Pourquoi « The Big Bang Theory » s'essouffle

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@Sword

Tu me rassures un peu, je trouve aussi ça un peu oppressant, cette omniprésence du "attention ça peut paraître sexiste donc ça ne peut pas être drôle" m'agace un peu et j'ai tendance à trouver qu'il y a un équilibre à trouver entre la dénonciation nécessaire et la semi-paranoïa concernant la culture populaire.

Cette position de paranïoa et cet aspect "l'ennemi" est partout ne me paraît au final pas franchement saine, et me donne l'impression de contribuer à l'isolement du mouvement féministe, qui donne un peu l'impression de ne s'approcher de la culture pop que pour la descendre en flamme et "apprendre la vie à ceux qui apprécient".
 
16 Octobre 2012
55
39
384
toutesleslau.blogspot.fr
sword;4099997 a dit :
Ce que je veux dire c'est que penser "ce n'est pas à moi de changer, c'est à la société", c'est extrêmement louable, mais c'est intenable et ça ne rend pas heureux (A MON AVIS).

Certaines sont peut-être prêtes à le faire, mais je ne suis pas capable de sacrifier mon bonheur pour mes idées.

Mmh... je pense que c'est plutôt l'invers dans une démarche féministe : c'est la société ne va pas changer toute seule alors je vais être intransigeante même si c'est dur.

Sinon j'ai apprécié l'article tout en aimant TTBT... parce qu'il se trouve que les remarques sont justes mais que ça ne m'empêche pas d'aimer. C'est une attitude que je ne comprends pas trop ça, s'énerver autant quand quelque chose qu'on apprécie est remis en question. On peut aimer quelque chose sans avoir besoin que tout le monde dise ouioui, non ? (et j'aime un tas de choses en sachant que niveau place de la femme c'est horrible. Je suis fans du cinéma des années 50/60 et si je disais que c'était de la merde à cause du sexisme, j'aurai pas fini... même si bon, certains trucs de l'époque sont plus progressistes et intelligents que ce qu'on voit aujourd'hui ^^') Dire : c'est sexiste, c'est pas synonyme de "c'est de la merde". Ya une incompréhension je crois.

Moi ça dépend franchement des épisodes de TBBT au sujet du sexisme et du reste. J'avais bien aimé l'épisode du Cosplay foiré et de la marche de la honte justement parce que les personnages féminins de leur côté s'ouvraient à la culture Geek en découvrant Thor.
J'aimerai plus de tentatives de ce style, c'est clair. (et que Penny fan de jeux de rôles et toutes les trois fans de Thor devienne quelque chose de récurrent)

Par opposition, dans The It Crowd, même si on garde le cliché des femmes nulles en informatique, ya beaucoup plus d'épisodes où les geeks sont acceptés et les trucs de geeks présentés comme positifs (je pense à celui où Moss permet à Roy de surmonter sa rupture via un jeu de rôle et fait pleurer une assemblée d'hommes d'affaires au départ très récalcitrants à l'idée de jouer... c'était sur le ton de la comédie mais l'idée était là !)...

L'ajout de personnages féminins donne un coup de peps à TBBT je trouve par contre. Amy et Bernie sont très drôle (même si leur intolérance vis à vis des "gamineries" me gave un peu aussi).
Mais je regrette beaucoup Leslie Winkle qui était très drôle sans excès et avait le mérite d'être intégrée à leurs "trucs de geeks" (le paintball).

Bref plutôt d'accord avec l'article... ça m'empêche pas de continuer TBBT (je continue aussi HIMYM ceci dit... Shame on me !)
 
13 Juillet 2007
18
16
4 664
CAEN
edwarda;4099519 a dit :
Y'a un truc qui m'avait super choqué dans l'un des derniers  épisodes c'était une blaque sur une femme noire qui devait embaucher quelqu'un et Sheldon pour se faire bien voir lui a offert un livre sur l'esclavage ... J'ai trouvé ça juste horrible et j'ai pas trop compris si c'était  à cause d'asperger qu'il avait fait ça (comme il est très premier degré.)
 
Bref , je trouve que parfois ça justifie des trucs pas tops (comme son sexisme ...)

J'avais lu un truc assez intéressant sur la série comme quoi la culture geek y était toujours moqué et jamais célébré. Des séries comme Community font toujours des références plutôt subtiles et cools à la geek/pop culture et le perso d'Abded qui est aussi asperger est beaucoup plus sympathique que Sheldon (qui deviens imbuvable de saison en saison.)

En fait je trouve que la série n'a pas évolué , toujours les mêmes runnings gags , toujours le clivage mec geek versus gente féminine , le perso de Raj qui n'a pas bougé d'un poil (et l'exacerbation de ses traits féminins : sa passion pour les comédies musicales , son petit chien c'est vraiment cliché au possible.) ...

J'avoue parfois rire encore un peu devant cette série mais je suis globalement déçue de la tournure que ça a pris.


Il ne faut pas oublier que la série se passe aux US et que la culture geek américaine n'est pas la même qu'en France.
En France un geek à la mode c'est une fashion victime avec un iphone d'après les médias (ce qui n'est pas la réalité mais c'est malgré tout l'image que beaucoup se font).

Il ne faut pas oublier non plus l'histoire américaine avec l'esclavage, où énormément de noirs américains sont des descendants d’esclaves emmenés aux US par les européens. Sheldon est simplement pragmatique en pensant lui offrir l'histoire de ses ancêtres ;)

Le sexisme n'est pas appuyé ni un problème en soi puisque ça représente une réalité, comme en danse classique qui est un univers essentiellement féminin, ça ne veut pas dire que les hommes en sont exclus, mais peu nombreux, de même que les filles sont peu présentes dans le milieu geek américain.

D'autre part petit point que je relève au passage, je suis désolée mais voir Penny comme la blonde idiote est (je pense) une erreur de lecture. Penny boit, rote, ne fait pas le ménage, vanne, ne se laisse pas marcher sur les pieds, s'assume entièrement, est sexy quand elle veut, sinon traine en pyj ou en jogging sans honte... Ok elle n'a peut-être pas fait harvard mais elle n'en n'est pas idiote pour autant. Penny c'est la femme 2.0, jolie, sympa, curieuse et tolérante sans être casse-burnes, quoi de mieux pour un geek ?

Et au contraire, Penny est la première à faire tomber les espoirs d'Amy d'avoir une vie plus féminine (selon les clichés qu'elle se fait de la féminité) quand elle veut trainer en bande pour essayer des sous-tifs entre filles, c'est bien Penny et Bernadette qui lui remettent les pendules à l'heure, en même temps qu'elles remettent les pendules à l'heure des spectateurs sur ce qu'est une fille.

Si sexisme il y a pour moi c'est envers les mecs
Ils ne sont ni séduisants, ni adaptés socialement, incapables de trouver une copine, en général très accrochés aux jupons de leur mère... ou alors "beaux" mais débiles (les ex de Penny)
 
Dernière édition :
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je ne te suis pas sur tous les points mais je suis à 100% d'accord sur le fait que la qualité a vachement décliné depuis la saison 5.

Je dis pas que ça me fait plus rire mais ça tourne en rond, et comme c'est une série qui repose sur les dialogues/blagues plutôt que sur l'intrigue et l'action, on peut vite se lasser si l'écriture des dialogues n'est plus aussi percutante, vu qu'il n'y a pas d'autres rebondissements de fou.


Et j'aime pas le Howard marié :stare:, il était tellement plus drôle avant.
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
J'ai pas lu l'article mais juste une réponse à ça: ben bizarrement, je trouve la derniere saison (l'actuelle quoi) vraiment plus drole que les autres, et tellement toujours mieux que HYMYM qui est vraiment devenu n'importe quoi)
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
desdemone;4100477 a dit :
J'ai pas lu l'article mais juste une réponse à ça: ben bizarrement, je trouve la derniere saison (l'actuelle quoi) vraiment plus drole que les autres, et tellement toujours mieux que HYMYM qui est vraiment devenu n'importe quoi)

Je suis du même avis.
Autant je suis d'accord avec l'article sur pas mal de choses, autant j'ai l'impression que la série a clairement regagné en intérêt depuis quelques temps.
L'épisode 6*21 par exemple m'a juste faite mourir de rire.
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
rigel;4100518 a dit :
desdemone;4100477 a dit :
J'ai pas lu l'article mais juste une réponse à ça: ben bizarrement, je trouve la derniere saison (l'actuelle quoi) vraiment plus drole que les autres, et tellement toujours mieux que HYMYM qui est vraiment devenu n'importe quoi)

Je suis du même avis.
Autant je suis d'accord avec l'article sur pas mal de choses, autant j'ai l'impression que la série a clairement regagné en intérêt depuis quelques temps.
L'épisode 6*21 par exemple m'a juste faite mourir de rire.

ah ben le 621, je l'ai pas encore vu et j'etais justement en train de me le commencer ;-)
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Je suis presque choquée de voir que la série donne l'impression de se moquer des Asperger.

Je n'ai pas du tout cette impression. Bien au contraire. Pour moi elle permet de dédramatiser sa situation (il est quand même docteur, c'est pas rien !) tout en s'amusant gentiment de ses particularités.

Je suis la première à hurler et bondir dés que je vois des critiques sur les autistes (du style "ohlala notre gouvernement est teeellement autiste" "t'as vu sa tête à lui on dirait un autiste" ou encore un article récent sur Madmoizelle où l'auteur parlait du zizi de son copain en disant qu'il était autiste, ça m'avait profondément attristée venant d'un site comme Mad, mais je n'ai pas osé faire ma pénible...). D'autant plus que ce sujet me touche de très près, car mes 2 petits frères sont autistes, dont l'un est Asperger.

Mais honnêtement non, ça m'énerve presque de lire des trucs comme ça. Ce n'est pas de la moquerie, sinon mes parents et moi on se fout ouvertement de la gueule de mes frères depuis... Ben leur naissance en fait. C'est devenu une private joke entre nous de les comparer à Sheldon, et même mon frère Asperger se reconnaît dans Sheldon et l'aime bien ! Il n'a pas du tout le sentiment qu'on se moque de lui, et pourtant, il est un poil parano sur les bords.

J'ai le sentiment qu'en Amérique, les Asperger sont plus intégrés. La preuve, on l’intègre dans une série, on en fait un perso à part entière, et on s'amuse de ses particularités, tout comme on s'amuse de celles des autres personnages.

Non vraiment pour moi, TBBT a au contraire fait énormément de bien dans la vision que les gens peuvent avoir des autistes, bien plus que n'importe quel "plan national autisme"...

Je n'ai pas non plus cette impression que les autres personnages veulent le faire rentrer dans le "normal". Au contraire, ils l'acceptent comme il est, même si des fois ça les gonflent sérieusement. Et c'est un peu normal, vu le personnage ;)
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Parfois j'ai un peu l'impression qu'on assimile la qualité d'une oeuvre de fiction à son respect de certains codes éthiques - avec lesquels je suis généralement d'accord par ailleurs -et ça commence à me chiffonner.

Enfin je trouve également que TBBT s'essouffle mais plutôt parce que c'est une série dont je trouve l'écriture assez moyenne, et que comme elle ne se renouvelle pas vraiment, les failles deviennent de plus en plus apparentes.
Je ne dis pas que ça n'est jamais lié - un humour qui fonctionne sur des clichés éculés et une absence totale de second degré, c'est pas franchement ce que j'appelle un humour de qualité - mais j'ai parfois l'impression qu'à force de vouloir bien faire, on finit par dire qu'une oeuvre est mauvaise parce qu'elle comporte des éléments sexistes, etc.
Je trouve ça super intéressant/important de réfléchir et d'analyser ce qu'on regarde, et je trouve que la perspective donnée par les études sur le genre et le féminisme est généralement passionnante, mais dans certains cas j'ai l'impression que le but de la manoeuvre est de déterminer si telle oeuvre ou tel personnage est sexiste. Et voilà, bof quoi, je trouve qu'on peut aller dans des directions plus intéressantes.
 
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
J'ai bloqué dès les premières phrases  :/

Je tiens à préciser: CE NE SONT PAS DES RIRES ENREGISTRÉS :sweatdrop:
C'est un réel public (on peut le voir dans les bloopers), ils  sont avant tout des comédiens, avant d'être des acteurs. Et ça, je trouve ça génial (et très impressionnant de la part des acteurs... je sais que c'est leur métier, mais moi quand je pars dans un fou rire... c'est foutu pour les 30 minutes à venir :shifty:)

TBBT 4ever :supermad:
 
20 Octobre 2012
479
408
794
yuna;4101076 a dit :
Je tiens à préciser: CE NE SONT PAS DES RIRES ENREGISTRÉS :sweatdrop:
Yep. D'ailleurs j'avais lu des articles sur des personnes ayant assisté au tournage des scènes de TBBT, c'est plutôt intéressant : ici et ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes