Pourquoi le clip WAP de Cardi B & Megan Thee Stallion est l’ode parfaite aux chattes lubrifiées

18 Avril 2016
2
34
1 064
31
Quelques points de nuance à l’article :
- Faire des clips qui ramène la femme à sa sexualité n’a rien de neuf (de Madonna à Britney en passant par Nicky M.)
- En effet, ce clip redonne plus de pouvoir aux femmes, puisqu’elles parlent elles-même de leurs sexualités et non de ce qu’elles provoquent chez l’homme par leur physique; elles ne sont pas innocentes et inexpérimentées (on est loin du « like a Virgin »)
- Cependant, il y a quand même un mec qui répète en boucle « there is some whores in this house ».
Et ce point précis me pose problème. D’abord parce que les rappeurs s’insultent rarement eux même sur leur sexualité, mais ensuite, parce que le case « pute », n’est pas meilleure que la case « mère ».
Si la revendication sexuelle féminine pouvait éviter de passer par l’auto-flagellation, ça serait pas mal.
Le clip parle de leur vagins mouillés (en position de puissance), mais elles sont ramenées à un statut de whores...J’aurais préféré un « there ´s some queen in this house », par exemple.
Revendiquer la prise de conscience de son propre désir en tant que femme, ne devrait pas passer par de l’auto insulte, qui n’est que le reflet de ce que la société fait déjà peser sur les femmes.
 
2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
@Nellandre : est-ce que le but de ce sample avec le mot "whores" n'est pas de détourner le terme de son côté insultant, justement pour se le réapproprier ? Comme c'est le cas dans plein de communautés, où des termes dégradants/insultants ont été repris pour en faire quelque chose d'empouvoirant/une fierté.

Parce que si la définition de "whore" c'est "être une meuf qui aime (« trop ») le sexe". Alors, le message de Cardi B et Megan Thee Stallion est assez clair : oui, on est des "whores", et alors ?

Ça me rappelle un post Instagram de @charlieshe (artiste activiste queer) qui m'avait marqué où des gens lui demandaient en DM, comment iel gérait le slutshaming (parce qu'iel pose souvent en sous-vêtements, parle de sexe régulièrement). Sa réponse : « No one can shame you about something you 100% accept I AM A SLUT I AM SEXUAL I AM LIBERATED SO FUXKING WHAT ».

Du coup, le mot "whores" n'a plus la même valeur s'il n'évoque pas de la honte, mais de la fierté.

PS : @Mymy, trop bien cet article, trop contente de lire Neefa ici and also de voir ce clip traité de cette façon <3
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Visiblement, nous n'avons pas toutes la même vision de ce qu'est l'empowerment...
Les femmes sont hypersexualisées dans notre société, traitées comme des salopes / des chiennes dans les "chansons" et dans les pornos, ont leur manque de respect sans cesse... Et donc, la meilleure chose à faire, si je me base notamment sur certains commentaires, c'est de traiter de la même manière les hommes en les hypersexualisant et de confirmer leur idée selon laquelle les femmes sont des putes et des garages à b*tes ( parce que c'est clairement l'idée de cette chanson ) ? Et bien sûr, on poursuit dans le body shaming en prônant les gros sexes masculins et les sexes féminins avec une capacité de lubrification naturelle à toute épreuve?
Si c'est ça le monde égalitaire, je préfère encore revenir 40 ans en arrière, ne serait que pour échapper à ce genre de daube musicale.
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
Cette musique me laisse un gout mitigé.

Je salue le courage de ces deux artistes - parce que je pense vraiment qu'il faut un sacré courage pour faire un texte avec des paroles aussi crues quand on est une personnalité publiques féminine, je n'ose pas voir les réactions des rageux sur les réseaux sociaux, je crains la shitstorm :goth:

Le côté "vulgaire" des paroles et du clip ne me gène vraiment pas, après tout, qui décide de ce qui est "trop" vulgaire ou non ? Au nom de quoi affirme t-on qu'être vulgaire, c'est mal ? Ce n'est jamais qu'une énième norme, complètement arbitraire.

Je me permet d'être en désaccord avec toi, @VickyLgn, sur l'idée que "montrer des femmes qui se revendiquent hypersexualisées c'est faire le jeu du patriarcat, donc c'est mal " (je simplifie volontairement, c'est comme ça que j'ai compris ton argument).
Une femme a le droit d'aimer le sexe, d'aimer en parler, d'aimer être un objet de désir. Elle a aussi le droit de vouloir un homme uniquement pour une relation sexuelle.
L'hypersexualisation n'est un problème que lorsqu'elle est subie, pas choisie .
Je sais bien que dans cette société de rêve dans laquelle nous vivons, elle est subie la plupart du temps. :sad: Mais ce n'est pas du tout le cas du clip dont on parle.
Je ne crois pas que ce soit en recommandant aux femmes de ne surtout pas se mettre en scène "comme des chaudasses" qu'on va régler le problème, insidieusement ça ne fait que renforcer cette idée que le sexe "salit" les femmes et que femme qui aime le sexe =pas une femme bien.
Je pense au contraire qu'il faudrait d'avantage de médias qui montrent des femmes qui choisissent, assument et affichent leur sexualité. A force, peut-être que les gens finiront par comprendre que le sexe au féminin, même "bestial", trash ou "vulgaire", si c'est ce qui nous fait kiffer, ça n'a rien de honteux ou d'avilissant.

Bon, par contre je suis à 100% d'accord pour le côté bodyshaming... Et au final c'est pour ça que, malgré tout ce que je viens d'écrire plus haut, je trouve ce morceau un peu décevant.
C'est vraiment dommage de tenter un truc aussi audacieux, pour finir au final avec un produit aussi terriblement normé sur la représentation des corps et de la sexualité des femmes comme des hommes. :crying:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Moi je trouve ça top. Ça a un côté hyper cathartique, elles donnent voix à une sexualité féminine qui assume sa dimension pulsionnelle et qui revendique son plaisir. Y'a pas de faux-semblants, pas de concession au petit égo fragile des mecs : oui nous aussi on aime le sexe, on n'est pas là juste pour vous faire plaisir, on réclame le nôtre. Nous aussi on veut des beaux corps, parce que nous aussi on désire de façon purement charnelle et animale.
C'est le coup de pied qu'il fallait dans une vision du désir féminin supposé être cérébral, dépendant du climat émotionnel et subordonné à la satisfaction du sacro saint pénis. Ben non, le désir féminin existe par lui-même, c'est pas juste une réponse à celui des hommes. Il se manifeste physiquement et il peut être tout aussi conquérant que le désir masculin. Moi j'y vois pas une imitation des hommes, j'y vois surtout un rappel qu'on n'est pas si différentes d'eux, mais qu'on est juste beaucoup plus bridées par les tabous et les interdits.
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
Mais franchement, vous pensez vraiment que la reconnaissance du désir féminin soit à l'origine de cette "musique", ou quelconque revendication féministe d'ailleurs ?..
On a des starlettes richissimes qui ont fait leur fond de commerce sur l'hyper-sexualisation et le côté sexy/trash, notamment auprès des hommes, alors je vois pas vraiment en quoi jouer le rôle le plus courant pour une femme dans le rap-game soit empouvoirant.. Parce qu'aux dernières nouvelles, la chaudasse, gold digger, avide, ouverte sexuellement et àlarecherched'unvraimâlealpha c'est pas pas vraiment nouveau dans ce milieu.. :dunno:
Et je trouve dommage cette tendance à prêter des intentions féministes à tout bout de champ, surtout dans le domaine de la musique et de la télé-réalité. Sincèrement, pourquoi mettre les projos sur des personnes qui font absolument pas avancer les causes et qui s'en servent juste comme vecteur de marketing pour vendre ? :erf:
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@H.P.Lovecraft En fait, en parlant d'hypersexualisation et de manque de respect, je parlais de certains commentaires réclamant des hommes en laisse, nus etc. Car si l'on reproche souvent aux artistes masculins de dégrader l'image de la femme, je ne trouve pas ça plus correct, ou plus artistique, d'humilier des hommes dans des clips. Et ce ne serait pas une évolution si on le faisait autant qu'eux.

Ce qui me pose problème c'est la manière d'assumer sa sexualité. On peut quand même la revendiquer en utilisant d'autres termes que ceux justement utiliser par les hommes pour dégrader les femmes. Ça me dérange de dire " Oui oui, on est des putes. Oui, oui, on est des garages à bites " parce que..non en fait... On est simplement des femmes aimant le sexe et c'est ça qu'il faut faire comprendre aux hommes.
Une ôde à la sexualité féminine qui ne reprends pas les termes les plus dégrandants inventés et utilisés par les hommes pour qualifier les femmes, ce serait bien quoi..

@Dragon-Mangue a tout dit : rien de féministe là dedans. Seulement de quoi faire le buzz et ramener de l'argent.

Et au final, ce n'est pas un son qui frustre les hommes et donne une revanche aux femmes, c'est un son qui conforte les hommes dans leurs idées sexistes.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je trouve aussi que depuis quelques temps les articles de @Mymy sont plus riches que d'ordinaire et plus engagés, aussi :jv: (Je trouve cool en tout cas que vous vous attaquiez de nouveau au sujet du racisme, sachant les débats houleux que ça a pu générer par le passé) En l'occurrence, je serais totalement passée à côté des références de ce clip sans cet article, c'était super intéressant, merci !

Globalement, je trouve le clip plutôt réussi esthétiquement.

Cependant, même si je comprends globalement la démarche de Cardi B et de Megan Thee Stallion, y'a quand même un truc qui me chipote, que je retrouve aussi dans certains clips de Nicki Minaj et de Rihanna où elles voulaient aussi revendiquer leur sexualité. C'est qu'au final, même si elles se placent en tant que sujet sexuel dans leurs paroles, elles satisfont quand même à toutes les demandes du male gaze dans leurs clips. Dans le même genre, dans les années 2000, Missy Elliott écrivait aussi des trucs super crus et provoc' vis-à-vis les hommes ("I don't want no one-minute man"), mais comme elle ne rentrait pas dans les standards de beauté et ne se sentait pas obligée d'assouvir le male gaze (elle s'habillait toujours en survêt'), je trouvais ça beaucoup plus "osé" et empouvoirant. (Mais globalement, je trouve que Missy Elliott était très avant-gardiste pour l'époque et que sa "legacy" n'est pas du tout appréciée à sa juste valeur :ninja:)

Après, je me demande aussi si je n'analyse pas ça avec mon regard de femme blanche, et si du coup je ne suis pas totalement à côté de la plaque. J'ai lu beaucoup de témoignages de femmes racisées qui disaient que leur lutte, c'était plutôt d'être reconnues comme des femmes désirables, (l'article le rappelle d'ailleurs concernant Megan Thee Stallion), et donc à partir de là, je passe peut-être à côté d'une partie de la démarche de Cardi B et de Megan Stallion, lorsqu'elles se mettent en scène de façon sexualisée et comme femmes désirables ?

Sinon, concernant toute la discussion sur la vulgarité, je pense que c'est important de rappeler qu'à la base, vulgarité vient de "vulgus", ce qui en latin veut dire "le bas peuple", et que ce terme désignait justement tous les codes, langages et habitus du "bas peuple", de façon très péjorative. Donc, quand on estime que quelque chose est vulgaire, on peut se poser la question : est-ce que les classes populaires se l'approprient parce que c'est vulgaire, ou au contraire, est ce que c'est parce que ça vient des classes populaires qu'on trouve que c'est vulgaire ?

D'ailleurs, la conversation sur le bling-bling et l'étalage de richesse me fait penser au fait que c'est commun pour les riches de reprocher aux "nouveaux riches" l'étalage de leur richesse, pour justement se distinguer d'eux. Contrapoints en parle dans sa vidéo "Opulence" :
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Peut-être que je vais te prêter une opinion qui n'est pas la tienne (n'hésite pas à me corriger si c'est le cas), mais j'ai le sentiment que tu considères la vulgarité presque comme une arme de lutte sociale parce qu'elle serait la seule accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de transgresser autrement. En d'autres termes, la vulgarité serait accessible à tous et la disqualifier reviendrait à priver de subversion les plus démunis (économiquement et culturellement).

La seul évidement que non. Par contre elle est un marqueur fort, et disponible à tous, pour se différencier de l'élite et du classicisme. Deux notion, qui par nature, rejette l'évolution. Et a tout à gagner à ce que les choses ne changent pas, car elles sont bien comme elles sont.
Normal que cela coince avec le féminisme qui est par essence un mouvement qui cherche à faire bouger les choses. Qui dénonce un ordre établie (le patriarcat), et a pour but une égalité qui n'existe pas encore.

En fait, en parlant d'hypersexualisation et de manque de respect, je parlais de certains commentaires réclamant des hommes en laisse, nus etc. Car si l'on reproche souvent aux artistes masculins de dégrader l'image de la femme, je ne trouve pas ça plus correct, ou plus artistique, d'humilier des hommes dans des clips. Et ce ne serait pas une évolution si on le faisait autant qu'eux.

Sauf qu'a un niveau sociétale, la place des femmes et celle des hommes n'est pas du tout la même vis à vis du sexe. Du coup l'inversion des rôles est de facto subversive et marquante. Et honnêtement ... l'image de l'hommes supportera très bien quelques mecs en laisse dans un clip.
Encore une fois, je n'aime pas réellement ce clip/morceaux. Mais le coté "ogresse" des meufs est clairement bienvenu. Apres je trouve dommage (mais la logique marketing derrière ça est évidente) qu'on ne sorte pas des clips ou les hommes sexualisent les femmes, et les femmes se sexualisent elles même. Il manque clairement la case ou les femmes sexualisent les hommes.

Sinon niveau zik ou des femmes revendiquent leur sexualité, je préfère largement ce genre de morceaux:


Ou plus trash ceci

 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Yoonishan Ce n'est pas parce qu'on approuve pas ce genre de musique qu'on diabolise le sexe et qu'on considère que c'est mal d'en parler. Ici, on a des paroles obscènes, très trash, comme dans beaucoup d'autres sons, qui sont accessibles à tous les publics. Donc on va peut-être me dire que je suis coincée mais ça me gêne que des enfants puissent entendre ça à la radio et éventuellement répéter ces paroles. Le fait est que maintenant, des musiques sans insultes et qui ne parle pas de sexe de manière trash, c'est de plus en plus rare et ça devient un peu lourd à la fin.
Bientôt, on va nous sortir des clips porno où les images accompagneront les " fait moi une gorge profonde " et des personnes viendront encore nous dire que le sexe n'est pas sale s'il est consenti et que donc ce n'est pas choquant? Porno et musique se mêle de plus en plus et remettre ça en question fais de nous des boomers. Pourtant ça impacte les jeunes et je peux en témoigner : dans le cadre de mon job étudiant, j'entends quotidiennement des jeunes de 10 ans tenir des propos aberrants, parler de fessées, de fellations etc. comme on parlerait d'un épisode de Malcolm.
 
V

Vogel

Guest
Je comprends que la démarche puisse plaire tant il peut être difficile parfois d'assumer ses envies sexuelles. Le souci pour moi c'est d'associer encore une fois la femme qui aime le sexe à la femme très sexuelle, avec l'esthétique porn, la nudité et les poses lascives.
Pour faire un lien avec ma vie, mon problème à moi n'a jamais vraiment été de déclarer aimer le sexe mais plutôt d'être cantonnée dès lors à une image très sexuelle et rien d'autre. Aimer le sexe n'est pas forcément synonyme d'être ultra sexuelle et de rentrer totalement dans ce que les hommes attendent d'une femme qui aime le sexe dans les attitudes : bonne, formes apparentes, bouche sensuelle, poses lascives, langage cru... Il s'agit de tout l'imaginaire lié à "la pute" (comme le dit l'article) et quand bien même ces artistes sont peut-être un peu transgressives en étant celles qui revendiquent leur sexualité (plutôt que celles qui sont sous le regard de l'homme), elles restent très collées à ces clichés dans la réalisation de leur clip. Pas que ce soit mal d'être comme ça, mais quand c'est la seule représentation qui existe dans l'imaginaire collectif c'est dur quand on le vit de s'en détacher.
Je trouve bien plus subversives les représentations des femmes qui assument leur sexualité et leur désirs ET qui ne correspondent pas au male gaze, qui ont d'autres facettes de personnalité, qui ne sont pas forcément sexy ou sensuelles. En ce moment je regarde par exemple la série Sex Education et il y a le personnage très original d'une jeune fille qui ne pense qu'au cul et qui le clame très fort mais qui est totalement lunaire, loufoque, weird. Ça ça casse à mon sens bien plus les codes.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes