Prendre la pilule en continu, c'est possible et sans danger

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Scarlet_fox
J'ai bien dit que je m'en voulais de penser ça car la pauvre n'a pas mérité ce qui lui arrivait. C'est bien triste et je ne manque pas d'empathie. Toutefois, je ne peux rien faire face à son malheur et arrêter ma pilule ne l'aidera pas plus. Peut-être que j'en veux alors aux professionnels de santé qui ont sauté sur l'occasion pour diaboliser les pilules de 3è et 4è génération. Certes il y a un danger à prendre ce type de pilule, comme il peut y avoir un danger sur plein d'autres médicaments. Le rôle du médecin est d'analyser ton cas, de peser le pour et le contre et de te faire part de son avis pour que tu choisisses toi.
On peut mourir de tout. Tu peux manger une cacahuète et t'étouffer toute seule chez toi.

Je n'ai pas compris ta phrase :
Mais lorsque l'on dérembourse ces femmes, leur propose-t-on un autre type de contraceptif ? Ou est-ce que les médicaments déremboursés voire dangereux sont toujours fabriqués et vendus ?
Ca c'est la vraie injustice.

De ma propre expérience je dirais que oui. Oui, les médecins que j'ai vus tiraient un peu la tronche face à ma pilule de 4è génération et ils ont essayé de me refiler d'autres types de pilules dont je ne voulais pas. Ils m'ont aussi formellement déconseillé de ne pas faire la pause entre deux plaquettes alors qu'en cherchant, je me rends compte que c'est moins bon pour le corps de faire du ON/OFF comme ça.
Oui, les médicaments "dangereux" (il faut quand même évaluer la balance bénéfices risques, surtout après 10 ans de prise) sont toujours fabriqués et vendus mais pas remboursés (sauf si t'as une bonne mutuelle). La seule injustice c'est qu'on a décidé de ne plus les rembourser en leur collant une étiquette "DANGER" dessus comme explication valable.
 
  • Big up !
Réactions : Ellanaaa, LP1 et Mimi_
29 Juillet 2016
73
260
414
Le risque trombo embolique est 3 fois plus faible avec la pilule qu'après un accouchement :happy:
Mesdames arrêtez d'être enceinte, c'est beaucoup plus dangereux:vieux:

Non mais, je ne diabolise pas la pilule, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas la prendre, je dis juste qu'on ne peut pas dire que la prendre c'est sans danger. C'est juste cette utilisation du mot danger qui me dérange.
Loin de moi l'idée d'attaquer le droit aux femmes de choisir leur contraception, absolument pas.
Mais il faut rester objectif, la pilule reste quand même à risque c'est tout.


PS: même si l'accouchement augmente le risque de trombo, le fait d'avoir enfanté diminue le risque de développer le cancer du sein... et la pilule augmente le risque d'avoir un cancer du sein :dunno:
Cependant, la pilule protège d'autres cancers, mais comme dis @Nastja, tout représente un risque dans la vie
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Qiaokeli
29 Juillet 2016
73
260
414
@Nastja
Nous sommes d'accord alors, mais je trouve ça un peu choquant que tu dises que tu en veuilles à cette fille alors que tu t'en veux de penser ainsi.
Et puis les médecins jouent leur rôle, ils savent que tel type de pilule est dangereux, c'est normal voire rassurant qu'ils te proposent de prendre un autre type de pilule ou une autre contraception, ils jouent leur rôle, ils doivent conseiller les patients.
Après tu disposes, t'as le droit de dire non et de maintenir ton choix, ils n'ont pas à te culpabiliser à partir de ce moment-là.
Comme tu dis "Le rôle du médecin est d'analyser ton cas, de peser le pour et le contre et de te faire part de son avis pour que tu choisisses toi."
Et pour ma petite phrase, je trouve que c'est mal de s'attaquer au porte-feuille des femmes sur ce genre de médicament. Tu ne veux pas d'enfant ? Tu prends une pilule à risque ? Tant pis pour toi tu payes.
Sans pour autant retirer ces médicaments du marché
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Qiaokeli
29 Juillet 2016
73
260
414
J'ai du mal à coller l'étiquette de "danger" sur la pilule, pas sans risques oui, parce que la voiture est dangereuse, la vie est dangereuse quoi mais la pilule pas à mes yeux :lunette::dunno:

Il ne me semble pas avoir employé le mot dangereux pour la pilule (sauf dans un message, en parlant des pilules 3ème et 4ème génération) mais "risque" tout comme toi
Dans ce cas, on est d'accord, pourquoi chercher la petite bête comme ça ?
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
C'est bon de vous lire ! J'avais cette info aussi mais quand ma soeur en a parlé à sa gyné, celle-ci a dit que c'était pas bon:rolleyes:, parce que le corps s'habitue et qu'il y a un risque d'ovuler. Après elle n'est pas toute jeune donc peut-être que ça joue:vieux:.

@Sylvestrum : Les deux fois où j'ai arrêté la pilule ça a mis 3 mois à se remettre en route :shifty:. Et le no-hormons-land entre deux était pas franchement chouette (c'est pas pour faire peur, mais au moins la 2e fois, j'étais au courant et j'ai mieux géré émotionnellement).

Après moi j'aime avoir mon cycle (team DIU cuivre:caprice:) et j'aime avoir mes règles. Je me sens très connectée à moi-même pendant cette période. Après je comprends aussi très bien qu'on le vive mal parce qu'à l'adolescence j'ai dégusté - d'où la pilule ensuite. Mais très heureuse d'avoir mon cycle maintenant.
 
  • Big up !
Réactions : LP1
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@thalieacanthe
J'ai failli dire que le déremboursement était dû à l'aspect anti-acné de ces pilules mais j'ai pensé que ce serait hors sujet.
J'ai jamais aimé cette politique de déremboursement des médicaments de confort. Je veux dire, le confort ça fait partie du bien-être de la patiente, pas besoin qu'elle se tape l'acné (qui en passant vient d'un dérèglement hormonal qui apporte dans le lot cheveux gras, chute de cheveux et pilosité).
Pareil pour les sirops pour la toux ou d'autres traitements qui sont clairement pour le confort mais bien utiles. Enfin là n'est pas la question.
Pour en revenir à la pilule les labos ont dû se frotter les mains. Ils peuvent fixer les prix qu'ils veulent sur les pilules de 3è ou 4è génération.

Pour Androcur, ils viennent de se rendre compte que ça pouvait filer des méningiomes au cerveau. Plein de femmes qui comptaient dessus pour leurs cheveux vont devoir arrêter. C'est terrible pour elles.

@Scarlet_fox
Je n'en veux pas reellement à cette pauvre fille ! C'est plus de manière impersonnelle, je veux dire que ce n'est pas par rapport à elle en particulier. Bien sûr que j'aurais souhaité qu'il ne lui arrive rien. Son malheur a sûrement permis à plein de femmes à risques de changer de pilule ou de faire plus attention (et tant mieux) mais ça a également impacté toutes celles qui prenaient des pilules de 3e ou 4e génération sans problèmes et qui étaient remboursées. Je parle de manière objective, en prenant en compte les faits. J'irai jamais lui dire en face (et ça ne me traverserait même pas l'esprit) : "bon bah maintenant je paye 25€ le trimestre de pilule et en plus ça a augmenté...".

Risque ou pas, je suis un peu obligée de prendre cette pilule. J'ai des ovaires polykystiques et le dérèglement hormonal qui va avec. Donc pour moi c'est plus un médicament qu'une contraception. Ça a l'avantage de faire les deux cela dit.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Je l'ai toujours su et toujours fait, mais personnrllement le "gonflement" de mon corps de fin de plaquettes ne disparaît pas de tout le mois... Du coup j'ai les seins comme des patates pendant un loom vnc'e pas cool non plus ^^
 
9 Février 2017
116
590
1 154
il existe aussi des pilules qui sont faites pour être prises en continu, 28 comprimés identiques, et assez dosées pour avoir droit à un oubli de 12h (contre 3h pour les minidosées)
Attention à ne pas généraliser, les micro-pilules sont différentes! La microval ne laisse effectivement qu'un délai de 3h, mais moi je suis sous optimizette et le délai s'étend à 12h! :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et printemps24
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@noulena ça me fait penser que j'avais justement demandé au gynéco si l'ordonnance fonctionnait en nombre de boites, ou si c'est vraiment la durée qui compte. Parce qu'en prenant en continu, forcément ça me fait plus de boites à retirer. Et donc c'est bien la durée de l'ordonnance qui compte :lunette: donc t'as parfaitement le droit dç'en retirer plus de 4 (4x une boite qui dure 3 mois si tu fais les pauses, pour une ordonnance de 12 mois) et aucun.e pharmacien.ne n'a le droit de l'ouvrir :lunette:
une boite de pilule pour la sécu c'est 3mois -> donc une ordo de 12 mois c'est 4 boites.
ton gynéco n'a aucune idée de ce dont il parle désolée, c'est pas lui qui se fait payer par la sécu pour les boîtes :lunette:
si c'était moi la pharmacienne concernée, et que tu m'expliques que tu enchaînes les plaquettes, je t'explique que je peux t'en donner une boîte de plus, mais que c'est à toi de la payer, parce que moi la sécu ne me la réglera pas (enfin disons que ça risque de bloquer, on peut essayer, sur un malentendu ça peut passer, si personne à la sécu contrôle quoi. sauf que niveau légal c'est moyen) en revanche y'a rien qui ne t'empêche de retourner voir ton gynéco pour une nouvelle ordo (lors de la dernière délivrance perso je préviens toujours mes patients "attention, là l'ordo est finie, faudra retourner voir le médecin")
ou alors on peut te faire un renouvellement exceptionnel, remboursé celui là, mais ça sera de juste une boîte de 1mois (en théorie, en pratique... bon en pratique je te mettrais sûrement la boîte de 3mois en notant sur l'ordo que j'avais rien d'autre... ce qui est vrai, on a jamais les boîtes de 1mois...hem :lunette: )
ou alors on peut t'avancer la boîte et tu viens la régulariser dès que tu as vu ton médecin et que tu as eu l'ordo (si on te connais et que tu viens souvent à la pharma, comme ça si tu nous la ramènes pas on a ton adresse et on peut venir te péter les genoux :yawn: )

voilà ça c'est la version quand la personne en face m'explique le problème normalement, et donc je suis sympa et arrangeante et je fais au mieux :)

partie plus vénère :
en revanche si tu m'explique que j'ai pas le droit de l'ouvrir et que ton gynéco t'a dit que c'était ok, tu iras bien te faire voir, et tu n'auras que dalle, parce que je connais mieux mon propre job que ton gygy merci bien. surtout que masse de gygy sont déjà incompétents dans leur propre domaine alors merci de pas se mêler de celui des autres hein. :scream:
et une pharmacienne a parfaitement le droit de l'ouvrir et de refuser une délivrance si elle estime qu'elle n'a pas à la faire, merci de ne pas nous considérer comme des distributeurs de médocs. (bon je sais, certain.e.s en abusent avec la pilule du lendemain. mais normalement ça nous permet de refuser des choses qui peuvent mettre en danger la vie ou la santé du patient.)
si je ne veux pas te donner une boîte d'un truc, tu peux avoir une ordo, tu peux me dire "mais je vais la payeeeeeer", tu peux hurler et tempêter, j'ai parfaitement le droit de te dire non. (faut que j'explique mes motivations, mais j'ai le droit) (mon titulaire va gueuler, mais j'ai quand même le droit :yawn: )
je ne suis pas une vendeuse à ton service, ça ne fonctionne pas comme ça :)

voilà c'est juste une petite mise au point. en vrai je suis gentille et arrangeante.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@jjul
Mais du coup dans le cas de pilules non remboursées on peut en demander 1 en plus à chaque fois?

Sinon je reste un peu perplexe face à "une pharmacienne a parfaitement le droit de l'ouvrir et de refuser une délivrance si elle estime qu'elle n'a pas à la faire". A partir de quel moment tu estimes que tu n'as pas à le faire ?
Je comprends si c'est pour quelque chose hors ordonnance et qui se vend uniquement sur ordonnance.
Mais sinon "mettre la santé du patient en danger" c'est très subjectif. Si je vais acheter des couteaux à Monoprix, j'espère bien qu'on va me les vendre sans qu'on me demande si j'ai l'intension de me poignarder avec. Et par conséquent, si une meuf te demande d'ajouter une plaquette de pilule en plus, qu'elle paye de sa poche, je ne vois pas le danger... Je doute que ce soit pour faire des doubles prises de cachets ou pour les prendre tous d'un coup.
Qu'il y ait une petite mise en garde avec les anxiolytiques et les anti-dépresseurs, pourquoi pas ("désolée Madame, je ne peux vous donner que 3 boîtes de Lexomil en une seule fois, vous reviendrez pour le reste de l'ordonnance") mais la pilule ou d'autres médicaments je ne vois pas (encore une fois si c'est uniquement sur ordonnance et que la personne réclame son "dû", effectivement tu peux refuser).
 
29 Juillet 2016
73
260
414
@Nastja
Je vois, tu dénonces la vision paternaliste des pharmaciens vis-à-vis des femmes
C'est vrai que ce genre de comportement ne devrait pas exister
En plus comme tu dis, les anti-dépresseurs et les anxiolytiques méritent plus d'encadrement.
Cela me fait penser à la situation des Etats-Unis où il y a 650000 prescriptions d'opioïdes faites par jour, où ces mêmes médicaments sont la première cause de mortalité accidentelle, mais où l'on veut restreindre l'accès à la pilule pour les plus défavorisées.
Cependant, Trump prévoit un programme pour éradiquer l'épidémie des opiacés, mais cela prendrait plusieurs années
Alors que depuis qu'il est en poste, il s'attaque continuellement au droit à la contraception et à l'avortement.
Autant, prendre la pilule représente un risque pour la santé, je ne pense pas que ce soit une raison pour bafouer ainsi le droit que nous avons de contrôler notre fécondité, surtout en s'attaquant au porte-feuille des patientes, et face à une épidémie de médicaments qui a des conséquences beaucoup plus importantes dans ce pays.
 
  • Big up !
Réactions : LP1
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Nastja en pilule non remboursées ça dépend de de l'officine, mais j'en connais clairement où la validité de l'ordo ils s'en fichent un peu tant que la personne en face à l'air fiable disons :) (et oui, c'est subjectif XD on va dire, quand on connaît la personne et qu'on a un peu discuté avec :) ) dans le cas d'une ordo terminée et d'une pilule pas remboursée je précise à la personne qu'il est important de revoir le médecin pour un suivi, mais je délivre. par contre je sais que tout le monde ne fait pas comme ça, parce que je travaille dans des officines très (trop ?) permissives.

c'est un peu compliqué de te répondre sans te citer, donc je vais reprendre les différents points dans l'ordre de ton message :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

voilà désolée c'était un peu long, je suis toujours nulle en synthèse :sweatdrop:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes