Pourquoi les gens qui font la queue à Zara ne méritent pas votre haine

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi les gens qui font la queue à Zara ne méritent pas votre haine
deconfinement-queue-zara-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je suis étonnée de ne voir aucune mention des employé.e.s dans l'article... pour certains commerces (et pas que de vêtements, j'ai lu beaucoup de critiques qui concernaient tout type de commerce) ce lundi était pire qu'un samedi de décembre, le tout dans un contexte sanitaire pas très réjouissant faut-il le rappeler (l'épidémie n'est pas finie).
Deux témoignages édifiants d'employés sur twitter qui ont pas mal été partagés et .

"Le sens des priorités" c'est aussi de se poser cette question : est-ce que mon achat doudou pour me remonter le moral est une bonne idée dès le lundi si le faire, c'est au détriment des employés des magasins concernés?

Bien sûr, se remonter le moral c'est important, mais quand les comportements individuels nuisent collectivement à d'autres individus (en l’occurrence, les employés des magasins) ça en devient des comportements individualistes et je trouve que c'est quelque chose qui peut être critiqué, vu le caractère collectif d'une épidémie et de son endiguement.

Bref penser à soi pour se remonter le moral c'est bien, mais penser aux autres qui sont obligés de travailler dans ces conditions (aka vraiment beaucoup trop de monde) pour satisfaire ses choix individuels ça pourrait être bien, aussi.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2014
66
271
2 204
Je suis d'accord avec le fond de l'article mais Zara quoi... vraiment pas le type d'enseigne à mettre en avant! Connus pour mauvais traitement des ouvriers, prix exorbitants et impossible de s'y habiller si tu fais un 42 ou plus..
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
On a le droit de penser ce qu'on veut de la fast fashion.
Par contre je partage complètement l'avis global de l'article : bordel laissez les gens tranquilles, si je respecte les gestes barrières et que je porte un masque alors pourquoi je devrais me sentir coupable d'aller faire un ou deux achats "non essentiels" ?
Je commence à voir fleurir des posts sur les RS de la part des gens qui ont décrété qu'ils ne se déconfineraient pas et se réjouissent de voir les chiffres des malades augmenter en disant : "les gens qui se sont déconfinés vous allez avoir la deuxième vague et vous l'aurez bien mérité ! "...
Juste, merde.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 897
6 114
Ah mais je rejoins @Rocksteady, j'aime bien quand les articles sont approfondis et ne restent pas en surface.

Ce qui me soule le plus là…
C'est pas tant que les gens aillent faire les boutiques, chacun fait bien ce qu'il veut et pour moi les vêtements c'est pas une priorité.

MAIS !!! Là, où j'ai envi de foutre des coups de tête…. c'est quand je vois les gens ne pas respecter les mesures de sécurité (port de masques obligatoire, distanciation sociale, mesure d'hygiène, etc...) et traiter les vendeurs comme de la merde.

Sérieux, voici deux threads qui m'ont foutu la rage…



Et il doit certainement y en avoir d'autres....
Même des enfants de maternelles respectent plus les règles que les ados et les adultes.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 445
115 176
6 134
Je ne suis pas très sûre du raisonnement et d'y voir le sexisme.
En Belgique, on a réouvert les jardineries et magasins de bricolage avant le 11 mai et les files devant les magasins de bricolage ont été tout aussi vertement critiquées sur les RS et IRL.
Même chose avec les files devant les Action, Décathlon et Ikea Lundi matin : critiques dans tous les sens, mais rien de spécifique à la mode ou un comportement féminin.

Donc je reste un peu perplexe :hesite:
 
27 Février 2020
5
172
29
33
D'habitude, j'aime beaucoup les avis de Kalindi et je suis généralement assez d'accord avec les prises de position de la rédac sur les sujets d'actualité, mais alors là, pas du coup... D'une part car j'essaie de lutter contre la fast fashion, et j'avais un microscopique espoir que cette pandémie et le confinement aient un impact sur nos mentalités, et qu'on ait moins envie d'aller vers les multinationales qui bousillent la planète. Et je suis complètement d'accord avec @Lady Stardust , là on est sur un comportement hyper égoiste, pour un "besoin" qui pourrait largement être reporté à quelques jours, ou potentiellement assouvi par d'autres moyens. Les arguments déployés dans cet article ont peu de poids à mon avis par rapport aux réels problèmes dont témoignent l'attitude des consommateurs/trices de zara. (je sais pas si cette dernière phrase est bien française mais j'arrive pas à exprimer l'idée différemment ^^).
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 661
269 741
6 154
Je rejoins ce qui a déjà été dit avant, mais au delà des personnes qui ont réellement besoin de nouvelles fringues (et je ne compte pas parmis elles les personnes qui ont fait chauffer Amazon pendant ces deux mois pour des envies triviales), au delà de l'envie personnelle, y a les conditions de vie des professionnel.les du milieu. Et déjà en temps normal illes sont traité.es comme de la merde, en particulier en période de sur-affluence comme Noël ou les soldes, mais là illes risquent en plus leur santé et celle de leurs proches.

Je comprends le besoin de sortir, l'envie de se promener dans des magasins, le besoin de retrouver un semblant de normalité, de se réconforter. Mais au delà du fait que ça en dise long sur notre société, ça en dit long sur notre égoïsme et notre manque de perspective.

Et je me préoccuperai de la santé de l'économie le jour où elle s'occupera de la mienne... :drama:
 
1 Mai 2019
5
64
364
28
Je ne sais pas trop quoi en penser. Personnellement je n'approuve pas non plus les gens qui se ruent dans les magasins avec le début du déconfinement que ce soit pour des fringues, des plantes ou du matériel de bricolage. J'ai aussi envie de faire des courses mais je m'abstiens car je sais que pleins de gens rêvent de sortir faire de même et que ce n'est pas malin d'être aussi nombreux dans les magasins. Même si on porte un masque et des gants je ne pense pas qu'être nombreux à faire la file dans un endroit soit sans aucun risque. Je suis également belge et je partage l'avis de @Victoria Grace, j'ai l'impression que le fait de se ruer dans les magasins a été critiqué et pas spécifiquement le fait d'aller acheter des fringues. Les files devant ikea et brico me paraissaient insensées. Je pense que si nous sommes trop nombreux à vouloir faire ses courses tout de suite et maintenant, cela favorisera une deuxième vague.

Evidemment je n'approuve aucunement l'attitude de pardonner ceux qui filent chez brico et blâmer les femmes qui veulent se rendre chez Zara (en effet ça me parait clairement sexiste). Je ne souhaite pas culpabiliser les gens qui sortent déjà faire leur courses néanmoins je ne me classe pas parmi eux, je ne leur jetterai pas la pierre mais je ne les approuverai pas pour autant. De plus, bien que j'aime la mode, porter de joli fringues et me sentir bien dans ma peau. Je considère que ça peut encore un peu attendre le temps que les magasins se désengorgent un peu ;). En attendant restez prudent et restez en bonne santé ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes