Pourquoi suivre des comptes Instagram féministes « déprimants » ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Lazarus_ Mais les personnes qui tiennent ces pages savent pertinemment à quel point c'est déprimant, si toi tu ressens déjà ça en tombant ponctuellement dessus imagine si tu passais ta journée à recevoir des témoignages ou faire des recherches sur le sujet ? Pour autant il n'est absolument pas pertinent de remettre en question leur utilité et c'est bien ce qui transparait du titre initial.

EDIT : D'ailleurs beaucoup des personnes qui ont lancé ces pages ont elles-même été victimes d'agressions sexistes et ont lancé le projet pour parler de leurs vécus et de celui des autres. (je pense en premier lieu à toutes les pages Paye etc)
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
En fait je pense qu'il aurait été peut-être mieux de titrer "les conséquences psychologiques des comptes Instagram féministes" ou quelque chose comme ça, parce que je trouve que là on accole un adjectif négatif à ces comptes, comme si ce serait problématique, voire nuisible, que leur contenu soit "négatif" (je cite "à quoi servent-ils au final ?"), alors qu'il me semble normal, dans la mesure où ces contenus sont militants, qu'ils abordent des sujets difficiles.
En fait, le problème ce n'est pas le contenu en soi, mais le fait que l'exposition à ce genre de contenu peut possiblement nuire à la santé mentale, et peut-être vécue très différemment (pour certain.e.s la colère est un moteur, pour d'autres pas du tout).
Tout ça est bien expliqué dans l'article en plus qui est assez nuancé et fait appel à plusieurs témoignages, mais je trouve que certaines formulations sont maladroites, notamment dans le titre et le chapô.
D'ailleurs, Mymy pose la question de leur utilité uniquement pour les personnes déjà initiées au féminisme (sous-entendu, ils sont utiles pour les personnes non initiées j'imagine), mais du coup ça ne transparaît pas du tout dans le titre qui posele question de manière globale "à quoi servent ces comptes".
Je pense qu'en s'arrêtant juste au titre il y a aurait de quoi être un peu blessé.e pour les personnes qui tiennent ces comptes (d'où peut-être le thread de @taspensea).
 
24 Juin 2014
91
953
2 934
MERCI pour cet article :jv: ça fait du bien de pas se sentir seule là-dessus. J'ai dû désinstaller Insta pour cette raison, alors même que je ne suis aucun de ces comptes, mais ils étaient dans toures mes recommandations (notamment à cause d'une amie qui les follow) et leur pouvoir d'attraction était trop fort pour moi. J'avais beau savoir que si je lisais ces posts, ça allait me mettre au fond du trou, je ne pouvais pas m'empêcher de cliquer dessus. Maintenant que je n'ai plus insta, je n'ai plus ce problème et je me sens bien mieux. Comme beaucoup qui en parlent ici, je connais déjà les problématiques du féminisme depuis des années, donc ça n'a plus l'intérêt de m'apprendre quoi que ce soit. Uniquement de me donner l'impression que ça ne sert à rien de continuer à se battre, voire parfois à vivre dans ce monde. J'ai donc préféré me protéger, et ça fait toujours du bien de voir que y a d'autres gens qui ressentent la même chose !
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Tout ça est bien expliqué dans l'article en plus qui est assez nuancé et fait appel à plusieurs témoignages, mais je trouve que certaines formulations sont maladroites, notamment dans le titre et le chapô.
D'ailleurs, Mymy pose la question de leur utilité uniquement pour les personnes déjà initiées au féminisme (sous-entendu, ils sont utiles pour les personnes non initiées j'imagine), mais du coup ça ne transparaît pas du tout dans le titre qui posele question de manière globale "à quoi servent ces comptes".

Tout à fait. D'où l'intérêt de lire les articles, pour éviter de partir dans des interprétations personnelles et de prêter des propos erronés à l'autrice :cretin:
(mais le titre prête effectivement à confusion)
 
L

Loo-kat

Guest
Je m'excuse d'avance pour l'expression confuse du message qui suit, je l'éditerai sûrement plus tard.

Je trouve que cet article aurait pu être intéressant mais il me gêne dans son ton et dans la mauvaise pub (que je veux bien croire involontaire) qu'il fait aux comptes militants. Et puis ça me fait un peu grincer des dents de voir "j'unfollow pour mon bien-être parce que je sais déjà tout ça et que j'en ai marre de la souffrance des autres". Une souffrance qui n'est pas écoutée sera plus difficilement transformable en action.
Pourquoi est-ce que ces comptes sont déprimants ? Parce que la réalité l'est aussi, certes. Mais je pense qu'il aurait été intéressant de creuser la charge mentale qu'ils font en plus peser sur nous, totalement inconsciemment. Ou peut-être juste sur moi ?
La responsabilité. L'impression que c'est une charge de plus sur les femmes, surtout si elles sont non blanches, cis et hétéros. La charge de changer le monde pour qu'il soit meilleur pour tout le monde.
Pour moi y'a aussi le fait qu'on est dans un monde de merde, et j'y suis privilégiée sur certains points, et je fais rien concrètement pour le changer (ou pas assez selon mon point de vue : en tout cas, le monde ne change pas assez vite pour que la souffrance diminue). Je trouve que ça induit un sentiment d'inconfort très désagréable, très embêtant, dans une société suffisamment anxiogène. Pour autant, il est nécessaire, pour le transformer en colère, en envie de tout casser qui me poussera à aller dans la rue en criant assez. Assez, assez, assez. Stop. Pour moi la colère, même la colère froide, est essentielle pour changer les choses. La colère et l'amour, l'empathie. Et ces comptes permettent aussi l'empathie. Et quand on est concernés, de se sentir moins seul. D'avoir l'impression d'avoir des allié.e.s.
Et au final l'impression que cet article donne c'est "je suis suffisamment féministe, mieux vaut agir qu'écouter maintenant" (sans action forcément derrière). C'est pas ça être allié pour moi. On sait jamais assez, on sait jamais tout. Ça veut pas dire qu'il faut pas muter certains trucs, mais faire un tel article était-il nécessaire ? À quoi sert-il ? Qui aide-t-il ? N'aurait-il pas pu mieux adresser les problèmes liés au militantisme sur les réseaux ? En s'inspirant notamment de beaucoup de comptes militants qui se posent régulièrement la question ?

Edit : Je tiens à dire aussi que ces comptes font aussi des stories, et que leurs stories peuvent parler d'autre chose, de sujets plus légers ou pas, inviter à d'autres réflexions, pas toujours permises par le format "post" d'instagram. S'arrêter au mur, c'est dommage, et ça efface aussi les vraies personnes qu'il y a derrière un compte, ça les déshumanise et donne l'impression qu'écrire "ce compte est ultra-déprimant" ne va avoir aucune conséquence sur la personne derrière ledit compte, qui se bat aussi contre le burn-out militant (bien plus difficile à "muter").
Ces personnes font attention à leurs followers le plus souvent (je parlerai pas de @tasjoui parce que beurk beurk beurk, j'aimerais bien savoir pourquoi on cite un compte transphobe sur madmoizelle), se préoccupent de leur bien-être psychologique aussi. Elles ont une réflexion sur le sujet plus poussée que celle présente dans cet article.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2006
5
90
4 664
nogaro
Bonjour,
Comme Querencia et quelques autres, je n’ai pas apprécié cet article et je trouve dommage qu’il ait heurté des féministes qui donnent de leurs temps bénévoles. J’ai lu l’article, plusieurs fois. Je vais essayer d’expliquer les points que j’ai trouvé déséquilibrés.
Le premier problème pour moi est l’ambiguité du traitement du sujet. Le titre « à quoi sert … » suggère un article type « société », donc j’attends quelque chose de critique et d’analyse mais le sous-titre et de plusieurs parties du texte suggère que c’est Mymy qui exprime son avis et le compare avec des lectrices. Dans le premier sous-titre, elle met des guillemets atour de déprimant. Le « je » de Mymy arrive dès le second paragraphe, elle parle de son éveil au féminisme, de son expérience de féministe sur insta, donc j’y ai compris plus un billet d’opinion qu’une analyse de société. opinion qu’elle décide de confronter à celle de la commu de Mad pour qu’on lui « expliquent un peu » pourquoi certaines suivent ces comptes. Pourtant je trouve que Mymy quitte sa position de « questionneuse » du phénomène de société quand elle écrit « Ces comptes sont déprimants, oui. ». Je lis ça comme un jugement. Elle n’a pas écrit « ces comptes me dépriment ». Par ce déséquilibre entre témoignages et analyse de société, on ne sait pas trop si c’est Mymy, la rédac-cheffe d’un magazine féminin important qui juge ou si c’est l’idée de l’article est de lire un témoignage militant parmi d’autres. L’article est rangé dans « société | le féminisme expliqué ». Je le lis plus comme un article de témoignages et cette ambiguïté m’a posé problème.

Le deuxième problème pour moi est le biais négatif contre ces comptes qui, je pense, a conduit à blesser la militante derrière @taspenséà, Coline. On en revient au titre. Plusieurs fois dans l’article Mymy porte un jugement négatif avec un champ lexical peu bienveillant avec les militant.e.s. Premier adjectif assez violent « ultra-déprimants ». Puis sous-titres, ces comptes « partagent des mauvaises nouvelles et des chiffres déprimants ». Puis « ces comptes poussent comme des champignons… », une comparaison pas très heureuse pour décrire le développement du phénomène. Puis « ils partagent majoritairement des contenus négatifs ». Quand elle mentionne celles de la Commu qui salue le courage et la ténacité des bénévoles, Mymy a choisi d’écrire « Vous avez d’ailleurs été nombreuses à saluer… » alors que j’aurais pensé, dans un article de société écrit par la rédac chef une formulation du type « Il faut saluer », « nous saluons ». Cette distanciation de Mymy (et du magazine ? - pourtant une partie du contenu édito ne le suggère pas) du travail militant de ces comptes. Le champ lexical peu bienveillant continue « infos déprimantes et témoignages atroces ». Ce dernier mot d’« atroces » est dur à lire. Les expériences de ces femmes qui témoignent sur ces comptes peuvent être difficiles mais leurs témoignages sont juste une voix posée sur des réalités de violences conjugales, etc. Mad a aussi publié son lot de témoignages d’expériences difficiles, ex : https://www.madmoizelle.com/victime-viol-conjugal-temoignage-259893 Faut-il les qualifier d’ « atroces » ? Enfin Mymy choisit comme dernier témoignage une voix critique, qu’elle met en valeur comme « essentiel » pour pointer des « dérives » de la cancel culture. Je suis un peu amère quand Mymy finit par écrire «je suis toujours attristée, dégoûtée de voir la condescendance voire la violence dont certaines militantes peuvent faire preuve envers leurs « alliées » qui ont pour seul tort de militer différemment. ». Je n’ai pas trouvé que son article inspire la sororité envers ces militantes.
Mymy a mis plusieurs warning tout au long du texte sur « je comprends bien que ces comptes n’ont pas été créés dans l’intention de déprimer les féministes ! », « Je ne nie en aucun cas leur utilité médiatique », « ma petite bulle n’est pas la réalité de toutes », « Je ne vise pas, avec cet article, à encourager l’unfollow de ce genre de comptes. ». Pour moi, ces warnings ne sonnent pas très justes après tous les adjectifs négatifs utilisés à propos de ces comptes.
Mymy porte le magazine et sa voix est puissante. J’ai l’impression qu’elle a choisi d’utiliser un principe d’internet qu’elle semblait pourtant dénoncée « Un post du seum sera amplement relayé par rapport à une bonne nouvelle », son « seum » contre ces comptes est affiché dès le titre. La formulation du titre me semble un peu passive-agressif « A quoi servent.. ? », sous-entendu « A rien ? », « à se faire plus de mal que du bien » ? L’article semble être une tentative de se faire convaincre que ces comptes « servent à quelque chose/ à quelqu’un », avec une conclusion en demi-teinte, que je lis comme ‘ok ca sert à certaines mais suivez plutôt des trucs positifs, genre nous’. Pas très bienveillant.

Pour finir ce com’ fleuve, je trouve qu’en dehors des questions de visibilisations des inégalités et des violences de genre, l’article aurait pu aborder les mécanismes d’intériorisation des stéréotypes de genre et comment ces comptes aident à déconstruire ces stéréotypes. Ces comptes soutiennent les femmes qui subissent des situations difficiles. Ces militantes sont souvent le premier relai vers des avocats du travail, des familles, vers des associations d’aides aux victimes qu’elles aident à visibiliser et légitimiser. Il y a une formidable sororité qui se met en place autour de ces comptes. Enfin, j’aurais aimé aussi lire les victoires féministes que ces comptes ont permis. Je suis sure que les militantes dernière ces comptes auraient eu des belles histoires positives à raconter si on leur avait demandé. PayetaSchneck a ouvert le débat sur le harcèlement de rue et la loi Schiappa sur le harcèlement n’aurait peut être pas existé sans le travail formidable d’anaisbourdet. @anaisbourdet fait maintenant un super podcast Yesss sur des victoires de femmes. Coline Charpentier de @taspensea publie aussi souvent des idées pour mieux répartir la charge mentale et a publié un livre entier pour aider les couples à lutter contre ce problème, inspiré en partie des discussions autour de son compte. A rajouter à la liste de fin d'article :) ?

La fatigue militante qu'exprime Mymy en début d'article est un vrai sujet. La charge mentale du féminisme: sommes-nous obligées d'avoir tous les chiffres en tête pour éduquer ensuite nos amis, pères, frères, collègues ? C'est pourtant l'injection que recevra celle qui se posera en féministe dans une soirée/repas de famille...
Porter la souffrance des victimes est difficile et chacun.e. peut décider de ne pas s'impliquer pour se préserver, c'est salutaire! Sauve-toi toi-même avant de penser aux autres.
Mais le constat depuis le début du féminisme est qu'on ne peut pas trop compter sur le #heforshe pour que les droits des femmes progressent. Donc vive la sororité et vive les militantes !
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Le premier problème pour moi est l’ambiguité du traitement du sujet. Le titre « à quoi sert … » suggère un article type « société », donc j’attends quelque chose de critique et d’analyse mais le sous-titre et de plusieurs parties du texte suggère que c’est Mymy qui exprime son avis et le compare avec des lectrices. Dans le premier sous-titre, elle met des guillemets atour de déprimant. Le « je » de Mymy arrive dès le second paragraphe, elle parle de son éveil au féminisme, de son expérience de féministe sur insta, donc j’y ai compris plus un billet d’opinion qu’une analyse de société. opinion qu’elle décide de confronter à celle de la commu de Mad pour qu’on lui « expliquent un peu » pourquoi certaines suivent ces comptes. Pourtant je trouve que Mymy quitte sa position de « questionneuse » du phénomène de société quand elle écrit « Ces comptes sont déprimants, oui. ». Je lis ça comme un jugement. Elle n’a pas écrit « ces comptes me dépriment ». Par ce déséquilibre entre témoignages et analyse de société, on ne sait pas trop si c’est Mymy, la rédac-cheffe d’un magazine féminin important qui juge ou si c’est l’idée de l’article est de lire un témoignage militant parmi d’autres. L’article est rangé dans « société | le féminisme expliqué ». Je le lis plus comme un article de témoignages et cette ambiguïté m’a posé problème.

Oh punaise, c'est exactement ce qui me posait problème et t'as mis le doigt dessus, merci :pray:

De manière général, ta réponse est parfaite !
 
L

Loo-kat

Guest
Bon à la réflexion j'ai d'autres trucs à dire. :cretin:

Déjà, je voudrais rappeler encore que @tasjoui est tenu par Dora Moutot, une transphobe revendiquée.

Ensuite, madmoizelle est un magazine pseudo-féministe avec pas mal de visibilité. Dire "on est pas obligé de suivre des comptes déprimants, voilà où vous pourrez trouver des sources féministes plus sympas" c'est un choix lourd d'implications. C'est adresser aux jeunes personnes "entrant" dans le féminisme un message : "le militantisme c'est déprimant, ça va un temps mais après pfiiiooouu on s'en lasse, et en vrai vaut mieux aller voir des chatons et parler des poils en rigolant. De toute façon vous verrez, à un moment, vous aurez plus vraiment besoin de ces comptes, vous serez suffisamment féministes."
Pour moi, ça montre un manque de solidarité avec les féministes inclusives qui mettent leur coeur et leurs larmes dans un travail BENEVOLE de sensibilisation.
Comme l'a très bien exprimé @princesse32 la fatigue militante est un vrai sujet, qui aurait mérité un article entier. Mais ce n'est pas ce dont cet article traite.

Enfin, trouver ces comptes ultra-déprimants et les mettre en sourdine dénote d'un privilège certain. Parce que y'a des personnes (news flash) qui vivent des violences conjugales, du racisme, de l'homophobie, de la transphobie, du validisme (et j'en passe) au quotidien. Il est où leur bouton "mute" ? Ce n'est évidemment par parce qu'elleux souffrent que nous sommes obligé.e.s de souffrir aussi. Et bien sûr qu'on peut mettre en sourdine certaines choses, parce que c'est mieux pour notre santé mentale. Mais en faire un article ? C'est violent.
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Je lis vos commentaires et me rend compte que je n'avais pas considéré l'option «mute». Qui serait parfaite pour moi, qui suis trop sensible aux images/contenus pouvant me choquer mais qui voudrais soutenir quand même le beau travail effectué par certains comptes.

Merci à celles qui ont suggéré cela!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : zazouyeah
15 Décembre 2018
620
7 542
554
@Mymy c'est cool d'avoir changé le titre, merci à toi d'avoir pris en compte les commentaires :fleur:
Formulé comme ça, ça a beaucoup moins l'air d'être une remise en cause de l'utilité de ces comptes, et ça me semble plus en accord avec ce que tu expliques dans l'article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes