Re ! J'ai lu vos derniers messages, ça a bien débattu, et c'est super intéressant
Tout d'abord merci à celleux qui ont répondu à ma question (concernant mysoginoir)

En effet
@Sophie L c'était bien mentionné dans l'article que cet humoriste n'en était pas à son coup d'essai à ce sujet. Et c'est là qu'on voit que le geste de Will Smith n'a au final pas du tout rendu service à son épouse, c'est que pour ma part, comme beaucoup d'autres personnes j'ai l'impression, on a surtout retenu la baffe qu'il a infligé à Chris Rock, et pas du tout le fait que ce dernier avait déjà pris Jada Pinkett comme cible de moqueries par le passé.
Après, "on peut se demander si Chris Rock aurait fait de même avec une personne blanche", pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse de l'argument le plus solide, étant donné qu'on ne peut pas savoir, la situation ne s'étant pas présentée (j'avoue moi-même ne pas connaître d'autres personnalités que Jada Pinkett atteinte d'alopécie), et pour moi-même ayant fait les frais de paroles pas DU TOUT bienveillantes à l'époque où j'avais encore des signes visibles de cette maladie (alors que tu fais difficilement plus blanche que moi).
Ensuite, encore une fois, cela me gêne un peu que certain-e-s trouvent cela légitime voire satisfaisant que Will Smith ait répliqué ainsi.
Oui, quand on est victime d'une moquerie / agression physique ou verbale, on peut tout à fait se retrouver sidérée, démunie, et avoir besoin de quelqu'un (homme comme femme d'ailleurs) pour nous venir en aide. Je pense que personne ici n'en veut à Jada Pinkett de ne pas avoir réagi par elle-même, ni à son époux pour le fait qu'il ait souhaité la défendre. J'ai moi-même été soulagée d'avoir pu être défendue par M.Phéacie les fois où la situation s'est présentée.
Le problème ici, c'est la façon : répondre à des propos par des coups. Alors certes, Will Smith n'a pas tabassé non plus Chris Rock, mais cela reste disproportionné. Il y a d'autres façons de faire. Pourquoi pas se lever, prendre le micro pour dire sa façon de penser. Pourquoi pas crier sa colère depuis sa place, comme il l'a fait après. Pourquoi pas faire par la suite une communication via une interview ou des réseaux sociaux pour expliquer en quoi cette blague pouvait être très dure à vivre pour son épouse (et la laisser prendre la parole, d'ailleurs, que ce ne soit pas le monopole des hommes cette histoire).
Je sais que c'est facile d'exprimer cela à froid, avec beaucoup de recul sur le sujet et en n'étant pas liée à ces personnes, et que oui, sur le coup, tu peux "péter les plombs". C'est humain. Mais c'est légitime aussi de trouver que c'est répréhensible, sans pour autant rabaisser Will Smith. Et sans pour autant non plus minimiser la portée de la "blague" de Chris Rock.
Surtout que le problème, il n'est pas seulement dans la forme, il est aussi dans le fond. En effet, par ce geste, le message envoyé (bien involontairement je suppose) à Chris Rock, et même au reste du monde, par Will Smith, ce n'est pas "Ne refais plus cette blague car elle est blessante, mysogine, et tu manques de respect à la personne que j'aime le plus au monde", c'est "Ne refais plus cette blague ou tu t'en prends une". Et franchement, pour faire avancer une cause, est-ce ce qu'il y a de plus souhaitable ?