Pourquoi j'irai voter à la primaire de droite 2016 — Témoignages

9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Je suis hyper d'accord sur le fait que la France entière avait la possibilité de faire élire quelqu'un-e de nouveau, après avoir tant gueuler sur le fait qu'ils étaient tous pourris, qu'on voyait toujours les mêmes têtes, mais non.
C'est comme ça à chaque fois :)

À chaque élection on se dit "on en a marre de voter pour le.a moins pire, normalement on devrait voter pour le.a meilleur.e" et à chaque élection on se retrouve à devoir choisir entre la peste et le choléra. C'est ce qu'il s'est passé aux USA, c'est ce qu'il se passe ici. Et oui, c'est épuisant.

• Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
24 Février 2010
290
743
4 764
Bordeaux
@maijuinjuillet Si tu regardes de près, Sarkozy est au plus bas prévu à 24 mais plutôt souvent autour de 30, ce qui permet de faire peur en disant "vite vite allez voter contre lui". Fillon est au plus haut et sur un seul sondage à 25 et il finit à 44... Je n'appelle pas ça viser dans le mille!

Les sondages sont absurdes car très rarement représentatifs: ils sont au "mieux" un outil d'influence de l'opinion par les médias. Rien que le fait qu'il y ait eu 27 sondages en 2 mois me paraît complètement disproportionné!

Et si "tout le monde décide en fait à la fin", pourquoi faire des sondages ai-je envie de dire... C'était ce paradoxe que je cherchais à montrer, car souvent ces fameux sondages sont utilisés à toutes les sauces sous couvert de "scientificité de la statistique", ce qui me semble ridicule.

11 Février 2015
6 379
37 266
5 104
Question du coup qui n'a rien à voir avec les résultats, le fait d'etre de gauche de voter aux primaires etc mais, pourquoi on doit payer 2€ pour aller voter là ? :hesite: Quasiement tous les autres votes sont gratuits (maire, député ...) pourquoi là on fait payer les gens ?

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Scail les votes dont tu parles (présidentielles, municipales (maires), législatives (député.e.s) sont des votes dépendants de la Consitution, organisés par l'Etat et donc ils se doivent d'être gratuits. Mais les primaires ne sont pas des votes dépendants de la Constitution, ils sont internes aux partis, ou aux structures qui les organisent - qui ont donc la possibilité d'y apporter des conditions, par exemple être inscrit au parti (là ce n'est pas le cas), ou bien payer. Je suppose que la raison invoquée, c'est le financement de l'organisation de la primaire.

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Scail
Croissant l'a bien explique,ce ne sont pas des elections prevues par la loi mais qui sont decidees par les partis. D'ailleurs je crois que c'est assez recent de faire des primaires (une envie de faire comme aux Etats-Unis je suppose)?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et EndlessRain
14 Octobre 2016
93
458
2 924
Comme beaucoup je suis démoralisée par les résultats de M. Fillon, qui représente quand même une droite bien à droite comme l'a très bien résumé @MedusaQueen.
En tant que sympathisante de gauche, je n'irai pas voté dimanche prochain ; c'est financer la campagne de M. Fillon comme l'a dit madmoizelle N, je préfère donner 2€ à une cause que je soutiens tant qu'à faire. Même si Alain Juppé était vainqueur (ce serait grace aux électeurs de gauche avouons-le), je ne serait que moyennement rassurée : sachant que l'électorat de droite lui péfèrera peut-être Marine Le Pen dans un second tour présidentiel les opposant... :sweatdrop:

Sur les sondages, je suis aussi contre. A mon avis, il serait mieux de ne pas en faire : qu'est-ce que cela nous apprend ?Ils encouragent très largement le "vote utile", qui va à l'encontre du but premier du vote qui est de choisir un candidat en son âme et conscience, sans lorgner sur le copie du voisin !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LiGie et zazouyeah
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Bah j'sais pas vous, mais entre Fillon et Marine LePen, j'ai bien peur qu'elle passe. :erf:
J'sais pas, Fillon me semble tellement "transparent" depuis un sacré bout de temps... (ou vieux. Ouais pt'être qu'il est juste vieux en fait. :hesite:)

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Mais Fillon ou un autre peuvent vraiment revenir sur le mariage pour tous ou c'est juste un solo de flûte pour taper des voix chez les électeurs de Marine ? Il me semblait avoir lu quelque part, que, bicoze constitution, ce n'était pas possible de revenir sur une loi comme celle-là, mais je peux me tromper ... Vous en savez plus à ce sujet ?
Normalement quand tu as accordé un droit tu ne peux plus le supprimer. Des couples ont été mariés, tu peux pas le refuser à d'autres

20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Pinceau_ Mais c'est un homme. Qui sait c'est peut etre ca la strategie, le faire candidat pour qu'il recupere des voix du fn. Parce qu'au vu de son programme....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes