@Althéa.Vestrit Je ne vois pas pourquoi aller choisir le candidat d'en face qui te parait être le plus à même de te représenter en cas de défaite de ton candidat à toi est dégueulasse. Si t'as envie de voter aux primaires de la gauche pour faire élire Macron, ben vas-y, et aux primaires du FN pour faire élire (ah non, il n'y a pas de primaires au FN).
Au contraire je trouve que c'est hyper bien si on pouvait tous choisir dans les partis des uns et des autres le candidat-e qui nous représente le mieux de partout. Par contre voter de manière à faire en sorte que son candidat ne puisse que remporter l'élection, c'est moyen:
Par ex: les socialistes votent Juppé parce qu'ils ne veulent pas de Sarko, c'est moyen mais au moins ils acceptent que Juppé gagne facilement contre leur candidat et que ce soit lui qui gouverne. D'une certaine manière c'est dire "si la droite doit nous gouverner on veut que ce soit par lui"
Par contre si tous les socialistes allaient voter pour Morano, on saurait d'avance que jamais elle ne gagnerait contre un candidat PS. Je trouve ça pire parce que ça casse le jeu. Alors que voter pour son candidat préféré d'en face, c'est juste donner son opinion à tous les stades des élections.
Sinon, les électeurs du FN vont aussi s'inviter chez les LR pour faire élire celui qu'ils trouvent le mieux. Donc que des gens du PS soit en face pour contrer, c'est juste 1 partout la balle au centre.