Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je vais faire la troll hein, mais les gens qui ne veulent pas sortir maintenant juste parce que c'est trop tôt (par pour éviter la cohue hein), statistiquement je trouve ça complètement incompréhensible. On est dans une phase où le nombre de contaminations est encore stable et plutôt bas, les gens sont restés confinés et ont encore vu peu de monde donc on moins de chances d'être cas contact, bref si on doit sortir... Bah c'est le moment en fait. Je dis pas d'aller s'entasser direct sans rien respecter, mais sauf en cas de fragilité ou d'être dans une zone rouge, moi pas comprendre les réticences des gens...
Pardon, mais oui qu'ils culpabilisent.
Je trouvais le comportement de ceux dévalisant les supermarchés débile, mais au moins c'était pour de la nourriture, et dans le fond, très très loin de mon esprit, je pouvais comprendre la "peur" d'aller plusieurs fois en magasin et donc de faire un gros plein.
Mais là c'est un gros non pour moi ! Autant ceux qui DES LE PUTAIN DE 1ER JOUR de déconfinement vont dans des boutiques de fringues, maquillage, brico, déco, jardin que ceux qui vont boire des coups au bords d'un canal puant genre c'est un barbecue party !
Pardon, mais j'ai de la famille qui travail en milieu hospitalier et dans des enseignes (Séphora), et clairement ils n'en peuvent plus ! Autant ce n'est pas à la population de payer les fautes du gouvernement, autant le confinement était pour ralentir le nombre de malade en hôpital, on a passé 2 mois à dire et hurler que les HÔPITAUX N'ONT PAS DE MOYEN, LE PERSONNEL N'EN PEUX PLUS et qu'une 2e vague sera surement encore pire que la 1ère.
Vous trouvez normal que les soignants portent des sacs poubelle à la place de blouse. Alors voir que le masque tombe ainsi que les gestes barrière dès que les gens sont entre potes, bah je trouve cela très très con et dangereux, vos potes peuvent être porteur du virus sans le déclarer, et vu que notre cher gouvernement majoritairement fait d'incapables n'est pas en mesure de tester ou de nous protéger, je trouve que c'est prendre des risques.
Le besoin de sortir est normal et humain, mais avouons-le, quand vous-être sorti, vous avez vu tous les gens à 1m ou plus de l'autre, tous avec des masques, car moi clairement pas, au contraire alors que je suis en zone rouge.
On sait tous pourquoi il y a eu ce déconfinement, pourquoi les écoles PRIMAIRES sont ouvertes et non les lycées/collèges etc, car faut faire tourner l'économie et donc faut que les parents puissent mettre les enfants qui ne peuvent être seuls à la maison à l'école.
Les achats confort, ce n'est pas méchant en soit, le problème c'est qu'il y aura forcément des centaines de personnes avec la même idée que vous, qui ira dans le même magasin que vous à la même heure, et qui donc ajoutera à la pression du personnel.
Je suis pour la bienveillance, et je suis d'accord qu'il faut réfléchir à ce qu'on dit et à ne pas détourné mais par contre je suis aussi pour l'arrêt de la connerie.
J'irai pas écrire sur Twitter en masse pour cracher ma haine, mais elle est dure à vivre cette "haine", mais surtout ce désespoir profond. Quand tu fais ton maximum, quand tu perds des gens autour de toi, quand financièrement tu manques de t'écrouler à cause du confinement, quand tu souffres de t'isoler "pour le bien de tous".
Il ne faut faire culpabiliser les gens "les pauvres" ?
Par contre eux ils peuvent nous mettre en danger ?
Je pense qu'il faut pas exagérer.
Parce qu'il faut pas croire, les gens qui font ça, c'est les mêmes qui sont allés au supermarché en gang de 5 pour bien bloquer les files de gens qui sont en cas à risque, c'est les mêmes qui ont trouvé toutes les excuses pour sortir, qui se sont retrouvés pour boire en bas des appartements sous prétexte qu'entre voisin c'est pas grave, qui sont allés au parc se coller des qu'ils avaient l'occasion.
C'est ceux qui croient qu'ils sont les seuls à se priver et à souffrir, comme si leur douleur valait plus que celle des autres.
A cause de ces gens, d'autres, une grosse majorité sont en désespoir, sont devenus fou, et souffre. Mais faudrait être "sage" car "faut pas juger". Eux ils se préoccupent de nous ?
Je suis d'accord que l'énergie négative elle est pas bonne, mais il faut revenir aussi à la réalité d'une pandémie.
Concernant les gestes barrière, je vais nuancer un peu mais il ne me semble pas que le port du masque en fasse partie, si ? Du coup, je ne comprends pas le fait de se focaliser là-dessus .
C'est vrai que j'ai l'impression, par exemple, qu'une cohue à une première projection d'un film au cinéma (même des films grand publics comme Harry Potter) inspire plutôt la sympathie.
Concernant les gestes barrière, je vais nuancer un peu mais il ne me semble pas que le port du masque en fasse partie, si ? Du coup, je ne comprends pas le fait de se focaliser là-dessus .
Dernier point mais je ne comprends pas forcément les critiques sur la fast fashion, enfin si d'un point de vue écologique et au niveau des conditions de travail évidemment, mais il est certain que c'est ce qui vaut le plus le coup d'un point de vue financier (et c'est sans doute le critère principal pour beaucoup).
1) Heuu comment dire que la comparaison avec Harry Potter est hors sujet...?
2) Le masque est pas obligatoire certes, mais diminue quand même pas mal le risque de contaminer quelqu'un ( par exemple il sert à protéger le petit vieux qui sort faire ses courses et qui passe devant la file de zara où une personne discute au téléphone et lâche des postillons)
3) Il y a des sites de seconde main, type vinted, aussi rentables que la fast fashion au niveau financier, et avec un taaas de choix très très sympas, dont certaines marque de qualité.
"Je ne comprends pas les critiques alors que ça a un énorme impact écologique, que la planète part en cacahuète, et que des gens sont exploités." --> Bah tu cites toi même les arguments qui engendrent ces critiques, donc logiquement tu devrais les comprendre
Je vais faire la troll hein, mais les gens qui ne veulent pas sortir maintenant juste parce que c'est trop tôt (par pour éviter la cohue hein), statistiquement je trouve ça complètement incompréhensible. On est dans une phase où le nombre de contaminations est encore stable et plutôt bas, les gens sont restés confinés et ont encore vu peu de monde donc on moins de chances d'être cas contact, bref si on doit sortir... Bah c'est le moment en fait. Je dis pas d'aller s'entasser direct sans rien respecter, mais sauf en cas de fragilité ou d'être dans une zone rouge, moi pas comprendre les réticences des gens...
Je me permet de te citer
Alors du coup moi je comprends tout à fait les gens qui ne veulent pas sortir maintenant, ceux qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école ou autre parce que... on sait pas ce qu'il s'est passé dans leurs vies, on sait pas si ce sont toujours des personnes à risque, si ils vivent avec des personnes à risque, ou alors si simplement ils ont été touchés par le virus, par l'hospitalisation d'un proche, voir leur mort, bah je comprends. Ils ont peur, ils ont raison, et c'est normal. Le virus est toujours là donc il vaut mieux être prudent.
Perso même si le confinement est fini, je vais toujours faire attention à limiter au maximum mes sorties. Et sortir avant tout uniquement pour faire mes courses de nécessité, et pas de confort. Et je trouve les images qu'on a vue, pas seulement devant ce Zara, mais aussi à Paris, intolérable :/ Après je suis d'accord, quand les gestes barrières sont respectés oui, mais ce qu'on nous a montré des premiers jours (évidemment et comme toujours) ce sont les mauvais exemples.
Moi je fais partie des cons de libraires qui se sont battus pour que les librairies restent fermées pendant le confinement (et qui s'est beaucoup énervée sur le sujet) alors comment dire que ouais, le fait de se jeter sur la fast fashion ça me dépite profondément. Tout comme se jeter sur les McDo ou sur n'importe quoi d'autre.
Sauf que je n'habite pas en grande ville, que j'ai un super centre-ville peuplé de commerce de proximité qui font tous au max avec les règles (aka masque obligatoire, gel à l'entrée obligatoire et limitation des personnes dans le magasin que quasi tout le monde respecte, parce que c'est ça où tu restes dehors) du coup on a le luxe d'avoir des conditions tout à fait correctes (moi je suis contente d'avoir repris, j'ai vu qu'1% de clients relous, les gens étaient contents de retrouver ma librairie, et c'était tranquille)
Mais surtout... Avoir psychologiquement besoin d'acheter des vêtements pour acheter des vêtements, c'est quand même un peu problématique, je pense. Ça veut pas dire que je le fais pas, hein (enfin moi j'achète des fringues médiévales haha) mais je m'interroge sur mon besoin de consommer à tout prix, et je trouve ça dommage de pas avoir réfléchi sur la question dans cet article. Si on est face à un mur à cause de cette pandémie, c'est aussi parce que notre modèle de surconsommation est une bombe à retardement, c'est peut-être le moment de s'en rendre compte, non ?
Perso je me suis rendue compte avant le confinement mais surtout pendant, que tout ce makeup que j'ai pu acheter et que j'adore mettre de temps en temps pour devenir une "super moi", ben en fait je l'utilisais trop peu pour en avoir autant, et que les fringues que j'ai depuis 5 ans me procurent toujours le même plaisir à porter... Mais bon, la mode a jamais été un surkif pour moi par contre j'ai plus de mille manga chez moi... (De là à me ruer vers mon vendeur de manga le premier jour si j'avais pas été libraire ? Probablement pas... Ou alors je lui aurait passé une commande comme j'encourage mes clients à le faire et je serais passée la chercher quand il m'aurait donné le feu vert pour pas encombrer l'espace)
Et puis bon sérieux, le respect pour les vendeurs, par contre, c'est pas en option, bordel.
Même si j'essaye personnellement de faire coïncider mes principes et mes actes, et donc de me détourner de la fast fashion (ce qui n'a rien d'évident, tout le monde n'en a pas les moyens), je les comprends un peu ces gens. Perso j'ai du me raisonner pour ne pas aller acheter une pile de livre à ma petite librairie indé du coin. Je crève d'envie de finir mon livre pour foncer en acheter un autre. Pas par amour du consumérisme, si je pouvais je me contenterais des bouquins que laissent mes voisins dans le hall de l'immeuble, mais juste par envie de faire. autre. chose. Et puis je me dis, ce n'est pas parce que moi, j'ai conscience que le déconfinement est motivé par un intérêt strictement économique, que c'est évident pour tout le monde.
Car ouais quand ça fait 2 mois que tu ne sort que pour acheter de la bouffe et que tes journées finissent par toutes se ressembler, ben quand on t'annonce que tu peux sortir faire quelque chose de différent, go ! La première pensée c'est "chouette c'est autorisé, aucune raison de ne pas le faire !". Le gouvernement l'autorise quoi, c'est pas rien ! Et encore moi j'ai des hobbies et un diplôme que je réalise en télé travail, j'imagine même pas comment ça doit être pour celleux qui ont rien à faire de leur journées. Donc ouais je pige l'envie de changer d'air en allant faire les boutiques. Surtout quand la société te serine à longueur de temps qu'acheter, c'est exister, qu'acheter c'est une "récompense" bien méritée. Je ne vois pas comment on peut leur jeter la pierre. Trouver que c'est un triste reflet de notre système craignos, oui, mais les trouver bêtes...
Peut être qu'il y a une petite minorité de personnes qui vont dans ces grandes enseignes pas chers pour un réel motif financier. Mais faut arrêter avec l'argument des moyens pour justifier la fast fashion, la seconde main est vachement mise à l'honneur depuis plusieurs mois, et si c'est le fait de flâner dans les rayons qui te manquent, tu peux toujours aller dans les friperies même si effectivement ça demande un poil plus d'efforts pour trouver des pièces (car pas forcément toutes les tailles). T'as pleins de jolie choses en seconde main qui coûtent moins cheres en qui en plus, pour certaines sont de meilleure qualité!! Quand une cause te tient vraiment à coeur, tu peux toujours te donner les moyens, donc l'argument est peu recevable.
Je fais partie d'une catégorie sociale que je considérerais comme la moyenne française, et je vois bien qu'autour de moi, ceux qui consomment là bas (et ils sont beaucoup) le font car c'est pas chers, ça les motive à acheter des choses dont ils n'ont absolument pas besoin justement en citant l'argument "bah c'est que 15 balles ça va pas changer ma vie". Autour de moi ils auraient TOUS les moyens de mettre + dans un pull plus cher et plus éco-responsable, mais la flemme car c'est toujours 40 euros d'économies pour aller faire un resto avec mes potes samedi soir. On a chacun nos priorités, et l'écologie c'est pas la leur, soit, mais faut arrêter de dire que ce n'est pas leur choix. Je me souviens d'une copine qui, en cherchant des fringues pour une soirée, avaient sorti 2 vêtements zara achetés il y a plusieurs mois qui portaient toujours leur étiquette...
Je trouve que les humains se donnent beaucoup trop d'excuses, pour tout justifier. C'est pas ma faute si je veux aller acheter des vêtements, mon crâne est matraqué par les publicités. Perso je vis pas dans une bulle, je suis toute aussi visée par les publicités, j'adore les fringues, et pour autant j'arrive très bien à vivre et à m'habiller en accord avec mes principes.
@Rionnette Bah oui justement c'est pas qu'une question financière, et c'est ça qui expliquent notamment que les friperies ne soient pas plus prisées.
Tu parlais de pubs, et justement on est quand même dans une société où les marques dépensent des sommes colossales pour nous vendre des modes de vie ou des valeurs associées à leur marque, et c'est ça que les gens vont rechercher en achetant telle ou telle marque, plutôt que des fringues déjà portées par quelqu'un qui n'ont même plus d'étiquette.
Il faut pas oublier aussi que les fringues c'est très socio culturel : on a globalement tendance à s'habiller de manière assez similaire aux gens de notre "milieu", parce qu'on est des êtres sociaux qui ont envie de s'intégrer dans des groupes. Quand j'enfile mes lunettes de sociologue (je suis pas du tout sociologue hein , c'est juste une expression que sortait mon prof de socio a la fac qui m'est restée parce que je la trouve assez drole ), je suis étonnée de constater qu'il y a vraiment des groupes d'amis qui sont habillés quasi pareil, je sais même pas si ils s'en rendent compte eux-mêmes.
Pour en revenir aux fripes, je pense qu'il y a des milieux où c'est très "stylé" de porter des fripes, alors que d'autres ou ce serait très mal vu. Si tu as pleins d'amis qui portent des fripes dans ton entourage, ça sera quand même beaucoup plus simple d'adopter ce style là que pour une personne pour qui c'est pas du tout la culture, et où il est plus valorisé de porter les dernières fringues à la mode de chez Zara plutôt que des fringues plus singulières de friperie.
Sans parler aussi du temps que ça peut prendre d'y trouver des fringues à sa taille avec un style qui convienne, surtout quand on est adapte de coupes et styles très simples.
Mais sinon je ne suis pas du tout contre les fripes hein au contraire je trouve ça très cool et je pense qu'on gagnerait collectivement à prendre davantage le temps de faire des achats de seconde main et de prendre soin de nos possessions pour les garder le maximum de temps... mais je tenais juste à souligner que ce n'est pas qu'une question financière en fait, c'est pas si simple que ça.
@Rionnette Ah mais pour moi trouver des excuses au gens, ce n'est pas dire "continuez ainsi, ce n'est pas grave" ! Comprendre pourquoi si peu de gens sont prêt à changer leur mode de conso, ça permet juste de ne pas avoir envie de les caillasser
J'aimerais beaucoup que le monde entier se mette à la seconde main, mais ça restera toujours moins pratique. Il faut accepter de faire des friperies en ayant de grandes chances de faire le trajet pour rien, car trouver quelque chose à sa taille et que l'on aime, c'est quand même rare (perso celle à coté de chez moi, je n'y ait jamais rien trouvé). Alors qu'en magasin classique tu es sur d'avoir tout, et ce dans un seul et même magasin. Sur les boutiques en ligne comme Vinted, en plus de devoir chercher un bout de temps pour trouver un truc sympa, tu n'as pas la possibilité d'essayer. Le risque de se retrouver avec une fringue qui ne va finalement pas du tout n'est pas nul. Perso je peux mettre une heure à fouiller, à mettre des trucs en favoris, pour que finalement tout soit déjà vendu quand je me décide, alors qu'en magasin en une heure je peux trouver 5 fringues qui me vont. (Et puis bon, quand tu achète un article finalement tu finance la vendeuse pour qu'elle puisse s'acheter de nouveaux habits de fast fashion.)
Bref, la fast fashion restera toujours plus facile et rapide. Changer ses habitudes ça demande un effort que beaucoup ne feront pas. Ok l’effort parait minime en comparaison à la catastrophe écologique et humaine qu'est la fast fashion, mais cette dernière est juste trop pratique. Donc même si je suis convaincue que l'on fonce dans le mur avec la fast fashion, je comprend pourquoi les gens continuent d'en acheter. Tout le monde n'a pas le même parcours de vie que moi, la même sensibilité à l'écologie, donc je vois pourquoi certain se sentent bien quand ils en achètent.
Attention je ne veux pas dire qu'il faut les plaindre "bouhou pauvres gens lobotomisés par la société" et rester là à regarder le monde consommer frénétiquement jusqu’à la fin ! Je voulais juste dire que les mépriser ne menait à rien, car même si on est libre de nos actions, ce besoin de consommer ne vient pas de nulle part. C'est un sujet sur lequel s'étripent les philosophes depuis un sacré bail, mais pour moi nos choix sont quand même majoritairement influencés par notre milieu. La dissonance cognitive c'est quand même hyper puissant, j'ai passé 18 ans de ma vie à manger des animaux, tout en disant que je les aimais et que j'étais contre la maltraitance animale Donc je ne peux vraiment pas jeter la pierre à ceux qui ont conscience de l'urgence écologique mais qui n'arrivent pas à arrêter la fast fashion.
@Rionnette Oui, je suis tout à fait d'accord ! En fait le principe c'est d'acheter beaucoup pour le même prix, même si au final, c'est pas un besoin primaire. S'habiller oui, mais pas besoin d'avoir quinze mille fringues à toutes les saisons dans sa garde-robe... Les enfants parce qu'ils grandissent, évidemment, quand on change de silhouette pour x ou y raison bien sûr, mais autrement... Et puis en fait, au final je crois que quand t'achètes trouze mille vêtements "pas chers" au final ça te revient plus cher à l'année... Je crois que l'année dernière j'ai dû dépenser grand max 150€ dans toute l'année, quasiment que du seconde main (j'ai une copine qui tient un dépôt-vente alors évidemment...) (sauf une super jupe pinup britannique qui va me faire MA VIE tellement elle est magnifique et le t-shirt de mon groupe de l'été acheté à leur 5e concert (#groupie)) et ça suffit largement, en fait =D (surtout que j'avoue que j'ai un peu acheté pour soutenir ma pote parce que j'avais pas plus envie de fringues que ça haha)
Pour les chaussures c'est pareil, ma paire la plus récente a un an et demi, elle m'a coûté cher mais c'est les 5 paires de chaussures inconfortables à 30 balles que j'aurais acheté avant (j'ai été une grosse consommatrice de chaussure importables (hello New Rock et autres talons de 15) mais je me suis calmée), elles ont été fabriquées en Europe dans des conditions décentes pour les employés, ben j'investis dans un monde qui me fait plus envie, quoi...
Notre façon de consommer est politique, en fait, bien plus d'ailleurs que le reste puisqu'on vit dans un monde gouverné par l'argent...
Donc se ruer dans les magasins de fast fashion parce qu'on est en manque de consommation, je trouve que c'est investir dans le nivellement par le bas, et je trouve ça dommage. Après faut pas se plaindre d'être mal payé, quoi. Le travail n'a visiblement de valeur que quand c'est le nôtre. Quand c'est celui des autres (surtout d'enfants ou de femmes à l'autre bout du monde), là ça nous pose moins de problème...
@Spill@Dimi vos réflexions sont intéressantes ! C'est vrai ce que vous soulignez.
Par contre ce qui est sur, pour en revenir au débat initial (car on s'est un peu éloignés par ma faute ^^), je trouve que ça ne justifie quand même pas le comportement des gens qui se sont rués le 11 mai dans les boutiques