Pourquoi les Françaises ne se trouvent-elles pas jolies ?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
J'ai l'impression que le fait de se trouver belle ou pas est conditionné par la réaction des autres autour. Si t'entends h24 que t'es belle tu finis par le croire et l'accepter. Par contre si tu n'entends jamais rien c'est libre cours à ton imagination.

Aussi, on sait qu'être beau ou belle apporte beaucoup d'avantages. Or si les avantages ne sont pas perçus tu peux justement te trouver moins belle.

Je sais pas, par exemple de voir que les beaux mecs ne viennent jamais vers toi, ou que t'arrives pas trouver du travail malgré le CV avec photo ou qu'on n'est pas plus sympa avec toi...
Alors, je sais que la beauté n'est pas le seul critère pour réussir à attirer un mec beau, choper un boulot rapidement, être mieux payée ou d'avoir plein de monde sympa autour de toi mais on lit des études partout que la beauté donne des avantages, des points bonus dans la vie que les autres n'ont pas. Et si tu ne remarques pas ces "points bonus" tu peux inconsciemment intégrer le fait qu'en fait tu n'es pas belle, ou que tu es commune.
C'est encore plus flagrant quand tu te compares à des personnes qui elles, bénéficient des avantages d'un physique attractif.

Je sais qu'on dit qu'il faut s'aimer soi-même sans être validée par une personne externe mais il n'empêche que ça aide beaucoup d'être validée et de manière régulière.
J'ai une pote qui se plaignait souvent de son corps (en plus elle est jolie) et depuis qu'elle a un copain elle se plaint beaucoup moins. En même temps il la trouve très belle, son frère a également dit devant elle qu'elle était belle, la mère du copain aussi... Du coup, forcément le rapport change un peu et c'est normal.

C'est comme aux enfants. Si tu répètes que des trucs positifs à ton gosse il va les assimiler et y croire. Si tu lui dis qu'il est super intelligent, qu'il a toujours de bonnes idées etc. bah c'est un bon terreau pour la suite.

Pour ce qui est d'accepter des compliments j'avoue que c'est toujours à double tranchant parce que la vantardise est mal vue. Maintenant je pense qu'il faut également faire preuve de modestie surtout si le compliment est fait en public. T'imagines tu dis à une meuf qu'elle est belle et tu dis rien à sa pote à côté. Et toi qui reçois le compliment t'es en mode... "ok euh... mince". C'est un peu comme si quelqu'un te faisait un cadeau à toi et rien à l'autre.

Sinon il m'arrive de complimenter des gens (parfois de manière spontanée et sincère et parfois... juste pour faire plaisir à la personne :sweatdrop:) et je ne sais pas comment réagir quand la personne me dit d'un ton sarcastique que je ne le pense pas.
Ou bien je ne sais pas comment réagir quand la personne se plaint d'un défaut qui est certes visible mais qui la chagrine beaucoup. Par exemple une meuf qui me dit que son IMC est passé au stade d'obèse et qu'elle le vit très mal. Et je ne sais pas quoi dire. Ne rien dire c'est acquiescer, dire un mensonge "mais non t'es pas grosse" c'est trop hypocrite, nuancer c'est un peu risquer de mettre les pieds dans le plat ("oui mais t'as de jolis yeux..." "merci mais je m'en fous des yeux je suis presque obèse").
Enfin c'est toujours extrêmement délicat et le problème c'est que souvent c'est à travers le regard des autres que l'on se construit un peu.

Enfin je ne sais pas si mon post apporte quelque chose au débat, j'avoue que j'ai le cerveau un peu en vrac depuis quelques temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J

JAK-STAT

Guest
Mouais je suis pas sûr qu'on mette moins l'accent sur le physique en Italie, enfin c'est balancé comme ça sans détailler :/ pour moi c'est surtout que les italiennes correspondent aux standards de beauté en général, et qu'elles sont citées comme un modèle de la femme sensuelle et féminine (pensez Bellucci).
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Je ne sais pas si etre considéré comme jolie aide forcément, mais etre considéré (en général) comme moche est un vrai problème, et vite blessant.
C'est blessant si tu considères :
- Que la beauté a de l'importance pour toi
- Que l'avis des autres compte
- ou que la beauté a à voir avec ta valeur

Au final je trouve qu'il y a des filles "moches", pas dans les codes (frisées, obèses ou que sais-je), qui vivent très bien leur soi-disant (d'après la société) laideur, et des filles belles dans un profond mal-être. Parce que le problème n'est pas que dans notre "niveau de beauté objective" mais aussi en partie dans notre perception et l'importance qu'on apporte à cette dernière (d'ailleurs je suis persuadée que dans l'étude, certaines filles pas dans les codes se trouvent belles, et certaines filles "belles" ont répondu se trouver moches)
 
Dernière édition :
21 Mars 2019
409
2 103
1 204
@Valentina-
Disons que ça ne fait jamais plaisir si on te le dit en face.
Après on peut etre plus ou moins détaché de l'opinion des autres bien sur.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
C'est blessant si tu considères :
- Que la beauté a de l'importance pour toi
- Que l'avis des autres compte

C'est quand-même difficile de faire sans, à moins d'avoir une immense confiance en soi. On a parfois besoin de "preuves" extérieures que ce que l'on pense est "vrai" quelque part...
Mais le retour des autres joue en général beaucoup sur la manière dont on se perçoit (même si effectivement, notre cerveau va sélectionner les informations pour en valoriser certaines et dénigrer d'autres - en général on se concentre beaucoup sur le négatif; mais ça dépend aussi des vécus, etc...)...
 
25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
C'est blessant si tu considères :
- Que la beauté a de l'importance pour toi
- Que l'avis des autres compte
- ou que la beauté a à voir avec ta valeur

Quand tu es vraiment moche, j'ai bien l'impression que les gens ne se gênent pas pour te le faire sentir. Si en plus tu as confiance en toi, on trouvera légitime de te faire redescendre de ton piédestral. Il y a plus de risque d'être rejeté socialement aussi. Fin, ça me semble compliqué d'avoir confiance en soi dans ces conditions.
(précisons : je ne suis pas concernée, je suis banale)

D'ailleurs, le fait que les beaux soient mieux traité s'appelle "l'effet de halo"(qui ne s'applique pas qu'à la beauté), c'est un biais cognitif : quand on est beau, on est perçu comme plus sympathique.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nastasja
Peut-être plus perfectionnistes aussi parce qu'elles jouent dans une autre cour?
Je me dis que probablement chacun est conscient plus ou moins de sa valeur (une meuf belle qui se trouve moche n'ira jamais accepter d'échanger son visage ou son corps avec quelqu'un qu'elle trouverait moche) mais que ces meufs belles savent qu'elles jouent dans la cour des "belles" t sont en compétition avec d'autres belles.
Peut-être aussi qu'elles ont peur d'être déclassées et de passer dans la catégorie des moyennes. Ou d'être les plus moches parmi les belles (si ça fait sens).

@Valentina-
Pour le coup, je trouve que la beauté est le critère par excellence qui n'existe que pour les autres et qui n'a aucun avantage seul.
Se trouver belle n'apporte rien en soi. C'est se trouver belle parce que ça a un avantage envers quelqu'un que ça a un intérêt.
Sur une planète déserte être belle ou moche n'a aucun intérêt. Se trouver belle non plus.
Pour moi c'est un critère qui n'existe vraiment que pour les autres.
Et quand on dit qu'il faut se trouver belle, soit en gros ça veut dire il faut s'en foutre royalement de si on est belle ou pas, soit c'est une manière détournée de dire "trouve toi belle car ça pourrait convaincre quelqu'un d'autre également".

Des caractéristiques comme la débrouillardise ont un avantage pour soi-même. Mais la beauté est entièrement tournée vers l'autre. On est beau ou belle pour le plaisir des yeux de l'autre. C'est comme ça que je le vois.
Le danger c'est aussi de dépendre de ce regard et de miser que sur la beauté. Un accident ou la vieillesse peuvent changer la donne.
Mais vu le gros de pouce qu'être belle peut donner dans la vie, c'est en réalité un chemin tracé pour développer le reste tranquillement.
Du coup je serai du genre à conseiller à quelqu'un d'être quand même au top de sa forme parce que ça peut bien payer pour la suite (à condition de ne pas miser que sur ça).

Aussi être reconnu par les autres c'est très valorisant. Ya un tabou sur le physique qui fait qu'être valorisé sur le physique c'est bidon alors que personne n'irait me dire qu'être valorisé sur mes compétences au travail c'est très risqué.
Genre : "on on t'a dit que tu étais très responsable et organisée mais euh ne base pas tout sur ça."
Il faut aussi entendre qu'on est belle, qu'on est désirable par les autres.
Je pense que quelqu'un qui n'entend jamais qu'elle est belle ou qu'elle n'est pas désirable peut beaucoup souffrir. Je ne parle pas d'être aimée. En quelque sorte être belle c'est être reconnue comme un être sexué.

Une copine me parlait récemment de sa collègue qui fait très enfant malgré les talons, le maquillage et les décolletés. Et ma copine avait de la peine pour elle car elle se rendait compte que les gens ne la voyaient pas du tout comme un être sexué et qu'elle en souffrait beaucoup. On la trouvait "mimi" là où devant elle on disait aux autres qu'elles étaient belles.
Personne ne flirte avec elle, personne ne lui fait vraiment de compliments. Personne ne lui dit qu'elle est moche non plus parce qu'elle ne l'est pas. C'est juste qu'elle est dans une espèce d'entre deux où les gens ne la voient pas vraiment.
Et pour moi ça confirme que d'être validé par les autres est important aussi parce qu'on vit en société.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai repensé à un documentaire fait par une mannequin sur le monde du mannequinat (cité par Mona Chollet dans Beauté fatale, il me semble), dans lequel la nana disait qu'elle n'avait jamais rencontré un mannequin qui se trouvait jolie.
Mon hypothèse est que, dans ce monde de """célébration de la beauté""", les filles doivent tellement s'en prendre plein la gueule à haute voix ("qu'est-ce qu'elle a grossi, elle nous fout en l'air le shooting, ça va coûter bonbon en retouches" quand tu prends 300 grammes) et entendre qu'il faut en profiter avant d'être une vieille dégueulasse de 25 ans qu'elles peuvent rapidement se convaincre qu'elles sont moches, ou pas loin de l'être. (c'est quand même étrange de lire Laetitia Casta se sentir touchée par une parole d'une "exclue du grand marché à la bonne meuf")

J'ai aussi entendu dire (je ne sais pas si c'est vrai) que les mannequins ne savent jamais si on les aime pour elles ou simplement pour leur beauté et que c'est malaisant, que quand on leur dit, mettons: "j'adore ton humour", elles ont du mal à le croire. :confused:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Parfois aussi, on peut être beau mais avoir conscience d'erreurs que l'on a commises par le passé et du coup, s'en vouloir et ne pas arriver à avoir un regard tout à fait bienveillant et joyeux envers soi-même, à cause de la culpabilité, la honte, la déception ...
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
''Une copine me parlait récemment de sa collègue qui fait très enfant malgré les talons, le maquillage et les décolletés. Et ma copine avait de la peine pour elle car elle se rendait compte que les gens ne la voyaient pas du tout comme un être sexué et qu'elle en souffrait beaucoup. On la trouvait "mimi" là où devant elle on disait aux autres qu'elles étaient belles.
Personne ne flirte avec elle, personne ne lui fait vraiment de compliments. Personne ne lui dit qu'elle est moche non plus parce qu'elle ne l'est pas. C'est juste qu'elle est dans une espèce d'entre deux où les gens ne la voient pas vraiment.
Et pour moi ça confirme que d'être validé par les autres est important aussi parce qu'on vit en société'''

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Du coup je serai du genre à conseiller à quelqu'un d'être quand même au top de sa forme parce que ça peut bien payer pour la suite (à condition de ne pas miser que sur ça).
(je suis d'accord avec ce que tu as dit avant)
En fait c'est là que ça me perturbe. Car d'un côté, moi-même je garde les cheveux longs/préfère garder la ligne, fait attention à mettre des vêtements allant bien ensemble etc. car pragmatiquement, je sais ce que ça apporte. Mais d'un autre côté, mes valeurs c'est vraiment "s'en foutre de l'avis des autres et se trouver beau". Je tends de plus en plus à la deuxième, mais je ne conseillerai à personne de suivre la première (que je considère moi-même comme de la faiblesse et s'appuyant sur mon manque de confiance en moi). Je pense qu'idéalement il vaut mieux réussir à s'imposer comme on est mais je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Capsulette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes