Je suis quand même assez surprise de voir que certains posts ici dédouanent l'auteur des violences physiques étant donné qu'ielles auraient fait / ont déjà fait pareil à sa place.
Je pars du principe suivant : on t'attaque avec des mots -> tu répliques avec des mots. On t'attaque avec des coups -> si pas d'autres choix, tu répliques avec des coups pour te défendre.
J'ai pourtant moi aussi trouvé cette blague pas drôle, déplacée et de mauvais goût ; d'autant que je connais bien moi aussi cette chouette copine (lol) l'alopécie et que j'en ai bien souffert. Mais ça n'empêche pas que :
- cet "humoriste" avait le droit de dire cette blague,
- les auditeurs ont le droit de trouver ça drôle ou pas.
Si cela a mis en souffrance la principale concernée (ce que je comprendrais), et éventuellement aussi son mari (ça peut se comprendre que ton sang ne fasse qu'un tour quand la personne que tu aimes le plus est visé publiquement par quelque chose que tu considères comme un manque de respect), il y aurait une bien plus grande portée en mettant des mots dessus. Soit en s'exprimant à l'oral au cours de cette cérémonie / d'une interview, soit en écrivant un message sur un réseau social pour exprimer son ressenti.
N'est-ce pas ce que l'on est censées encourager, notamment en tant que féministes, que les gens, et surtout les hommes, expriment davantage leurs émotions par des mots que par des coups ?
D'autant que là, on a en effet affaire à un "bel" exemple de confiscation de la parole et de l'espace par les hommes, comme le disait si bien un commentaire plus haut. Et Jada Pinkett dans tout ça ? Elle est à peine évoquée dans les différents articles qui évoquent cet incident, tout est centré autour de son mari et de Chris Rock. On ne sait même pas pour l'instant comme elle, la principale intéressée, a vécu tout cela. Donc on ne peut vraiment pas dire que Will Smith lui ait rendu service ainsi.
D'autre part, je trouve ça dangereux de vouloir faire taire quelqu'un par la violence. D'autant quand on voit ce qui se passe dans des pays pas si loin du nôtre en ce moment concernant la liberté d'expression.
Pour finir, j'ai une petite question : étant donné que l'alopécie peut concerner toutes les femmes, quelles que soient leurs origines / couleur de peau, je ne suis pas sûre d'avoir compris en quoi il s'agissait ici de misogynoir, mais si quelqu'un veut bien m'éclairer je l'en remercie