Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

12 Août 2011
383
282
794
Ce témoignage est intéressant, mais je ne comprends pas le lien avec l'autre article et le fait de mettre en parallèle sa conversion avec un phénomène "d'islamophobie croissante"... L'auteure n'a pas décidé de devenir musulmane pour aller à contre-courant des intolérants et de ceux qui ont des préjugés, donc ce n'est pas vraiment le même sujet, non ? A moins que le ton "revendicatif" de l'article soit délibéré ?

A la limite, j'aurais préféré qu'elle témoigne de son vécu par rapport à l'intolérance et aux préjugés, plus de détails sur sa situation passée (athée, chrétienne ou autre), comment la croyance en Dieu lui est venu, ce qui l'a attiré particulièrement dans la religion musulmane, etc. Bref, plus de détails concrets sur le pourquoi du comment de sa conversion.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Les religions me fascinent, et je dois dire qu'après lecture - plus ou moins complète, pour être franche - de plusieurs livres saints, le Coran m'a semblé plus beau, et plus tolérant que la Bible ou la Torah. C'est vraiment terrible comme son sens s'est trouvé déformé et détourné par une poignée de tarés.

Si je n'étais pas athée en diable (:twisted:), je serais certainement musulmane ismaelienne, une secte chiite très permissive (Ismael le rebelle a fondé la communauté le jour où il a décidé de boire du vin :lol:) qui considère que le Coran ne doit pas être suivit à la lettre car Mohamed, n'étant qu'un homme, aurait pu mal comprendre l'archange Gabriel. La méditation transcendantale est recommandée pour la communication avec le divin. Je trouve ça cool.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Fab;2901119 a dit :
"Non mais LOL", c'est tout ? Va falloir développer, s'il te plaît.

"Va falloir" ? Désolée mais je suis certainement pas là pour recevoir des ordres.

Déjà je sais que vous aller surement toutes me lyncher en me disant que "oui non mais tu généralise la, et puis toutes les religions ne respectent pas vraiment les femmes à ce compte là", je trouve la religion pourrie en générale que ce soit l'islam ou une autre.

Ensuite, pour moi cacher la femme derriere une burka et la traiter comme un animal c'est pas synonyme de respect.
Ce qui me fait rire, c'est cette "mode" des filles qui souhaitent se convertir a l'islam alors que dans certains pays, des femmes n'ont pas le choix et peuvent se faire lapider pour n importe quoi, elles n'ont pas le droit de sortir de chez elle sans être accompagnée et passe leur misérables vies à obéir à leur "mari".
Certes, en France ca ne leur arrivera pas mais ca n?enlève pas le fait qu'en GÉNÉRAL le statut de la femme est clairement abaissé dans cette religion.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
LaFlo;2901114 a dit :
L'islam... respect des femmes ? non mais LOL

On a pas la même définition du mot respect visiblement mais bon chacun fait ce qu'il veut de sa vie après tout...

A la base, l'Islam ne respecte pas moins les femmes que la chrétienté ou le judaïsme, les trois livres ont chacun une bonne part de misogynie, et prétendre que le Coran nous tape davantage dessus est un mensonge.
Ensuite, il y a la façon dont les écrits sont instrumentalisés, à des fins politiques. Ce n'est pas la religion qui est à blâmée, mais ce que les hommes en font.
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Je vais surement me faire lyncher, mais tant pis... Pour ma part, je ne crois en l'existence d'aucun dieu sous quelque forme que ce soit. Je suis totalement athée et pour moi, les religions en général n'ont été que le déclenchement de conflits, de guerres, d'abus concernant les populations qui donnent (ou donnaient) temps et argent en attendant d'être sauvés après leur mort. Je ne suis pas croyante parce que je pense que s'il y avait un dieu, n'importe lequel, il y aurait un peu de justice sur cette Terre... bref.

Concernant l'Islam, je ne voudrais pas trop en dire car je ne suis pas assez informée. Mais étant moi même entourée de pas mal de musulmans Maghrébins ou non, je veux juste exposer mon point de vue sur tout ce qui est voile et burqa. Certes, chaque personne est libre de vivre et de croire ce il lui plait, mais pour moi, même si les musulmans expliquent ça comme une forme de respect, voiler une femme ou lui mettre en tête de porter une burqa me révolte. Des tas de femmes ce sont battues pour avoir des droits et se comporter comme elles l'entendent sans être soumises à aucune forme d'obligation surtout par rapport aux hommes que ce serait comme bafouer ce qui nous a été donné. Pour moi, une femme à le droit de se montrer, de montrer son corps et d'en disposer à sa guise. Et je trouve là une vraie forme de respect.

Encore une fois, je respecte chaque opinion, chaque religion et ceux et celles qui les pratiquent...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Robinsonne
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Van Damsel;2901161 a dit :
Pardon mais as-tu seulement lu ne serait-ce qu'une partie du Coran avant d'affirmer ce genre de choses ?!

Manifestement non, tu as l'air de te conforter dans les clichés servis par les médias à propos de l'islam et c'est bien dommage.
Comme l'a dit Fab, va falloir argumenter car j'avoue que je ne comprends pas.

Pour ma part, je ne suis absolument pas croyante mais je respecte voire admire les gens qui se convertissent et/ou qui ont la foi. Je sais que j'en suis incapable.


Pas besoin, quand je vois comme la plupart de mes amies musulmanes se font traiter par leurs frères/copains/pere... et qu'elles ne répondent pas par peur et obéissent parce qu'elles sont résignées....

Pour moi la religion c'est juste une création des Hommes pour les Hommes. Bein oui ca fait peur d'avoir personne pour nous "diriger" et de penser qu'après la mort il n'y a tout simplement plus rien pour nous.
 
  • Big up !
Réactions : Robinsonne
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
LaFlo;2901150 a dit :
, des femmes n'ont pas le choix et peuvent se faire lapider pour n importe quoi, elles n'ont pas le droit de sortir de chez elle sans être accompagnée et passe leur misérables vies à obéir à leur "mari".

Ce dont tu parle là ce n'est pas de l'Islam mais de ce que les hommes en ont fait, et ce sont deux choses très très différente.
Y a une énorme différence entre ce que le coran dit et comment les hommes l’interprètent et l'utilisent pour justifier ce qu'ils font.
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
LaFlo : je suis plutôt d'accord avec ton dernier post, mais ton avis sera beaucoup plus entendu et accepté si tu le teintes de tolérance et de politesse.

Et juste un truc pas à ton attention en particulier : à la base, il n'était question de voiler que la poitrine des femmes, pas leurs cheveux ou leurs corps entier. Mais de traductions en traductions, de manipulation en manipulation... Bon maintenant perso je veux pouvoir me balader les seins à l'air si ça me chante, mais même en Europe c'est pas forcément évident, sauf sur les plages.
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
LaFlo;2901150 a dit :
"Va falloir" ? Désolée mais je suis certainement pas là pour recevoir des ordres.

Déjà je sais que vous aller surement toutes me lyncher en me disant que "oui non mais tu généralise la, et puis toutes les religions ne respectent pas vraiment les femmes à ce compte là", je trouve la religion pourrie en générale que ce soit l'islam ou une autre.

Ensuite, pour moi cacher la femme derriere une burka et la traiter comme un animal c'est pas synonyme de respect.
Ce qui me fait rire, c'est cette "mode" des filles qui souhaitent se convertir a l'islam alors que dans certains pays, des femmes n'ont pas le choix et peuvent se faire lapider pour n importe quoi, elles n'ont pas le droit de sortir de chez elle sans être accompagnée et passe leur misérables vies à obéir à leur "mari".
Certes, en France ca ne leur arrivera pas mais ca n?enlève pas le fait qu'en GÉNÉRAL le statut de la femme est clairement abaissé dans cette religion.

Certains musulmans interprètent à leur sauce le Coran mais quand tu le lis tu vois bien que la femme est respectée. Il faut quand même savoir que le Coran a été révélé à une certaine période de l'histoire, dans un contexte qui n'est pas le même qu'aujourd'hui. Il y a des choses qui ne sont vraies que pour la population de l'époque mais qui n'ont aucun sens aujourd'hui. Après certains musulmans le sont par tradition et n'ont jamais ouvert le Coran. On ne peut pas généralisé et je ne suis pas musulmane et je ne connais pas très bien la population musulmane mais je suis sûre qu'il y en a qui respectent les femmes.

Pour revenir à l'article, je trouve dommage comme pour plusieurs Mad que l'on ne parle pas du tout de la foi, de Dieu. C'est beaucoup sur la pratique mais pour moi peu importe que l'on aille à la messe, que l'on mange ou non du porc, tant que nos actes sont en accord avec ce que l'on croit, que l'on agit comme on pense que l'on doit le faire, c'est ça pratiquer.
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Daysee;2901211 a dit :
Ce dont tu parle là ce n'est pas de l'Islam mais de ce que les hommes en ont fait, et ce sont deux choses très très différente.
Y a une énorme différence entre ce que le coran dit et comment les hommes l?interprètent et l'utilisent pour justifier ce qu'ils font.

Je suis d'accord avec toi mais soyons honnêtes, même si je pense qu'il reste des croyants qui pratiquent cette religion par ce qu'ils la pensent belle et y trouvent un réconfort, l'Islam qu'on nous montre, l'Islam que je côtoie tous les jours, ce n'est pas ça du tout. C'est tellement dommage, mais faut pas s'étonner après.
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Van Damsel;2901205 a dit :
@LaFlo: Oui enfin c'est toujours bien de se renseigner un minimum avant de balancer des lieux communs, surtout quand il s'agit d'un sujet sensible comme la religion. A bon entendeur ...


Ah bon bein super si on peux plus s'exprimer comme on veut sous prétexte que le sujet est sensible. J'exprimes juste mon point de vue, sans insulter personne. Je trouve juste que ce que les hommes font de la religion est pourrie et le fait que le Coran prone la paix ca pardonne pas ces actes là.

Enfin bon si on peut pas exprimer de point de vue un peu négatif sur le sujet alors autant ne pas poster d'article sur le sujet ... sinon ya pas de débat et c'est juste un article pro-religion quoi ...
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
C'est une super idée d'article, mais je reste un peu sur ma faim.
J'ai beau relire l'article, je ne vois que des phrases d'ordre général à propos de la religion et des préjugés classiques sur l'islam, mais j'ai du mal à perçevoir ce qui a réellement séduit Zohra.

Etais tu croyante et/ou pratiquante avant ?
>> Si non, as tu eu la "révélation" ? Comment c'était ?
>> Si oui, quels sont les principes de la religion que tu souhaites suivre et qui changent par rapport à ta religion d'avant ?

Le fait de changer de religion ou d'en acquérir une est une question qui m'intéresse beaucoup.
En lisant l'article, j'ai comme d'autres, eu le sentiment que l'auteur insistait principalement sur le concept de communauté musulmane (et des représentations qu'on peut en avoir), plus que sur le contenu des textes et la pratique personnelle du culte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes