Pourquoi « The Big Bang Theory » s'essouffle

12 Mars 2013
60
43
1 084
iaoranamoana;4102158 a dit :
En revenant sur l'autisme de Sheldon, je suis plutôt gênée à chaque fois que j'en entend parler. Il me semble que jamais dans la série (je n'en mettrais pas la main au feu) il n'est évoqué le comportement de Sheldon par le prisme d'une maladie mais uniquement par le prisme d'un comportement, qui est après tout juste étrange. Alors peut-être que les scénaristes l'ont dit en off hein, mais là j'y vois juste de l'interprétation.

L'autisme n'est pas une maladie, vraiment pas (excuse moi  si je suis un peu abrupte mais c'est quelque chose qui doit être rappelé très souvent parce que cette conception est très répandue et assez blessante parce que ça montre ça comme quelque chose qui doit être "soigné")
En fait c'est tout simplement un type de neurologie qui est différent des autres. Et du coup, bah voir ça comme un "comportement".. c'est assez juste en fait ! Et c'est tout ça que "guérir l'autisme" est un problème, puisque c'est comment dire, un type de cerveau. Simplement. (ça renvoie à des choses comme la lobotomisation et tout ://)

Un des soucis par rapport à l'autisme de Sheldon, c'est que du coup les gens pensent qu'asperger se présente OBLIGATOIREMENT comme ça. Et du coup certains qui ont le syndrome entendent souvent des "hah comme Sheldon !" (je comprends que ça devienne lourd). Ou pire "mais Sheldon est comme ça et pas toi donc tu n'es pas autiste" (je simplifie). Je suis assez présente sur la communauté autiste anglophone de tumblr et beaucoup en ont marre !
Après c'est vrai que beaucoup d'autistes se reconnaissent dans le personnage, c'est pour ça que c'est très gênant que plus ça aille, plus son comportement soit vu comme "immature" ou comme quelque chose à rectifier.

Voilà j'espère avoir été claire. et pas abrupte (rien n'est contre toi rassure toi. Une simple correction + ce que j'avais à dire sur l'article à la base :P)
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
@Iaoranamoana ah ça par contre... C'est plus quelque chose qui vient du public, il me semble que la prod l'a nié... (et il dit pas à des moments dans la série qu'il a passé des tests ou chais pas quoi ? oO)
Bah je pense que c'est parce qu'il présente vraiment la plupart des comportements qu'auraient beaucoup d'autistes que ça se fait automatiquement pour beaucoup du public (pour moi en tout cas. Comme j'ai asperger aussi je m'identifie facilement à lui dans certain épisodes, même si chez moi ça se présente assez différemment :P) et une partie de la communauté autiste s'identifie pas mal à lui il me semble (avec les problèmes que j'ai cité au dessus)
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Je regarde TBBT et d'autres series mais je ne fais jamais d'analyse!
Si je regarde c'est pour me vider la tete pas pour penser au sexisme ou je ne sais quoi d'autres. Il faut savoir lacher prise et se detendre.

(Et moi j'aime bien Leonard je ne sais pas pourquoi tout le monde lui tape dessus :erf:
 
2 Octobre 2011
71
35
694
Paris
olala...que de haine, que d'interprétation, que de sérieux dans cette analyse de TBBT.
Je pense que je suis féministe, en tout cas, je suis bien au courant du sujet, je lis pas mal de chose, et en transmet aussi.
J'aime ce qui ce rapporte à la culture geek;
Je suis bien au fait de l'autisme.
Et je suis fan de TBBT.

C'est quoi cette série si ce n'est des clichés !! et qui dit série humoristique à cliché, dit dénoncement de ceci.
Bien sure que la série s'essouffle un peu, mais ça reste du second degré...
et comme cela a déjà été dit, non, on ne peut pas dire que sheldon souffre d'asperger...déjà par ce que ...sheldon n'existe pas...et que sheldon est unique. les scénariste ont le droit de le faire évoluer comme bon leur semble, et je trouve la tension sexuel grandissante entre amy et sheldon extrêmement drôle.

Franchement j'en ai marre qu'on foute tout le monde dans des putains de cases (autiste, asexuel, geek) par ce que ci-tot qu'on en sort, et qu'on se rapproche ou non d'une certaine "norme" (je déteste ce mot) certain comme dans cet article cri au loup ! alerte, ce n'est plus un geek !!! il est en couple, aah mais on se moque des vrai geek c'et méchant ! alerte, on parle de sexe, alors qu'il est asexuel !!! c'est une atteinte aux VRAIX asexuel.
C'est quoi ce monde ou il faut être dans la nome de l'hors norme...

ouais petit coup de gueule.
 
12 Mars 2013
60
43
1 084
poo42;4108002 a dit :
olala...que de haine, que d'interprétation, que de sérieux dans cette analyse de TBBT.
Je pense que je suis féministe, en tout cas, je suis bien au courant du sujet, je lis pas mal de chose, et en transmet aussi.
J'aime ce qui ce rapporte à la culture geek;
Je suis bien au fait de l'autisme.
Et je suis fan de TBBT.

C'est quoi cette série si ce n'est des clichés !! et qui dit série humoristique à cliché, dit dénoncement de ceci.
Bien sure que la série s'essouffle un peu, mais ça reste du second degré...
et comme cela a déjà été dit, non, on ne peut pas dire que sheldon souffre d'asperger...déjà par ce que ...sheldon n'existe pas...et que sheldon est unique. les scénariste ont le droit de le faire évoluer comme bon leur semble, et je trouve la tension sexuel grandissante entre amy et sheldon extrêmement drôle.

Franchement j'en ai marre qu'on foute tout le monde dans des putains de cases (autiste, asexuel, geek) par ce que ci-tot qu'on en sort, et qu'on se rapproche ou non d'une certaine "norme" (je déteste ce mot) certain comme dans cet article cri au loup ! alerte, ce n'est plus un geek !!! il est en couple, aah mais on se moque des vrai geek c'et méchant ! alerte, on parle de sexe, alors qu'il est asexuel !!! c'est une atteinte aux VRAIX asexuel.
C'est quoi ce monde ou il faut être dans la nome de l'hors norme...

ouais petit coup de gueule.

Et bien peut être que les gens qui se reconnaissent dans ces "cases" aiment bien voir des personnages comme eux, non ? Des personnages asexuels, combien il y en a dans les médias aujourd'hui par exemple ? Je suis lesbienne, et bien si un perso de gay d'une série devenait sûrement hétéro, bah je me sentirai bien trahie !
Etre fictionnel ne veut pas dire que les gens peuvent pas projeter leur propre ressenti sur le personnage... Et quand on s'identifie à un perso et que la série commence soudain à dire que sa façon d'être n'est "pas bien", on peut se poser des questions non ? On peut se sentir un peu trahi ?
Enfin je comprends pas le problème avec les cases. Et je vois surtout pas le problème avec asperger quand beaucoup d'aspies se reconnaissent dans le personnage (avec les problèmes dont j'ai parlé au dessus).
 
22 Janvier 2013
58
60
684
Dans un des derniers épisodes, Penny est à la recherche de sa passion quand elle se rend compte que tout le monde est passionné par quelque chose sauf elle. Elle finit par annoncer à Léonard que sa passion, c'est lui. Ils ont vraiment atteint le point de non retour niveau sexisme.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
ninaloursio;4108979 a dit :
Dans un des derniers épisodes, Penny est à la recherche de sa passion quand elle se rend compte que tout le monde est passionné par quelque chose sauf elle. Elle finit par annoncer à Léonard que sa passion, c'est lui. Ils ont vraiment atteint le point de non retour niveau sexisme.

Oh je l'ai pas du tout ressenti comme du sexisme !

"Sa passion, c'est lui" pour moi c'est dans le sens que Leonard aime des tas de trucs, fais des tas de trucs, et Penny aime voir tout ce qu'il fait, parce qu'elle trouve ça marrant/fun/intéressant... Enfin je conçois totalement qu'on puisse être passionné(e) par la personnalité de qqun en fait, homme ou femme, parce que cette personne nous apporte qqch, nous fait découvrir d'autres horizons...

Limite j'y vois une objectisation de Léonard par Penny (donc peut-être un sexisme "inversé" ?). Mais, et encore ! Non j'avais trouvé ça plutôt "mignon" en fait ^^
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Bon et bien après ce nouvel épisode, 23, il semblerait que la série reparte sur un bon pied !
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Mouais, nan j'sais pas.
Cet article est pertinant , hein, j'dis pas !
Mais je ne trouve pas les personnages si clichés que ça, et moi ça me fait marrer, même avec mon cerveau ultra féministe, bah ça m'fait vraiment marrer quand même, oui, la saison 6 aussi.

@PoO42 je te rejoins a 100%
 
Dernière édition :
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
mllemaud;4109533 a dit :
Bon et bien après ce nouvel épisode, 23, il semblerait que la série reparte sur un bon pied !


Je venais justement voir si j'était la seule a l'avoir vu!

Certes la série est différente du début mais je me régale toujours à la regarder...
 
22 Janvier 2013
58
60
684
undefined a dit :
Oh je l'ai pas du tout ressenti comme du sexisme !

"Sa passion, c'est lui" pour moi c'est dans le sens que Leonard aime des tas de trucs, fais des tas de trucs, et Penny aime voir tout ce qu'il fait, parce qu'elle trouve ça marrant/fun/intéressant... Enfin je conçois totalement qu'on puisse être passionné(e) par la personnalité de qqun en fait, homme ou femme, parce que cette personne nous apporte qqch, nous fait découvrir d'autres horizons...

Limite j'y vois une objectisation de Léonard par Penny (donc peut-être un sexisme "inversé" ?). Mais, et encore ! Non j'avais trouvé ça plutôt "mignon" en fait ^^

Ben en fait peut-être que sorti du contexte ça pourrait aller, mais même si la série a toujours pas mal reposé sur des blagues sexistes, c'est longtemps resté assez léger, là j'ai l'impression que ça s'aggrave de plus en plus (forcément, quand une série n'a plus de ressort scénaristique, il ne reste que ça...). Ce qu'il font du personnage de Penny est de pire et pire : à la base, c'était simplement une fille pas geek mais débrouillarde avec un univers bien à elle, là ça devient une idiote (voir l'épisode avec le Docteur Proton) qui n'a rien d'autre pour elle que ses seins et ses cheveux (voir l'épisode où les mecs se battent pour avoir la titularisation) et rien d'autre dans la vie que son mec.
 
26 Avril 2013
185
221
0
Je suis d'accord avec certains points de l'article, mais je pense que la série fait partie des sitcoms les moins sexistes que j'ai vue jusqu'ici.

Il y a de sérieux dérapages (à cause de vieux clichés, du slut-shaming des mecs, etc.), mais le sexisme et la misogynie sont très souvent interpellés depuis le début. Il y a des progrès à faire, mais il y a déjà du bon.

Pour ce qui est des femmes, elles ont au moins l'avantage d'être bien plus variées dans leurs centres d'intérets et leur personnalité que les hommes dans cette sitcom et j'apprécie que Amy ne soit pas qu'une copie de Sheldon en tout point et que la fille nerd ne soit pas nécessairement une fan de comics/science-fiction/etc. même si je suis moi-même une fan inconditionnelle de la SF.

Je trouve également dommage que Penny soit moins intégrée aux intérêts du groupe que dans les saisons passées, mais elle est loin d'être une blonde idiote et montre un autre modèle féminin possible.

Bernardette en est encore un autre et, au final, ces trois femmes ont leur personnalité, leur poigne, elles ne se laissent pas faire.

Oui, il est déplorable que l'humour soit au final un moyen de se moquer des geeks plus que de rire avec eux, et je suis bien triste qu'ils soient tous autant infantilisés (surtout qu'au final on retombe dans le travers du modèle "bumbling idiot" et de la femme qui porte le pantalon, parce que ça, on n'y échappe pas), mais il y a du bon dans la série.

Ce qui m'agace le plus et qui n'est pas évoqué (il me semble) dans cet article c'est l'utilisation de l'homosexualité comme une blague, comme une manière de féminiser un homme et de le rendre ridicule. Et, effectivement, c'est lié au sexisme, mais c'est surtout bien plus utilisé que les blagues à l'encontre des femmes qui ont le malheur de s'aventurer en territoire geek. "No homo lol" ça commence à me saouler.

Pour en revenir à Asperger, Sheldon ne l'est officiellement pas, il est vu comme un "fourre-tout neuroatypique" par les auteurs, mais c'est pas tant ça qui pose problème chez le personnage que le fait que ce soit un peu un connard (désolée Sheldon, je t'adore, mais faut avouer que certains trucs dépassent le fait de ne pas comprendre les normes).
Après, il est clair que sa différence est utilisée pour faire rire, tout comme la différence de tous les geeks de la série (parce que j'adore la série et ses références geeks, mais il faut avouer qu'au final, c'est le geek qui devient souvent la cible).

Et pour ce qui est de l'asexualité d'Amy et de Sheldon. J'apprécie qu'Amy ait évoluée et soit au final bisexuelle, c'est assez rare d'avoir une visibilité bisexuelle à la télévision (même si c'est plus ou moins traité comme une blague comme l'homosexualité en général) et ne soit pas une copie de Sheldon en tout point.

Pour Sheldon ? Je ne sais pas quoi penser, d'un côté, il y a tous les grey/demi et l'asexualité peut tout à fait être temporaire, de l'autre, il est vrai que l'asexualité n'a aucune représentation à la télévision et que les gens ont tendance à juger la sexualité d'un personnage comme une chose figée (ex: Willow est vue comme lesbienne alors qu'elle a été clairement bisexuelle ; Harkness qui est "finalement gay" pour ceux qui trouvent qu'on ne l'a pas assez vu être omnisexuel ; River Song qui n'est pas bisexuelle vu qu'elle est avec le Docteur, etc.), ça c'est un problème général qui dépasse la simple évolution du personnage parce qu'au fond, ça n'est pas si grave s'il y a évolution.

Bref, je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans la série et il est certain qu'elle s'essoufle un peu, mais tout n'est pas à jeter. :-)

Après, c'est peut-être la façon dont j'interprête la série qui me donne l'impression que certains comportements sont plus critiqués qu'érigés en blague.

EDIT : Je précise que je n'ai pas vu toute la série 6 car je regarde de manière occasionnelle depuis la fin de la saison 4.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes