Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

29 Janvier 2009
57
1
1 639
paris
La bonne blague :J"?ai découvert que l?Islam n?était pas une religion de terreur et d?intégrisme axée sur la domination masculine, mais que ses valeurs étaient la paix, la communauté, le respect de la femme, dans l?idéal d?une vie honnête et juste."
En quoi le monde musulman reflète ça dans la vie de tous les jours mdr ?
Biensur la femme est respectée et bientot on va nous dir qu'elle est l'egal de l'homme muahaha
faux vraiment arreter , mais vraiment.. encor que des hommes cotionnent cette religion, ok, apres ltout elle les arrange bien :) tout a été fait pour eux et pour nous brimer cest cool, mais que des femmes s'y pretent ouvertement alala , nous les femmes on c battu pr en arriver la et encor ya tjs des inégalités et là jvois ca, jlis le coran et ca mdonne des sueurs froides

A

Ancien membre

Guest
(Ne citez pas mon post svp)

Lamina;2903708 a dit :
Véga = Pour toi qu'est ce qu'on devrait réformerr dans l'islam ?

Je n'ai ni le courage, et pour être parfaitement honnête ni l'envie de me lancer dans la numérisation de tout les enseignements, toutes les sourates, tout les hadiths qui me dérangent (et surtout, Surtout : je ne me lancerais pas non plus dans la critique de la vie du prophète Mohamed, parce que là je n'suis pas sortie de l'auberge). Non seulement je crains beaucoup les réactions que je pourrais provoquer malgré moi, mais surtout je n'ai nullement envie d'entrer dans un débat linguistique de "bonnes ou mauvaises traductions" typique entre musulmans. (l'arabe classique littéraire, aka : la langue ou "raisins blancs" peut être traduit par d'autres comme "vierges", true story). Mais je vais quand même répondre en essayant de faire simple, et d'être le plus clair possible.

Pour moi, et ce n'est que mon avis personnel, je pense qu'il faudrait tout simplement supprimer tout le coté politique de l'islam (les courants idéologiques qui visent à l'établissement d'un état fondé sur les principes de l'islam, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'une communauté musulmane) , et également tout l'aspect culturel-archaïque qui n'a plus lieu d'être, et qui touche au mode de vie des musulmans dans leurs quotidiens ("vie ta vie comme-ça ou comme-ci, c'est dieu qui l'a dit, il est donc interdit de questionner quoi que ce soit bla bla bla"). Je pense qu'il faudrait confiner l'islam dans sont rôle de religion, et dans ses enseignements spirituels (qui sont très beau, et plein de sagesse). Mais bon, je sais pertinemment que ce que je souhaite pour cette religion est concrètement, et totalement irréalisable.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Iron Maven;2907968 a dit :
Je compte pas rentrer dans le débat mais je voulais juste dire qu'on oublie souvent que le port du voile obligatoire et l'idée qu'on s'en fait aujourd'hui vient en grande partie du fait des réformes de l'ayatollah Khomeini en Iran dans les années 70. (et qu'a priori le rapport au voile était pas du tout pareil avant ça).

(Non, regarde Reza Chah : son interdiction faite aux femmes de se voiler (1935) a rencontré une grande opposition, surtout dans les milieux populaires. Ton opinion sur le voile et Khomeini est donc assez réductrice...)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Véga;2907953 a dit :

En fait si je comprend bien c'est plus la dimension "globalisante" de l'Islam qui te gêne ? Le fait que l'Islam mêle étroitement religion et culture par exemple ? (Enfin que ta religion devienne ta culture, je sait pas si je suis clair :/).

A

Ancien membre

Guest
Lamina

T'inquiète j'ai compris ce que tu veux dire, et oui c'est exactement ça.

Hitsuji;2907796 a dit :
tumblr_lw2h6ghBXJ1qf2ap3o1_250.gif

:stare:

Et j'ajouterais même :

tumblr_lyufmmtn711qdddnho1_500.jpg

(Bon, moi je sors du topic :hello:)

14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
SunnyMalker;2905467 a dit :
Je n'ai pas lu tous les commentaires et je respecte ceux/celles qui veulent se convertir à l'Islam. Mais il y a une question qui me taraude : pourquoi les musulmanes qui ne sont pas soumises à leur mari/père/frère choisissent de porter le voile ?

C'est censé à la base être un choix personnel, un désir de se préserver du regard des hommes. Certes comme partout il y a des personnes abusant leur entourage, et parfois quelques femmes portent le voile par pression sociale. Mais encore une fois, s'il vous plaît, évitez l'amalgame femme voilée = femme soumise / femme non-voilée = femme libre. :neutral:

13 Avril 2008
8
3
2 154
nanterre
Ohhh !!! Ca suffit cinq minutes vos préjugés à la con sur le voile déja la base du topic était "la conversion à l'islam" de cette charmante demoiselle...
Mais, comme d'hab, il faut toujours que ça divague sur le voile, l'inégalité des sexes, la soumission des femmes, la burqa etc etc etc etc...
Vous en avez pas marre? On a beau passer à la télé vous expliquer par A+B que c'est NOTRE CHOIX, qu'on est étudiantes, médecins, avocates.. que nos maris, fiancés ou autre ne sont pas des talibans... NON il faut que vous ressortiez les mêmes disques tous rayés qu'on entend depuis l'époque de charlemagne !!!
Perso, je suis musulmane je porte un petit voile en arriére j'aime la mode, je m'habille, je suis soumise à personne, j'ai même été élevée par mon beau pére catholique pratiquant, il mange du porc devant moi et pourtant m'achete de la viande hallal AUSSI !!! (j'vous en bouche un coin hein ^^)
Bien qu'on ne soit pas de la même religion il se fiche completement de mon voile, de mes cinq priéres quotidiennes, de mon ramadan etc il a compris (dieu merci) que l'islam est une religion plus spirituelle qu'autre chose et je n'ai jamais eu de problémes à pratiquer ma religion tout simplement parce que je ne suis pas extrémiste je ne suis pas non plus contre la burqa, pour moi l'islam ne doit pas s'apparenter à une femme voilée malheureusement BRAVO les médias ont bien joué leur rôle cad dévaloriser l'islam et faire croire a tout le monde qu'on cache, sous nos beaux et longs cheveux ^^hihi, des kalachnikovs ou autres armes en tout genre qui nous pousseraient à comettre des actes de barbaries :sad:
Pour en revenir au sujet initial ma chére Zohra, ta conversion ne regarde que toi, si toutefois tu as des questions ou si les autres filles en ont je laisse mon adresse mail evazohotmail.fr !
Bonne soirée les fifilles :) Bisouuuuu

13 Avril 2008
8
3
2 154
nanterre
Hitsuji;2908680 a dit :
Je pense que si la conversation a "divagué" sur ces sujets là, c'est parce que justement les madz en on marre des "préjugés à la con" (servis la plupart du temps sur un plateau d'argent par les médias/politiques), et qu'elles ont pensé que ce topic était le bon endroit pour poser des questions, essayer de comprendre par elles mêmes tous les points qui leur paraissent obscurs par rapport à l'Islam. Je pense donc que c'est plutôt une bonne chose, ça montre une certaine ouverture d'esprit et une envie d'apprendre de l'autre ;)
Enfin moi j'ai perçu ce débat comme ça, après si je me trompe arretez moi les filles :)

Mouais bof j'suis pas très convaincue, j'veux bien croire que ce soit ton intention ou celle de quelques unes mais dans la plupart des coms je retrouve des choses du genre "l'islam religion de paix? LOL et puis quoi encore", "le voile est une soumission a la femme, des femmes se sont battues pour la liberté etc" et j'en passe pourquoi on nous parle des féministes quand on nous parle du voile? Serieusement moi ca me blase plus qu'autre chose on est pour la liberté on peut pas être libres sous un voile? Bah si la preuve, j'ai ma jolie petite carte électorale; je serais une des premiére à aller voter et si on me demande de retirer mon voile pour diverses raisons bah je le retire y'a pas de quoi en faire une affaire d'état !!!

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
J'ai toujours autant de mal avec ce concept de se convertir à une religion...
Un jour on est bien, on croit (ou pas) en un truc et le lendemain finalement non, c'est autre chose. Et on en arrive à modifier tout son mode de vie qui, jusque-là, nous convenait très bien.

Et cet anthropocentrisme... Avec ce qu'on sait aujourd'hui au niveau scientifique, sur l'immensité de l'univers, comment on peut croire que si jamais il y avait un dieu il en aurait quoi que ce soit à faire de ce qu'on mange ??? C'est quand-même dingue, cette manie que les hommes ont de se voir au centre de tout. A l'échelle de l'univers on est juste des petites crottes, comment peut-on penser une seule seconde que si un être supérieur a créé tout ce que l'on sait, il se sente concerné par nos faits et gestes ?

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Mais bon là encore, je tiens un discours ultra pas féministe donc j'attends pas vraiment qu'on soit d'accord avec moi, juste qu'on accepte qu'un autre mode de pensée plus "traditionnel" (archaïque, penseront certaines) existe.
Archaïque à mes yeux c'est sûr. C'est exactement le genre de discours qui fait que, comme les femmes sont des petites choses fragiles, il faut les protéger en les gardant bien au chaud dans leur cuisine. Mais c'est pour leur bien !

C'est un discours que je retrouve assez souvent chez certains musulmans, je trouve ça super hypocrite. J'avais une amie qui n'avait même pas le droit d'aller au resto avec nous (salauds de mécréants français) parce que ses parents ne voulaient pas. Elle ne pouvait pas non plus changer de travail ni partir s'installer toute seule juste parce que c'était une fille.

Je l'avoue clairement, je ne suis pas une grande fan de religions, et c'est vrai qu'en ce moment les médias font tout pour que les musulmans nous fassent chier plus que les autres. Et ça marche bien ! N'empêche, ce que j'ai constaté lors de l'organisation d'une fête d'entreprise c'est que les musulmans :
- ne venaient pas (bonjour l'intégration)
- se plaignaient pour 2 rondelles de chorizo dans le plat principal
Alors c'est clair que finalement c'est pas grand-chose, objectivement. Mais je trouve ça assez révélateur de la place que veut prendre la religion dans la société : pourquoi on devrait prendre en compte les interdits alimentaires d'origine religieuse plutôt que les goûts personnels ? En quoi la religion vaut plus ? En rien du tout (sauf preuve formelle de l'existence de dieu, bien sûr).
Pour moi la religion doit rester personnelle et ne pas empiéter dans l'espace public où elle n'a pas sa place.

Bref, j'ai tergiversé.

PS : pourquoi faut pas citer ?

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Hitsuji;2909496 a dit :
:confused:
Tu dis ça comme s'ils abusaient, que bon "allez quoi c'est pas 2 rondelles de chorizo qui vont les tuer"
Dans la mesure où ces fameuses rondelles ont été en contact avec tout le plat principal, ce dernier est considéré comme impur non ? (corrigez moi si c'est pas le cas..)
Donc je trouve que c'est quand même justifié de """râler""" pour ça !

Je suis végétarienne et j'en ai pas fait tout un plat. Il y avait aussi une personne qui n'aimait pas le riz (fâcheux pour une paëlla). Pourquoi on devrait plus prendre en compte l'interdit religieux que les convictions personnelles ou les goûts ?
A moins de me fournir une preuve indiscutable de l'existence de dieu et de l'immense importance qu'il accorde à ce qu'ingèrent ses fidèles sujets, je ne vois aucune raison pour me préoccuper de ça.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
ploufplouftagada;2908877 a dit :
Et cet anthropocentrisme... Avec ce qu'on sait aujourd'hui au niveau scientifique, sur l'immensité de l'univers, comment on peut croire que si jamais il y avait un dieu il en aurait quoi que ce soit à faire de ce qu'on mange ??? C'est quand-même dingue, cette manie que les hommes ont de se voir au centre de tout. A l'échelle de l'univers on est juste des petites crottes, comment peut-on penser une seule seconde que si un être supérieur a créé tout ce que l'on sait, il se sente concerné par nos faits et gestes ?

Dieu a créé l'Univers, mais nous sommes ses enfants, directement modelés à son image (c'est pas rien, être modelé sur Dieu ! :cretin:). Il pourrait se sentir concerné parce qu'il est en chacun de nous, en chacune des choses, il est à la fois origine et but, il est sans limites et surtout : il nous aime, il ne veut donc que le meilleur pour chacun, avec une vie saine pour une élévation de l'âme. Comme un parent suivant son enfant toute sa vie, en somme !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes