Je viens de lire tous les commentaires (j'ai eu la foi.. haha !), et je me permets de réagir à quelques commentaires qui m'ont interpelés.
Zelda Zonk;2902308 a dit :
En lisant l'article j'ai eu un peu l'impression que l'auteure ne voyait pas trop le côté religieux, ce qui est un peu étrange je trouve...
Afro.Lolita;2903189 a dit :
On ne se convertit pas à une religion pour intégrer une communauté, on se convertit parce qu'on croit en Dieu (les préceptes religieux de telle religion). Je trouve ça un peu dommage mais on a l'impression que son témoignage traite plus de la communauté musulmane que de la religion même.
Suis-je la seule à ne pas trouver ça choquant du tout de se convertir à une religion pour faire partie d'un groupe, d'une communauté soudée qui apporte un mode de vie qui nous correspond ?
Bien sûr que la foi est cruciale quand on se convertir, mais faut pas se mentir : dans la pratique, le fait de trouver une nouvelle communauté / de nouvelles valeurs / du sens peut beaucoup jouer sur le désir de conversion.
Bref, tout ça pour dire que je conçois très bien l'idée de gens se convertissant "juste" pour faire partie d'un groupe.
Quoi qu'il en soit, la mad a d'ailleurs expliqué qu'elle ne souhaitait pas non plus s'étaler sur sa foi, et ça me semble logique aussi. Ca reviendrait à déballer quelque chose qui fait partie de l'intime devant tout le monde (selon moi), car parler de sa foi et de son rapport personnel à Dieu, c'est beaucoup en dévoiler sur soi et sur sa vie.
FunnyValentine;2906584 a dit :
En 1911, une pionnière du féminisme français, Madeleine Pelletier, a écrit ceci : Sur notre corps, notre droit est absolu, parce qu'il va jusqu'au suicide....
Oui alors cimer l'argument d'autorité
Je comprends pas qu'on essaye pas de comprendre un minimum les autres cultures, en se mettant déjà dans la posture intellectuelle de "cette culture n'est pas régie par les même normes / histoire / héritage que la mienne, donc il faut enlever tout ça en moi pour essayer de la comprendre".
Epidaure;2901582 a dit :
Après, je trouve stupide de se priver de porc, d'alcool et de mettre le voile, mais ça c'est le genre de contrainte "physique" aberrante quelle que soit la religion.
Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de pratiques, mais de là à qualifier ça de "stupide"...
Clairement, ces pratiques ont un sens, elles répondent donc à une logique qu'on peut accepter ou non.
Ce qu'on m'avait dit sur la consommation de la porc, c'était que ça répondait à une exigence de pureté, et pour l'alcool on m'avait surtout parlé des problèmes que ça engendrait. (Après chacun à ses justifications issues des différentes sources et tout - passons). Donc clairement, ça répond à une logique, que tu peux ne pas comprendre mais que tu peux pas nier je pense.
Enfin, je voudrais terminer sur le fait que je suis très surprise que beaucoup de madz se permettent d'exprimer des jugements assez définitifs sans connaître de grand chose de l'islam / voire sans s'intéresser du tout.
Je vois pas vraiment l'intérêt de s'exprimer si c'est pour émettre des jugements purement "gratuits" et qui peuvent être blessants.
Voilà, pour finir je précise que je suis athée, mais que je m'intéresse beaucoup à toutes les religions. Ce qui fait que je commence à me faire une idée de l'islam, mais seulement une mini-idée, et j'ai toujours pas fini de fixer ma pensée sur cette religion, ses préceptes, sa mise en application politique et sociale à notre époque etc.
J'ai trouvé ce témoignage super intéressant.
Bonne soirée