J'ai l'impression que le fait de se trouver belle ou pas est conditionné par la réaction des autres autour. Si t'entends h24 que t'es belle tu finis par le croire et l'accepter. Par contre si tu n'entends jamais rien c'est libre cours à ton imagination.
Aussi, on sait qu'être beau ou belle apporte beaucoup d'avantages. Or si les avantages ne sont pas perçus tu peux justement te trouver moins belle.
Je sais pas, par exemple de voir que les beaux mecs ne viennent jamais vers toi, ou que t'arrives pas trouver du travail malgré le CV avec photo ou qu'on n'est pas plus sympa avec toi...
Alors, je sais que la beauté n'est pas le seul critère pour réussir à attirer un mec beau, choper un boulot rapidement, être mieux payée ou d'avoir plein de monde sympa autour de toi mais on lit des études partout que la beauté donne des avantages, des points bonus dans la vie que les autres n'ont pas. Et si tu ne remarques pas ces "points bonus" tu peux inconsciemment intégrer le fait qu'en fait tu n'es pas belle, ou que tu es commune.
C'est encore plus flagrant quand tu te compares à des personnes qui elles, bénéficient des avantages d'un physique attractif.
Je sais qu'on dit qu'il faut s'aimer soi-même sans être validée par une personne externe mais il n'empêche que ça aide beaucoup d'être validée et de manière régulière.
J'ai une pote qui se plaignait souvent de son corps (en plus elle est jolie) et depuis qu'elle a un copain elle se plaint beaucoup moins. En même temps il la trouve très belle, son frère a également dit devant elle qu'elle était belle, la mère du copain aussi... Du coup, forcément le rapport change un peu et c'est normal.
C'est comme aux enfants. Si tu répètes que des trucs positifs à ton gosse il va les assimiler et y croire. Si tu lui dis qu'il est super intelligent, qu'il a toujours de bonnes idées etc. bah c'est un bon terreau pour la suite.
Pour ce qui est d'accepter des compliments j'avoue que c'est toujours à double tranchant parce que la vantardise est mal vue. Maintenant je pense qu'il faut également faire preuve de modestie surtout si le compliment est fait en public. T'imagines tu dis à une meuf qu'elle est belle et tu dis rien à sa pote à côté. Et toi qui reçois le compliment t'es en mode... "ok euh... mince". C'est un peu comme si quelqu'un te faisait un cadeau à toi et rien à l'autre.
Sinon il m'arrive de complimenter des gens (parfois de manière spontanée et sincère et parfois... juste pour faire plaisir à la personne ) et je ne sais pas comment réagir quand la personne me dit d'un ton sarcastique que je ne le pense pas.
Ou bien je ne sais pas comment réagir quand la personne se plaint d'un défaut qui est certes visible mais qui la chagrine beaucoup. Par exemple une meuf qui me dit que son IMC est passé au stade d'obèse et qu'elle le vit très mal. Et je ne sais pas quoi dire. Ne rien dire c'est acquiescer, dire un mensonge "mais non t'es pas grosse" c'est trop hypocrite, nuancer c'est un peu risquer de mettre les pieds dans le plat ("oui mais t'as de jolis yeux..." "merci mais je m'en fous des yeux je suis presque obèse").
Enfin c'est toujours extrêmement délicat et le problème c'est que souvent c'est à travers le regard des autres que l'on se construit un peu.
Enfin je ne sais pas si mon post apporte quelque chose au débat, j'avoue que j'ai le cerveau un peu en vrac depuis quelques temps.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.