Je n'aime pas du tout le ton de l'article :/ ne le prends pas mal Queen Cam, c'est vraiment un avis perso et ça ne remet pas en cause ton travail par ailleurs (= ce n'est pas parce que je n'aime pas que ce n'est pas bien, la preuve d'autres ont adoré cet article).
Pour moi si les femmes françaises ne s'aiment pas, la solution ne peut pas venir d'une prise de conscience individuelle, comme la fin de l'article le suggère.
Pour moi la solution est systémique puisqu'il s'agit d'un problème global. Sauf erreur de ma part, les femmes françaises sont aussi les plus minces d'Europe (et on pourra me venter la nutrition à la française, mais les hommes français eux, ne sont pas aussi minces...).
J'en conclus - mais ça mériterait une enquête plus poussée - que le problème c'est que la société fait peser des normes horribles sur les femmes et particulièrement en France : sois belle, sois mince mais de toute façon, tu ne seras jamais assez belle et/ou mince. On nous fait intérioriser des diktats qui pèsent sur notre estime de nous et je trouve ça presque culpabilisant de dire "Il ne tient qu'à toi de t'aimer" puisque cette p*tain de société veut que tu te sentes mal.
Je trouve également la réponse de PetitPomelo intéressante : est ce qu'en France il ne serait pas plus mal vu d'ailleurs de mettre en avant ses qualités ?
Pour moi si les femmes françaises ne s'aiment pas, la solution ne peut pas venir d'une prise de conscience individuelle, comme la fin de l'article le suggère.
Pour moi la solution est systémique puisqu'il s'agit d'un problème global. Sauf erreur de ma part, les femmes françaises sont aussi les plus minces d'Europe (et on pourra me venter la nutrition à la française, mais les hommes français eux, ne sont pas aussi minces...).
J'en conclus - mais ça mériterait une enquête plus poussée - que le problème c'est que la société fait peser des normes horribles sur les femmes et particulièrement en France : sois belle, sois mince mais de toute façon, tu ne seras jamais assez belle et/ou mince. On nous fait intérioriser des diktats qui pèsent sur notre estime de nous et je trouve ça presque culpabilisant de dire "Il ne tient qu'à toi de t'aimer" puisque cette p*tain de société veut que tu te sentes mal.
Je trouve également la réponse de PetitPomelo intéressante : est ce qu'en France il ne serait pas plus mal vu d'ailleurs de mettre en avant ses qualités ?
), une meilleure ambiance au boulot, la réussite de projets personnels, la reprise du sport en collectif (pendant des années je me suis interdit d'aller dans des cours, en me disant que je n'étais pas assez forte, endurante, tonique, gnagnagna...
) je vois vraiment une amélioration dans mon rapport à mon image.
). Bref, je ne fuis pas le miroir et je me sens beaucoup plus sûre de moi, et c'est largement perçu par les gens autour, donc ça crée un cercle vertueux tellement reposant!
au passage!). Il y a 15 jours deux mecs m'ont insultée dans la rue à base de "d'où t'ouvres ta gueule avec ton cul qui tombe par terre", j'avoue que ça m'a travaillée quelques jours, mais là c'est la lecture des commentaires qui m'a fait remonter ce souvenir déjà enterré.
!
mais tu sais le pire, c'est qu'avec le recul, les gens qui m'ont dit ça n'étaient clairement pas mieux que moi. Parfois je me plais à croire que ce sont leurs complexes (physiques ou autre) qui les brident tellement fort, qu'ils en viennent à déverser cette souffrance sur les autres... Quelqu'un bien dans sa peau n'a pas besoin d'insulter les autres ainsi sur leur physique.
.

je ne suis évidement pas d'accord avec ce que la société a pu nous inculquer. Comme toi, mon corps est plutôt un soutien, un véhicule, une part de moi qu'aujourd'hui je ne dissocie plus.
. J'ai bien conscience que ce n'est pas facile de se trouver beau ou belle, c'est un long travail à faire sur soi même, mais, parole de concernée, c'est possible ! On m'appelait "la moche" au collège, les gens me trouvaient tellement à fuir que sur ma photo de classe de 5ème, il y a un gars qui s'est décalé tout au bout du banc parce que j'étais à côté de lui... Du coup bah y a moi qui fait un bon sourire forcé comme on les aime, et lui à 1m de moi, collé au bout du banc, comme s'il allait attraper la peste #histoiretriste x). Donc bon, je reviens de loin, et je suis sûre que je n'ai pas la plus difficile des histoires étant donné que je pense être considérée comme "dans les codes"... Ceci dit, j'ai le crâne rasé, des tatouages et un piercing au téton, j'ai une haine absolue pour tout ce qui est robe et talons, bref, je ne sais pas... Mais bon, je m'en fous un peu, à vrai dire, je m'aime telle que je suis et j'aime la manière dont j'ai modifié mon corps et dont je me présente, c'est tout ce qui compte