Pourquoi la patate de Will Smith à Chris Rock n’a rien de galant

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 897
6 114
C'est normal d'être en colère quand quelqu'un insulte et/ou se moque d'une personne qu'on aime. Mais alors la violence, ça non...

Aller voir Chris à la fin de la cérémonie pour lui dire d'arrêter et de menacer de porter plainte s'il continuait me parait plus mature et plus pertinent que d'aller lui foutre un coup de poing devant des millions de personnes.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 654
6 414
Autant je trouve que la réaction physique de Smith relève de la masculinité toxique, autant je trouve le contexte autour de sa défense de son épouse très différent.
Déjà, Will Smith a toujours été très vocale sur son amour pour sa femme, il n'a jamais eu peur de l'exprimer, ce qui n'est pas si courant pour des hommes estampillés virils. Mais plus encore, il n'a jamais caché qu'elle l'avait trompé et qu'il lui avait pardonné sans arrière pensée et qu'il était heureux avec elle.
Et donc à chaque fois qu'il montre des photos d'eux heureux, y a des petits mecs en dessous qui s'indignent parce que quand même elle l'a trompé
Et lui s'en fout. Il ne considère pas que ça entache sa masculinité de professer son amour tout haut, même à une femme qui l'a trompé.

Mais bon oui, la baffe était nulle. Elle est peut-être ausi symbole d'une masculinité toxique mais comme on le lit ici, il n'y a pas que les hommes qui peuvent frapper pour défendre ceux qu'ils aiment
Il se serait contenté du "take her name out of your mouth", ça aurait été plus classe
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Entre le montage blindé de coupures et le décalage de traduction (sur la vidéo de l'article en tout cas), d'autant plus que la traduction est à fort volume et rend compliqué de comprendre les paroles directes des deux, on a du mal à saisir ce qui s'est passé je trouve :
- Will Smith semble rire de premier abord alors que Jada Pinkett semble saoulée... mais j'ai l'impression que le "GI Jane" vient après ce plan où on voit Will rire et Jada tirer la tronche? Et qu'est-ce qui a été dit avant ?
- Qu'il soit en colère est légitime, mais la scène est coupée avant et après la baffe, j'imagine qu'il lui faut plus de 2 secondes pour rejoindre la scène puis en descendre ?
Il a en plus plusieurs mètres à franchir avant d'atteindre le comédien, en marchant sans se précipiter non plus, il prend le temps de dé/reboutonner sa veste, je trouve qu'il y a quand même une certaine différence avec un bras qui part "tout seul" sur quelqu'un qui est juste à côté de vous ?

En plus de tout le reste (l'attitude mascu violente pour défendre l'honneur de "sa femme" - parce qu'il ne dit pas tellement "elle" ou "Jada", il dit surtout "my wife"- et le fait que la violence est inadmissible de toute façon) je ne trouve pas tout cela très clair... D'autant que sur vidéo, c'est aussi compliqué de se rendre compte des choses, l'atmosphère du moment étant absente.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Zéro pointé pour tous ces mecs.
Chris R. et sa vanne malvenue.
Will S. et sa réaction malvenue, d'autant plus qu'il s'est fait passer pour la victime à la place de Jada.
Les deux acteurs qui ont réconforté Will S. et non Jada, du coup.

Confiscation de la parole et de l'espace par les hommes, dites-vous ?
 
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Honnêtement (et je sais que je lance un pavé dans la mare), moi je trouve pas que la blague soit de mauvais goût dans ce cas précis.

On a une femme qui a publiquement annoncé sa maladie, l'alopécie, et qui la prend a bras le corps en décidant de se raser la tête. C'est une prise de position très forte, qui demande du courage, mais j'y vois aussi un pied de nez aux injonctions faites aux femmes (normalement on a les cheveux longs). Pour moi, en se rasant ET en se montrant publiquement rasée, elle accepte son alopécie et le dit aux autres.

A partir de ce fait, si une personne nous dit "hé Jada j'aimerai te voir dans gi Jane" bin... A titre personnel je trouve ça marrant. Et j'ai l'impression que c'est plus pour la féliciter de sa bravoure que se moquer.

Je peux me tromper bien entendu.
 
3 Avril 2016
37
543
2 949
Je suis quand même assez surprise de voir que certains posts ici dédouanent l'auteur des violences physiques étant donné qu'ielles auraient fait / ont déjà fait pareil à sa place.

Je pars du principe suivant : on t'attaque avec des mots -> tu répliques avec des mots. On t'attaque avec des coups -> si pas d'autres choix, tu répliques avec des coups pour te défendre.

J'ai pourtant moi aussi trouvé cette blague pas drôle, déplacée et de mauvais goût ; d'autant que je connais bien moi aussi cette chouette copine (lol) l'alopécie et que j'en ai bien souffert. Mais ça n'empêche pas que :
- cet "humoriste" avait le droit de dire cette blague,
- les auditeurs ont le droit de trouver ça drôle ou pas.

Si cela a mis en souffrance la principale concernée (ce que je comprendrais), et éventuellement aussi son mari (ça peut se comprendre que ton sang ne fasse qu'un tour quand la personne que tu aimes le plus est visé publiquement par quelque chose que tu considères comme un manque de respect), il y aurait une bien plus grande portée en mettant des mots dessus. Soit en s'exprimant à l'oral au cours de cette cérémonie / d'une interview, soit en écrivant un message sur un réseau social pour exprimer son ressenti.

N'est-ce pas ce que l'on est censées encourager, notamment en tant que féministes, que les gens, et surtout les hommes, expriment davantage leurs émotions par des mots que par des coups ?

D'autant que là, on a en effet affaire à un "bel" exemple de confiscation de la parole et de l'espace par les hommes, comme le disait si bien un commentaire plus haut. Et Jada Pinkett dans tout ça ? Elle est à peine évoquée dans les différents articles qui évoquent cet incident, tout est centré autour de son mari et de Chris Rock. On ne sait même pas pour l'instant comme elle, la principale intéressée, a vécu tout cela. Donc on ne peut vraiment pas dire que Will Smith lui ait rendu service ainsi.

D'autre part, je trouve ça dangereux de vouloir faire taire quelqu'un par la violence. D'autant quand on voit ce qui se passe dans des pays pas si loin du nôtre en ce moment concernant la liberté d'expression.

Pour finir, j'ai une petite question : étant donné que l'alopécie peut concerner toutes les femmes, quelles que soient leurs origines / couleur de peau, je ne suis pas sûre d'avoir compris en quoi il s'agissait ici de misogynoir, mais si quelqu'un veut bien m'éclairer je l'en remercie :)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Je suis d'accord avec @Mijou sur le fait que la vidéo ne nous permet pas de se faire un avis objectif : mauvaise traduction, on entend pas ce qui est vraiment dit et coupure qui font qu'on ne voit pas toute l'action...

Ce qu'on peut voir par contre c'est que la principale concernée ne rit pas; elle semble même faire la tête/être soûlée/blessée et que Chris Rock continue quand même sa "blague"... ce qui me semble suffisant pour conclure que ce n'est plus de l'humour et que c'est juste nul et déplacé !

Si en plus cet "humoriste" est connu pour faire de l'humour oppressif et sexiste, en particulier sur les femmes noires et que ce n'est pas la 1ère fois qu'il s'attaque à Jada Pinket ... ben je ne comprends pas bien le ton de cet article et tous ses jugements sur Will Smith! Certes sa réaction n'est pas très intelligente ni mature mais elle me paraît humaine. Pourtant je suis idéologiquement anti violence, si on m'insulte je ne vais pas taper, par contre quand on s'en prend à mes proches ça me provoque des pulsions vraiment violentes même si jusqu'ici je n'ai jamais été dans la situation de ne pas pouvoir les contrôler. Je ne cautionne pas la gifle, ce n'est pas le genre de réaction qu'il faut encourager ni glorifier mais je trouve ça abusé de lui "jeter des pierres" (symboliquement) pour ça... Encore une fois c'est humain comme réaction. Alors que se servir de sa notoriété pour se foutre de la gueule des femmes et en particulier d'une femme noire atteinte d'une maladie tout en disant l'adorer et continuer à faire rire la salle alors qu'elle ne rit pas...ca vraiment c'est ni intelligent ni mature ni acceptable ni humain... C'est juste cruel et ça me paraît bien plus grave comme attitude! On est vraiment obligé-es de pleurer sur le sort des malheureux connard cis-heteros quand ils se prennent une claque après avoir sorti leur connerie sexiste ???

Je préférerais avoir un article sur comment Jada Pinket vit tout ça !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le pire d'après moi? Le film G.I. Jane parle d'une femme courageuse qui essaie de faire sa place dans un milieu sexiste. OK, c'est un film controversé mais il peut être interprété de façon positive. Je ne sais pas comment j'aurais réagi dans cette situation mais si quelqu'un avait dit: "bravo pour ce compliment, Demi Moore déchire dans ce rôle de femme badass", ça aurait peut-être pu calmer le jeu et éviter une baston.
Sauf que dans le film le perso choisit de se raser la tête. Là c'est subi en raison d'une maladie. Donc le ressenti n'est pas le même. Et c'est dur de tourner en compliment quand t'es victime de l'oppression sur laquelle on blague :/ . Moi tu peux me trouver toutes les qualités maternelles, courageuses ou autres des persos de femme grosse, je pourrai pas zapper que c'est un perso moqué/ridiculisé. Le gamin crétin qui m'a appelée "Big Mom" en rigolant, je vais pas lui dire "oh, merci de me comparer à une capitaine pirate qui a atteint le plus haut rang de la piraterie!"
 
17 Avril 2007
128
1 334
4 804
Paris
Même si je trouve que Will Smith fait un peu le kéké en allant se rasseoir, la scène m'a fait sourire. Vraiment, j'ai trouvé ça "bien fait". Il y a tout ce passif de mysoginoir, de blagues répétées que reçoit sa femme, qui sont à mes yeux autant voir plus violent qu'une gifle (ça me rappelle la sainte question : est-il ok de mettre une patate à un nazi haha).

et même si Will aurait pu "mieux" réagir (au hasard : en se contentant de l'interpeller verbalement), merde, je préfère mille fois ça que s'il avait ri à la blague ou juste pas réagi du tout laissant une fois de plus sa femme être la cible de moqueries. Alors oui, c'est disproportionné ici, mais clairement l'acte me semble être une réponse à un gros flot de ras-le-bol.

Peut être que je dis ça parce que j'ai l'impression que ce n'est pas si courant les mecs qui défendent leur femme ou les femmes en général. Au hasard, quels inconnu-es viennent à notre secours quand on se fait emmerder dans la rue ? Dans mon cas ça a toujours été d'autres femmes. J'ai le souvenir de 2 exs différents qui n'ont pas souhaité s'interposer quand je me faisais emmerder dans la rue. Ils avaient un discours à la fois minimisant (ce n'est pas si grave) et honnêtement un peu lâche ("j'ai peur que ça me retombe dessus). Oui oui à côté je sais qu'il y a des gars violents qui cherchent la bagarre pour rien, souvent par jalousie, mais je pense qu'on sait faire la diff quoi

Quand aux personnes qui disent qu'il aurait du laisser Jada répondre, je ne sais pas, vous n'avez jamais été tétanisé dans une situation de gros malaise ? Moi si, et j'aurais été ravi que la personne que j'aime me défende.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'ajoute aussi que ces derniers temps Jada Smith s'en prend plein les dents: entre son alopécie, les "c'est une mauvaise actrice" et l'ENORME slut shaming après qu'elle et son mari ont avoué être un couple libre ( juste elle s'est pris le contre coup hein)...
Et si c'était elle qui avait réagi, elle se serait pris un "angry black woman" de pleine face, très certainement.
 
12 Septembre 2019
24
314
709
27
@B8zzy il me semble que même si Jada Smith a annoncé sa maladie en 2018, elle n'a pris la décision de se raser la tête et de se montrer sans accessoire que récemment. Donc le timing de la blague n'est vraiment pas terrible. De plus, il y a pour moi une différence entre briser une injonction par choix et le briser par contrainte. En l'occurrence, sa maladie la contraint à se raser les cheveux, la situation peut donc être moins bien vécue qu'un choix libre de toute contrainte.
Et quand bien même elle serait totalement confortable dans son choix, ce ne serait pas OK de se moquer d'elle. Elle ne semble pas à l'aise sur la vidéo, elle l'a sûrement mal pris donc cette blague était inappropriée.

On ne peut pas rire de tout. La misogynie, le racisme et toute autres formes de discriminations sont interdites par la loi et ne sont en aucun cas des plaisanteries.

Par contre, la réaction de Will Smith me paraît déplacée. De plus il a concentré toute l'attention sur lui, comme si c'était lui qui avait été insulté.
J'espère que Jada Smith a reçu des excuses et qu'elle va bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes