@Eclise : ouhla je ne voulais pas froisser qui que ce soit... Ta définition de secte est bien restrictive. Je suppose que c'était un groupement au sein du grand orient (il faudrait que j'en reparle à l'intéressé pour les détails mais ça n'arrivera pas), je ne suis pas experte, je ne liste pas de rituels car je ne les connais pas, mais il y en avait bien. Certainement pas tels que ceux listés après ton message (satanisme, etc). Je parlais d'une secte au sein des maçons, d'où l'expression utilisée "secte maçonnique" mais j'ai écrit "nommée le GOdF" (j'aurais du écrire "au sein du GOdF" à cet endroit, ça induit en erreur comme ça évidemment, maintenant que je relis...) car basée dans ce milieu (je n'aurais pas écrit tout ça de cette manière si je considérais les francs-maçons comme une secte). Je n'ai d'ailleurs rien contre la franc-maçonnerie, je ne les considère pas comme certain.e.s le disent "francs maçons = secte" non pas du tout, mais des dérives peuvent se créer dans tout groupe, avec notamment des étudiants en histoire concernant le cas que j'évoque. Manipuler mentalement les "disciples", s'appropriant leurs argent et leurs biens, les maintenant sous contrôle... en leur faisant miroiter des secrets de savoir, de la puissance, s'ils continuent de servir leurs chefs. Enfin bref, le témoignage de cette personne m'avait fait prendre conscience, le jour ou j'ai vu le nom de Mélanchon réapparaître dans les médias lors de l'approche de l'élection que je ne peux avoir confiance en ce candidat qui manipulait des gens au sein de cette "secte" à l'époque (une organisation dans l'organisation, imposant une doctrine philosophique, pas religieuse, il me semble que ça reste une secte, ou un groupe à tendance sectaire quoi), ça n'inspire pas confiance non ? Je me rend compte que cette histoire n'est pas si connue, c'était peut être plus local que je ne le croyais finalement. Je n'aurais pas du le mentionner, j'aurais mieux fait de me taire comme on dit ! Je me sens agressée pour pas grand chose ...
"La franc-maçonnerie c'est l'importance des symboles et leur étude (entre autres)." C'est justement sa passion depuis toujours et ça a été la raison de son attirance vers ce groupement "sectaire", étudiant en langues, histoire, symboles, anthropologie.
Bon en tout cas, j'espère avoir réparé les pots cassés...
@Pinceau_ : Je ne sais pas mais ça m'a l'air d'un sujet sensible !
"La franc-maçonnerie c'est l'importance des symboles et leur étude (entre autres)." C'est justement sa passion depuis toujours et ça a été la raison de son attirance vers ce groupement "sectaire", étudiant en langues, histoire, symboles, anthropologie.
Bon en tout cas, j'espère avoir réparé les pots cassés...
@Pinceau_ : Je ne sais pas mais ça m'a l'air d'un sujet sensible !