Mijou

Pouet Pouet
@MorganeGirly Juste pour précision, le mot "sénile" vient du latin senilis, qui signifie "de la veillesse"...
Démence sénile, c'est tout simplement le terme médical pour parler de cet altération grave et spécifique des facultés mentales lié au vieillissement.:dunno:
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est le terme technique. C'est tout.
 
  • Big up !
Reactions : Mellana

Mijou

Pouet Pouet
@Sadala Ben désolée d'avoir une expérience de terrain des personnes atteintes de handicap mental et des personnes âgées et des exemples concrets et multiples à donner. :dunno:

[EDIT : Tu as sans doute lu mon message en diagonale, du coup je te remets ce passage ici;) :
Je donne bien sûr des exemples, ils n'ont pas valeur de preuves, mais d'illustrations pour ceux/celles qui ne cotoient pas des personnes porteuses de handicap mental au quotidien.

Je n'ai JAMAIS parlé de tutelle/curatelle, là c'est toi qui mélange tout (y compris au sein des différents régimes de protections dont tu parles d'ailleurs). Je parle du handicap mental et pas des mesures de protections ! Je le précise justement dans mon message !

(Sauf que au passage, "Théo" ce n'est pas moi mais @maijuinjuillet, qui a également personnifié - je ne sais toujours pas pourquoi vu que c'est une pathologie hyper répandue - une évocation des cas d'alzheimer...)

Je ne peux même pas dire qu'on n'est pas d'accord, vu que mon opinion n'est pas tranchée du tout, mais que j'essaie juste de donner le contre-argument puisque le pour est hyper présent... Afin de faire avancer le débat, ne t'en déplaise, je ne pense pas être la seule qui n'ai pas une opinion tranchée sur la question...

Désolée si cela te contraire, mais la vérité n'est ni simple ni évidente. Et probablement que ni toi ni moi ne la détenons. Parce que c'est une réflexion éthique à mener, et que personne n'a la même éthique. C'est bien pour ça que la question fait débat partout et depuis longtemps.
C'est bien aussi que le débat ne peut pas se passer calmement et rationnellement et qu'il fait réagir très fort émotionnellement.
 
Puisque tu une expérience "du terrain" des personnes atteintes d'handicap mental, tu dois bien savoir que ça ne se résume pas aux exemples cités ci-dessus. J'ajouterais que les curatelles et les tutelles ne se limitent pas au handicap mental non plus d'ailleurs et ce n'est pas moi qui ai dévié le débat vers ce type de handicap précis.
Et je ne sais pas où tu vois que le "pour" est hyper présent, il y a déjà eu des portraits assez insultants, pas besoin d'en rajouter je t'assure...
 
  • Big up !
Reactions : Peace&Love&It;3

Mijou

Pouet Pouet
Puisque tu une expérience "du terrain" des personnes atteintes d'handicap mental, tu dois bien savoir que ça ne se résume pas aux exemples cités ci-dessus. J'ajouterais que les curatelles et les tutelles ne se limitent pas au handicap mental non plus d'ailleurs.
Alors cite-moi un seul endroit où j'ai dit le contraire ?
[EDIT : C'est bien pour ça que je n'ai pas d'opinion tranchée... Justement parce que la question est complexe ! ]
 

Mijou

Pouet Pouet
Je demandais juste où était l'intérêt d'en remettre une couche avec un nouvel exemple caricatural.
Ah ben les nombreuses personnes dont je parle seraient certainement ravies d'êtres traitées de caricature...
Désolée mais le handicap mental et la vieillesse c'est AUSSI ces realités-là...

Remettre une couche de quoi ? J'ai vu une majorité de personnes ici s'offusquer quand on évoque ne serait-ce qu'une possibilité de remettre en question l'entiereté de la capacité de certaines personnes à procéder à un vote éclairé... Perso, je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer le droit de votes aux personnes âgées /et ou porteuses de handicap mentaux hein, et je ne crois d'ailleurs avoir vu personne proposer cela...
 
Et bien moi de mon expérience en hôpital psy et en Centre Médicaux Psychologique, les personnes sous curatelles sont...très diverses (surprise). La plupart ont toutes leurs capacités mentales, certes altérés parfois par des délires, mais ce n'est pas toujours en permanence. Les exemples extrêmes, en rapport avec le nombre de personnes atteints de troubles psychologiques en France, sont rares (rien que 1.3 millions de personnes présentant un trouble bipolaire en France, ça fait un paquet de gens ( ICI ) jusqu'à 20 % de français touchés par la depression au cours de leurs vies (ici, en 2017 la psychose touche 430 000 personnes en France (ici).
Et dans toutes ces pathologies citées, un retard de réflexion est rare (oui même pour la psychose, or phase de délire et encore, la moitié conserve tout de même leurs capacités de réflexion dans cette période).
Pour les personnes âgées atteint de démences, j'ai ce lien qui parle de 768 000 personnes en 2003 touchés.

Concernant les traitements (puisque c'est mon métier, de connaître les effets secondaires, et puis j'ai l'expérience personnel des antidépresseurs et des thymorégulateurs), alors non ça n'altère pas la réflexion. Ça peut la ralentir, dans le sens où il va falloir un peu plus de temps pour certains (et encore perso je l'ai pas vraiment senti, pourtant j'ai un AD puissant), ça a des effets secondaires, mais ça ne va pas changer la capacité d'une personne à être auto-critique sur les infos qu'elle voit. Un traitement n'a pas le pouvoir de changer des connexions neuronales. D'ailleurs l'intelligence n'a rien à voir avec les troubles psychologiques.

Concernant les tuteurs, vu que c'est une profession régit par la loi, il y a très peu de possibilités qu'un tuteur s'en serve pour manipuler une personne. Alors certes j'ai vu des tuteurs un peu je m'en foutiste qui mettait des plombes à répondre pour une demande d'argent (mais c'est plutôt parce qu'ils ont beaucoup de personnes sous tutelles/curatelles à gérer) mais jamais vu des cas de manipulations. De plus, nous soignants, ayant à faire à eux régulièrement, si jamais cela arrive, on est là pour palier à ça.

Et une procuration de toute façon peut-être autant manipuler chez une personnes ayant des troubles psychologiques qu'une personne lambda. C'est plutôt la procuration tout court qu'il faudrait remettre en question et non les handis psy.

EDIT : et d'ailleurs @Mijou , dans un débat tel, l'éthique est commune, puisqu'elle est régit par la loi et encadré par des comités d'éthiques pour décider des lois des droits des personnes ensemble.
Peut-on parler de débat d'ailleurs ? Perso en tant que personne concernée et aussi professionnel de santé, je le trouve dangereux (parce que même si vous pensez pas à mal, ce que je comprends, ça glisse vite vers des privations de libertés et nos droits sont déjà suffisamment limites) et blessant. Surtout quand le sujet ne tourne pas autours de ces personnes là. Mais sur quand le droit de vote est-il possible.
 

Mijou

Pouet Pouet
Juste pour précision de mon côté, je le répète parce que j'ai l'impression que ce n'est pas clair du tout encore, je parle de handicap mental et de vieillesse et non pas de mesure de protection.

Tout est vraiment mélangé dans la discussion, c'est dommage parce que du coup ça donne lieu à des erreurs d'interprétation...
Genre j'ai l'impression qu'on me prête les propos suivants : curatelle ou tutelle (peu importe visiblement c'est pareil dans ce fil alors que pas du tout !) = handicap mental et/ou vieillesse = retrait du droit de vote. :oo: Well, that's escalated quickly !

Les mesures de protection peut être appliquées à des personnes porteuses de handicap mental et/ou âgées, mais d'une part, ce n'est pas systématique, et d'autre part l'inverse n'est pas vrai.
 
  • Big up !
Reactions : Mellana
@Mijou
C'est pas la gravité du handicap de ces personnes qui est caricaturale dans les exemples de ce topic, mais le portrait qui est fait d'elle. Désolé, mais le mépris est flagrant (je parle bien en général, pas de ton message en particulier).

" Perso, je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer le droit de votes aux personnes âgées /et ou porteuses de handicap mentaux hein, et je ne crois d'ailleurs avoir vu personne proposer cela... "
Certes. Par contre ça semble normal pour beaucoup de penser qu'une personne sous curatelle doit passer devant le juge pour pouvoir voter... On leur demande de justifier ce qu'on ne demande à personne d'autre en fait...
 
  • Big up !
Reactions : Peace&Love&It;3

Mijou

Pouet Pouet
@HellaSlytherin Concernant les AD, quand ils sont mal dosés (ce qui arrive très souvent) ou à très hautes doses, ils font vraiment de gros dégats... et peuvent, excusez-moi du terme mais c'est plus approprié, transformer les gens en "zombies".
Quelque soit ce qui se passe dans le cerveau, le résultat est le même au final, le cerveau est court-circuité...
Et il n'y a pas que les AD comme traitement, certaines personnes reçoivent des cocktails hyper forts qui font vraiment des dégâts à long terme.

Certaines personnes voient même des troubles mentaux apparaitre à cause des médicaments... Alors je sais bien que le corps médical n'aime pas vraiment qu'on rappelle ça, mais ça aussi, c'est une réalité.
 

Mijou

Pouet Pouet
@Sadala
Encore une fois attention à ne pas mettre dans le même panier curatelle et handicap mental ou vieillesse hein...
Il existe différentes mesures de protection des majeur.e.s, de la sauvegarde de justice à la tutelle et toutes sont valables pour une durée limitée justement parce que la personne accompagnée peut tout à fait évoluer (c'est le but de l'accompagnement d'ailleurs !) et avoir besoin de plus ou moins de soutien à différentes moments de sa vie.

Un peu de lecture sur le sujet, ne serait-ce que pour bien différencier les différentes mesures de protections existantes :

[EDIT : Concernant le mépris, j'ai vu des propos plutôt nuancés au contraire... :dunno:
Alors je vais parler pour ma part, je sais que j'ai parfois un parler un peu brute de pomme, désolée vraiment si cela t'a heurtée.e, ce n'est pas le but, mais comme je le disais, je déteste cette mode de louvoyer au lieu de dire les choses clairement. Je ne parle pas pour toi hein, mais j'ai l'impression que notamment les politiques qui adorent ça, ça permet de maintenir les choses à distance, de les désincarner, et c'est tout sauf de l'acceptation. C'est même l'inverse : on n'aime pas ? ça nous dégoute ? hop, on va l'appeler différemment avec des termes hyper alambiqués, comme ça ça passera mieux... Plutôt que d'accepter les personnes comme elles sont, pour ce qu'elles sont. Du coup en réaction, j'ai tendance à être parfois trop frontale pour certaines personnes. Désolée vraiment si cela t'as heurtée.]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes