Pourquoi madmoiZelle parle de marques « pas parfaites »

18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Merci beaucoup pour cet article. Cela fait un moment que j'ai de plus en plus de mal à participer dans les commentaires, car j'ai l'impression que chaque article lance une polémique que je ne comprends pas, avec des réactions tellement à fleur de peau qu'il semble difficile d'intégrer les conversation tranquillement. Et si même pour moi qui n'ait pas grand chose à faire des commentaires, voir toutes ces réaction épidermiques, ça m’énerve, alors je peine à imaginer à quel point ça doit être galère pour vous !

Plein d'amour sur vous, vous faites un super travail ! :puppyeyes:
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
@Enoch
Oui, je me doute bien que tu n'imposes à personne de s'épiler.
Je fais cette remarque, car bien qu'il ne soit pas forcément antinomique d'être féministe et de s'épiler, l'injonction à l'épilation et l'un des (voire le?) dictats pour lequel la pression sociale est des plus fortes. Même si on ne peut reprocher à personne un choix individuel de cette nature, à échelle plus large, s'épiler maintient le dictat en place. Et même si ne pas s'épiler n'est pas de fait un choix militant féministe (j'ai "arrêté" (tant bien que mal, merci la pression sociale) pour des raisons toutes autres que militantes), il le devient malgré soi car il remet en cause un dictat sexiste bien ancré et la réaction des autres peut amener à devoir affirmer ce choix avec véhémence.

Du coup, venir parler de ton cas perso qui aime bien s'épiler pour le plaisir me fait penser au "notallqqchose" et nie légèrement tout le système mis en place derrière (et je vais faire dans l'ad hominem mais j'ai toujours été très sceptique des gens qui disent le faire pour le plaisir, loin de toute contrainte ou influence culturelle. Je me demande toujours si elles continueraient dans une société où 99% des femmes ne s'épilent plus et où il n'y a aucun gain social à le faire :hesite: )
J'ai un peu de mal avec ce que tu viens d'écrire. Remettre en question, cela revient à dire que les femmes qui le font sont des moutons, dont moi visiblement. Il y a de la bienveillance dans ce que j'écris. Je ne force personne à faire quoique ce soit et je ne dis pas que tout le monde doit faire et penser comme moi. Je comprends ton idée de dire qu'un autre modèle est possible. À ça j'adhère à 100%. Cependant, je ne vais pas suivre comme tout le monde, cet acte de ne pas s'épiler car cela ne me correspond pas. Et je ne vois pas en quoi cela change le combat du féminisme. Ça serait comme un homme qui s'épilerait à 100% pour casser l'image qu'un homme virile ca serait un homme poilu au taquet ?!
Je trouve cela superficielle en fait. Le poils comme le signe d'un combat féministe ?
Je ne renie aucun système mis en place, je n'impose rien et je ne critique pas les choix des personnes, j'aimerais bien qu'on ne critique pas mes idées et mon comportement, qui à tous son droit d'exister. S'épiler ça n'est pas cracher dans la soupe de tour ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour le féminisme.
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
Le poils comme le signe d'un combat féministe ?

Tu ne vois aucunes injonction à l'épilation dans la société? Vrai question, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse considérer comme un non-sujet féministe la question de l'épilation :hesite:

Ça serait comme un homme qui s'épilerait à 100% pour casser l'image qu'un homme virile

Je ne crois pas que les hommes imberbes subissent une quelconque pression sociale (peut-être que je me trompe? Et dans ce cas, le degré de pression n'atteint de toute façon pas le degré de pression qui porte sur les poils féminins), donc ça n'a pas grand chose à voir :hesite:

En fait, tu fais bien ce que tu veux. Mais je trouve assez fatigant les gens qui viennent mettre en avant le "droit à s'épiler pour le plaisir" si on fait la remarque que c'est quand même une injonction sociale bien sexiste. Genre individuellement, tu ne le ressens pas comme ça et tant mieux pour toi, mais ça reste une injonction quand on se place à l'échelle de la société. T'inquiète va, ton droit à t'épiler n'est pas menacé une seconde, tu n'as aucun risque d'être discriminé pour ça. Tu as bien de la chance de prendre plaisir à t'épiler.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Je ne crois pas que les hommes imberbes subissent une quelconque pression sociale (peut-être que je me trompe? Et dans ce cas, le degré de pression n'atteint de toute façon pas le degré de pression qui porte sur les poils féminins), donc ça n'a pas grand chose à voir :hesite:
T’es sûre de toi ? #paroledemecimberbe (je dis ça parce que je sais que pas mal d’entre vous détestent que les mecs parlent à leur place - à raison, aussi ça serait bien de respecter l’inverse ;)) (et je dis ça sans animosité aucune)
 
25 Février 2014
3 792
32 064
5 874
Nantes
@Fab
Non, je ne suis pas sûre de moi concernant le fait que les hommes ne subissent aucune pression sociale sur le fait d'être imberbe (d'où le "peut-être que je me trompe") Je suis assez sûre de moi sur le fait que dans le cas où cette pression existe, elle est plus faible que celle qui vise les femmes.
Tu considères que la pression sur les hommes imberbes est au même degré que la pression sur les poils féminins?
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Tu ne vois aucunes injonction à l'épilation dans la société? Vrai question, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse considérer comme un non-sujet féministe la question de l'épilation :hesite:



Je ne crois pas que les hommes imberbes subissent une quelconque pression sociale (peut-être que je me trompe? Et dans ce cas, le degré de pression n'atteint de toute façon pas le degré de pression qui porte sur les poils féminins), donc ça n'a pas grand chose à voir :hesite:

En fait, tu fais bien ce que tu veux. Mais je trouve assez fatigant les gens qui viennent mettre en avant le "droit à s'épiler pour le plaisir" si on fait la remarque que c'est quand même une injonction sociale bien sexiste. Genre individuellement, tu ne le ressens pas comme ça et tant mieux pour toi, mais ça reste une injonction quand on se place à l'échelle de la société. T'inquiète va, ton droit à t'épiler n'est pas menacé une seconde, tu n'as aucun risque d'être discriminé pour ça. Tu as bien de la chance de prendre plaisir à t'épiler.
Oui, poils ou pas poils ça n'a pas d'incidence sur les idées d'une personne, si?!
Et d'ailleurs je ne critique pas les choix de s'épiler ou non, je trouve que ça serait bien de respecter les idées de tout le monde, dont les miennes que je n'impose à personne. Sinon pas la peine de débattre s'il n'est pas possible de s'écouter et de respecter son voisin.
Pour les hommes cela peut aussi être problématique. Ceux qui ont une barbe peu fournie par exemple. Avec les hipsters aux barbes soignées, cela peut aussi créer des complexes ...
Oui merci je peux disposer de mes poils, encore heureux d'ailleurs merci pour ton approbation
Disposer librement de son corps, c'est aussi un.combat du féminisme non?!
Il faut accepter les femmes qui laissent pousser leurs poils, alors pourquoi critiquer les femmes qui choisissent de s'épiler.
Moi ce que je trouve fatiguant, ce sont les personnes qui montent dans les tours, en fait. Je reçois ce que tu dis en disant qu'il existe des modèles différents, j'écoute et je ne critique pas tes idées, j'adhère même.

Mais j'apprécie moyen le ton en fait, alors que j'ai réagis à l'article. De base, j'étais curieuse de connaitre les avis concernant cela. Je me serais bien passée de la morale.

Je ne vais pas parler de plaisir, mais c'est un moment que je prends, un moment tranquille, quand je ne cours pas entre le travail et autres...

À prendre ou à laisser. Il y a autant de personnes qui d'avis qui divergent.
 
8 Novembre 2015
813
8 507
3 274
31
Metz
@Enoch

Mais personne ne te reproche le fait que tu t'épiles. En revanche, on essaie de t'expliquer que penser que tes goûts, tes préférences, sont issues uniquement de ton esprit a toi et que tu es vierge de toute influence de ton environnement, c'est faux. Ça n'est pas parce que tu ne te dis pas consciemment : "ah je vais m'épiler parce que j'ai vu une pub avec une fille imberbe" que ta décision provient uniquement de ton libre arbitre.
Tu ne t'épiles pas l'intégralité des sourcils je pense ? Parce que ça ne te plaît pas à toi, ou parce que personne ne le fait dans ton environnement ? Je mettrai ma main au feu que si tous les mode s'enlèvait les sourcils, tu préfèrerais ton front lisse.

Et ça n'est pas une critique sur tes décisions. Je le répète, tout le monde ici est je pense d'accord avec toi pour dire que ce serait chouette que tout le monde puisse faire ce qu'il veut de son corps. Mais ça n'est pas le cas. Et dire que tu es libre de toute influence alors que tu fais justement pile ce qu'on attend de toi, c'est nier qu'il existe une pression sociale sur le corps des gens et des femmes en particulier. Et le nier, ça empêche de la faire disparaitre.

Allez, une dernière couche pour essayer d'être bien comprise : on ne t'attaque pas toi personnellement. Mais c'est un simple fait que de dire que si une majorité de la population se plie à un diktat, cela l'entretiendra. On ne parle pas de ton expérience personnelle, on te parle du niveau de la société dans laquelle tu vis, et dont tu ne peux pas t'affranchir ou nier l'influence qu'elle a sur toi.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Merci d'avoir abordé le sujet avec franchise.
Cette réflexion de @Mymy sur les risques que les marques aillent voir ailleurs m'interpelle : est-ce que ça vient de discussions avec la régie pub de Madmoizelle ? vous avez vraiment des retours de marques qui vous disent "ouin, vos lectrices sont méchantes on ne va pas renouveler le partenariat" ?
Naïvement, je me dis que ça peut être un atout auprès des annonceurs (ou partenaires, bref) : les lectrices ne mâchent pas leurs mots. Pour un commercial, ça vaut toujours mieux qu'un lectorat désengagé, et ça évite que la marque périclite sans identifier les problèmes. Ex : désormais Club Parfaite sait que c'est stratégiquement important de présenter une gamme de taille étendue et peut rectifier le tir pour la suite !

On parle surtout des marques de mode et c'est vrai que le secteur est à la peine. Les marques analysent mal la situation. Mais c'est pas en se cachant les yeux devant les critiques des lectrices·consommatrices qu'elles vont s'améliorer...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mai 2014
30
37
1 074
Nantes
Effectivement plusieurs fois je me suis surprise à penser en lisant Madmoizelle "ah non zut c'est peut-être bio mais c'est vendu dans du plastique" ou encore "la marque fait un effort mais on sait pourquoi elle vend à pas cher" etc . C'est vrai que c'est regarder le monde dans lequel on vit avec le filtre du bien et du mal. Toute entreprise cherche à faire de l'argent, mais c'est nous qui choisissons de placer le nôtre là où ça nous convient. Donc cest nous qui avons le pouvoir. Je pense que le magazine doit continuer, donc doit promouvoir les marques qui le financent. Parce que le fait qu'elle ne les cite plus n'empêchera pas les gens qui ne remettent pas en question la société, de se diriger vers elles. C'est souvent une question d'économie d'ailleurs. Pour moi ce qui compte, c'est que le magazine s'intéresse et s'adresse à ceux qui souhaient améliorer ce monde. Tant qu'elle l'éduque dans ce sens petit à petit, acheter des cosmétiques non BIO etc, ça deviendra la norme et les marques "pas parfaites" n'auront d'autres choix que de se remettre furieusement en question et d'évoluer. Peut être @Mymy (mais alors loin de moi l'idée de donner des leçons, et j'ai pas parcouru le site madmoizelle pour faire des stats) mais simplement mettre en valeur des marques, des conseils ecolos, des idées et des inspirations ce serait la meilleure chose à faire.
 
19 Juin 2014
966
3 583
3 864
"Mais dans les réactions des lectrices et lecteurs, ce que je vois souvent, c’est de la colère, une absence de nuance, du sarcasme, et… finalement peu de solutions."
@Mymy
J'ai participé à la rapide discussion qui a eu lieu sur le médiateur : des pistes de réflexion avaient été proposées, notamment j'ai le souvenir (mais n'hésite pas à me dire si je me trompe) qu'on était plusieurs à encourager Madz à faire de ces critiques une force commerciale.

Je remets en spoiler ma réflexion de l'époque, qui permettrait peut-être (ou pas hein) de pacifier les commentaires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce serait super intéressant d'avoir votre retour sur nos propositions, pourquoi vous ne les envisagez pas, car ça n'apparait pas dans ton article.

Pour l'instant tu nous fais par de vos craintes, mais sans nous donner d'éléments tangibles autre que des "peut-être" :

"peut-être qu’à force d’être critiquées même quand elles font des efforts, elles décideront d’aller ailleurs "
"peut-être que le jour où Club Parfaite sortira sa collection du 34 au 56, elle ira le faire dans un autre média"

Donc soit tu nous donnes la moitié des infos (Big Up LMK :jv:), ce qui est dommage quand l'objectif est d'ouvrir la discussion, soit c'est une crainte de la part de Madz qui dans les faits ne s'est pas (encore) vérifiée ? Comme dit @Erinnern, les marques ont-elles déjà manifesté réellement une réticence à faire du partenariat avec vous pour cette raison précise ?

ça me fait me poser plusieurs questions :

Comme l'a dit une Madz plus haut, comment les marques peuvent-elles évoluer et se remettre en question si les retours des potentiels clients ne sont que des "verres à moitié plein" ?

Si on se tient à la politique du verre à moitié plein, à quel moment dénonce-t-on le (pink, green, rainbow) washing ?

Volontairement ou malgré elle, Madz s'est construit comme un espace de discussion safe où les personnes victimes de grossophobie, transphobie, sexisme, racisme, etc peuvent s'exprimer. Comment peuvent-elles continuer à se s'y sentir bien si elles ne peuvent plus exprimer leur légitime colère, ou qu'elles doivent se cantonner aux topics un peu niche des veilles permanentes ?

Je suis sans doute naïve mais le fait que le féminisme devienne mainstream, que Metoo soit passé par là devrait être un argument pour dire, ben ouais, nos lectrices ne vont plus se taire tant que toute cette merde n'aura pas changé, donc deal with it car le but est que plus personne ne se satisfasse d'un (green, pink, rainbow) washing. Donc on veut bien relayer votre pub mais par contre sachez que ce ne sera jamais assez, car c'est le cas.
ça ne les empêche pas d'être humaines et donc paradoxales, donc oui y en aura pour acheter ci ou ça ne vous inquiétez pas.
Instant idéaliste : les marques devraient se battre pour être partenaire d'un leader du féminisme en France comme Madz, pour pouvoir se vanter dans quelques années d'avoir accompagné le mouvement dès le début !
Bon, faudrait leur dire tout ça avec des mots plus marketés évidemment ;)

Dans le climat actuel de dérèglement climatique (les scénarios optimistes n'ont pas vraiment la côte), et de mise en lumière des différentes oppressions systémiques de notre société, il me semble un peu vain de demander aux gens d'attendre poliment que les marques rattrapent leur retard.
Bon courage pour vous démêlez de tout ça, vraiment j'imagine que l'équilibre ne doit pas être facile à trouver :fleur:
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
par rapport aux partenariats : la charte mmz qui est mise en avant ("conformément à notre charte, on y a écrit ce qu'on voulait") ne vous permet-elle pas, dans le cas de partenariats/sponsorings avec des marques pas parfaites éthiquement, d'écrire texto que bah voilà vous collaborez avec cette marque car malgré tout vous trouvez le produit esthétique/efficace/intéressant ou autre, mais que vous tenez à souligner que cette marque n'est pas cruelty-free, ou bien produit dans des usines insalubres au bengladesh etc

j'exagère bien sûr mais est ce que vous avez l'interdiction contractuelle de pointer du doigt les côtés problématiques d'une marque lors d'un partenariat ?

c'est selon moi un bon moyen de signaler aux lecteur.ices que bah voilà effectivement le produit proposé n'est pas parfait mais il a telles qualités, tels défauts, et que c'est aux lecteur.ices de faire leur choix en ayant en main toutes les cartes (toutes les infos quoi)

édit : bon visiblement je suis pas la seule a proposer ce genre de solution, poke juste au dessus hihi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes