Pourquoi je veux me convertir à l’Islam

4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Nusch.;2913275 a dit :
@ploufplouftagada
Honnêtement, les personnes qui essayent de convaincre de l'inexistence de Dieu sont aussi pénibles que celles qui tentent de convaincre leur interlocuteur du contraire. Sérieux, débattre de l'existence/inexistence de Dieu ? Il n'y a rien de rationnel dans cela. On peut être croyant et se poser des questions, douter.

Et dire "la religion : à la maison", la laïcité, c'est la séparation de l'Eglise et l'Etat.

Je n'essaye aucunement de convaincre de l'inexistence de dieu puisque moi-même je ne peux pas dire s'il existe ou pas (je suis agnostique). Je cherche juste à convaincre de l'inutilité de la religion.

Et je n'ai pas parlé de laïcité non plus... J'ai dit que pour le bien de la société et pour le "vivre ensemble" il fallait laisser la religion chez soi et ne pas imposer ses choix aux autres, car si tout le monde veut imposer son truc on ne s'y retrouve plus. La religion n'est-elle pas l'une des plus grandes sources de conflit ?
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
evazo09;2913232 a dit :
Lol mais c'est simple quand tu es croyant tu sais que la vie est un test que Dieu nous "fait passer", si ce test est trop facile on le réussi haut la main on va tous au paradis et basta non?
C'est pas si simpl,e c'est pour ça que le monde entier en lui-même a été crée avec autant de complexité y'a des questions qui restent sans réponses comme tout simplement la question de la génétique à la base n'a jamais été résolue les scientifiques n'ont jamais trouvé d'où venait le tout tout tout premier atome comment a -t-il été crée. Pour les religions, s'il y en a plusieurs c'est parce qu'il y a un enfer et un paradis! Si il y en avait qu'une seule encore une fois tout le monde la suivrait et ce serait facile.

Ensuite croire en Dieu c'est pas être égocentrique , c'est plus spirituel c'est croire en la vie après la mort tu pense vraiment qu'après ta mort les vers viendront te manger dans ta tombe ou bien que tu te transformera en fantôme et que tu viendra hanter les esprits vivants MDR!
Pour croire en Dieu il faut avoir la Foi et crois-moi ou pas les filles que j'ai pu rencontrer qui se sont converties à l'islam se posaient les mêmes questions que toi pendant un très long moment et à force de chercher elles ont fini par trouver, dans le Coran dieu le dit que ceux qui cherchent avec sincerité trouvent.

Aaaah c'est un test ! Un peu comme dans Biba ! Tout s'explique :pray:

Bon sinon tu dis toi-même que les scientifiques n'ont pas encore trouvé, bah oui, pas encore, mais un jour ça viendra. On a mis du temps à trouver plein de choses, mais c'est pas fini.
Et d'ailleurs, dans la Bible il est dit que le monde a été créé en 7 jours, maintenant que l'on sait que c'est faux (et pourtant il y a des créationnistes pour soutenir cette hypothèse), est-ce-que ça ne devrait pas jeter un doute sur tout le reste ?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
ploufplouftagada;2913424 a dit :
Aaaah c'est un test ! Un peu comme dans Biba ! Tout s'explique :pray:

Bon sinon tu dis toi-même que les scientifiques n'ont pas encore trouvé, bah oui, pas encore, mais un jour ça viendra. On a mis du temps à trouver plein de choses, mais c'est pas fini.
Et d'ailleurs, dans la Bible il est dit que le monde a été créé en 7 jours, maintenant que l'on sait que c'est faux (et pourtant il y a des créationnistes pour soutenir cette hypothèse), est-ce-que ça ne devrait pas jeter un doute sur tout le reste ?
Dans le Coran un jour divin ne vaut pas un jour humain....
Bref, je comprend pas cette envie de prouver par A+Z que la religion est inutile, moi j'ai jamais fait de prêche a un athée ou agnostique. Comme on dit , chacun son choix , chacun sa religion.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
ploufplouftagada , je te trouve très extrême comme athée. Tu as le droit de ne pas croire en Dieu et d'exposer ton avis mais le sorte de mépris que tu affiches pour les croyants et leurs religions (mépris que j'ai vu aussi dans d'autres posts de ce topic mais qui n'insiste pas autant que toi.)
Tu me fais penser à un extrémiste religieux en fait.

Je suis athée aussi , je ne ressens pas le besoin de croire en quelque chose , n'y même de me demander si il y a quelque chose mais je n'aime pas ce mépris comme je l'ai dis affiché dans certains posts de cette discussion , j'ai l'impression que certains athées se trouvent "supérieur" aux croyants parce qu'ils n'ont pas besoin d'un Dieu quelconque et je trouve ça dommage ...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Haze;2913560 a dit :
Mais si pour toi, elle est inutile, elle ne l'est pas pour tout le monde !

Je suis profondément athée, mais je conçois que d'autres personnes puissent trouver une "utilité" à la religion, un certain "code de conduite" (je ne dis pas que les non-croyants n'en ont pas, juste que certaines personnes le trouvent à travers la religion) voire un réconfort.
Renoncer à cette "utilité" est quelque chose qui doit venir du croyant, je pense, pas d'un tiers qui essaie de convaincre.
Mais ça ne me dérange pas que d'autres personnes croient à des choses qui sont pour moi des inepties. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on parle autant de religion (qui est une grosse source de conflit) alors que c'est censé être un truc personnel entre soi et dieu...
Je le dis sans rougir, la majorité des croyants que j'ai connu sont des abrutis qui portent sans cesse des jugements de valeur sur le comportement des autres (je pense notamment à la sexualité et aux moeurs en général). Qu'est-ce-que ça peut bien leur faire ? Si pour eux dieu est le seul juge alors pourquoi se prennent-ils pour dieu ?

Lamina;2913783 a dit :
Dans le Coran un jour divin ne vaut pas un jour humain....
Bref, je comprend pas cette envie de prouver par A+Z que la religion est inutile, moi j'ai jamais fait de prêche a un athée ou agnostique. Comme on dit , chacun son choix , chacun sa religion.
Les autres croyants exposent bien leur point de vue, j'use de mon droit d'exposer le mien, tout simplement. Je pense clairement qu'on entend trop parler de religion dans la sphère publique et on laisse trop peu les athées et les "non-affiliés" s'exprimer. Je trouve ça tout à fait sain qu'on entende de temps en temps que tout ça c'est des conneries, une partie de la population le pense et n'ose pas le dire parce que "la religion faut pas y toucher, c'est un sujet trop sensible" (cf l'affaire des caricatures, par exemple).

Edwarda;2914019 a dit :
@ploufplouftagada , je te trouve très extrême comme athée. Tu as le droit de ne pas croire en Dieu et d'exposer ton avis mais le sorte de mépris que tu affiches pour les croyants et leurs religions (mépris que j'ai vu aussi dans d'autres posts de ce topic mais qui n'insiste pas autant que toi.)
Tu me fais penser à un extrémiste religieux en fait.

Je suis athée aussi , je ne ressens pas le besoin de croire en quelque chose , n'y même de me demander si il y a quelque chose mais je n'aime pas ce mépris comme je l'ai dis affiché dans certains posts de cette discussion , j'ai l'impression que certains athées se trouvent "supérieur" aux croyants parce qu'ils n'ont pas besoin d'un Dieu quelconque et je trouve ça dommage ...
Je pense que tu n'as pas tout à fait lu ce que j'ai écrit puisque je ne suis pas athée...

Vous devriez regarder Religolo de Bill Maher. En France ça va encore, on a pas trop de dingues créationnistes, mais regardez ce qu'il se passe dans d'autres parties du globe, je vous assure que ça coupe toute envie de laisser les religieux s'exprimer.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
ploufplouftagada;2915007 a dit :
Mais ça ne me dérange pas que d'autres personnes croient à des choses qui sont pour moi des inepties. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on parle autant de religion (qui est une grosse source de conflit) alors que c'est censé être un truc personnel entre soi et dieu...
Je le dis sans rougir, la majorité des croyants que j'ai connu sont des abrutis qui portent sans cesse des jugements de valeur sur le comportement des autres (je pense notamment à la sexualité et aux moeurs en général). Qu'est-ce-que ça peut bien leur faire ? Si pour eux dieu est le seul juge alors pourquoi se prennent-ils pour dieu ?


Les autres croyants exposent bien leur point de vue, j'use de mon droit d'exposer le mien, tout simplement. Je pense clairement qu'on entend trop parler de religion dans la sphère publique et on laisse trop peu les athées et les "non-affiliés" s'exprimer. Je trouve ça tout à fait sain qu'on entende de temps en temps que tout ça c'est des conneries, une partie de la population le pense et n'ose pas le dire parce que "la religion faut pas y toucher, c'est un sujet trop sensible" (cf l'affaire des caricatures, par exemple).


Je pense que tu n'as pas tout à fait lu ce que j'ai écrit puisque je ne suis pas athée...

Vous devriez regarder Religolo de Bill Maher. En France ça va encore, on a pas trop de dingues créationnistes, mais regardez ce qu'il se passe dans d'autres parties du globe, je vous assure que ça coupe toute envie de laisser les religieux s'exprimer.


Je suis désolée , j'avais oublié la phrase parmi toutes tes posts qui disaient que tu étais agnostique.
Je suis d'accord avec toi , quand tu dis que la religion ne devrait pas sortir de la sphére privé , je suis du même avis mais la façon dont tu dis d'emblée que la religion est une belle bétise sous prétexte qu'on laisse trop les religieux parlaient (ce que je doute parce que comme tout ce qui est extrème , on en parle donc forcément on va voir tous les croyants comme des barbus furieux ou des prêtres anti avortement.Pour moi ce ne sont pas de "vrais" croyants , il se servent de la religion à des fins "politiques" , bref.).
Je voulais juste dire,et comme j'ai le droit de m'exprimer également, que je trouve que tu as une façon de parler assez méprisante face aux croyantes qui te répondent gentimment et qui , je doute , ne se flagellent ou s'immoleraient pas au nom de Dieu.
Y'a un moment , faut tempérer.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
ploufplouftagada;2915007 a dit :
Mais ça ne me dérange pas que d'autres personnes croient à des choses qui sont pour moi des inepties. Mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on parle autant de religion (qui est une grosse source de conflit) alors que c'est censé être un truc personnel entre soi et dieu...
Je le dis sans rougir, la majorité des croyants que j'ai connu sont des abrutis qui portent sans cesse des jugements de valeur sur le comportement des autres (je pense notamment à la sexualité et aux moeurs en général). Qu'est-ce-que ça peut bien leur faire ? Si pour eux dieu est le seul juge alors pourquoi se prennent-ils pour dieu ?

Les autres croyants exposent bien leur point de vue, j'use de mon droit d'exposer le mien, tout simplement. Je pense clairement qu'on entend trop parler de religion dans la sphère publique et on laisse trop peu les athées et les "non-affiliés" s'exprimer. Je trouve ça tout à fait sain qu'on entende de temps en temps que tout ça c'est des conneries, une partie de la population le pense et n'ose pas le dire parce que "la religion faut pas y toucher, c'est un sujet trop sensible" (cf l'affaire des caricatures, par exemple).


Je pense que tu n'as pas tout à fait lu ce que j'ai écrit puisque je ne suis pas athée...

Vous devriez regarder Religolo de Bill Maher. En France ça va encore, on a pas trop de dingues créationnistes, mais regardez ce qu'il se passe dans d'autres parties du globe, je vous assure que ça coupe toute envie de laisser les religieux s'exprimer.

Je ne suis pas gênée par le fait que tu puisses t'exprimer, c'est la façon de le faire. On peut dire les choses franchement sans pour autant parler d'inepties, conneries et autre.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Je reconnais que ma façon de répondre sur ce sujet n'est pas d'une grande finesse, mais bon c'est ma façon de faire et j'ai du mal à en trouver une autre dans le cas présent...

Quand je dis que les croyants croient des inepties, voilà mon raisonnement :
Je ne sais pas exactement combien il y a de religions dans le monde, et combien considèrent qu'il n'y a qu'un seul dieu. A mon avis il y en a un bon petit paquet.
Dès lors, si on croit en dieu et au fait qu'à la mort on sera jugé pour nos actes, il semble nécessaire de ne pas se tromper de dieu et de religion, puisque si on se plante alors le vrai dieu auquel il fallait croire nous enverra cramer en enfer.
Mais alors dans ce cas, s'il n'y a bien qu'un seul dieu comme le prétendent pas mal de religions, ça signifie qu'une énorme partie de la population de plante ! Dans le meilleur des cas, il n'y aurait que les croyants d'une seule religion qui seraient "sauvés". Ça fait pas beaucoup...
Par voie de conséquence, la majeure partie de la population a des pratiques qui sont sûrement inutiles et croit donc des inepties... C'est mathématique.
Je sais que tous les croyants de chaque religion pensent être dans le vrai (ou du moins ils l'espèrent) mais c'est tout bêtement impossible que ce soit le cas s'ils prennent en compte leur hypothèse de départ qui est qu'il n'y a qu'un seul dieu.
Alors je sais bien qu'il y en a qui vont quand-même réussir à s'en dépêtrer en trouvant encore des arguments fallacieux (du genre "on est que des humains, dieu est tellement grand qu'on ne peut pas comprendre") mais d'un point de vue logique ça ne se tient pas.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Edwarda;2915067 a dit :


Je suis désolée , j'avais oublié la phrase parmi toutes tes posts qui disaient que tu étais agnostique.
Je suis d'accord avec toi , quand tu dis que la religion ne devrait pas sortir de la sphére privé , je suis du même avis mais la façon dont tu dis d'emblée que la religion est une belle bétise sous prétexte qu'on laisse trop les religieux parlaient (ce que je doute parce que comme tout ce qui est extrème , on en parle donc forcément on va voir tous les croyants comme des barbus furieux ou des prêtres anti avortement.Pour moi ce ne sont pas de "vrais" croyants , il se servent de la religion à des fins "politiques" , bref.).
Je voulais juste dire,et comme j'ai le droit de m'exprimer également, que je trouve que tu as une façon de parler assez méprisante face aux croyantes qui te répondent gentimment et qui , je doute , ne se flagellent ou s'immoleraient pas au nom de Dieu.
Y'a un moment , faut tempérer.

Ça je l'entends souvent le truc des vrais et des faux croyants... Sachant que les vrais considèrent les autres comme faux et vice-versa. Qui a raison alors ?
Evidemment que le religion est utilisée à des fins politiques, c'est pour ça que je pense qu'il faut laisser la religion dans la sphère privée afin de couper l'herbe sous le pied de ceux qui souhaitent l'utiliser dans un but pas très net.

La comparaison que je vais faire n'est pas très fine (mais bon je ne suis pas à ça près hein ?) : la bombe atomique, en soi ce n'est pas très dangereux tant qu'on ne la déclenche pas. Les fautifs sont-ils ceux qui la fabriquent ou ceux qui appuient sur le bouton ? Est-ce-qu'il faut continuer à en fabriquer en sachant qu'on n'appuiera peut-être pas sur le bouton, mais que si on le fait ça sera un désastre ?
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
Si les gens mettaient autant d'énergie à se comprendre qu'à appliquer des principes religieux, je crois que ce serait vraiment génial.

J'ai énormément de mal à comprendre comment on peut vouloir se "fermer" dans une religion en fait. Bien sur, cela ouvre à d'autres choses la spiritualité mais cela nous ferme également à nos congénères. Quand je lis des choses comme "je veux porter le voile pour Dieu" (ou autre hein, là c'est parce que l'on parle beaucoup du voile) je trouve ça dommage dans un sens. C'est pour autre chose qu'on le fait finalement, un peu pour nous, beaucoup pour quelque chose de "supérieur". La religion pour moi, c'est quelque chose qui divise plus que cela ne rapproche et je ne comprend pas que l'on veuille se diviser de soi-même plutôt que de vouloir être plus proche de son homologue humain. Je ne comprend pas pourquoi tant de sacrifice pour quelque chose de spirituel et pourquoi pas pour ce qui nous entoure en fait.

Je ne sais pas si mon message est très compréhensible, je reviendrais éditer au besoin.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Akela;2900870 a dit :
Mais musulman ou chrétien (ou autre chose), c'est basé sur la foi avant tout il me semble, plus que sur les pratiques religieuses. Enfin je me rends pas trop compte. Je vois juste que des gens se disent chrétien sans pour autant aller à la messe. Ne peut-on pas être musulman sans pour autant renoncer aux bières entre amis ?
J'ai des amis musulmans qui boivent de l'alcool, d'autres qui ne le feraient jamais et font la prière autant de fois par jour que leur emploi du temps le permet... J'ai pas l'impression que l'un est + musulman que l'autre.

Je trouve curieux que l'articule parle plus de communautés et de pratiques que de foi.
Je comprends l'attrait des communautés religieuses (particulièrement les communautés juives et musulmanes). Des valeurs et des pratiques communes, on en a souvent tous besoin. Mais il y a plus que ça dans une religion.

Ce qu'il faut savoir c'est que l'Islam est fortement basé sur la notion de communauté, et ce depuis ses origines... ça peut expliquer que ça occupe une place importante dans cette religion.

Par contre, j'ai vraiment la sensation qu'il manque quelque chose à cet article.... du recul peut-être ? Qui est tu futur musulmane ? Et pourquoi l'islam et pas autre chose ?
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
LaFlo;2901150 a dit :
"Va falloir" ? Désolée mais je suis certainement pas là pour recevoir des ordres.

Déjà je sais que vous aller surement toutes me lyncher en me disant que "oui non mais tu généralise la, et puis toutes les religions ne respectent pas vraiment les femmes à ce compte là", je trouve la religion pourrie en générale que ce soit l'islam ou une autre.

Ensuite, pour moi cacher la femme derriere une burka et la traiter comme un animal c'est pas synonyme de respect.
Ce qui me fait rire, c'est cette "mode" des filles qui souhaitent se convertir a l'islam alors que dans certains pays, des femmes n'ont pas le choix et peuvent se faire lapider pour n importe quoi, elles n'ont pas le droit de sortir de chez elle sans être accompagnée et passe leur misérables vies à obéir à leur "mari".
Certes, en France ca ne leur arrivera pas mais ca n?enlève pas le fait qu'en GÉNÉRAL le statut de la femme est clairement abaissé dans cette religion.

c'est une religion relativement jeune aussi, peut-être faut-il lui laisser une chance de s'adoucir avec le temps. Quand je vois ce qu'est devenu le catholicisme, je suis confiante pour l'Islam.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes