Pourquoi j'irai voter à la primaire de droite 2016 — Témoignages

3 Novembre 2016
191
1 410
204
29
Bah j'sais pas vous, mais entre Fillon et Marine LePen, j'ai bien peur qu'elle passe. :erf:
J'sais pas, Fillon me semble tellement "transparent" depuis un sacré bout de temps... (ou vieux. Ouais pt'être qu'il est juste vieux en fait. :hesite:)

Je pense plutôt l'inverse. Entre Fillon et Juppé c'est Fillon jugé le plus à droite (à l'UMP c'est limite si Juppé est pas considéré comme de gauche, c'est pour dire), d'autant plus qu'il appartient à la branche catholique de la droite. J'imagine très bien des gens à la base souhaitant voter pour Lepen voter à la place pour Fillon car finalement il peut correspondre à ce que ces gens recherchent chez le futur président (=relancer l'économie, empêcher l'immigration etc).
D'après vous pourquoi le FN s'est empressé de critiquer la victoire de Fillon en disant de son programme qu'il est extrêmement dur ou je ne sais plus quoi, alors même qu'entre lui et Juppé ses idées sont plus proches des leurs? (mais tout en restant éloigné quand même puisque pour un parti qui se dit d'extrême droite, le FN n'en a gardé que l'idéologie nauséabonde et a opté à côté pour une politique quasiment d'extrême gauche à coup de "pouvoir au peuple, à bas les riches", pas illogique du tout, qui parle de populisme?). Ils ne veulent certainement pas se retrouver en face de lui, car ils pourraient en perdre de potentiels électeurs. Tandis que face à Juppé, ce sera facile de le décrédibiliser en tant que candidat de droite.
Puis Fillon est moins charismatique que d'autres hommes politiques mais je pense aussi que ça a penché en sa faveur : pas de mises en examen (ou alors pas médiatisées!) et il a une image d'homme politique relativement stable. Sans oublier les sondages, il a gagné beaucoup des votes "utiles" de la gauche (à ne pas surestimer non plus, il a gagné avec une telle avance qu'elle ne peut pas s'expliquer uniquement par ça et il ne faut pas oublier que la majorité des votants reste composés de gens de droite).

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
@Gringo Paie moi un café ou mieux donne les à quelqu'un qui en a besoin. As tu vraiment envie de participer financièrement à la campagne de François Fillon?

@maijuinjuillet Le graph montre que les sondages avaient prévus quasi 2 fois moins de voix que ceux que Fillon a récolté. Ca s'appelle un beau plantage quand même (comme aux primaires PS de 2011, présidentielles de 2002, présidentielles américaines...). Les sondages ca permet de pouvoir dire "On l'avait pas vu venir" Mais c'est aussi crédible que l'horoscope.
Je vais me répéter mais les sondages n'avaient pas "prévu" quoi que ce soit, ils fixent ce que comptent faire les gens à un moment précis

• Big up !
Réactions : zazouyeah
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
(moment 35h) @Nour + Nad elles n'ont pas déjà sauté les 35h ? http://lentreprise.lexpress.fr/rh-m...nateurs-suppriment-les-35-heures_1798043.html

Le souci des sondages qui ne prédisent pas les résultats c'est qu'ils sont quand même centraux dans la détermination de ce qu'on appelle le "vote utile" : quel-le candidat-e est lea plus à même à recueillir le plus de voix correspondant à une sensibilité politique (pour dire grossièrement la droite ou la gauche), et donc pour quel-le candidat-e on devrait voter au premier tour (voire aux primaires LR). Du coup le fait qu'ils se plantent, en soit c'est pas vraiment nouveau, le but des sondages n'est pas forcément de prévenir l'avenir, mais le fait qu'on les utilise pour prédire l'avenir, et le fait qu'on en abuse, ça pour moi ça tient d'un vrai problème dans notre démocratie. Parce qu'ils influencent la parole publique, la médiatisation de tels ou tels candidats, mais aussi les choix citoyens face au vote.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@maijuinjuillet Je vais être plus précise, les commentateurs des sondages n'avaient pas prévu Fillon et Il n'est arrive en tête que d'un seul sondage sur 27. Mais en vrai je vote pour qu'on arrete d'être dirigés par des sondages qui n'apportent rien.

• Big up !
Réactions : duendecita
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
@maijuinjuillet Je vais être plus précise, les commentateurs des sondages n'avaient pas prévu Fillon et Il n'est arrive en tête que d'un seul sondage sur 27. Mais en vrai je vote pour qu'on arrete d'être dirigés par des sondages qui n'apportent rien.

J'ai bien compris, mais ce que je dis c'est que si il y a une semaine, la majorité des gens n'avaient pas prévu de voter pour Fillon, il n'y avait pas de raison que les sondages disent que 40% des gens pensaient voter pour lui

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Zébule En effet Juppé propose de "Conditionner l'acquisition de la nationalité française pour les enfants nés en France (droit du sol) à la régularité du séjour d'au moins un des deux parents au moment de la naissance." Mais Fillon propose "– Je propose que pour accéder à la nationalité française, un jeune né en France de parents étrangers en fasse le choix à sa majorité." et il ne précise pas si les parents étrangers sont en situation régulières ou irrégulière.
Bon comme la lecture de leurs 2 programmes sur l'immigration me met plein de vomi dans la bouche, j'ai envie de les copier-coller dans l'article sur qui est Fillon... Si ça peut donner des éléments de réponse...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pinceau_ Oui c'est le petit 5 dans immigration, il y propose également que l'acquisition de la nationalité par mariage se fasse désormais dans les mêmes conditions que la naturalisation (comme si c'etait simple et indolore d'acquérir la nationalité par mariage). Dans le petit 2 Il propose que les aides sociales soient subordonnées à 2 ans de résidence "régulière" en France. Et dans le petit 4 Il triple le budget de Frontex.

@Silure_ Perso plus je lis plus ça fait mal. Entendre le "moins pire" ça sonne comme si on me prenait pas en compte.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes