Pourquoi les Françaises ne se trouvent-elles pas jolies ?

7 Décembre 2013
360
2 111
4 814
Ça ne me surprend pas vraiment. Malheureusement, on est, encore, sur une étude exclusivement féminine ce qui fait qu'on a aucune idée de la perception que les hommes peuvent avoir de leurs physiques. Si je le mentionne, ce n'est pas juste pour qu'ils soient là, ça nous permettrait également d'avoir des éléments de comparaison ou au moins quelque chose qui nous permettrait d'y voir un peu plus clair. Là, on n'a que ça. Soit, 1 femme sur 5 qui se trouve jolie. Ou bien l'inverse, 1 femme sur 5 qui ne se trouve pas jolie. Ou encore 3 femmes sur 5 qui se trouve dans la moyenne. C'est quand même difficile de tirer des conclusions. Si vraiment il y avait de grosses différences dans les stats des hommes là on aurait eu matière à réflexion, enfin, moi ça m'aurait intéressée. Qu'une grosse majorité des femmes se trouvent moyenne je n'ai même pas besoin d'une étude pour le savoir en fait :ninja: D'ailleurs, en dehors de quelques nuances, les stats sont à peu près les mêmes pour tous les pays, la moyenne Européenne tape à 58%

Sinon, cet article traite de la perception que les françaises peuvent avoir de leurs physiques. Qu'est-ce que les personnes "moins bien loties" viennent faire là-dedans ? D'autant plus que là seule raison de leurs présences a pour unique but de partir dans des jérémiades en mode "Huhuhu... les prolos envient les autres, ils sont jaloux" :crying: Sérieusement, je ne comprends pas, si c'était pour parler de l'impact qu'a la richesse sur le physique... pourquoi pas, mais là, quel intérêt ? Par exemple, on sait que le fameux "Glow Up" est corrélé au statut social. On sait aussi qu'entretenir son physique demande avant toute chose de l'argent. Ensuite, ça demande du temps. Enfin, l'état de santé est aussi à prendre en compte. Ce n'est pas qu'une question de volonté. C'est un peu comme une déscolarisée. Elle a qu'une envie, c'est de se reprendre en main, elle a encore des rêves plein la tête et elle se dit qu'il n'est pas trop tard... sauf qu'en parallèle tu as tout ça qui se balade dans sa tête : Comment je fais pour m'inscrire ? - Comment je vais payer mes études ? - Comment je vais payer mon loyer ? - Est-ce je vais réussir à reprendre un rythme de travail ? - Je vais me retrouver avec des jeunes, comment vont-ils réagir ? - Est-ce que je vais réussir à m'intégrer ? - Est-ce que je me vois faire 5 ans d'études ? - Est-ce que mon retard va porter préjudice sur le marché du travail ? - etc... elle s'aperçoit qu'il y a tellement de chose à prendre en compte, qu'elle ne sait pas par où commencer.

La scolarité c'est plus facile avec de l'argent que sans. Et bien c'est la même chose lorsqu'il est question de prendre soins de soi, ça sera toujours plus facile avec de l'argent. C'est même pas une question de volonté, parce qu'elle est déjà là. Je connais pas une seule personne complexée qui n'a pas la volonté de changer les choses et de se sentir mieux dans sa peau. Le pire et là, ça vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes, c'est que beaucoup n'ont jamais merdé de leur vie, c'est juste qu'ils/elles ont perdu à la loterie de la génétique, que les aléas de la vie ont été particulièrement difficiles ou qu'ils/elles sont issues du prolétariat et que l’ascenseur social est complètement flingué. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'abolir les diktats, parce que beaucoup ne pourront jamais y arriver... parce que invalides, parce que prolétaires, parce que en surpoids, etc. c'est ce système qui est complètement merdique, pas eux/elles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Finalement, ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que, parmi les 18% de femmes qui se trouvent "pas vraiment jolie" (14%) et "pas jolie du tout" (4%), une majorité soient issues des couches populaires. Et qu'à l'inverse dans les 22% de femmes se trouvant "assez jolie" (18%) et "très jolie" (4%), ces mêmes femmes soient une minorité. J'ajouterais qu'il se peut que les femmes aisées constituent un nombre non négligeable dans les ces deux catégories ("assez jolie" (18%) et "très jolies" (4%)). En fin de compte, il y a quand même de quoi faire avec cette étude... :hesite: Néanmoins je reste convaincue que si ces statistiques avaient été appuyées par une autre étude faite sur les hommes, on aurait pu obtenir quelque chose de très très intéressant :hesite:
 
Dernière édition :
9 Mars 2018
421
3 111
1 214
Parce que tout le monde juge tout le monde, que même entre femmes, on entends des jugements de valeurs ou des regards condescendants, des pseudos conseils de nutrition pour les gros, ou des pseudo conseils cosmétiques de comptoir pour les personnes ayant de l'acné, j'en passe, jamais de bienveillance, toujours dans l'extrapolation de causes ( untel est gros car il baffre, quoi ça ose manger un sandwich avec du pain et pas une salade verte? ). Que même les personnes attaquées attaquent d'autres en retour car c'est bien connu, rien de tel pour se sentir "valorisé" que de se comparer et d'attaquer durement d'autres que soi. Trop féminine, pas assez, trop de nichons, pas assez, trop pulpeuse, trop maigre, cellulite, boutons, cheveux, etc

Je suis comme je suis, j'emmerde ceux que mon apparence gêne. Les autres, je vous z aime , soyez vous même, dans toute votre diversité :puppyeyes:
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
J'ai l'impression que le fait de se trouver belle ou pas est conditionné par la réaction des autres autour. Si t'entends h24 que t'es belle tu finis par le croire et l'accepter. Par contre si tu n'entends jamais rien c'est libre cours à ton imagination.

Aussi, on sait qu'être beau ou belle apporte beaucoup d'avantages. Or si les avantages ne sont pas perçus tu peux justement te trouver moins belle.

Je sais pas, par exemple de voir que les beaux mecs ne viennent jamais vers toi, ou que t'arrives pas trouver du travail malgré le CV avec photo ou qu'on n'est pas plus sympa avec toi...
Alors, je sais que la beauté n'est pas le seul critère pour réussir à attirer un mec beau, choper un boulot rapidement, être mieux payée ou d'avoir plein de monde sympa autour de toi mais on lit des études partout que la beauté donne des avantages, des points bonus dans la vie que les autres n'ont pas. Et si tu ne remarques pas ces "points bonus" tu peux inconsciemment intégrer le fait qu'en fait tu n'es pas belle, ou que tu es commune.
C'est encore plus flagrant quand tu te compares à des personnes qui elles, bénéficient des avantages d'un physique attractif.

Je sais qu'on dit qu'il faut s'aimer soi-même sans être validée par une personne externe mais il n'empêche que ça aide beaucoup d'être validée et de manière régulière.
J'ai une pote qui se plaignait souvent de son corps (en plus elle est jolie) et depuis qu'elle a un copain elle se plaint beaucoup moins. En même temps il la trouve très belle, son frère a également dit devant elle qu'elle était belle, la mère du copain aussi... Du coup, forcément le rapport change un peu et c'est normal.

C'est comme aux enfants. Si tu répètes que des trucs positifs à ton gosse il va les assimiler et y croire. Si tu lui dis qu'il est super intelligent, qu'il a toujours de bonnes idées etc. bah c'est un bon terreau pour la suite.

Pour ce qui est d'accepter des compliments j'avoue que c'est toujours à double tranchant parce que la vantardise est mal vue. Maintenant je pense qu'il faut également faire preuve de modestie surtout si le compliment est fait en public. T'imagines tu dis à une meuf qu'elle est belle et tu dis rien à sa pote à côté. Et toi qui reçois le compliment t'es en mode... "ok euh... mince". C'est un peu comme si quelqu'un te faisait un cadeau à toi et rien à l'autre.

Sinon il m'arrive de complimenter des gens (parfois de manière spontanée et sincère et parfois... juste pour faire plaisir à la personne :sweatdrop:) et je ne sais pas comment réagir quand la personne me dit d'un ton sarcastique que je ne le pense pas.
Ou bien je ne sais pas comment réagir quand la personne se plaint d'un défaut qui est certes visible mais qui la chagrine beaucoup. Par exemple une meuf qui me dit que son IMC est passé au stade d'obèse et qu'elle le vit très mal. Et je ne sais pas quoi dire. Ne rien dire c'est acquiescer, dire un mensonge "mais non t'es pas grosse" c'est trop hypocrite, nuancer c'est un peu risquer de mettre les pieds dans le plat ("oui mais t'as de jolis yeux..." "merci mais je m'en fous des yeux je suis presque obèse").
Enfin c'est toujours extrêmement délicat et le problème c'est que souvent c'est à travers le regard des autres que l'on se construit un peu.

Enfin je ne sais pas si mon post apporte quelque chose au débat, j'avoue que j'ai le cerveau un peu en vrac depuis quelques temps.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@nasta : je suis OK avec ce que tu écris. Etre belle aide dans la vie c'est un fait. Je suis au chômage je galère comme pas possible et je suis convaincue que mon physique obèse et mon visage poupin y sont pour quelque chose. On ne me drague pas car je suis minuscule et grosse et musclée je ressemble a un mec. Et je l'avoue j'aimerai plaire mais je me fais une raison c'est pas pour moi.
Pour les hommes c'est la taille qui entre en jeu a ce que j'ai pu lire a droite a gauche.
 
  • Big up !
Réactions : Bidulette.
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Skjaldmö c'est vrai que des vêtements bien coupés / de qualités changent beaucoup une personne. on n'est plus perçue de la même façon.
ton point me fait penser aux livres Bridget Jones, que j'ai lus plus jeune. dans l'un d'eux, une collègue (antagoniste) de Bridget lui sort que quand on a une culotte de cheval, on a intérêt à acheter ses jeans chez Versace (ou D&G, je sais plus, enfin un truc pas abordable pour la plupart des gens dont Bridget). Evidemment la pauvre Bridget est révoltée et vexée par cette remarque (qu'elle prend mal par rapport à son poids et à ses revenus), jusqu'à ce qu'elle se rende compte que (apparemment) son fut' pas cher a une mauvaise coupe et elle se dit en gros que sa collègue a raison. ça m'a traumatisée.

@Nastja : il y a un blog que j'adore (en anglais: www.bellemocha.com) et dans un de ses posts, la blogueuse expliquait que la fois où elle avait porté des extensions de cils tout le monde la traitait mieux, du coup ça l'a saoulée (en mode "si tu ne m'acceptes pas à mon pire tu ne me mérites pas à mon meilleur"), et elle a arrêté d'en porter :vex:. elle a aussi un autre post qui dit s'intitule, en gros, "comment je suis devenue jolie et ce que cela a changé dans ma vie". la conclusion est identique, quand elle présente bien elle est mieux traitée.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Madhiko
J'ai des goûts également standards en matière de beauté et je trouve aussi que ce sont les filles "moyennes" qui ont le plus de succès.
Du coup je ne sais pas où me placer... soit je suis très moche et personne n'est intéressé même de loin, soit au contraire je suis très belle et les mecs ont peut de m'aborder vu que je n'ai pas l'air d'attirer grand monde.:rire:
Bon après j'ai des goûts typiquement classiques ce qui fait que peut-être les autres voient de la beauté chez celles que je trouve moyennes.

@Nastasja
Je vais jeter un coup d'oeil au blog !
Par contre peut-on vraiment en vouloir aux gens d'être plus avenants lorsque l'on est arrangée? Il me semble que c'est plus ou moins inconscient que d'être bien disposés envers quelqu'un qui nous semble agréable.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
M

Membre supprimé 146616

Guest
ton point me fait penser aux livres Bridget Jones, que j'ai lus plus jeune.

J'aimerais ajouter que si je me souviens bien, il est sous-entendu que le "problème de poids" de Bridget est dans sa tête. Les quelques personnes toxiques de son entourage l'ont deviné et se moquent de son poids alors qu'elle est belle comme elle est, qu'elle n'a pas besoin de se mettre au régime. Après, peut-être que ma mémoire me trompe.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Bizarre tout cet acharnement sur la longueur de tel ou tel membre ou le poids... Ce qui m'attire chez une personne, c'est le charme qu'elle dégage, surtout, sa joie de vivre ou des choses comme ça. Je ne comprends pas du tout ceux qui admirent par exemple Kim Kardabrol. Pour moi, ce n'est pas du tout un exemple de beauté, au contraire. Je préfère quelqu'un qui a l'air frais, naturel, et qui dégage quelque chose de particulier. Et sinon, personnellement, j'ai eu davantage de commentaires négatifs de la part de femmes que d'hommes dans toute ma vie, le reste passant plutôt directement à travers effectivement tous les médias. Dans les conversations, de manière générale, j'ai l'impression qu'il est de bon ton de se la jouer un peu "je ne suis pas belle, snif" (ce à quoi j'ai moi-même souvent participé jusqu'à il y a encore peu de temps) pour attirer l'attention (quand on a un mal-être, ce n'est pas étonnant, je ne me moque pas).
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nastasja
J'ai l'impression que les gens dans la moyenne ont plus confiance en eux et donc s'en sortent mieux? Souvent chez les meufs belles y'a du perfectionnisme en fond qui fait que la personne se trouve mal à l'aise constamment, se scrute sous tous les angles, a conscience d'elle-même.
Enfin, je ne sais pas si c'est de la confiance en soi mais peut-être plus de "lâcher prise"?

Pour les mecs je suis d'accord, pour éviter le râteau ils vont aller vers des meufs plus "abordables". Sauf ceux qui pensent être à la hauteur ou qui pensent pouvoir compenser avec de l'argent ou un statut.

Après je ne parle pas de canons extrêmes, j'avoue qu'elles sont très rares. Quand on me dit "canon" j'imagine Claudia Schiffer dans les 90's ou Cindy Crawford etc.
Je vois beaucoup de meufs "belles" mais personne qui me fait l'effet d'un "oumph" (<-- je ne sais pas d'où sort cette interjection XD).

@Madhiko
Du coup ça rejoint ce que tu dis concernant les jolies filles. Ce n'est pas forcément des canons dont je parlais mais de meufs belles. C'est vrai qu'elles peuvent galérer en amour mais c'est peut-être aussi une forme d'exigence. Les mecs n'osent pas trop les aborder de peur d'un non mais aussi elles sont un peu conscientes de leur " " " valeur " " " et peuvent passer à côté de signes ou refuser des propositions.

Pour en revenir au thème des françaises qui ne se trouvent pas belles je pense que c'est notre mentalité française qui entre en jeu. On a une manière de penser assez cynique et assez pessimiste. Je crois qu'on a moins confiance en nous en tous points confondus que les anglo-saxons par exemple.
On nous apprend à être perfectionnistes tout en sachant que le succès est rare, à être extrêmement autocritique et à se comparer.
Je ne parle pas que du physique mais de tout. Je crois que c'est très français ce mode de pensée et je crois même qu'on est les seuls au monde à être aussi pessimistes de nature et constamment insatisfaits.
Étrangement je regardais des vidéos YouTube de jeunes expat en France qui expliquaient comment bien faire en France, les trucs à faire/pas faire etc et les 3 vidéos que j'ai trouvées disaient (avec humour) de se plaindre, de toujours trouver un "mais" à tout. D'avoir un peu une attitude blasée avec le typique "pffff" joues gonflées de la personne qui n'est pas trop impressionnée mais qui doit quand même s'exprimer sur le sujet.

Donc du coup si ça se trouve les françaises se trouvent "moches" mais parce qu'on trouve toujours quelque chose à redire.
La question aurait pu être : comment vous trouvez vous? Que pensez vous des autres femmes? Pensez vous que les françaises soient plus belles que les ________ (autre nationalité)?
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Madhiko je crois que même les filles simplement "plutôt jolies" dont tu parles peuvent sembler inabordables pour pas mal de gens, selon l'endroit où l'on vit et la proportion de "jolies filles" dans la population locale? je veux dire, il y aussi la notion de rareté qui donne l'effet "belle" non? pas uniquement la forme du visage ou la silhouette? enfin c'est une réflexion que je me suis souvent faite

@Nastja ahhhh les super models des 90's... la perfection <3 elles faisaient bien femmes en plus, pas mannequin à peine majeur comme ça se fait depuis les années 2000. et saines et sportives avec ça.

j'ai 2 ou 3 copines / collègues qui te feraient sûrement faire le oumph cher à nos amis d'outre-Atlantique (bon, elles sont moins grandes, je te l'accorde, on est en France après tout donc pas un pays de géant-es).
c'est marrant que tu parles de cette notion de perfectionnisme chez les gens "beaux". j'ai eu cette conversation avec une pote qui est coach fitness il y a pas longtemps… elle m'a sorti exactement "c'est toujours les plus belles qui sont le plus exigeantes et qui bossent le plus! je comprends pas!" XD

ps: jpp du pessimisme et l'auto-dépréciation française, j'arrive plus à voir ça comme un simple trait culturel , c'est grave toxique en fait
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et MissWeird
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@lafeemandarine écoute, je sais que dans le dernier des livres, elle a réellement un souci de poids parce qu'elle est suivie par une clinique spécialisée parce que sa santé est en danger. pour le coup elle est la moins obèse de la clinique mais son poids est quand même hors limite pour la santé (je crois qu'elle développe du cholestérol à cause de ça, en plus d'avoir la graisse abdominale, celle qui est dangereuse pour les organes).
après elle explique qu'elle a pris X pounds suite à un évènement qui l'a traumatisée, mais quand même.

dans les autres livres, je crois qu'elle est pas énorme, juste pas assez mince pour les standards d'extrême minceur de l'époque des livres (années 2000). mais que sa santé n'est pas en danger.

honnêtement j'ai lu le dernier livre récemment (l'an dernier) et si elle fait 2 ou 3 boulettes qui m'ont beaucoup fait rire, dans l'ensemble le livre m'a dérangée et fâchée. j'avais envie de choper un par un les gens de son entourage (à commencer par sa mère et sa tante) et les baffer vraiment très très fort. leurs comportements toxiques, que je qualifierais même de maltraitance ou de violence psychologique sont normalisés, je m'étais dit "pas étonnant que cette pauvre femme vive ensuite une vie pleine de complexes, avec zéro estime de soi, zéro confiance en soi, si on l'a éduquée enfin rabaissée comme ça toute son enfance et pendant l'âge adulte"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes