Pourquoi les gens qui font la queue à Zara ne méritent pas votre haine

25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Rionnette c'est sur ! On peut dire que ça explique mais n'excuse pas. Je pense qu'on a cruellement besoin de plus parler de l'impact de la fast fashion !

@Josephine Casablancas La cupabilité est contre productive à mon avis. Ce qui m'a fais passer d'adepte de Camaieu et HetM à adepte des fripperies et autres Vinted ce ne sont pas les autres, me disant que je devrais avoir honte (la culpabilité me rendait triste mais ne me poussait pas à agir. En fait ça force la personne culpabilisée à se mettre sur la défensive, et donc à renforcer sa potision en invoquant des excuses ), mais avant tout lire et relire les conséquences de la fast fashion, sur différent médias, sans personnes pour me jeter des pierres en même temps.
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Je crois que ce qui me perturbe un peu dans cet article c'est le fait de le comparer au témoignage assez virulent, publié il y a quelques temps sur Rockie, sur les gens ne respectant pas les mesures de confinement...oui c'est toujours intéressant de comparer différents points de vue, mais là ça fait un tout un peu confus...J'ai le souvenir de l'article qui se terminait de manière très sévère sur le fait de ne pas se ruer dehors le 11 mai, et ici on se plaint d'une forme de délation.
Alors oui le confinement a ses subtilités, le déconfinement idem...

Je suis contre le principe d'aller en magasin actuellement, et pourtant dieu sait que je suis une acheteuse compulsive (bien que je privilégie Vinted ou les friperies). Et je comprends foncièrement qu'on est tous à bout et qu'on souhaite tous collectivement revenir à la normale. Le truc c'est que dans des enseignes de ce type, et à en voir les témoignages qui fleurissent sur les réseaux sociaux, les vendeurs et le personnel ne sont pas protégés.

On vient d'être déconfinés...peut-être vaut-il mieux attendre que les mesures de sécurité soient franchement maîtrisés davantage avant d'aller risquer la vie des gens, surtout pour ces grosses enseignes...
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Le soucis c'est qu'il n'y a pas de vives réponses individuelles dans cette situation.
Si personne ne se deconfine , ça précarise les travailleurs qui ont besoin de reprendre ( que cela n'empêche pas de continuer à être acteur de ses choix de consommation évidemment, ni de se battre et chercher des solutions pour le long terme plus éthique. Mais on se nourrit pas de théorie...)
Si tout le monde sort comme si c'était comme avant et même la fête... Le virus va reprendre et on met en danger les travailleurs.
Le problème ce n'est pas d'aller ou pas dans des magasins ( de vêtements ou de bricolage ou de proximité ou des grandes chaînes) c'est de le faire le mieux possible. Décider de revenir plus tard si la queue est trop importante. Respecter les règles de sécurité rabâchées. Être souple en sommes, capable de changer de plan si la situation semble tendue, de remettre à plus tard, de s'adapter au jour le jour aux nouvelles directives au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur le virus. Un sain équilibre est à trouver, individuellement. À la charge de l'entreprise et de l'état de gérer ceux qui ne sont pas capable de le faire.
On devrait réfléchir à ce qui s'est passé pour trouver des solutions, solutions qui ne peuvent ni être le reconfirment, dont les bénéfices vobty finir par être plus faible que les méfaits, ni la confiance béate envers des individus capable de penser au bien commun.
Développer les clicks and collect, limiter les entrées, favoriser les essayages à la maison.... à la place je viens de voir une pub d'un magasin de trucs et bidules faire du -50% sur son enseigne...
 
8 Août 2014
331
1 357
3 824
elogenouvelle.blogspot.fr
Je ne suis pas une pro haine, je n’ai absolument rien contre la mode et je fais partie de ces gens qui aime se faire plaisir avec une fringue de temps à autre, vraiment j’essaie toujours de faire dans la diplomatie, la peur ne me noue pas le ventre j’estime qu’en mettant des masques et en respectant les consignes de sécurité on devrait pouvoir se déconfiner un peu... mais force est de constater que tout le monde ( parce que nous ne sommes pas dans un monde merveilleux ) ne respecte pas les consignes. J’ai une empathie réelle pour les gens qui ont mal vécu le confinement, je comprends le désir d’un semblant de retour à la normale, mais à titre personnel vraiment j’en peux plus... que ça soit ça où l’amassage des gens au canal saint Martin, la liberté individuelle : je suis pour. Mais je suis aussi à risques, comme plein d’autres gens ( bien que minoritaire ) qui attendent de pouvoir consulter à l’hosto et qui ne peuvent pas tant que les médecins sont sur le covid ou préoccupés par, parce que oui au delà de la place physique que peuvent prendre les patients, le covid bouffe de l’espace mental aux soignants aussi étant parfois moins diplomates/patients/efficaces. Émotionnellement même en essayant d’être polie, compréhensive, vraiment j’en peux plus. Je peux plus entendre les médecins me rétorquer de rester chez moi parce que « y aura sûrement une deuxième vague » et me demander de bricoler avec des cachets de morphine chez moi. J’en peux plus de ne pas voir l’extérieur et que ça soit mon mec depuis le début du confinement qui fasse TOUTES mes courses ( d’ailleurs il en a ras le pompom aussi ). L’attitude de certains ( pas tous ) peut nous mettre en danger ( même on reste confinés ) mets la vie de vendeurs/soignants/instits ( ainsi que leurs familles en danger ). Je comprends la mesure qui m’invite en tant que personne fragile à rester chez moi, mais j’attends comme ça a dû être le cas pour beaucoup pendant le confinement de sortir aussi. Nous avons aussi besoin d’air, de vie sociale, je fantasme sur le fait de faire des courses en toute sécurité ne serait ce que pour croiser un autre visage que celui de mon mec !
S’il vous plait pensez un petit peu aux autres dans vos actions, mesurez bien ce qui vous est vital, parce que si je n’irais pas faire de long post sur les RS à base de bashing gratuit mais l’attitude de certains ( et encore une fois j’ai BIEN conscience que ça n’est pas le cas de tout le monde ) en fait souffrir d’autres. Et bien que nous soyons en minorité, on existe, nous sommes des êtres humains avec des émotions et des besoins TOUT COMME VOUS.
Voilà.
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Je trouve que c'est intéressant de soulever la différence sur les classes sociales, mais je ne suis pas complètement convaincue que ce soit totalement pertinent dans ce cas-là, parce que je ne suis pas sûre que les gens qui n'ont vraiment pas de fric achètent pour le plaisir à Zara... Je pense que beaucoup achètent sur les sites chinois type She-In ou Wish, où le revendeur prend moins de marge que Zara. Et y a des enseignes moins chères que Zara.

Perso, c'était peut-être pas clair dans les messages précédents, je n'ai aucune haine pour les gens, déjà parce que ça demande bien trop d'énergie stérile, et ensuite parce qu'on est tous différents avec chacun son histoire. Et si je me questionne sur la différence de classe, par contre je me questionne pas du tout sur la différence de lieu de vie. J'habite dans une ville de 14k habitants dans la campagne entre la forêt, le marais et la mer. Evidemment, nous quand le déconfinement est arrivé, beaucoup de gens sont sortis pour faire des balades plus longues et reprofiter de notre printemps qu'on n'a pas vu arriver. C'est facile pour nous.
C'est un luxe. J'en ai conscience (et y a une petite voix en moi qui rigole un peu quand je me rappelle de tous ces citadins qui paradent habituellement chez moi en disant qu'il "y a rien à faire, ici") et j'apprécie énormément. En plus je suis dans une région peu touchée, donc je pense que si l'ambiance est prudente, elle n'est pas parano.

Evidemment, quand on ne peut pas se balader ailleurs, sortir du béton, ben faut bien trouver autre chose pour sortir. Et pour sortir de soi...
Mais ça n'empêche que je trouve ça dommage. Est-ce qu'il y a une pierre à jeter ? Non, chacun fait ce qu'il peut et veut. Est-ce qu'il faut se responsabiliser individuellement ? Oui, je pense que c'est important. Est-ce que les réseaux sociaux c'est de la merde en ce moment parce que les gens déversent leur frustration et leur jalousie ? Totalement, punaise.
Depuis le début, ça me soûle les gens qui comptent le nombre de fois où leur voisin va promener le chien dans la journée ou qui appellent la police parce que des gamins jouent dans la rue.
Mais quitte à être dans la rue maintenant (en attendant que Zara ouvre ou la Fnac ou que sais-je), est-ce que ça vaudrait pas le coup de porter quelques pancartes pour rappeler au gouvernement qu'on va se souvenir de leurs destructions du service public, tant qu'à faire ?
 
27 Février 2020
5
172
29
33
@Patate dorée
Ben si c'est hors sujet, tu compares une première projection d'Harry Potter --> Événement ponctuel, unique, dans un contexte sanitaire sain à une queue et un bordel dans un magasin le premier jour de déconfinement d'une pandémie mondiale--> "Evenement" que tu peux reporter à quelques jours (je rappelle que les magasins sont ouverts globalement 6 jours sur 7) qui n'a rien d'exceptionnel ou d'unique, dans un contexte sanitaire incertain, alors qu'il y a eu eu(et il y aura) encore des centaines de morts.
Je signe et resigne, zero rapport entre les deux, la comparaison est mal venue.

Ben si t'es au courant du rôle du masque, pourquoi tu comprends pas en quoi c'est hyper important de le porter?

Oui je sais que tout le monde n'a pas les mêmes priorités, et beaucoup de personnes sont de gros égoistes qui ne pensent qu'à leur petite personne sans réfléchir une seconde aux conséquences de leurs actes. Mais j'ai encore le droit de m'en insurger, même si c'est cause perdue.
 
28 Décembre 2018
10
95
74
29
Personnellement j'ai "critiqué" toutes les personnes pretes à faire des heures de queues pour quoi que se soit d'autres que faire ses courses, pas juste les gens devant Zara, j'ai vu des images de queue devant Ikea, devant plein d'autres genre d'enseigne et toutes mon un peu surprise (puis-je dire choquée sans paraitre pour une folle de Twitter ?) mais comme la ruée chez mc do m'avait choquée, ou que n'importe quelle queue en temps normal me choque (je déteste attendre à rien faire alors les queues vous imaginez bien). Mon point de vue, je comprend totalement que certains en ressente le besoin ou la nécessité selon l'enseigne devant laquelle ils vont faire la queue mais je me dis aussi que ça fait 2 mois qu'on s'emmerde et qu'on fait pas les magasins, est ce qu'on peut pas tous attendre quelques jours, ou même une semaine avant d'aller acheter que se soit son jean, sa visseuse, son étagère ou son tapis de yoga ? Peut etre peut etre pas.. moi je vais attendre un peu en tout cas (et je dis pas ça dans le jugement hein, juste j'aime pas les queues et y aura moins de monde dès la semaine prochaine et mes achats n'ont aucune urgence ^^)
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 166
1 964
30
Je trouve qu'on tombe encore dans des comportements de délation pour se sentir mieux et supérieur aux autres.

Il y a une différence entre réfléchir à ses actions et se dire que sortir pour acheter un pull, c'est potentiellement mettre des vendeuses/vendeurs en danger, qui eux n'ont pas le choix d'être là, comme le dit @Lady Stardust, et poster des captures des vidéos sur Twitter en commentant "les femmes" "ces connards" "on va tous se faire reconfiner, vous l'aurez bien mérité bande d'abrutis".

Je l'avais déjà dit ailleurs, mais je trouve que le gouvernement et les médias ont bien réussi leur coup de communication sur le "bon confiné" et le "mauvais confiné" et que maintenant ils n'ont même pas besoin de pointer les "mauvais déconfinés" du doigt, on le fait tout seul comme des grands.

On est dans une situation où on devrait se soutenir, se questionner sur nos modes de vie, sur pourquoi on éprouve le besoin d'aller faire les magasins à peine peut on sortir (point soulevé par @Flo0 ), sur pourquoi on a autorisé la réouverture des magasins, mais pas des parcs, sans tenir compte des surfaces des-dits parcs, sur la peur de la contamination et de la saturation des hôpitaux, sur ce que ça veut dire une deuxième vague (si on en croix les RS ont a tous fait des études d'épidémiologie ces deux derniers mois), etc.

Mais j'imagine que c'est plus facile de se dire que les connards, les méchants, les abrutis, ceux qui ont tord, ce sont les autres.
 
10 Octobre 2014
133
5 281
3 254
Les gens qui crachent leur haine étaient en train de reprendre espoir en un après confinement responsable, éthique. Ils s’imaginaient que nous allions tous nous rendre compte de nos vrais besoins, des priorités, que c’était le moment idéal pour consommer moins ou mieux. Et surtout que c’était possible. Et la première chose qu’ils voient (merci les médias) c’est leur espoir anéantis par une poignée de personnes. Ces personnes qui n’ont ps du tout pensé comme eux, qui sont loin, très loin de la prise de conscience collective attendue.
Alors oui, les réactions sont vives. On se met en colère, on se dit que tout espoir est vain, que c’était déjà utopique mais alors là complètement fantaisiste d’imaginer que l’humanité allait s’accorder dans ce sens. Et quand t’es face à tes désillusions, t’es en colère. Tu leur en veux parce qu’ils ne pensent ps comme toi, et que ton modèle economique rêvée nécessite la coopération de tout le monde, y compris ces gens “qui n’ont rien compris”. Puisqu’ils ne pensent pas comme nous, ils ne peuvent être que stupides. Et voilà. Colère et haine parce que désillusion, perte d’espoir.
C’est plus facile d’en vouloir à son voisin, c’est à cause de lui, il fait tout capoter, il pense ps comme moi, il a rien compris.

Depuis le début du confinement, on parle de solidarité. Pour moi, bullshit. J’entends et lis des propos haineux tous les jours. Contre ceux qui font un jogging, contre ceux qui ne portent ps de masque, contre ceux qui remettent leurs enfants à l’école ou qui ne les mettent pas, contre certains magasins fermés et d’autres ouverts, contre ceux qui se réunissent, contre ceux qui font la queue à Zara.
Welcome in démocratie (enfin ce qu’il en reste) : les gens ont des opinions différentes, en tout cas des intérêts différents, une culture différente, et on ne sera JAMAIS tous d’accord.

La scission est là, les médias attisent cette haine en relayant des photos inutiles. On n’a pas besoin de voir une plage avec cinq personnes qui se promènent et qui ne “respectent rien”. Je suis d’accord pour qu’on se lâche la grappe. La vraie source de la colère, c’est pas ces gens. Recentrons nous sur notre vraie colère, nos vraies peurs. Il est en nous le problème. Hurler ou s’offusquer CONTRE qqun qui vit la même merde que toi mais se comporte différemment ne changera rien à ce qui se passe EN nous.
Pour moi, l’ennemi est commun : le gouvernement. Mais ça c’est une autre histoire.
 
Dernière édition :
30 Août 2019
2
100
689
29
@TheMadTink Merci pour ton commentaire. Le gouvernement utilise une rhétorique super efficace depuis ses premières prises de paroles à propos du covdid, il appelle à notre "responsabilité individuelle". Il ne nous a pas dit (grossièrement) "respectez les règles sinon les hôpitaux ne pourront plus gérer les malades et ça sera de VOTRE faute", non il a appelé à notre intelligence. Et ça marche du tonnerre, parce qu'il savait que les gens se chargeraient de cette petite dose de culpabilité, la preuve : on se coltine depuis le début des petits sermons bien salés du premier venu, des délations ça et là bref ça a déjà été dit sur le forum, il y a même eu un article sur Rockie où on se fait tranquillement enguirlander par une inconnue encore.

C'est dommage parce-que plutôt que se concentrer à dire quels gros connards ces gens qui sortent et qui font des fêtes, c'est eux qui propagent le virus, on aurait pu sortir de notre petite peur égoïste. Et s'entraider ! Mais j'ai pas vu beaucoup de tentatives d'entraide (je dis pas que moi je l'ai fait, j'y ai pensé sur le tard même). On aurait pu se dire "vas-y jean-mich du troisième moi j'ai une caisse du coup je peux faire tes courses, je fais aussi celles de Abdel du cinquième, comme ça moins de contact avec les supermarchés, et la semaine pro Abdel s'en charge". J'ose même dire "comme ça si on veut faire une promenade consciencieuse à l'heure où blanchit la ville, sans rien toucher et en se tenant loin des gens bah c'est possible, sans trop de culpabilité".

J'ai aussi vu dans un commentaire quelqu'un dire "ceux qui ont pas reçu de masque où qui en ont pas assez ils ont qu'à rester chez eux ou limiter les déplacements", c'est affreux et j'ai franchement mal à soutenir ma colère mais surtout ma tristesse quand je vois ça. Je pense à mes gamins de rep+ agglutinés dans des apparts minuscules et à leurs parents qui doivent sortir des thunes pour des masques à remplacer 4 fois par jour pour 5 enfants, et qui clairement, n'ont pas les moyens.

Je pensais que l'après confinement ça ferait du grabuge de ouf, que les gens se diraient que c'est pas possible, qu'on en est là : à ouvrir des magasins de fringues pourris mais pas des PARCS, qu'on soit obligé de payer des masques (et ça coûte pas 0,5 centimes hein) avec notre argent et que c'est irréaliste. Qu'on formulerait notre colère pas contre les autres mais contre des mesures incohérentes, qui se foutent royalement de l'humain, qui préfèrent nous inviter à nous tirer dans les pattes plutôt que de nous envoyer des masques. Il y a tellement de commentaires ici mais presque aucun sous un article où il est dit qu'on peut tchater avec la police pour savoir ce qu'on a le DROIT de faire.

Pour terminer, si on décide que les gens sont si cons, petit sophisme, bah le gouvernement devrait le savoir et ne pas rouvrir ces magasins, parce qu'un con, on ne le contrôle pas, il va forcément faire n'importe quoi.

Courage quand-même à toutes:fleur:,
(edit coquilles)
 
Dernière édition :
27 Avril 2016
5
33
1 074
28
Je suis assez surprise que personne (sur ce forum ou même sur en commentaire de vidéo sur le sujet) n'ai pas abordé l'argument du besoin de sociabilité. Je suis comme vous, moi aussi je limite les achats en fast fashion au maximum, par conscience éthiques et écologiques, et le confinement m'a mis un coup au moral en créant un sentiment fort d'isolement. C'est en partie pourquoi Le 11mai j'étais dans le queue du Cultura près de chez moi. J'avais besoin de voir du monde, des inconnus peuplant les rues (avec masques et distance de sécurité of course) de la vie, et de recommencer à planifier à long terme à faire des projet (bon des petits projets perso mais c'est déjà ça). Pour moi les magasins ne sont pas Que des lieux d'achats mais des lieu sociaux ou on croise des gens qui peuvent marquer notre journée (une petite mémé très gentille qui vient acheter ses pelotes, des enfants super excitée à l'idée de profiter de leur nouveau jeux/livre/crayons de couleur ...
Enfin voilà je pense que cette envie des autres est très forte et peu même écraser notre raison.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes