OOOH! Je ne vais plus te lâcher alors! lol Au fait, je voudrais faire une LLCE parcours didactique du français, donc, au niveau des équivalences, hum... ça risquerait de coincer, non? C'est pour cela que j'hésite entre la classe prépa et la fac. Je me dis que la prépa, même un an, ça me permet de voir (peut-être, mais peut-être pas lol) les problèmes sous un autres angles, de problématiser, d'écrire des disserts (ouais, je suis pas supra douée lol), et c'est aussi l'occasion d'approfondir l'histoire, et la philo =) (et se sentir moins ignorante par la même occasion <-- je rigole)... Mais la LLCE que je veux, c'est vraiment vraiment celle de Paris 3 avec parcours didactique du français (j'aimerais enseigner à l'étranger).
Sinon, pour les prépas, er... :o bah ma prof principale m'avait parlé des prépas BL, et j'ai regardé sur le net, il y en a que 3 (publique) dans le coin ^^; une à H4, à Janson de Sailly, et à Lakanal. Elles me paraissent bien sélectives, et même si j'étais prise, je me sens bien fragile (psychologiquement) pour y entrer. J'avoue que j'ai peur de ne pas réussir à faire tous les devoirs + les 2 heures de transport quotidiens (ça va m'achever lol). Donc voilà voilà, raison de plus pour moi d'aller en fac, mais J'AIME la philo
Genre j'arrive avec trois semaines de retard, mais je n'ai pas Internet pendant la semaine. Alors.
Tout cas, je ne connais pas l'équivalence LLCE parcours didactique du français, ça n'existe pas dans mon lycée. Je suppose que ça dépend des lycées et des conventions passées avec les facs, alors il faudrait que tu te renseignes auprès du lycée qui t'aura accueillie. Dans mon lycée, il y a : lettres modernes, philo, anglais, allemand, LEA, histoire, géographie, éco et socio.
Sinon, je ne regrette absolument pas d'avoir fait ma prépa. Y a des moments où j'en ai vraiment ma claque, mais dans l'ensemble c'est vraiment bien. Si je peux te donner un conseil, si tu peux éviter d'avoir trop de transport le soir et le matin, c'est mieux. Tu ne peux pas demander un internat, ou prendre une petite chambre ? Les heures de sommeil ne sont pas en trop et si tu peux, comme moi, te lever 30 minutes avant que le cours ne commence, c'est plutôt pratique ! =). Bref, si besoin d'infos supplémentaires à propos de la B/L, je suis dispo !
Sinon, je voulais juste dire un truc à Estella ( je crois que c'était toi ), à propos du latin. Bon, j'ai la flemme de tout relire mais je crois que tu te demandais s'il valait mieux aller en confirmé ou en débutant, c'est ça ? Dans mon lycée, il y a effectivement les deux cours, mais quand un débutant a acquis les bases, il va en confirmé. Je suis parmi les confirmés et régulièrement un ou deux élèves viennent nous rejoindre dans notre cours. Donc, si tu as déjà les bases ( genre tu connais les déclinaisons, les conjugaisons ( quoique je ne les connais pas mais ma prof ne s'en est pas rendu compte ! ), et que tu sais à peu près faire une version ), dans mon lycée du moins, tu irais en confirmé.
Mon cas est un peu particulier. Je suis en B/L mais dans mon lycée, B/L et A/L sont mélangés en latin. Mais les cours de latinistes débutants sont réservés aux A/L, puisque les B/L ont d'autres cours à ce moment là. J'ai fait du latin au collège, mais arrêté au lycée, donc logiquement j'aurais dû être débutante, mais vu les emplois du temps j'étais obligée d'aller en confirmé. ( je suis en équivalence lettres donc latin obligatoire, bref ) Et franchement, je m'en sors. Mes notes sont ( très très très ) rarement supérieures à 10, mais je ne suis pas la dernière de la classe et j'ai l'impression de comprendre à peu près ce qu'on me demande de faire, je ne suis pas complètement à l'ouest. Tout ça pour dire que je pense que tu t'en sortirais largement en confirmés !