Pourquoi vos « équivalents vegan » aux plats classiques ne convainquent pas

24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Ahn Encore une fois, je ne justifie pas le fait de faire la morale à qui que ce soit :fleur: Je défends seulement le fait d'arrêter de considérer comme justement se faire faire la morale quand quelqu'un expose seulement son mode de vie, mais je pense l'avoir déjà assez répété sur les pages précédentes.
Désolé pour ce que tu vis, bon courage à toi, j'ai conscience que l'alimentation n'est pas quelque chose de facile et nous ne sommes pas tous et toutes égaux•les face à ça.

(D'ailleurs pour revenir sur le thème des similis, j'ai hâte de tester cette fameuse alternative au foie gras, j'ai saturé de voir du foie gras partout pendant les fêtes, mon copain et moi n'en mangeons pas du tout et c'est impressionnant comme c'est omniprésent et jamais questionné autant dans sa famille que la mienne)
 
21 Mai 2015
217
3 858
2 994
Je pense que ce qui peut vraiment tuer un repas c’est quand tu invites des gens et qu'ils se permettent de critiquer ou juger ta nourriture (juste non en fait, chez des vegans je ne me permettrai jamais ce genre de remarque donc on peut s'attendre à ce que ça aille dans l'autre sens).
Je pense au Noël de l'année dernière où ma mère s'est cassé les fesses à trouver des alternatives pour mon cousin et sa copine vegan tout ce qu'elle a retenu c'est que eux mangeaient des "cadavres d'animaux" (ça c'est typiquement le genre de remarque qui me permet de distinguer les gens normaux des casses bonbons, à placer juste à côté des docteurs du dimanche qui parlent de toutes les carences causées par les régimes alimentaires des autres alors qu'en vrai ils en savent rien)....
Elle a ensuite refusé de manger la buche pourtant préparée avec des laits végétaux mais des oeufs (venants de la vingtaine de poules que l'on a sur des hectares de terre ) au motif de ne pas cautionner la souffrance animal (sérieux le truc le plus traumatisant qu'il peut leur arriver c'est une attaque de renard et on fait tout pour que ça n'arrive pas). Ma mère est gentille elle a encaissé avec le sourire perso je l'aurai foutue dehors. Et c'est souvent le soucis quand tu manges avec des personnes qui n'ont pas les mêmes convictions que toi, il y a toujours un moement où ils vont essayer de te convertir (dans un sens ou dans l'autre), on ne peut pas juste savourer des plats originaux et un bon moment ensemble, ce n'est pas parce que'on apprécie un plat préparer selon "l'idéologie vegan" que l'on est prêt à franchir le pas et il y a quand même un certain sectarisme chez certaines personnes qui sont dans le tout ou rien.
Perso je ne mange pas de viande ni de poisson par "goût", je souffre de trouble alimentaire sélectif depuis l'enfance et je ne peux pas en manger (l'odeur la texture, je préfère encore mourir de faim ou passer des heures devant mon assiette sans manger big up à la c*** de cantinière qui m'a laissée trois heures devant mon assiette dans la cours en pensant que ça me ferait manger.); j'ai été jugée toute mon enfance sur mon alimentation donc ça reste un sujet sensible et je ne comprends pas que l'on puisse se permettre d'aller juger l'assiette des autres.
Quant à l'argument, c'est ma planète ça me regarde c'est le même utilisé par des mecs pseudo écolo qui vont te faire la morale sur ta pilule qui rend stériles les petits poissons (c'est horrible pour eux mais pondre des gosses non voulus tous les ans aurait surement un impact écologique beaucoup plus négatif en fait) et je pars du principe que t'as intérêt à être sacrément irréprochable sur tous les points de ta vie si tu utlises cet argument.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@megann31 Je réagis parce que je trouve que dans tes paroles, on a l'impression que c'est impossible que les vegans et omnivores puissent vivre ensemble sans s'engueuler ("Et c'est souvent le soucis quand tu manges avec des personnes qui n'ont pas les mêmes convictions que toi, il y a toujours un moment où ils vont essayer de te convertir (dans un sens ou dans l'autre)").
Non, les vegans, comme les omnivores ne sont pas tous des intolérants qui critiquent tout et cherchent à avoir toujours raison. Perso, je suis vegan depuis des années et j'ai jamais essayé de convaincre personne. La plupart des omnivores autour de moi s'en foutent. Mais y'en a pas mal qui sont admiratifs et/ou curieux. Au final, j'ai eu assez peu de réactions négatives, à part de la part de mes parents au début (parce qu'ils avaient l'impression que je remettais en cause leur éducation) et de mon beau frère (qui est finalement devenu vegan lui aussi :lol:).
Je tiens aussi à préciser que le fait d'être offensé quand quelqu'un refuse de manger un plat qu'on a cuisiné, c'est aussi un truc très français. J'habite en Allemagne, et clairement, si les enfants refusent de manger ce que les parents ont cuisiné à midi, et préfèrent manger du Muesli, on en fait pas tout un plat...

"je pars du principe que t'as intérêt à être sacrément irréprochable sur tous les points de ta vie si tu utlises cet argument. "
Sauf que personne n'est irréprochable niveau écologie (même Greta Thunberg), donc c'est quoi la solution ? On ne débat plus ? Le problème des hormones rejetés dans la nature mérite d'être posé. Par contre, qu'un mec cis hétéro vienne critiquer les femmes qui prennent la pilule alors que lui même refuse de mettre une capote ou de faire une vasectomie, je peux comprendre que ça soit super énervant et faut pas hésiter à le remettre à sa place....
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Donc ne pas s'illusionner : être VG c'est parfois être plus actif dans des processus de déséquilibrage de la biosphère qu'un omnivore dont le mode de vie est au final moins impactant (parce qu'il n'achète que des matières premières locales et bios par exemple).

Je suis assez d'accord avec ton propos sur les simili-carnés, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à sauter le pas du veganisme.

Par-contre, sur le point précis que j'ai cité, j'ai longtemps pensé comme toi, mais les derniers chiffres à ce sujet tendent à prouver le contraire : une alimentation carnée, peu importe qu'elle soit locale ou bio, sera toujours environnementalement plus impactant qu'une alimentation végétarienne/vegane :erf: l'impact de la viande, et particulièrement de la viande de bœuf, est si grande qu'elle compense malheureusement très rapidement les autres facteurs. D'ailleurs, "local" ne veut pas dire plus respectueux de l'environnement : là aussi, l'impact des méthodes agricoles modernes est si grand qu'il peut vite compenser un voyage en bateau.

Après, ça dépend évidemment de plein de paramètres, et de ce que tu appelles "omnivore" : ton hypothèse tient peut être pour une personne qui ne consomme de la viande qu'une à deux fois par mois, mais clairement, pour une personne qui mange de la viande tous les jours, c'est impossible de compenser l'impact en mangeant local et bio.

Après si quelqu'un a des sources me contredisant, n'hésitez pas à partager. Si je retrouve les infographies sur lesquelles je me base, je vous les partagerai aussi.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@MissMachine
Je n'ai plus les sources, mais il se trouve effectivement qu'il vaudrait mieux que toute la population soit omni en consommant très peu de viande plutôt que tout le monde végan, parce que dans certaines situations, la production de protéine animale à un impact environnementale plus faible (en carbone ou en emprise au sol) que s'il fallait compenser par de la production végétale.
Par exemple, la production de culture la moins impactante (et la plus productive) pour les sols nécessite de faire des rotations de culture, et d'avoir des périodes de jachère où il est possible de mettre des animaux d'élevage qui entretiendront le champ et apporteront des intrants dans le sol. Il me semble aussi que nourrir des poules avec des restes alimentaire est plus efficace que de faire uniquement du composte avec ces restes alimentaires. Et il y a des lieux où il est impossible de faire de la culture, comme les flans de montagne, mais où il est possible d'y mettre des troupeaux (moutons par exemple).
Edit : Et il y a aussi le fait que l'alimentation humaine produit des déchets qui peuvent être utilisé pour nourrir les animaux, c'est le cas de la culture du soja où les humains mangent une partie de la plante et le reste être utilisé pour nourrir des animaux

Mais n'empêche qu'à l'heure actuelle et vu la consommation mondiale de viande, il est mieux d'être végan qu'omnivore (le fait d'être végan compense la surconsommation de viande de ceux qui ne le sont pas)
 
Dernière édition :
K

Kurmad

Guest
les derniers chiffres à ce sujet tendent à prouver le contraire : une alimentation carnée, peu importe qu'elle soit locale ou bio, sera toujours environnementalement plus impactant qu'une alimentation végétarienne/vegane :erf: l'impact de la viande, et particulièrement de la viande de bœuf, est si grande qu'elle compense malheureusement très rapidement les autres facteurs.
J'avoue n'avoir jamais vu des chiffres calculés sur une base francaise.
J'ai l'énorme soupçon que l'elevage bovin hors sol des états unis fait largement augmenter la moyenne mondiale du carbone emis pour un kg de viande rouge.
J'aimerais beaucoup trouver des chiffres pour l'elevage bovin extensif en France uniquement en paturage et foin de garde (on est d'accord, une minorité du boeuf français).
 
19 Septembre 2014
743
6 515
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Morgana Talbot J'ai pris l'exemple du mec cis hétéro juste pour illustrer que c'est beaucoup plus difficile pour les personnes ultra privilégiés de penser en terme d'intersectionnalité lorsqu'ils débattent. Du coup, ils ne voient l'écologie que par un seul biais, parfois un peu simpliste, alors que le problème est souvent plus complexe. D'où l'importance que l'ensemble de la population s'empare des questions concernant l'écologie, pour qu'on cesse de subir le discours dominant très occidental, blanc, classe sup/moyenne et masculin. Qu'on puisse avoir un contre-discours derrière.
Et non, tu n'as pas besoin d'être parfait et irréprochable pour débattre, au contraire, tant qu'on reste respectueux, et qu'on accepte d'écouter l'autre. Enfin, je parle pour les gens militants, tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir débattre à table et de te retirer de la conversation si cela te met mal à l'aise.

Dire que ton moyen de contraception ou ton régime alimentaire ne regarde que toi, je serais d'accord dans un monde où l'information serait transparente et où personne ne subirait de pression social. Je prends l'exemple de la pilule, mais pendant longtemps on a prescrit à l'immense majorité de jeunes filles cette contraception sans leur annoncer les risques et conséquences (et en oubliant parfois de préciser qu'il existe d'autres alternatives). Jusqu'à ce qu'il y ait un scandale (après de nombreux décès). Pareil pour la viande, on ne nous dit pas d'où vient vraiment le steak que l'on a dans notre assiette. Et c'est pour ça que les vidéos de L214 font scandale, car elles montrent la réalité des conditions d'élevage, même dans des entreprises soit disant bio ou éthiques.

Si l'Etat arrêtait de filer des subventions à l'élevage intensif (et d'exploiter/sous-payer les ouvriers qui y travaillent) et que le consommateur payait vraiment les coûts réels de la viande, je suis sûre que l'immense majorité des Français seraient végétariens. De même, et en toute honnêteté, si devenir vegan avait eu un coût sur mon budget, je ne sais pas si j'aurai pu si facilement abandonner la viande (au final, c'est l'inverse, j'économise, quand je vois le prix de la viande, du poisson et du fromage). Donc, ce qui est déterminant, c'est souvent une histoire de sous, donc est-ce qu'on peut vraiment parler de libre choix ? :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Bananou et zazouyeah
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'ai retrouvé l'infographie en question :)
https://moneystore.be/2020/actu/inf...-est-lempreinte-carbone-de-notre-alimentation

Elle ne prend malheureusement pas tous les facteurs environnementaux en compte, et ne se concentre que sur les émission de GES. Par-contre elle prend tout le cycle de vie en compte. C'est là qu'on voit par exemple que le transport et la transformation ne jouent la plupart du temps qu'un rôle assez anecdotique.

On voit aussi que certains aliments végétaux ont effectivement une empreinte assez importante (après il faut garder en tête que ce sont les émissions par kg d'un aliment, et le Français moyen consomme 5 et 7 kilos respectivement de café et de chocolat par an, là où il consomme 23 kilos de bœuf. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir à sa consommation de café et de chocolat, mais vous aurez beaucoup plus d'impact en réduisant le bœuf qu'en réduisant le café ou le chocolat...)

Donc même si c'est plus nuancé que "devenez végane et le problème est résolu", on voit quand même bien que l'impact d'une consommation régulière de viande est difficilement compensable.

@Kurmad, je sais pas si ça répond à tes questions, par-contre. Mais pour une évaluation de la situation française, peut-êtrelque tu trouveras les réponses à tes questions sur la base carbone de L'ADEME ?

Après, là on évalué vraiment au niveau individuel, mais il faut aussi se poser la question du "qu'est-ce qu'il se passerait si tout le monde devenait végane ?". Parce que comme le souligne @Margay, il peut y avoir ce qu'on appelle des effets rebonds, c'est-à-dire que l'empreinte au kg peut augmenter si tout le monde se reporte sur ce mode de vie. (c'est typiquement des problèmes qu'on rencontre sur les questions de la mobilité ou de la dématérialisation)

D'où l'importance que l'ensemble de la population s'empare des questions concernant l'écologie, pour qu'on cesse de subir le discours dominant très occidental, blanc, classe sup/moyenne et masculin. Qu'on puisse avoir un contre-discours derrière.

J'aime beaucoup ce que tu dis, je trouve ça très important. Je trouve qu'il y a pas mal de mépris de classe dans certains milieux écolos, d'ailleurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes