Pourquoi le droit de vote à 16 ans terrifie-t-il la France ?

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 811
118 595
7 134
My two cents de Belgique, où le vote est obligatoire et proportionnel (d'où la formation de gouvernement, pour celleux qui se demandait c'était quoi cette histoire:cretin:)
Je ne crois pas que l'impact sur la politisation des plus jeunes générations et la fréquence des élections vaillent la lourdeur des démarches visant à modifier la loi.
Ou dans des élections locales, pour les habituer avant de tout de suite les lancer dans le bain de triples élections "européennes-provinciales-communales" (si un.e Madz Belge passant peut me confirmer, je ne sais plus laquelle avait été double et laquelle triple la dernière fois, pourtant, j'étais assesseur lors d'une (hs : en Belgique, le vote est obligatoire et tu peux être désigné comme assesseur, au bureau de vote ou au dépouillement. c'est obligatoire aussi ))
Mais pour moi qui voit ça d'un pays où il faut voter, je me dis juste que les très politisés sont déjà actifs d'une façon ou d'une autre et que les deux ans ne vont pas changer grand-chose à leur engagement et que pour les autres, ça ne changera rien.

Un des gros problèmes, quand on parle de restreindre les droits d'une partie de la population, c'est qu'on ouvre la boite de Pandore. Sur quels critères se base-t-on ? Puis, après cette catégorie là, pourquoi pas celle-là, qui après tout ... Des pans entiers de la population doivent-ils alors prouver qu'ils méritent les mêmes droits que les autres ?
C'est la même chose quand on se dit qu'il faudrait un permis pour faire des enfants. En soi, c'est vrai que quand on voit comment certains traitent leurs gosses, ça paraît être l'idée du siècle. Mais en vrai, sur quoi on va se baser pour décider qui peut et ne peut pas ? Où va-t-on s'arrêter ? Certaines catégories de population devront-elles prouver leurs capacité à être de bons parents là où d'autres pourront enfanter sans soucis ?

Je voyais la question des plus âgés passer, avec l'argument que "plus vieux, on ne pense plus droit" ou que les plus âgés vieillissent dans le sens du racisme.
D'abord, je pose réellement la question : c'est quoi penser droit ?
Ensuite, tous les plus vieux ne virent pas racistes avec l'âge.
Au niveau politique, on a justement des mouvements comme "grand-parents pour le climat" (je les ai vu dans une manifestation pro-écologie), des plus âgés qui, devant les difficultés posées par leur âge et les structures autour d'eux, virent plus socialistes, oui qui deviennent plus féministes en voyant les difficultés rencontrées par leurs familles au quotidien, etc
(Ah oui, concernant l'écologie et les plus vieux, une série de gestes présentés comme la pointe de l'écologie actuellement étaient des choses basiques chez eux (boite à tartine, gourde avec l'eau du robinet, pas trop de chauffage, moins d'affaires mais plus solides, réparer, récupérer, manger de saison et local, etc). Qu'on aie été dans un système économique et social polluant, avec peu d'alarme à ce sujet : entièrement d'accord. Présenter les plus de 65 ans comme une bande de super-pollueurs vs les jeunes qui eux sont écolos, nettement moins))
Il ne faut pas oublier non plus que les notions et bords politiques évoluent dans le temps, pas seulement au niveau des individus, mais aussi au niveau de la politique et de la société.
Par exemple, mon grand-père était un libéral et de droite. Sa génération de libéraux soutenait des idées comme une mutuelle universelle, accessible et appliquée à tous et l'interdiction de spéculation sur les matières premières alimentaires de type eau, céréales, ... ainsi qu'une micro-taxe sur chaque transaction boursière.
Ces mêmes idées sont aujourd'hui défendues par les partis de gauche.
Il me semble qu'en France, la sécurité sociale a été pas mal soutenue par De Gaulle avant d'être aujourd'hui détricotée par celleux se réclamant être ses héritiers politiques.
Donc, parler des changements de pensée politique des plus âgés, c'est oublier aussi que notre propre pensée politique est changeante, tant au niveau individuel que social.

Au passage, pour l'anecdote par rapport aux procurations : un élu Belge a été dégagé de son siège de bourgmestre pour ça. Il devait son élection a un trafic de procuration dans une maison de retraite du coin et s'est fait éjecter de son poste dès que ça été (rapidement) découvert. Toute la commune a dû revoter en fin de compte.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
J'en reviens du coup à la boite de Pandore sur la restriction à certaines catégories de la population du droit de vote.
Ça se matérialise comment ? Par le juge qui s'occupe des tutelles/curatelles ? J'ai accompagné des patients à leurs auditions, ils sont genre 40 dans le couloir en attente, l'audition dure 5min max. Ça se fait à la chaine car les juges sont débordés. Il n'y en a pas assez. Ils se basent sur les observations de l'équipe médicales et paramédicales et posent quelques questions au patient pour juger vite fait de son état mental à l'instant t (d'ailleurs quid du stress dans ce genre d'audition, ça peut carrément flouer celle ci et ne pas représentait l'état mental de la personne).

Puis j'en reviens encore une fois aux personnes qui sont manipulées, pourquoi forcement pointer les personnes handis, il y a pleins de gens qui sont manipulés pour des tas de raisons. Quid des cons notamment ? La société en est pleine. Pourquoi eux auraient-ils le droit de voter et pas des handis ?
Si je prends mon exemple perso, les gens que je connais qui votent FN (je parle bien de ceux que je connais, non tous les gens ne sont pas tous cons). Se sont souvent des personnes qui n'ont pas beaucoup de réflexions, qui sont sympa certes mais qui comprennent pas grand-chose à la politique, qui ont peur de ce qu'ils connaissent pas mais qui font pas l'effort non plus de se renseigner, qui écoutent des médias mainstream, qui vivent dans des régions très touchées par le chômage, etc. Bien sur qu'ils sont influencés, qu'ils s'influencent les uns les autres. Du coup ça me donne le droit d'exiger qu'ils ne votent pas parce que je ne suis pas d'accord avec eux ? Non sûrement pas.

Comme quelqu'un qui disait plus haut, ça parle d'élargir le droit de vote et pourtant ça dérive vers la limitation à certaines catégories...ça reflète bien ce qui risque de se passer.
Et please, justement pour ceux qui ont travaillé avec des handis, vous voyez bien que les limitations ne concernent qu'une partie des handis, qu'ils ne sont pas majoritaires de ne pas pouvoir prendre de décisions pour eux. Et les comparer à une vision enfantine, non non et re non. Revoyez vos cours de psychologie et de handicaps. Certes la pensée de certains est plus limitées, elles donnent l'impression d'un enfant (d'ailleurs les soignants font eux même cette comparaison malheureusement), cependant ils ont souvent aussi des besoins d'adultes (cf la sexualité qui est parfois un gros soucis dans les structures en terme de contraceptions mais surtout aussi de consentement entre patients, certains exigent, d'autres ne sont pas en capacités de le donner, et malgré tout on peut pas les juger comme n'importe quel lambda de la société car certaines notions comme le non ne sont pas comprise ou ne veulent pas être comprise).

Ça me dépite un peu beaucoup cette discussion quand même. Qui demande pas mal de connaissances sur le sujet pour pouvoir sortir de véritables arguments et pas d'en faire une discussion du coin au PMU. Je suis désolée de blesser des gens mais pour moi, si tu t'es pas renseignés sur le sujet et que tu ne le connais pas suffisamment (l'expérience seule ne suffit pas tout comme la connaissance seule théorique, il faut le mixe des deux pour pouvoir argumenter), ne discute pas de cela. Parce que cela permet aux clichés sur les troubles psys de continuer tranquille leurs chemins (et franchement avec tous les films/séries sur le sujet, on a pas besoin de ça) et ça peut-être violent pour des gens qui sont ici en curatelle ou tutelle. Et surtout c'est pas le sujet de l'article de base (encore si c'était le sujet, les personnes concernées sauraient qu'elles peuvent lire des trucs blessants donc peuvent potentiellement éviter l'article et les commentaires).

J'assume entièrement le côté classiste de mon poste du si tu n'as pas la connaissance et l'expérience, tu évites un avis. En même temps c'est pas un sujet banal du tout. Si jamais cela venait à être mis en place, cela serait discuter par un collectif d'experts formés.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Nienke
Pour la démence sénile, ok il peut y avoir une altération du discernement (je ne sais pas pour cette personne) mais je ne vois en quoi dans ton exemple la paralysie devrait interdire de voter... (en fait je trouve ce genre de raisonnement assez problématique).

En me relisant, j'ai l'impression qu'on pourrait croire que ce qui me pose problème était sa paralysie et donc un handicap physique. C'est pas du tout le cas. Ca me posait problème dans le sens où il vieillissait très mal, il était malade, son corps était en train de le lâcher, bref, il n'allait vraiment pas bien et ça se ressentait quand il parlait. Pour moi qui le voyait souvent et qui le connaissait depuis ma naissance, je sais qu'il tenait souvent des propos qui n'avait plus aucun sens. C'est plutôt ça que je cherche à pointer du doigt, le fait qu'il n'allait pas bien et que pour moi, il n'était plus du tout en état de voter ou prendre des décisions comme ça, pas la paralysie en elle-même qui pourrait être dû à plein d'autres facteurs.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@MorganeGirly

Après faut ps non plus avoir peur d’appeler un chat, un chat.
Oui il y a des personnes âgées qui n’ont plus toute leur tête.
C’est ce que fait la maladie d’alzheimer a un certain degré. Concrètement ça détruit une partie de tes neurones.
Ça ne veut pas dire qu’il faut mal les traiter ou quoique ce soit mais partir du principe qu’une personne qui ne reconnaît même plus ses enfants ne devraient pas avoir le droit de vote... ça me parait pas deconnant.
 
S

Sadala

Guest
L'intervention de @MorganeGirly sur l'âgisme que subissent les personnes âgées était intéressante.
Franchement ça sert à quoi de répondre en rabâchant que quand même certains sont vraiment séniles.
Sans blague, on le sait que la maladie d'alzeimer détruit des neurones hein... C'est pas de ça dont il est question en fait.

On parle de droits humains et d'inclusion et en réponse on a le repoussoir de Théo le grand enfant et maintenant c'est mamie qui ne reconnait plus ses enfants...
Oui je réitère c'est fatigant. Je pensais pas que la question du handicap poserait autant problème sur ce forum honnêtement.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@maijuinjuillet

Oui mais il y a un but de protection de la société dans ce cas.
Et concrètement c’est tout de même beaucoup moins contraignant que la tutelle pour la personne en question donc j’avoue ne pas comprendre pourquoi ce serait si choquant.
Par ailleurs ces personnes n’iront de toute façon pas voter en général. Comme je l’ai dit au dessus, c’est plus pour éviter que le tuteur légal puisse avoir un vote qui compte double avec la procuration.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Sadala

sauf que Théo ou Mamie sont des cas qui existent et la législation est en général fait pour s’appliquer au maximum aux cas particulier.
Personne a dit qu’il fallait retirer le droit de vote aux personnes âgées des qu’elles dépassent un certain âge hein :rire:
 
S

Sadala

Guest
La législation n'est pas faite pour enlever des droits à des personnes au nom des cas extrêmes a priori.
Ce sont des personnes handicapées elles-mêmes qui demandent ce droit. Ce qui prouve qu'elles ont réfléchi à la question, qu'elles ont développé une conscience politique. Pourquoi on en revient toujours à des exemples théoriques d'handicaps extrêmes pour enlever ce droit ? Plutôt que d'écouter ceux qui peuvent parler et auraient des choses à dire ?

Désolée si je commence à devenir sèche mais le mépris des personnes handicapées (et/ou âgées) sur ce topic c'est hallucinant. Le choix des exemples, les mots employés...
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Sadala

Parce que le but ne serait d'enlever ce droit justement qu'à des cas extrêmes comme tu dis qui sont d'ailleurs pas si faibles que ça notamment avec le vieillissement de la population qui augmentent le taux de personnes alzheimer.
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu parles "des handicapés" au sens large, personne n'a dit ici qu'il voulait supprimer le droit de vote à tous les handicapés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes