Prendre la pilule en continu, c'est possible et sans danger

9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@thalieacanthe je suppose que tu faisais allusion à Diane 35 pour le coup de l'acné... Ce médicament n'a jamais (à ma connaissance) été remboursée par la sécu, même quand elle est prise dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché, qui ne concerne que l'acné, l'aspect contraceptif c'est un effet secondaire en gros. Elle n'a donc pas été déremboursée, mais interdite en France en 2013 (je crois).
Diane en particulier a été largement trop prescrite sans information pour des acnés légères qui auraient pu être traitées autrement par des médecins pas forcément au fait des recommandations, mais ce sont les personnes qui souffrent d'une acné hormonale qui résiste aux autres traitements qui ont subi cet arrêt. On payait déjà plein pot sans remboursement pour avoir une tronche qu'on supporte, et là il fallait en plus aller l'acheter à l'étranger à cause de l'interdiction.

Je réagis toujours un petit peu vivement à ce sujet :red: mais voilà ça me touche pas mal, et je préfère rectifier quand je lis des choses pas trop vraies sur le sujet. Et si tu ne parlais pas de Diane, ahum :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et jjul
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Scarlet_fox
C'est un risque pour la santé mais ça peut être également bénéfique pour certaines pathologies. C'est sûr que si t'as une santé en béton et un système hormonal qui marche super bien peut-être qu'il faudrait proposer d'autres moyens de contraception dès le départ vu que la pilule aide aussi à réguler (mettre en sourdine) un système hormonal qui déconne.
Rien que ce matin, je lisais que le Primperan faisait débat et qu'il avait été interdit pour les mineurs. J'ai eu du Primperan quand j'étais enfant et l'année dernière on m'a fait deux piqûres de Primperan pour stopper des vomissements.
Bref tous les médicaments font flipper et je dois dire, à titre personnel, que pour l'instant seule la pilule que je prends depuis 10 ans tous les jours ne m'a pas encore (je touche du bois, je suis peut-être en train de me donner la poisse toute seule en disant ça) posé de soucis.

Pour les opioïdes aux US j'en avais entendu parler. C'était un médoc (Subutex?) que beaucoup de gens prenaient. Faudrait que je retrouve le nom.

@jjul
Ok je comprends mieux maintenant que tu dis que ta responsabilité entre en jeu.
Pour la pilule je pense qu'il y a peu de risques que quelqu'un prenne tous les cachets d'un coup. Je pense que si t'as une fille qui vient avec une vieille ordonnance ou qui te demande si tu peux rajouter une boîte de 3 mois à l'ordonnance en cours ça ne craint pas grand chose, non? Surtout si c'est une cliente de longue date. Moi perso quand mon généraliste ne me prescrit que 3 mois je l'ai un peu mauvaise parce qu'il m'oblige à y retourner pour rien (il me prend juste la tension et me fait mon ordonnance).
Sinon pour la codéine, c'est embêtant haha :rire:. Seuls les cachets codéines calmaient mes quintes de toux et j'avoue que l'effet était plaisant... Mais bon, trop de risques j'imagine.


@thalieacanthe
Pourquoi la sécu est pointilleuse sur ça? C'est parce qu'elle refuse de rembourser des contraceptifs ou des traitements anti-acné? Il me semble que ce sont les traitements anti-acné qui ne sont pas remboursés (ce que je trouve un peu aberrant, quand t'as de l'acné t'es mal surtout que souvent ça cache un problème hormonal, notamment dans le cas d'acnés sévères).
Mais quoiqu'il en soit, je ne vois pas comment la sécu peut vérifier tout ça. Qui leur dit que la patiente ne venait pas à la base pour une contraception et qu'elle a eu deux bonus pour le prix d'un?
Ou bien ils avaient tellement le doute qu'ils ont préféré dérembourser? Genre "ah non, ok pour rembourser la pilule mais pas celles qui enlèvent l'acné, faudrait pas que les meufs se sentent mieux dans leur peau!"

:rolleyes:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LP1
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@thalieacanthe
Mais le détournement est difficilement prouvé. Je veux dire, n'importe quelle femme peut avoir besoin d'un contraceptif.
Ce serait plus difficile de filer du lévothyrox à une femme qui veut juste perdre du poids car après analyses on verrait qu'elle n'a pas de problèmes de thyroïde. Mais dans le cas de la pilule tu peux difficilement prouver qu'elle a été détournée de son but premier.

Je n'affirme rien, je me demande juste comment c'est possible XD
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Delah
29 Juillet 2016
73
260
414
@Nastja
Pour les opiacés, il n'y a pas que les médicaments fournis par les médecins qui sont mis en cause, il y a aussi l'héroïne
Et certains bébés en sont accros dès la naissance car leur mère était accro
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Nastja oui clairement dans le cas que tu décris pour la pilule je donne une boîte bien sûr, faut pas être trop borné non plus quoi :)
et le généraliste qui prescrit que pour 3mois pour une pilule prise depuis perpet' il abuse...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
28 Mai 2014
59
76
2 879
Pour ma part, quand la gynéco me disait de prendre la pilule en continu pour le traitement de l'endométriose, je lui demandais de l'inscrire sur l'ordonnance pour ne pas avoir de problème à la pharmacie car j'ai eu une fois une réflexion sur le nombre de boîtes. Si c'est inscrit, ça passe.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Je l'ai prise en continue pendant 5 ans, mais ma gynéco ne m'avait pas dit qu'il fallait faire des pauses :ko: Du coup il y a quelques mois c'était l'apocalypse : si j'oubliais un seul comprimé, j'avais mes règles TOUT le temps. Et pas du spotting, des vraies règles pendant deux mois. J'ai fais une pose en pensant que ça allait arranger l'affaire, mais dès que je reprenais un comprimé BAM il déclenchait de nouvelles règles :lol:
Depuis je n'ose plus rien faire, heureusement que je ne suis pas en couple.
J'éspère que la pratique de la pillule en continue va se généraliser, comme ça on sera mieux informé.ée.
 
  • Big up !
Réactions : Laely
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Alors, au dela de considérations de douleurs qui sont un autre sujet, j’angoisserais mille fois trop de savoir si je n’ai pas mes règles parce que je prends ma pilule en continu ou parce que je suis enceinte.. et je pense que laisse le corps tranquille une semaine sans le gaver d’hormones ne doit pas être une trop mauvaise chose...
 
  • Big up !
Réactions : Evony et Sayress
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Alors, au dela de considérations de douleurs qui sont un autre sujet, j’angoisserais mille fois trop de savoir si je n’ai pas mes règles parce que je prends ma pilule en continu ou parce que je suis enceinte.. et je pense que laisse le corps tranquille une semaine sans le gaver d’hormones ne doit pas être une trop mauvaise chose...

C'est "marrant" parce que c'est l'arrêt de la pilule qui me ferait davantage craindre une grossesse plutôt que la prise en continu. La prise en continu augmenterait plutôt son efficacité.
Sachant que les règles sous pilule ne sont pas de véritable règles, je me dis qu'elles ne prouvent pas du tout qu'on n'est pas enceinte.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
J'ai voulu enchaîner deux plaquettes récemment car mes règles allaient tomber pile poil durant un voyage et que la douleur aurait pu m'handicaper. Résultats des courses : je n'ai pas eu de véritables règles mais des pertes marrons pendant un gros 3 semaines :cretin: Si j'avais su, j'aurais gardé mes 3 petits jours de règles!
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Mais les règles sous pilule de veulent RIEN dire quant à la présence ou l'absence d'une grossesse, c'est juste la chute d'hormones qui les provoquent ... Donc ça revient au même (physiologiquement, en tout cas, puisque psychologiquement c'est effectivement différent pour certaines).
Tiens ça me rappelle un débats que j’avais eu je sais plus ou sur le forum ou je me plaignais de l’absence d’informations données aux femmes la nature exacte des hémorragies de privation sous règled, preuve encore une fois que c’est important de savoir que ce ne sont PAS des règles
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes