Séparer l'oeuvre de l'artiste... C'est une question que je me pose depuis très longtemps, pour tous les domaines... Et à laquelle je n'ai toujours pas de réponse... D'où tous ces points de suspension, c'est parce que je suis dubitative.
D'un côté : J'ai pas du tout envie de soutenir une personne """mauvaise""" (je met plein de guillemets, parce qu'il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous, n'est-ce pas). Continuer de s'intéresser à l'oeuvre d'un artiste, malgré ses actes, ça reviendrait à dire que ces actes ne sont pas graves, et à les cautionner, indirectement mais quand même... Et puis d'un point de vue beaucoup plus personnel, j'ai par exemple pas envie de recevoir des leçons en ce qui concerne l'amour de quelqu'un comme Woody Allen. Le propos perd de sa valeur. (Bon, je fais ma maligne avec Woody Allen, mais j'ai de toute façon jamais accroché à ses films.)
D'un autre côté : J'aime vraiment pas réduire une personne à ce qu'elle a pu faire à un moment de sa vie, que ce moment soit long ou non. Les gens changent vraiment, il peut y avoir un repentir (après des années, pas le lendemain). Ca n'excuse en rien ce qu'ils ont pu faire, évidemment ! Et je ne sais pas si sur la scène publique, c'est éthique de les laisser avoir de l'importance, mais en tout cas, les laisser tranquilles d'un point de vue personnel... Mais du coup, je ne répond pas du tout à ma question, et je ne fais que tourner en rond.
Mais finalement, vous y avez un peu répondu, en disant que vous n'arrivez pas à dissocier l'artiste de son oeuvre ou que vous y arrivez... C'est très personnel, et ça peut très certainement évoluer...
(Ce petit pavé n'a sûrement pas beaucoup de sens de l'extérieur, et il est certainement très maladroit, parce que je ne suis moi-même pas sûre de ce que j'y racontes... Mais c'est ma réflexion du moment, je me suis permise de la poster même si ce n'est encore, justement, qu'à l'état de réflexion...)
Edit : Et en pratique, voir Johnny Depp dans ce film me pose un réel cas de conscience, j'hésite à le voir quand il sortira, alors que je suis un fan absolue d'Harry Potter, et que j'ai vraiment adoré le premier volet des Animaux Fantastiques (jusqu'à qu'ils fassent s'envoler Colin Farrell...), alors qu'il n'y a encore pas si longtemps, je ne me serai pas posée tant de questions... Donc mon point de vue non fixé évolue déjà... Je suis perdue.
Ah, et j'avais pas vu la vidéo "Que faire de l'oeuvre d'un monstre ?", je le regarderai demain, après avoir dormi, sinon je vais m'embrouiller encore plus... En tout cas c'est enrichissant de lire vos avis.