Je ne dis pas que tromper son partenaire fait que l'on est forcément un gros connard, mais j'ai un peu de mal avec le coté "pour moi c'est pas tellement important donc je ne voyais pas trop le mal" comme excuse. Oui pour certains la fidélité n'est pas la valeur prioritaire du couple, mais ce qui est important ce n'est pas comment vous vous sentez vis à vis de ça, mais comment votre partenaire se sent vis à vis de ça. Il y a des choses que mon copain n'aime pas mais moi je m'en fout, bah je fais un effort pour lui car je sais que LUI ça lui importe. Et dans l’infidélité, souvent ça peut détruire la personne en face, ruiner sa confiance en lui, lui faire passer des moments extrêmement difficile. Et tromper c'est volontairement faire cette chose là que la personne qui est normalement la plus chère à nos yeux ne supporte pas ...
Alors oui quand ça va pas dans le couple, quand ça fait longtemps que on est ensemble et que c'est pas facile de se séparer, quand on tombe sur quelqu'un pour qui on a une attirance de dingue, oui je comprend que c'est très difficile de résister. Parfois j'imagine que on se dit que il vaut mieux concrétiser ce petit truc en secret que l'autre n'apprendra jamais plutôt que parler en face de ces difficultés/attirances et lui faire du mal. Mais à part si vous étiez très bourré/limite inconscient (dans ce cas c'est limite non consenti), il y a toujours eu un moment où on aurait pu mettre un stop et dire bah je vais en parler avec mon compagnon. Communiquer, dire simplement ce qu'on ressent, potentiellement finir la relation si ça ne nous convient pas. Et ce moment où il y a eu le choix, le choix a été fait pour la dissimulation, et c'est ce choix que j'ai du mal a comprendre.
Je vois bien que c'est pas un choix facile, c'est sur. Mais pourquoi ne pas en parler? Car ça fera du mal à l'autre? Mais ça lui fera mille fois plus mal de se faire tromper! Car il ne l'acceptera pas/ce sera la rupture? Mais pareil si on trompe ... Donc soit on trompe et on garde le secret à fond pour toujours mais là désolée j'ai du mal à comprendre pourquoi faire ça avec la personne que on aime, soit on trompe et on révèle le truc, mais serieux pourquoi ne pas en avoir parlé avant? Je veux dire on est pas incontrôlable non plus, dans une situation ou on est très tenté de tromper on peut bien dire "oula stop je contrôle plus je vais avoir une discussion avec mon conjoint". Même sans savoir que les relations libres existent, simplement en parler avec son conjoint et poser des mots sur les ressentis ça peut permettre de savoir si la personne avec qui on est serait ouvert à ce genre de choses ou pas. Genre
@Lord Griffith je veux bien que on découvre tardivement que l'exclusivité de nous convient pas (ou ne nous convient plus après des années de couple), mais au moment de cette découverte tu peux toujours décider d'en parler avant de concrétiser, je veux dire quand on trompe ça n'arrive pas de façon soudaine et complétement incontrôlée (encore une fois en dehors d'un cas où on est bourré à ne plus savoir ce qu'on fait quoi). Même en coeur d'une soirée avec un gars qui nous attire à fond, on a toujours le moyen de voir que on devient fou de désir pour quelqu'un ou quoi et de se forcer à rentrer et parler avant de passer à l'acte une prochaine fois.
Après ce que je dis ça ne marche que dans le cas d'un couple fonctionnel où la communication marche (mais dans le cas contraire bah autant envisager la rupture ...). En gros je vois vraiment la tromperie comme un choix (même si c'est très difficile de ne pas faire ce choix, ça en reste un), et j'ai du mal a voir comment justifier ce choix qui a été pris. Mais bon c'est sur que personne n'est parfait et que on a le droit a l'erreur, parfois je me suis aussi mal comportée avec des ex ou quoi. Je ne dis pas que une tromperie (occasionnelle hein, j'ai du mal a accepter les trompeurs en série qui cachent tout à leurs copains/copines du moment) fait de la personne quelqu'un de mauvais, mais bah je pense aussi que il faut arreter de trouver des "excuses". Ouai c'était une situation pas facile ok je comprend, mais il y avait quand même le choix de ne pas tromper et de faire les choses d'une façon un peu plus respectueuse de con compagnon, quitte à se séparer ça fait beaucoup moins de mal que de se faire tromper.
Edit : je suis un peu dure dans mes propos et le but c'est vraiment pas de blesser ou autre. Encore une fois, même sans avoir trompé j'ai aussi fait des choses qui ont fait du mal à mes ex copains et vraiment j'en suis pas fière, et je sais que on fait tous des erreurs! Simplement il y a des justifications que j'ai un peu de mal a "avaler"