Pourquoi les Françaises ne se trouvent-elles pas jolies ?

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Valentina-
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faudrait s'en foutre de l'avis qu'ont les autres de notre physique mais pas de l'avis qu'ils pourraient avoir sur nos qualités morales ou notre intelligence?
Vouloir paraître compétente/gentille/avoir du leadership semble plus "noble" que de vouloir paraître belle.
Et se trouver beau contre l'avis de tous semble être plus valorisant que se trouver intelligente alors que tout le monde nous trouve conne.
Je sais pas, mon avis pour quelqu'un serait d'être la meilleure version de soi-même. Si tu es prête à bosser pour être reconnue dans ton travail et appréciée, pourquoi tu ne ferais pas pareil avec ton physique?
Je ne dis pas qu'il faut privilégier une version ou l'autre, ni qu'il faut se reposer uniquement sur l'avis des autres (parce qu'on peut aussi se reposer sur l'avis des autres pour autre chose que le physique. On peut se croire très bonne manager parce que X ou Y nous le répète tout le temps et le jour où l'équipe change et qu'on entend qu'on gère comme un poireau être dévastée).
Mais je crois que j'ai une vision très "Grèce Antique" du genre : "un esprit sain dans un corps sain".
(Sain pas forcément dans le sens "healthy" mais dans le sens je "cultive mon corps tout comme je cultive mon esprit pour l'améliorer constamment"). <-- sans devenir obsédée compulsive de l'amélioration!

9 Janvier 2016
211
604
1 164
30
queenie-shuu.tumblr.com
Cette manie de "forcer" les femmes pour rentrer dans les cases de la beauté.
J'avoue que je me vois pas mal dans ce qui a été dit. Je ne me trouve pas belle. Je suis trop petite, je suis trop grosse, j'ai les cuisses qui frottent etc... Et malheureusement j'ai été victime de ce genre de brimades au collège (surtout collège, les collèges privés c'est vraiment la pire chose) et ce genre de complexe continue, j'ai toujours ma mère (car je vais la voir pendant les vacances) qui me dit toujours "Oh ce serait bien que tu maigrisses" Ou "Tu serais mieux avec 10 kilos en moins", et j'ai 25 ans. Dans mes oreilles ce genre de remarque je l'interprète de cette manière : "Sois parfaite", phrase qui a été transmise par les grands parents de ma mère à ses parents à elle, puis à elle et enfin à ma sœur et moi.
Je n'arrive pas à m'imposer pour ce que je suis, en tout cas dans ma famille.

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Nastja

Je crois que je vois où tu veux en venir, être au meilleur de sa santé et de sa forme, je comprends. C'est s'adapter à la "beauté" à la mode, véhiculée par la société, qui me fait me sentir comme un mouton en fait.
Parce qu'elle est ultra malsaine justement parce que beau =/= sain.

Par ex, chez les filles et femmes : L'acné est bien souvent NORMAL, dû à l'adolescence, et plus tard, on ne peut rien contre l'âge, les vergetures ou les rides et ces critères ne sont pas nécessairement signes de mauvaise santé, c'est humain et pourtant considéré comme "moche". Pourquoi faudrait-il optimiser la lisseur de sa peau, de ses cheveux, faire disparaître ses vergétures, alors que c'est juste naturel ? Pourquoi est-ce qu'on devrait s'adapter à un système aussi sexiste et glauque ?

Prenons une fille qui aurait de la moustache, est-ce à elle de s'adapter et s'épiler pour optimiser ses chances dans sa vie personnelle et professionnelle ou à la société d'évoluer ?
Je comprends l'idée de s'adapter mais :

On ne change pas les traits de son visage en améliorant sa santé. Certaines personnes ne seront jamais dans les critères de beauté avec tous les efforts du monde car ils n'ont pas tiré le numéro du loto des gènes adéquats, parce qu'ils ont une maladie, un handicap, qu'ils ont eu un accident ou autre.
C'est pour ça que la beauté ne peut être une "valeur" comme la gentillesse ou autre, ces personnes-là, elles n'ont rien demandé et vont pourtant s'en prendre plein la gueule.

Et nous on risque de tomber de haut quand on aura la trentaine et qu'on ne sera plus dans les tops des canons de beauté et déjà moche pour une majorité de la société, qu'on nous enlèvera nos privilèges.

Les valeurs importantes, et qui restent, oui c'est la gentillesse ou les autres qualités qu'on aura développées. La beauté d'une personne, et la mienne, c'est fun mais secondaire.

Je pense qu'il faut se plaire et croire en soi-même que ce soit pour la beauté (dans le sens d"aimer son corps") ou autre compétence (comme tu le dis, si on nous dit qu'on sait pas manager et qu'on mise tout sur l'avis des autres, on va être dévastés, il faut avoir confiance en soi et connaître ses points forts pour s'améliorer et ne pas abandonner. La différence c'est que pour le management, on peut se remettre en question sans que cela concerne des traits de notre corps ne pouvant être changés que par opération chirurgicale :lol:)

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Valentina- je savais pas qu'on pouvait plus être belle une fois passée la 30aine !? on est en 2019 quoi… les gens ont évolué sur la question non?
je veux dire, des tas de femmes qui ont largement passé cet âge sont considérées comme belles, même par la société en général… ou alors ça dépend des endroits où l'on vit? (vraie question)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Valentina- je savais pas qu'on pouvait plus être belle une fois passée la 30aine !? on est en 2019 quoi… les gens ont évolué sur la question non?
je veux dire, des tas de femmes qui ont largement passé cet âge sont considérées comme belles, même par la société en général… ou alors ça dépend des endroits où l'on vit? (vraie question)

Ben bizarrement depuis que j'ai passe 30 ans c'est l'inverse je suis devenue invisible et on ne me regarde plus

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Mimicollo bah comme je disais dans mon post peut-être que cela vient de l'endroit où l'on vit? j'en sais rien, moi. chacun-e est différent-e.
je sais aussi que l'apparence dans le sens la plastique ne joue pas à 100% dans l'attention que l'on reçoit ou non. l'assurance, la confiance en soi, la posture, l'attitude, la façon de s'exprimer etc sont également des facteurs déterminants.

• Big up !
Réactions : Asilentio
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Mimicollo bah comme je disais dans mon post peut-être que cela vient de l'endroit où l'on vit? j'en sais rien, moi. chacun-e est différent-e.
je sais aussi que l'apparence dans le sens la plastique ne joue pas à 100% dans l'attention que l'on reçoit ou non. l'assurance, la confiance en soi, la posture, l'attitude, la façon de s'exprimer etc sont également des facteurs déterminants.
C'est possible je vis dans une toute petite ville très rurale cela explique ceci. Et oui c'est vrai que mon attitude n'aide pas et même je suis pas sexuée je suis une sorte.de rien donc.bon les gens voit jamais le rien.

18 Septembre 2017
1 525
11 638
2 564
@Mimicollo déjà, tu es très jolie ! Oui, tu ne fais pas ton âge, mais ça peut être plutôt cool de se dire que tu n'as pas besoin de chirurgie ou quoi pour paraître plus jeune ! Mais si c'est vraiment un soucis pour toi, il y a des moyens de paraître un peu plus âgée : maquillage, coupe de cheveux...
Et ton conjoint n'a rien à t'interdire, c'est ton corps, ta tête, tu en fais bien ce que tu veux, et si ça ne lui convient pas, tant pis pour lui !
Justement, prendre soin de soi, ça peut aider à reprendre confiance, alors fonce !!

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Mimicollo déjà, tu es très jolie ! Oui, tu ne fais pas ton âge, mais ça peut être plutôt cool de se dire que tu n'as pas besoin de chirurgie ou quoi pour paraître plus jeune ! Mais si c'est vraiment un soucis pour toi, il y a des moyens de paraître un peu plus âgée : maquillage, coupe de cheveux...
Et ton conjoint n'a rien à t'interdire, c'est ton corps, ta tête, tu en fais bien ce que tu veux, et si ça ne lui convient pas, tant pis pour lui !
Justement, prendre soin de soi, ça peut aider à reprendre confiance, alors fonce !!

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes