de vie à partir de celle-ci, les imposer à leur entourage (femmes, enfants, voisins...), qu'au nom de ces religions, certaines personnes puissent interdire certaines choses à leur entourage (ne pas manger certains aliments/ne pas montrer certaines parties de son corps/ne pas avoir certaines préférences sexuelles sont pour moi les commandements les plus gerbants et inhumains que l'on puisse infliger à d'autres gens). Je ne comprendrai jamais. JAMAIS :twisted:

(Mais comme je suis tellement heureuse et bien dans mes baskets d'être athée, je suis très heureuse pour ceux qui le sont aussi en étant croyants :v:)


EDIT : J'avoue que du coup, mon commentaire n'avait pas grand-chose pour faire avancer le débat, mais c'est très libérateur :d
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Je viens de lire tous les commentaires (j'ai eu la foi.. haha !), et je me permets de réagir à quelques commentaires qui m'ont interpelés.

Zelda Zonk;2902308 a dit :
En lisant l'article j'ai eu un peu l'impression que l'auteure ne voyait pas trop le côté religieux, ce qui est un peu étrange je trouve...

Afro.Lolita;2903189 a dit :
On ne se convertit pas à une religion pour intégrer une communauté, on se convertit parce qu'on croit en Dieu (les préceptes religieux de telle religion). Je trouve ça un peu dommage mais on a l'impression que son témoignage traite plus de la communauté musulmane que de la religion même.

Suis-je la seule à ne pas trouver ça choquant du tout de se convertir à une religion pour faire partie d'un groupe, d'une communauté soudée qui apporte un mode de vie qui nous correspond ?
Bien sûr que la foi est cruciale quand on se convertir, mais faut pas se mentir : dans la pratique, le fait de trouver une nouvelle communauté / de nouvelles valeurs / du sens peut beaucoup jouer sur le désir de conversion.
Bref, tout ça pour dire que je conçois très bien l'idée de gens se convertissant "juste" pour faire partie d'un groupe.
Quoi qu'il en soit, la mad a d'ailleurs expliqué qu'elle ne souhaitait pas non plus s'étaler sur sa foi, et ça me semble logique aussi. Ca reviendrait à déballer quelque chose qui fait partie de l'intime devant tout le monde (selon moi), car parler de sa foi et de son rapport personnel à Dieu, c'est beaucoup en dévoiler sur soi et sur sa vie.

FunnyValentine;2906584 a dit :
En 1911, une pionnière du féminisme français, Madeleine Pelletier, a écrit ceci : Sur notre corps, notre droit est absolu, parce qu'il va jusqu'au suicide....

Oui alors cimer l'argument d'autorité :cretin:
Je comprends pas qu'on essaye pas de comprendre un minimum les autres cultures, en se mettant déjà dans la posture intellectuelle de "cette culture n'est pas régie par les même normes / histoire / héritage que la mienne, donc il faut enlever tout ça en moi pour essayer de la comprendre".

Epidaure;2901582 a dit :
Après, je trouve stupide de se priver de porc, d'alcool et de mettre le voile, mais ça c'est le genre de contrainte "physique" aberrante quelle que soit la religion.
Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de pratiques, mais de là à qualifier ça de "stupide"...
Clairement, ces pratiques ont un sens, elles répondent donc à une logique qu'on peut accepter ou non.
Ce qu'on m'avait dit sur la consommation de la porc, c'était que ça répondait à une exigence de pureté, et pour l'alcool on m'avait surtout parlé des problèmes que ça engendrait. (Après chacun à ses justifications issues des différentes sources et tout - passons). Donc clairement, ça répond à une logique, que tu peux ne pas comprendre mais que tu peux pas nier je pense.



Enfin, je voudrais terminer sur le fait que je suis très surprise que beaucoup de madz se permettent d'exprimer des jugements assez définitifs sans connaître de grand chose de l'islam / voire sans s'intéresser du tout.
Je vois pas vraiment l'intérêt de s'exprimer si c'est pour émettre des jugements purement "gratuits" et qui peuvent être blessants.

Voilà, pour finir je précise que je suis athée, mais que je m'intéresse beaucoup à toutes les religions. Ce qui fait que je commence à me faire une idée de l'islam, mais seulement une mini-idée, et j'ai toujours pas fini de fixer ma pensée sur cette religion, ses préceptes, sa mise en application politique et sociale à notre époque etc.
J'ai trouvé ce témoignage super intéressant.

Bonne soirée :v:
 
6 Février 2012
14
3
354
Montpellier
Je trouve que c'est un très bel article. La religion s'est quelque chose de tellement personnelle, chacun la voit comme il veut et la pratique (ou pas) comme bon lui semble.
Je ne suis pas du tout "religion" mais je respecte toutes les religions, je ne considère pas qu'il y en est une meilleure qu'un autre. Je te souhaite bon courage (et du courage tu en as pas mal apparemment) pour faire face à ton entourage et merci de détruire les clichés que véhiculent les médias.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
En lisant toutes les pages du topic la seule chose qui me vient à l'esprit c'est : si Dieu existe il faut vraiment qu'il refasse descendre un prophète sur Terre pour réactualiser ses exigences (ou pour les conforter).
Parce qu'il a envoyé Jésus en l'an -2, puis Muhammad (bonne orthographe?) en l'an 6 si j'ai bien retenu, et là depuis 1500 ans on a plus rien (finalement peut-être qu'il est vraiment mort...).
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
Gringo;2910246 a dit :
En lisant toutes les pages du topic la seule chose qui me vient à l'esprit c'est : si Dieu existe il faut vraiment qu'il refasse descendre un prophète sur Terre pour réactualiser ses exigences (ou pour les conforter).
Parce qu'il a envoyé Jésus en l'an -2, puis Muhammad (bonne orthographe?) en l'an 6 si j'ai bien retenu, et là depuis 1500 ans on a plus rien (finalement peut-être qu'il est vraiment mort...).

Attends, tu parles bien de la chronologie chrétienne là ? Parce que si oui, Muhammad serait né vers 570, il est pas de la même époque que Jésus. (Ou alors je vois pas du tout de quoi tu veux parler :coiffe:)
 
13 Avril 2008
8
3
2 154
nanterre
ploufplouftagada;2909278 a dit :
Archaïque à mes yeux c'est sûr. C'est exactement le genre de discours qui fait que, comme les femmes sont des petites choses fragiles, il faut les protéger en les gardant bien au chaud dans leur cuisine. Mais c'est pour leur bien !

C'est un discours que je retrouve assez souvent chez certains musulmans, je trouve ça super hypocrite. J'avais une amie qui n'avait même pas le droit d'aller au resto avec nous (salauds de mécréants français) parce que ses parents ne voulaient pas. Elle ne pouvait pas non plus changer de travail ni partir s'installer toute seule juste parce que c'était une fille.

Je l'avoue clairement, je ne suis pas une grande fan de religions, et c'est vrai qu'en ce moment les médias font tout pour que les musulmans nous fassent chier plus que les autres. Et ça marche bien ! N'empêche, ce que j'ai constaté lors de l'organisation d'une fête d'entreprise c'est que les musulmans :
- ne venaient pas (bonjour l'intégration)
- se plaignaient pour 2 rondelles de chorizo dans le plat principal
Alors c'est clair que finalement c'est pas grand-chose, objectivement. Mais je trouve ça assez révélateur de la place que veut prendre la religion dans la société : pourquoi on devrait prendre en compte les interdits alimentaires d'origine religieuse plutôt que les goûts personnels ? En quoi la religion vaut plus ? En rien du tout (sauf preuve formelle de l'existence de dieu, bien sûr).
Pour moi la religion doit rester personnelle et ne pas empiéter dans l'espace public où elle n'a pas sa place.

Bref, j'ai tergiversé.

PS : pourquoi faut pas citer ?

La religion est et doit rester personnelle mais c'est tout un mode de vie et comme l'a dit nachata les gens qui se convertissent, je pense, veulentr changer de mode de vie parce que celui-ci ne leur convient pas ou qu'ils ont trouvé en l'islam un apaisement spirituel etc c'est en tout cas ce que m'ont dit la plupart de mes amies converties.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes