Pourquoi les Françaises ne se trouvent-elles pas jolies ?

26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je n'aime pas du tout le ton de l'article :/ ne le prends pas mal Queen Cam, c'est vraiment un avis perso et ça ne remet pas en cause ton travail par ailleurs (= ce n'est pas parce que je n'aime pas que ce n'est pas bien, la preuve d'autres ont adoré cet article).

Pour moi si les femmes françaises ne s'aiment pas, la solution ne peut pas venir d'une prise de conscience individuelle, comme la fin de l'article le suggère.
Pour moi la solution est systémique puisqu'il s'agit d'un problème global. Sauf erreur de ma part, les femmes françaises sont aussi les plus minces d'Europe (et on pourra me venter la nutrition à la française, mais les hommes français eux, ne sont pas aussi minces...).

J'en conclus - mais ça mériterait une enquête plus poussée - que le problème c'est que la société fait peser des normes horribles sur les femmes et particulièrement en France : sois belle, sois mince mais de toute façon, tu ne seras jamais assez belle et/ou mince. On nous fait intérioriser des diktats qui pèsent sur notre estime de nous et je trouve ça presque culpabilisant de dire "Il ne tient qu'à toi de t'aimer" puisque cette p*tain de société veut que tu te sentes mal.

Je trouve également la réponse de PetitPomelo intéressante : est ce qu'en France il ne serait pas plus mal vu d'ailleurs de mettre en avant ses qualités ?
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Ma mamie a 92 ans et elle complexe toujours sur son poids. Elle me dit souvent qu'elle est grosse et devrait se mettre au régime, ça me rend tellement triste :sad:
Nan mais un régime à 90 ans ? Quelle idée !
Ça me rappelle une anecdote, où le médecin de feu mon arrière grand-père lui avait dit de commencer un régime (à plus de 90 ans) parce qu'il avait un bon gros ventre. Et ma mère de lui dire "non pépé jamais de la vie, viens on va à la boulangerie".
Alors oui, à un certain niveau le surpoids peut poser des problèmes de santé, mais à plus de 90 ans ?? Please il est temps de vivre non ?

En ce qui concerne la beauté, j'avais énormément de complexes au niveau de mon ventre. Pourtant je ne suis pas en surpoids, mais sa forme, sa façon dont il forme des bourrelets quand je m'assoie : c’était une horreur pour moi. De quoi dépenser des centaines d'euros dans des remèdes miracle, et j'y pensais dès que j'avalais quelque chose.
Maintenant ça va mieux, je ne remercierais jamais assez mon ancien sex friend qui avait l'habitude de me dire que j'étais belle dès qu'on faisait l'amour et que j'avais la plus belle poitrine qu'il est jamais vu. Alors oui mon ventre me dérange toujours, mais je pense aux seins dessus ou à mes fesses en dessous (qu'adore mon nouveau copain) et je vis mieux. Je ne pense plus constamment à ce petit ventre.
Pour conclure : entourez vous de personnes bienveillantes et écouter les, ça a marché sur moi.
 
3 Octobre 2018
240
1 987
1 214
J'y vais de ma petite expérience perso! Je n'ai jamais été fana de mon corps, mais depuis un an environ (et un passage chez le psy, soyons honnêtes :taquin:), une meilleure ambiance au boulot, la réussite de projets personnels, la reprise du sport en collectif (pendant des années je me suis interdit d'aller dans des cours, en me disant que je n'étais pas assez forte, endurante, tonique, gnagnagna...:erf:) je vois vraiment une amélioration dans mon rapport à mon image.
J'ai toujours le petit gras sous le nombril, les cuisses qui frottent quand je marche, je n'aime toujours pas mon profil, mais... je m'en fous et je me concentre sur les qualités! Un corps plus musclé et plus souple, une peau douce, de beaux yeux (c'est la fameuse partie "autocompliment" que je ne me permettrais, comme d'autres ici, que dans les commentaires de ce forum et pas dans la "vraie vie" :drama:). Bref, je ne fuis pas le miroir et je me sens beaucoup plus sûre de moi, et c'est largement perçu par les gens autour, donc ça crée un cercle vertueux tellement reposant!
Après, ça n'empêche pas les réflexions d'abrutis (comme dans le commentaire de @Tippi, :fleur: au passage!). Il y a 15 jours deux mecs m'ont insultée dans la rue à base de "d'où t'ouvres ta gueule avec ton cul qui tombe par terre", j'avoue que ça m'a travaillée quelques jours, mais là c'est la lecture des commentaires qui m'a fait remonter ce souvenir déjà enterré.
Bref, je ne souhaite que de l'apaisement à celles et ceux qui souffrent dans leur rapport au corps, le mieux (dans sa propre perception hein, pas d'injonction ici!) est toujours possible <3
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
@Mijou : C'est exactement ça, j'ai eu beaucoup de mal à "habiter" mon corps, je l'ai le plus souvent vu comme une entité à part ! Un fardeau, c'est vraiment le mot. Je suis contente que tu arrives à te réconcilier avec aujourd'hui :hugs:!

@Tippi : Oh, on m'a déjà dit que j'étais dégueulasse aussi :yawn: mais tu sais le pire, c'est qu'avec le recul, les gens qui m'ont dit ça n'étaient clairement pas mieux que moi. Parfois je me plais à croire que ce sont leurs complexes (physiques ou autre) qui les brident tellement fort, qu'ils en viennent à déverser cette souffrance sur les autres... Quelqu'un bien dans sa peau n'a pas besoin d'insulter les autres ainsi sur leur physique.
Je pense que le côté "utilitariste" de notre corps en tant que femme doit jouer, en effet. On est censées procréer, apporter du plaisir, vendre aussi, on nous apprend à "jouer de nos charmes" pour demander des faveurs (je ne suis pas la seule à qui on a déjà dit "allez, fais lui un sourire, on aura une réduction" ?). Et comme le dit très justement Mijou, le fait de se détacher, c'est un moyen de moins souffrir.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De mon côté, ça va mieux aussi, car j'ai eu la chance de faire d'excellentes rencontres et d'avoir un entourage aussi bienveillant aujourd'hui qu'il était mauvais quand j'étais plus jeune. J'ai énormément pris confiance de ce point de vue là et aujourd'hui je suis très fière de mon corps : je le trouve beau, singulier, intéressant, tout comme mon visage. J'ai pris beaucoup de gueule ces dernières années et je n'ai plus que des compliments. J'estime que je suis comme le bon vin, je me bonifie avec le temps :cretin:.

Je balaye très vite les quelques moments de doutes qui peuvent surgir. J'ai appris à en prendre soin, et à valoriser ce que j'aime le plus chez moi, tout en assumant ce qui paraît décalé pour les autres. Ca a été un travail de longue haleine, mais ça paye.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est "marrant", je crois que l'un des stéréotypes sur la France, c'est la beauté des Françaises. A en croire les stéréotypes, les Françaises ont toutes un sens inné du style, n'ont aucune difficulté à se trouver un mec quand elles en ont envie et n'ont pas peur de vieillir parce qu'elles le font avec classe. Regardez-moi un peu ces liens:
Heu… :confused:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
@skärgård : oui, je parle plutôt des injonctions qui nous sont faites en tant que femme depuis notre enfance en fait. Toutes ces phrases / idées qui nous ont donné une vision utilitariste de nos corps. Par exemple, enfant j'entendais souvent que l'acte qui consacre le corps d'une femme c'est de donner naissance à un enfant, et que sans ça on n'est rien. Ou bien, l'idée de devoir conjugal : que de toute façon les femmes ont moins envie de sexe que les hommes, donc elles se doivent de satisfaire leur homme au lit, quitte à sacrifier leur propre bien être. Egalement, le fait que le pouvoir d'une femme réside dans sa beauté et rien d'autre ( = la belle plante). Ce sont des idées sexistes qui, si elles sont remises en question aujourd'hui, ont quand même eu la part belle dans nos vies quand on était ado / enfants / voire jeunes adultes pour certaines (et qui persistent encore chez pas mal de personnes aujourd'hui).

Mais j'adore séduire ! C'est une de mes activités favorites :yawn: et d'ailleurs, j'adore montrer à la personne en face que je la trouve belle, digne d'intérêt. Mais c'est gratuit, par pur plaisir. Je ne cherche pas à séduire pour obtenir des faveurs en échange (et puis même là, je me garderai bien de juger qui que ce soit là dessus : chacun sa vie, il n'y a pas de mal). Du coup je ne suis pas sûre de comprendre ton message :hesite: je ne suis évidement pas d'accord avec ce que la société a pu nous inculquer. Comme toi, mon corps est plutôt un soutien, un véhicule, une part de moi qu'aujourd'hui je ne dissocie plus.


(Dis moi si je suis complètement à côté, avec la chaleur, c'est fort probable :yawn: !)
 
29 Janvier 2014
66
271
2 204
@Earl
Je pense que les deux doivent évoluer: autant la société que notre appreciation personnelle. Ma mère s'est toujours détestée physiquement et l'a toujours dit, dans ma famille on m'a toujours fait remarquer si je prenais un peu de poids, avait + d'acne que d'habitude... ce qui résulte dans un total manque de confiance en moi et autant se le dire je me trouve moche. Clairement, la facon don't j'ai été élevée a eu un impact et je me suis jurée que si j'ai une fille un jour, j'éviterai les remarques sur son physique et ferait tout pour qu'elle ait confiance en elle!
 
28 Janvier 2019
5
43
24
32
Je trouve que la question est très mal posée dans le sondage.
Si vous me demandez comment je me trouve, je répondrais certainement "assez jolie". Mais à ce sondage j'aurais pourtant répondu "dans la moyenne", parce que je me trouve "assez jolie" mais pas "plus belle qu'un.e autre". En mettant cette mention "dans la moyenne", le sondage sous-entend que les répondantes doivent se trouver plus belles que la moyenne pour se trouver "assez jolie" ou "très jolie". En mettant "neutre" ou "ni jolie, ni laide", les résultats auraient peut-être été différents. En principe quelqu'un pourrait se trouver moins beau.belle que la moyenne mais se trouver jolie quand même, non ?
En fait c'est une réflexion que j'ai beaucoup depuis quelques anées. J'essaie d'arrêter de me comparer, de faire en sorte que ma confiance en moi ne repose plus sur une comparaison à mon avantage. Et je dois dire que, si j'ai encore beaucoup de mal à y arriver, ça marche de mieux en mieux. Puis en plus d'améliorer ma relation vis à vis des autres, cette façon de voir les choses apporte une confiance beaucoup plus solide : en principe, voir une fille super belle passer à côté de moi ne devrait pas me faire me déprécier. Elle ne me rend pas plus laide en existant. Et pourtant... C'est toujours un peu compliqué, je dois l'avouer.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
C'est assez bizarre dans mon cas... Personnellement je me trouve très jolie, je n'ai pas vraiment de complexe (enfin disons que je n'en ai plus, je me suis longtemps trouvée moche mais j'ai appris à m'accepter). Par contre, (dans mon cas seulement) je trouve ça limite prétentieux de le dire x) comme si c'était tabou de dire que l'on se trouve très beau/belle, alors que ça ne devrait pas l'être ! D'ailleurs, c'est amusant, je pense être une meuf dont le corps correspond sur beaucoup de points aux standards de beauté, mais ce n'est pas pour ça que je l'aime. Je l'aime parce que je le modèle selon mes critères de beauté, du coup bah je me trouve très attirante XD. J'ai bien conscience que ce n'est pas facile de se trouver beau ou belle, c'est un long travail à faire sur soi même, mais, parole de concernée, c'est possible ! On m'appelait "la moche" au collège, les gens me trouvaient tellement à fuir que sur ma photo de classe de 5ème, il y a un gars qui s'est décalé tout au bout du banc parce que j'étais à côté de lui... Du coup bah y a moi qui fait un bon sourire forcé comme on les aime, et lui à 1m de moi, collé au bout du banc, comme s'il allait attraper la peste #histoiretriste x). Donc bon, je reviens de loin, et je suis sûre que je n'ai pas la plus difficile des histoires étant donné que je pense être considérée comme "dans les codes"... Ceci dit, j'ai le crâne rasé, des tatouages et un piercing au téton, j'ai une haine absolue pour tout ce qui est robe et talons, bref, je ne sais pas... Mais bon, je m'en fous un peu, à vrai dire, je m'aime telle que je suis et j'aime la manière dont j'ai modifié mon corps et dont je me présente, c'est tout ce qui compte :egyptian:
 
22 Août 2018
89
646
144
27
C'est quand même terrible ce rapport au corps et au physique que les femmes entretiennent.
J'ai sérieusement analysé chaque partie de mon corps et j'ai fais le triste constat de me dire qu'il n'y a pas une seule parcelle de ce corps à laquelle je ne trouve pas de défaut, je peux trouver un truc à "améliorer" partout, peau trop pâle, yeux trop grands, cernes creusée, cartilage de nez moche, dents pas assez blanches, taille trop petite, hanches trop étroites, jambes pas assez galbée, etc etc etc on en a pour longtemps !
Pourtant je ne me trouve tout de même pas trop moche, je dirais moyenne un peu mignonne par moment mais là encore on est sur un rapport fluctuant, je pense qu'un bouton mal placé et on passe de mignonne à dégueulasse, avec tous les termes plus horribles les uns que les autres qu'on connait bien...
Je pense que les hommes ne se posent pas toutes ces questions, ça ne leur viendrait pas à l'esprit d'analyser en détail ce qui n'est pas "beau" chez eux. On vit dans une société où l'importance de l'apparence est mise en avant dès le plus jeune age chez les filles et ont nous demande de nous focaliser sur tellement de choses, les poils, les pores, les cheveux blancs, et j'en passe. Vous voyez beaucoup de ces produits de beauté présentés par des hommes dans la société vous ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Hm... déjà, quand je vois le mot "étude".... je me dis "méfiance"....
Après, qu'il y ait beaucoup de femmes qui font des complexes, ça a toujours existé et ça existera toujours.
Moi ce que je vois dans les statistiques de l'étude, c'est que les chiffres sont relativement similaires d'un pays à l'autre. Ce que je trouve normal. C'est en général difficile de s'accepter comme on est. Pour des raisons intérieures (manque de confiance, etc...) et/ou pour des raisons extérieures (le fait qu'on se soit pris des sales remarques venant d'autres personnes - et qu'on va vachement se focaliser dessus).
Moi je me trouve très très moyenne, niveau physique, et je complexe énormément dessus, j'avoue. Je suis loin d'être la seule, mais c'est très handicapant quand on n'arrive pas à se détacher de ce genre de considérations certaines fois.
Après, c'est plus ou moins difficile à dépasser. Forcément, quand on a eu l'impression que pas mal de personnes déprecient notre physique, c'est difficile de se dire le contraire... même si d'autres personnes nous ont trouvé jolie... notre cerveau va effacer ces remarques pour se concentrer sur le négatif (dont certaines remarques peuvent vraiment être destructrices).

@lafeemandarine les clichés sur les étrangers sont souvent basés... sur rien. (hormis le côté "marketing" de la France à l'étranger - parfois des clichés qui remontent à très loin). Les gens ayant ces préjugés ne savent même pas pourquoi ils les ont et/ou ils répètent ce qu'on leur a dit.
Le coup des "français romantiques" ou autres, ça devient rapidement saoulant car c'est juste des clichés de films. En voyageant à travers le monde, on peut voir que les gens ne sont en fait pas si différents ni si exceptionnels que l'on voudrait nous le faire croire... C'est un attrape-touriste. Rien de plus.

D'ailleurs une Malaisienne me l'a sorti, ça, que toutes les Françaises qu'elle avait vues étaient belles :cretin:
Hm, "malaisienne" (la Malaisie, le fameux "pays du malaise", d'après une de mes élèves chinoises XD), je dirais qu'il faut se méfier des pays est-asiatiques en général, qui ont tendance à vénérer les peaux blanches. A tel point que certains instituts de beauté asiatiques proposent le blanchiment de la peau.
Sa remarque vient peut-être de là...

Je pense que les hommes ne se posent pas toutes ces questions, ça ne leur viendrait pas à l'esprit d'analyser en détail ce qui n'est pas "beau" chez eux.
Détrompe-toi. La plupart de ceux que je connais sont très complexés par leur physique (calvitie, ventre bedonnant, "petite taille" par rapport à ce qui est "recommandé", "traits pas évidents", etc...).
Alors effectivement on ne propose pas énormément de produits de beauté pour eux par rapport aux femmes, (après, la musculature via l'entretien physique/salles de sport/jogging... comptent aussi pour l'aspect physique - aussi bien chez eux que chez nous, d'ailleurs - au moins pour certaines personnes), mais ça n'empêche pas que, à ma connaissance, il y en a quand-même pas mal qui s'en soucient et qui peuvent même assez sérieusement en déprimer. Le fait qu'il y ait moins d’exigences basées sur le physique pour eux que pour nous ne change pas ce constat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes