@Elliana Je vais essayer de te répondre mais je ne sais même pas si c'est hyper clair dans ma tête, mais tes questions sont intéressantes et je comprends très bien ton point de vue
C'est vrai que j'ai une conception du couple différente donc forcement j'attache moins d'importance à tout ce qui touche à la fidélité sexuelle (ça n'empêche qu'il y a plein d'autres choses importantes qui "compte" dans mon couple). Je crois qu'effectivement en théorie je ne légitime pas du tout, pas tant la tromperie que le manque d’honnêteté, mais oui en pratique ça me pose moins de problèmes. Je sais que c'est pas une position moralement "bonne" mais je suis hyper détachée de tout ça... Je pense qu'au début de ma vie de femme j'étais assez naïve sur tout ça, la fidélité absolue, etc et que j'ai vite été confronté au fait que "tout le monde" est infidèle. Alors je dis ça et c'est pas forcement vrai mais j'ai vu tellement de mecs en couple me draguer, tester leurs limites, etc. Et ça m'est arrivé de nombreuses fois de fréquenter des hommes qui ensuite m'ont dit qu'ils avaient une copine (et certains sont en couple et ne me l'avoueront jamais, même pas l’honnêteté pour "l'amante").
Au début c'est quelque chose qui me choquait et que je n'acceptait pas du tout, et à force d'entendre ça, de voir ça comme quelque chose de hyper courant, je crois que ça me passe complétement au dessus.
J'ai pas une vision négative de ces personnes en fait. J'ai énormément de mal quand les personnes n'assument pas leurs actes et vont trouver 50 excuses foireuses pour justifier leurs infidélités ou tout simplement me cacher qu'ils sont en couple (ça arrive très souvent). mais ceux qui assument, qui me disent qu'ils vont voir ailleurs de temps en temps parce qu'ils adorent le sexe et qu'ils veulent varier les plaisirs, bah j'ai du mal à leur jeter la pierre parce que je me retrouve là dedans, même si je regrette sincèrement leur manque d’honnêteté, je sais que hors de ça, ça reste des mecs "biens".
Après ça fait écho à ma situation personnelle mais j'ai eu des exs qui avaient des comportements vraiment malsains qui n'avaient rien à voir avec l’infidélité et pour moi (ça reste personnel et j'ai surement du mal à me mettre à la place des autres) c'est des choses qui m'ont fait bien plus mal qu'une quelconque infidélité vécue dont je n'ai eu rien à faire.
Je ne sais pas si je réponds bien à tes questions, si tu en a d'autres hésites pas, et on peut continuer en MP aussi si tu préfères
@Kaeloolagrenouille Pour certains plutôt que d'ouvrir leurs couples il va y avoir une sorte de règle
Don't ask, don't tell où chacun fait ce qu'il veut tant que ce n'est pas su et que ça ne change rien à la relation de couple. Et d'autres je pense que c'est carrément de la jalousie. Ils veulent du sexe avec d'autres mais pas que leur partenaire face de même, par pure jalousie. Et oui c'est assez problématique... J'imagine que "l'idéal" serait pour eux d'être dans un couple ouvert unilatéral (j'imagine que c'est possible) mais à vrai dire je pense qu'ils ne sont pas clairs avec eux même et ils le savent.
Après j'essaye de "compléter" l'article par rapport à ce que j'ai entendu, qu'on m'a confier, etc. Au fond je ne suis pas dans leurs têtes donc il y a probablement d'autres raisons, peut être que ça reste aussi sur cette explication simpliste de sexe pour le sexe pour "varier", ou si il y a des raisons plus profondes.