Préparation CRPE 2018

21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Je m'intéresse au concours 3ème voie, quels documents faut il pour se présenter sous ce concours ? faut il ses fiches de paie ou seuls les contrats signés en CDD/CDI sont acceptés ?
 
Dernière édition :
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
En regardant mes certificats de travail, j'ai plus de 5 ans. le CRPE 2019 est à moi mais je dois voir avec mon académie quels documents il faut car il m'en manque !
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
:hello:
Suite à des petits bouleversements dans mon travail actuel, je souhaite tenter le concours car c'était ma première envie plus jeune de faire ce métier. Je vais m'inscrire au concours cette année en externe car j'ai déjà un Master 2.
Est-ce que certains l'ont déjà passé en le bossant toute seule ? Normalement je vais réussir à dégager un peu de temps pour le bosser, mais je risque de continuer sur mon autre boulot + mon bébé à garder, si bien que ça me laissera un jour/semaine de révision à partir de novembre. Est-ce que c'est jouable ?

Deuxième question, imaginons que je sois admise, au bout de combien de temps on connait son affectation ?
Le soucis étant que je ne veux pas vivre loin de mon enfant (aka plus d'une heure trente de route/aller/jour), et que dans ce cas je ne poserai pas de démission à mon travail.

Je me permet de te poker @LeeAnna_ car il me semble que tu as réussi le concours cette année :red:
 
11 Février 2014
213
337
3 764
Salut Hartzak, j'ai fait le master MEEF (en 2014) mais j'ai passé deux fois le concours seule. Certes je ne l'ai pas décroché mais j'ai eu 13.4 (il fallait 13, 8 et avec ces notes là à l'admission tu l'as dans 90% des académies (mais pas la mienne :d). Donc oui, je pense que c'est possible avec un jour de révision par semaine, même si c'est peut être intéressant que tu cases quelques lectures en plus dans l'année (surtout que tu n'as pas fait ce master).
Pour les affectations, tout dépend de l'académie, mais souvent les résultats de l'admission sont mi juin et tu as ton affectation (au moins le département), en général début juillet. (juste avant les vacances pour pouvoir contacter ton école. Bien sûr des fois c'est trop tard, sinon ce ne serait pas drôle :) )
Dites moi si je me trompe..
 
  • Big up !
Réactions : Hartzak
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Hartzak En fait ça dépend vraiment de ton académie. A Versailles ils prennent beaucoup de monde, j'ai été admissible à l'écrit en le préparant seule (j'ai aussi un master 2 mais qui n'a rien à voir) et honnêtement j'ai trouvé le concours assez facile. En n'ayant quasiment rien bossé, j'ai trouvé les parties "exercices" (en français et maths) vraiment accessibles. Les parties didactiques demandent plus de travail quand on n'y connaît rien, perso j'ai rendu quasi copie blanche pour ces parties mais j'ai été admissible.
Mais ça dépend vraiment du seuil d'admissibilité et de ton niveau global :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : chaCcha
12 Mai 2017
247
4 430
214
Merci pour vos retours @Pinceau_ @chaCcha :happy:, c'est plutôt encourageant ! J'avais peur que ce soit un peu prétentieux de le tenter avec ce rythme de révision.
Tu aurais des lectures à me conseiller ChaCcha qui pourrait m'aider ?
Je le passe dans l'Académie de Bordeaux.
Pour le niveau, va falloir me replonger un peu dedans surtout que les études (et les maths) sont loins derrière moi maintenant...
Si l'affectation ne nous convient pas, on peut refuser et retenter le concours l'année suivante ?
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
11 Février 2014
213
337
3 764
Tu peux t'inscrire sur le site du cafe pédagogique, j'avais lu les que-sais je aussi sur la violence à l'école, la psycho de l'enfant etc. Et même si ça fait partie des révisions des oraux, tous les docs sur educ gouv sur le décrochage scolaire, les rythmes scolaires, le numérique à l'école...Tu peux refuser le concours mais oui il faut le repasser l'année suivante.
 
  • Big up !
Réactions : Hartzak
17 Septembre 2017
40
109
689
27
Salut ! Je débarque ici car j'ai quelques questions à poser :taquin:

Tout d'abord, concernant l'inscription au CRPE. J'ai cru comprendre qu'il fallait être titulaire d'un M1 pour s'inscrire. J'aimerais savoir s'il est possible de passer le CRPE si on est en train de préparer un master 1. Je m'explique : à la rentrée, je suis inscrite en master 1 FLE et j'aimerais passer le concours en 2019. J'ai une licence mais je n'ai donc pas encore de master. Est ce que je dois attendre d'avoir obtenu mon M1, donc l'année universitaire prochaine, pour pouvoir m'inscrire au concours ou est ce que je peux m'inscrire cette année ?

De plus, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous on réussi le concours du premier coup. Il paraît que c'est assez rare...

Autre truc que j'aimerais savoir (oui j'ai beaucoup de questions :taquin:) Est ce qu'il est possible de réussir le concours si on fait une autre formation à côté(dans mon cas le master FLE), donc en étant candidat libre ? En FLE il y a pas mal de cours de syntaxe, linguistique et grammaire, donc les épreuves de français seront assez "facile" pour moi je pense.

Et pour finir, j'aimerais savoir si certaines d'entre vous sont passées par la prépa "forprof".

Merci d'avance !
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Hartzak :hello:
Je viens de voir ta mention, je vais alors compléter les infos.
Je suis complètement d'accord sur le fait que la réussite au concours depend de l'académie ... Les seuils sont vraiment inégaux et on peut être admissibles aux écrits avec un 38/80 par chez moi alors qu'il faut pratiquement 48 dans d'autres académies. 10 points d'écart c'est énorme.

Bref moi je l'ai joué stratégique.
J'avais tout simplement pas assez de temps car taff très prenant, bébé, mari, et une vie lol.
Donc déjà dans un premier temps, j'ai lu les programmes, les vrais ! Ensuite j'ai pompe sur le net des fiches très bien faites là dessus.
Je me suis concentrée sur les attendus en fin de cycles principalement. Sauf en français et mathématiques pour le cycle 1, j'ai approfondi.

Ensuite, j'ai préféré me concentrer sur un bouquin plutôt que d'acheter ou emprunter toute la librairie sur le thème crpe.
Donc j'ai tout simplement pris les tomes 2 hâtier français et maths car en didactique je n'y connaissais rien du tout... Et ces livres sont vraiment très bien...
J'ai trouvé sur le net des fiches de ces livres. Donc je lisais un chapitre, je prenais la fiche correspondante pour compléter, préciser ou retirer des points.
Les tomes 1, je ne les ai pas acheté, j'ai trouvé des fiches sur le net et c'était très bien.
J'ai fait quelques exercices niveau 3ème via les carnets de vacances. Un en maths un en français.

J'ai été plutôt assidue sur cette technique en septembre et octobre.. Après je suis laissée aller... Rythme au boulot s'est intensifié, je faisais comme je pouvais pour ouvrir un bouquin (les toilettes, l'heure de sieste de ma fille.. Lol)

Février /mars, j'ai acheté un annale.
Je me suis blindée sur la methodo pour l'analyse de textes de français.... Qui ne demande aucune connaissance ! Juste de la méthodologie ! Ce sont des points faciles.
Pour la didactique, il y a évidemment une grande part connaissances, mais la methodo est utile également.
Lire les annales aident à comprendre le type d'exercices que l'on va rencontrer et les réponses à apporter, les formulations etc. J'ai trouvé ça très utile.

J'ai pensé tardivement à... Youtube ! Tu as plein de vidéos pour réviser notamment celles d'un prof de maths.. Franchement le format est pratique quand tu as un bébé, et c'est utile. J'ai regardé deux vidéos du gars, elles m'ont toutes les deux servie !


Je me suis consacrée aux écrits, n'hésites pas à me contacter par mp ou sur IG.
Je peux aussi t'envoyer par mail toutes mes fiches, tout ce que j'ai, aucun pb !
N'hésite surtout pas !! :highfive:


Mais là je dois y aller... Je me lève, c'est ma pré rentrée !!! 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes